Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Trousse 33 : Formation de base commune  | enregistrements trouvés : 47

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Dans ce scénario, l'élève interprète des informations liées au temps dans le but de respecter les indications d'utilisation d'une posologie. La lecture, l'écriture et le calcul de diverses unités de temps lui permettront de déterminer de façon précise le moment de la prise d'un médicament et sa date de renouvellement.
Le scénario est divisé en deux parties. Dans un premier temps, l'adulte se familiarisera avec le vocabulaire lié au temps et avec la lecture et l'écriture de petites unités de temps (heures, minutes, secondes). Il apprendra à faire des additions et des soustractions sur ces unités de temps. Dans la deuxième partie du scénario, il apprendra à travailler avec les calendriers et avec d'autres unités de temps (années, mois, jours).
Dans ce scénario, l'élève interprète des informations liées au temps dans le but de respecter les indications d'utilisation d'une posologie. La lecture, l'écriture et le calcul de diverses unités de temps lui permettront de déterminer de façon précise le moment de la prise d'un médicament et sa date de renouvellement.
Le scénario est divisé en deux parties. Dans un premier temps, l'adulte se familiarisera avec le vocabulaire lié au temps et ...

Cote : 37.016:511-028.31Rie 2010

... Lire [+]

y

Ce scénario permet de planifier l'aménagement d'un logement à l'aide de quatre situations d'apprentissage : situation actuelle, ébauchons un plan!, meublons le logement!, peinturons le logement! Il amène l'adulte à construire les savoirs suivants: figures planes, mesures, nombres décimaux et rapports, relation de proportionnalité.

Cote : 37.016:511-028.31Ham 2010

... Lire [+]

y

Ce document nous présente trois situations d'apprentissage. La première, "J'ai quelques mots à te dire" nous fait découvrir tous les secrets d'un mémo bien rédigé.
De plus en plus de personnes sont aux prises avec des allergies. Cette seconde situation "Eh! Peanuts! nous invite à planifier une liste de collations pour une semaine en tenant compte de diverses contraintes. L'élève devra recueillir des informations par la lecture d'étiquettes, de listes d'ingrédients, recettes, etc. et écrire pour livrer de l'information ou exprimer ces sentiments (consignes, messages de reconnaissances, mise en garde).
Dans la troisème situation, "La route des fromages", vous serez invité à produire d'un dépliant d'information pour présenter une fromagerie de la région du Lac-Saint-Jean
Ce document nous présente trois situations d'apprentissage. La première, "J'ai quelques mots à te dire" nous fait découvrir tous les secrets d'un mémo bien rédigé.
De plus en plus de personnes sont aux prises avec des allergies. Cette seconde situation "Eh! Peanuts! nous invite à planifier une liste de collations pour une semaine en tenant compte de diverses contraintes. L'élève devra recueillir des informations par la lecture d'étiquettes, de ...

Cote : 37.016:003-028.31Au.P101 2010

... Lire [+]

y

Ah ! les voyages qui nous font rêver... Lorsqu'on commence à préparer un voyage, on est souvent étonné d'en savoir si peu sur la destination choisie. C'est pourquoi il est important de lire et de bien s'informer afin de profiter pleinement de son voyage.
Dans cette situation d'apprentissage, l'adulte aura à produire une affiche descriptive des attraits touristiques d'un pays ou d'une région choisie. Pour traiter adéquatement cette situation, il devra également consulter des cartes géographiques et touristiques en plus de divers sites Internet.
Dans cette seconde situation, l'adulte aura à imaginer une machine distributrice de rêve qui contiendra entre six à dix aliments. Pour ce faire, il devra illustrer cette machine sous forme d'une affiche publicitaire (avec des images ou des photos des aliments en question) et écrire pour chacun d'eux un slogan publicitaire. Dans cette situation d'apprentissage, vous lirez, créerez des slogans et écouterez des messages publicitaires. Vous serez donc capable d'imaginer les slogans publicitaires de vos aliments.
Ah ! les voyages qui nous font rêver... Lorsqu'on commence à préparer un voyage, on est souvent étonné d'en savoir si peu sur la destination choisie. C'est pourquoi il est important de lire et de bien s'informer afin de profiter pleinement de son voyage.
Dans cette situation d'apprentissage, l'adulte aura à produire une affiche descriptive des attraits touristiques d'un pays ou d'une région choisie. Pour traiter adéquatement cette situation, il ...

Cote : 37.016:003-028.31Au.P102 2010

... Lire [+]

y

Ce document regroupe les situations 1 à 4.
Dans la première situation, Agrippe-toi!, la grippe AH1N1, est-ce qu'on a raison de s'inquiéter? Dans cette situation vous devrez formuler un court texte témoignant de votre crainte ou non face à ce fléau de la société.
Dans la seconde, les énergies renouvelables se développent et on se tournent également vers de nouvelles façons de faire. Dans cette situation, vous devrez produire un court texte en argumentant sur une source d'énergie renouvelable pour alimenter une nouvelle maison.
Dans la troisième situation, vous serez invité à écrire un texte argumentatif sur le téléchargement illégal.
Dans cette dernière situation, vous devrez composer un texte informatif faisant le portrait des côtés positifs et négatifs du pistolet électrique.
Ce document regroupe les situations 1 à 4.
Dans la première situation, Agrippe-toi!, la grippe AH1N1, est-ce qu'on a raison de s'inquiéter? Dans cette situation vous devrez formuler un court texte témoignant de votre crainte ou non face à ce fléau de la société.
Dans la seconde, les énergies renouvelables se développent et on se tournent également vers de nouvelles façons de faire. Dans cette situation, vous devrez produire un court texte en ...

Cote : 37.016:003-028.31Au.P104 2010

... Lire [+]

y

Dans le match des étoiles, vous partirez à la découverte de l'univers de l'improvisation, activité culturelle souvent méconnue.
Dans la deuxième situation, Connaissez-vous votre région, on est souvent étonné d'en savoir si peu sur la destination choisie. C'est pourquoi il est important de lire et de bien s'informer afin de profiter pleinement de son voyage.
Dans la trosième situation, la région du Saguenay Lac-Saint-Jean compte beaucoup de contes et légendes. Des phénomènes inexplicables, il y en a. Dans cette situation, vous aurez à produire un courriel à un ami racontant un phénomène inexplicable du Lac-Saint-Jean.
Enfin dans À coup de culture, vous devrez présenter une activité, une tradition purement québécoise ou encore un résumé de l'histoire du Québec.
Dans le match des étoiles, vous partirez à la découverte de l'univers de l'improvisation, activité culturelle souvent méconnue.
Dans la deuxième situation, Connaissez-vous votre région, on est souvent étonné d'en savoir si peu sur la destination choisie. C'est pourquoi il est important de lire et de bien s'informer afin de profiter pleinement de son voyage.
Dans la trosième situation, la région du Saguenay Lac-Saint-Jean compte beaucoup de ...

Cote : 37.016:003-028.31Au.P106 2010

... Lire [+]

y

Première situation: le marché du travail vous ouvre ses portes. Ainsi, votre enseignant de français et votre conseiller en orientation vous présentent différents domaines professionnels qui pourraient vous intéresser. Pour pouvoir faire un choix judicieux, vous devez faire une recherche sur votre métier idéal. À la suite de vos recherches, vous aurez à présenter ce métier aux adultes de votre groupe.
Deuxième situation: à la suite de la présentation de votre métier, vous devrez faire une recherche d'emploi. Une fois que vous aurez trouvé une offre d'emploi qui vous semble intéressant, vous devrez proposer votre candidature. Pour ce faire, vous devez envoyer une lettre de présentation accompagnée de votre curriculum vitae afin d'obtenir un entretien.
Maintenant que vous avez terminé votre lettre de présentation ainsi que votre curriculum vitae, vous êtes prêt à passer une entrevue d'embauche pour un nouvel emploi. Dans cette situation, en plus de la préparation à l'entrevue, vous pourriez passer une journée en milieu de travail.
Première situation: le marché du travail vous ouvre ses portes. Ainsi, votre enseignant de français et votre conseiller en orientation vous présentent différents domaines professionnels qui pourraient vous intéresser. Pour pouvoir faire un choix judicieux, vous devez faire une recherche sur votre métier idéal. À la suite de vos recherches, vous aurez à présenter ce métier aux adultes de votre groupe.
Deuxième situation: à la suite de la ...

Cote : 37.016:003-028.31Au.P107 2010

... Lire [+]

y

Un bon petit document pour aider les apprenantes et les apprenants à développer des stratégies en lecture, écriture, écoute et prise de parole.

Les stratégies sont regroupées par thématiques sur une page distincte. À la fin du document, l'apprenante ou l'apprenant est invité à remplir une grille d'autocorrection qui lui permet de savoir s'il a assimilé les notions des stratégies.
Un bon petit document pour aider les apprenantes et les apprenants à développer des stratégies en lecture, écriture, écoute et prise de parole.

Les stratégies sont regroupées par thématiques sur une page distincte. À la fin du document, l'apprenante ou l'apprenant est invité à remplir une grille d'autocorrection qui lui permet de savoir s'il a assimilé les notions des stratégies.

Cote : 37.016:003-028.31Boi 2008

... Lire [+]

y

Cette situation permet à l'adulte de s'approprier le vocabulaire particulier à l'univers du monde du travail et partager de l'information et des points de vue s'y rattachant Lire et écouter des textes à caractère informatif ou expressif dont le vocabulaire est spécialisé ou particulier au monde du travail.
Dans la seconde situation, il devra écrire des messages simples et plutôt brefs qui témoignent de ses centres d'intérêt.
Cette situation permet à l'adulte de s'approprier le vocabulaire particulier à l'univers du monde du travail et partager de l'information et des points de vue s'y rattachant Lire et écouter des textes à caractère informatif ou expressif dont le vocabulaire est spécialisé ou particulier au monde du travail.
Dans la seconde situation, il devra écrire des messages simples et plutôt brefs qui témoignent de ses centres d'intérêt.

Cote : 37.016:003-028.31Paq 2010

... Lire [+]

y

Ce cahier d'apprentissage a été conçu pour répondre à une lacune en cette période de transition et d'implantation du nouveau programme dans le secteur de l'enseignement aux adultes. Le but de ce cahier d'apprentissage est de développer chez l'adulte les compétences nécessaires de communications langagières écrites et orales dans le but de bien communiquer dans la vie courante.
Ce cahier d'apprentissage a été conçu pour répondre à une lacune en cette période de transition et d'implantation du nouveau programme dans le secteur de l'enseignement aux adultes. Le but de ce cahier d'apprentissage est de développer chez l'adulte les compétences nécessaires de communications langagières écrites et orales dans le but de bien communiquer dans la vie courante.

Cote : 37.016:003-028.31Ant.Cit 2010

... Lire [+]

Z