Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Trousse virtuelle - ÉLÉ et alphabétisation en famille  | enregistrements trouvés : 38

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Source : Le monde alphabétique, no 21 (printemps 2010)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (934 Ko ; 3 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce guide d'activités de scrapbooking accompagne les parents faibles lecteurs ou en processus d'alphabétisation dans la réalisation d'un album de famille consignant des éléments importants du vécu familial.

Lien(s) : Consulter la vesion PDF (17 Mo ; 226 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

De 2009 à 2012, La FANB a piloté un projet d'alphabétisation familiale auprès des parents acadiens et francophones en situation minoritaire et socio-économique précaire dans les milieux urbains et ruraux du Nouveau-Brunswick. La FANB vous présente le modèle d'alphabétisation familiale en milieu minoritaire francophone au Canada et les composantes de la trousse Entre parents, résultats de ce projet.
De 2009 à 2012, La FANB a piloté un projet d'alphabétisation familiale auprès des parents acadiens et francophones en situation minoritaire et socio-économique précaire dans les milieux urbains et ruraux du Nouveau-Brunswick. La FANB vous présente le modèle d'alphabétisation familiale en milieu minoritaire francophone au Canada et les composantes de la trousse Entre parents, résultats de ce projet.

Lien(s) : Consulter le document d'orientation en PDF (1 Mo ; 52 p.)
Consulter le guide d'accompagnement des parents en PDF (841 Ko ; 55 p.)
Consulter le guide de développement communautaire en PDF (740 Ko ; 54 p.)
Consulter le guide des parents en PDF (620 Ko ; 18 p.)
Consulter les ateliers 1 en PDF (3 Mo ; 43 p.)
Consulter les ateliers 2 en PDF (4 Mo ; 84 p.)
Consulter les ateliers 3 en PDF (7 Mo ; 130 p.)
Consulter les ateliers 4 en PDF (3 Mo ; 71 p.)
Consulter les ateliers 5 en PDF (7 Mo ; 141 p.)
Consulter les ateliers 6 en PDF (6 Mo ; 126 p.)
Consulter les outils d'animation des activités avec les enfants (694 Ko ; 48 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Site Internet entièrement dédié à l'enseignement du préscolaire. Plusieurs ressources répertoriées et pratiques pour les enseignant(e)s.

Lien(s) : Consulter le site Web
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Les expériences d'apprentissage vécues en bas âge exercent une influence profonde sur le développement de l'enfant. C'est à cet âge que les enfants sont le plus réceptifs aux nouvelles influences et que leur capacité d'apprentissage est la plus grande. Ce document traite du développement de la communication orale ainsi que de l'éveil à la lecture et à l'écriture. - Tiré du doc.
Les expériences d'apprentissage vécues en bas âge exercent une influence profonde sur le développement de l'enfant. C'est à cet âge que les enfants sont le plus réceptifs aux nouvelles influences et que leur capacité d'apprentissage est la plus grande. Ce document traite du développement de la communication orale ainsi que de l'éveil à la lecture et à l'écriture. - Tiré du doc.

Lien(s) : Consulter la version PDF (468 Ko ; 32 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Activités pour aider les parents à aider leurs enfants dans leurs parcours d'apprentissage.

Lien(s) : Consulter la version PDF (195 Ko ; 1 p.) Tissage de papier
Consulter la version PDF (748 Ko ; 1 p.) L'heure des rimettes
Consulter la version PDF (878 Ko ; 2 p.) Chanter la chanson de l'alphabet
Consulter la version PDF (228 Ko ; 1 p.) Un artiste en chacun de nous
Consulter la version PDF (377 Ko ; 1 p.) Chantons en coeur - 1
Consulter la version PDF (295 Ko ; 1 p.) Chantons en coeur - 2
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Activités pour aider les parents à aider leurs enfants dans leurs parcours d'apprentissage.

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 28 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

2 y

Ce document propose plusieurs activités d'éveil aux langues (ou pistes d'activité) qui permettront tant aux élèves qu'aux enseignants du préscolaire et du primaire de s'initier, dans une perspective d'éducation interculturelle, à la diversité linguistique, que ce soit en général ou en lien avec différentes disciplines scolaires. Les objectifs de ces activités sont de sensibiliser les élèves à la diversité linguistique et, selon le cas, légitimer la ou les langues d'origine des élèves issus de l'immigration, leur faire acquérir des connaissances sur les langues du monde (sans pour autant viser un apprentissage de ces langues), les amener à développer des habiletés d'analyse et d'observation réfléchie du fonctionnement de ces langues (capacités métalinguistiques) en lien avec l'apprentissage du français langue d'enseignement. Le travail en équipe est à privilégier lors de la mise en oeuvre de ces activités, afin de favoriser les échanges et d'amener les élèves à percevoir leurs pairs plurilingues comme des ressources utiles. Les retours en groupe classe permettent de revenir sur les différentes propositions et réponses des élèves, de lancer de nouvelles pistes de réflexion et de fournir quelques renseignements clés sur le sujet abordé.
Ce document propose plusieurs activités d'éveil aux langues (ou pistes d'activité) qui permettront tant aux élèves qu'aux enseignants du préscolaire et du primaire de s'initier, dans une perspective d'éducation interculturelle, à la diversité linguistique, que ce soit en général ou en lien avec différentes disciplines scolaires. Les objectifs de ces activités sont de sensibiliser les élèves à la diversité linguistique et, selon le cas, légitimer ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (14 Mo ; 156 p.)
Consulter la version PDF (5 Mo ; 60 p.) Annexe
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cette bibliographie est organisée selon deux grands thèmes : diversité linguistique, processus migratoire, contact, différence et racisme. Chacun de ces thèmes est lui-même divisé selon les divers types de documents : albums, romans, documentaires, poésie, comptines et chansons, bandes dessinées, vidéo documentaire, ressources documentaires pour les enseignants. Pour chacun des ouvrages, vous trouverez plusieurs informations: le titre, l'auteur, l'illustrateur, l'éditeur et l'année de publication ainsi qu'un résumé et/ou un commentaire sur le document. Pour plusieurs titres sont proposés des liens vers des pistes d'exploitation pédagogique. Des indications suggèrent le public cible de chaque document (préscolaire, premier cycle du primaire, deuxième cycle du primaire, troisième cycle du primaire et secondaire).
Cette bibliographie est organisée selon deux grands thèmes : diversité linguistique, processus migratoire, contact, différence et racisme. Chacun de ces thèmes est lui-même divisé selon les divers types de documents : albums, romans, documentaires, poésie, comptines et chansons, bandes dessinées, vidéo documentaire, ressources documentaires pour les enseignants. Pour chacun des ouvrages, vous trouverez plusieurs informations: le titre, ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 44 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z