Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Le concept d'éducation comme bien public a longtemps été un principe essentiel du discours sur le développement de l'éducation dans le monde. En vertu de ce principe, les institutions publiques sont, par tradition, responsables au premier chef de l'offre éducative et de son financement. Mais la diversification croissante des acteurs et des sources de financement à tous les niveaux d'enseignement remet en question le rôle des institutions publiques. Cet article invite à repenser le principe d'éducation comme bien public à la lumière des tendances actuelles à la privatisation et la commercialisation de l'éducation. À partir d'une analyse des implications économiques et politiques de la privatisation, il replace le débat théorique sur l'éducation dans le cadre du domaine public. Soulignant la nécessité de recréer un espace de participation démocratique, il fait valoir que le concept d'éducation comme bien commun peut offrir un cadre complémentaire utile pour la gouvernance de l'éducation dans un contexte en mutation. - Tiré du doc.
Le concept d'éducation comme bien public a longtemps été un principe essentiel du discours sur le développement de l'éducation dans le monde. En vertu de ce principe, les institutions publiques sont, par tradition, responsables au premier chef de l'offre éducative et de son financement. Mais la diversification croissante des acteurs et des sources de financement à tous les niveaux d'enseignement remet en question le rôle des institutions ...

Source : Recherche et prospective en éducation: réflexions thématiques ; no 22 (février 2018)

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Cote : 303.483Lev 2017

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Comment accélérer la transition de nos économies et de nos sociétés vers le bien-être et la soutenabilité ? Alerter sur le « péril climatique » ne suffira pas : la peur paralyse davantage qu'elle n'incite à agir. Il faut proposer un récit commun positif, qui mobilise le principe de justice sociale. Car les crises écologiques renforcent les inégalités, tout comme les inégalités accroissent les dégâts environnementaux. Pour cela, nous disent les auteurs, il est nécessaire de redéfinir le progrès social à la lumière du défi écologique, en visant l'égalité, l'emploi et la protection sociale. Quels instruments de justice environnementale mettre en place ? Suffira-t-il de « verdir » le capitalisme ou faudra-t-il changer de paradigme économique ? Quel rôle pour les syndicats dans la transition ? Comment mutualiser les nouveaux risques pour en minimiser l'impact ? Ce livre avance dix propositions pour faire de la transition sociale-écologique un nouvel horizon démocratique. - Tiré du doc.
Comment accélérer la transition de nos économies et de nos sociétés vers le bien-être et la soutenabilité ? Alerter sur le « péril climatique » ne suffira pas : la peur paralyse davantage qu'elle n'incite à agir. Il faut proposer un récit commun positif, qui mobilise le principe de justice sociale. Car les crises écologiques renforcent les inégalités, tout comme les inégalités accroissent les dégâts environnementaux. Pour cela, nous disent les ...

Cote : 338.927Lau 2015

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