Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

MMF - Bien commun et accès aux ressources  | enregistrements trouvés : 36

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

L'auteur propose une réflexion sur les fondements et le fonctionnement des sociétés contemporaines, débouchant sur des propositions pour l'action. Il affirme le besoin de faire prédominer le bien commun et la solidarité à l'échelle mondiale et alors d'abandonner le système de valeurs imposé par l'économie de marché mondialisée, libéralisée, déréglementée et privatisée. (inspiré de la quatrième de couverture)
L'auteur propose une réflexion sur les fondements et le fonctionnement des sociétés contemporaines, débouchant sur des propositions pour l'action. Il affirme le besoin de faire prédominer le bien commun et la solidarité à l'échelle mondiale et alors d'abandonner le système de valeurs imposé par l'économie de marché mondialisée, libéralisée, déréglementée et privatisée. (inspiré de la quatrième de couverture)

Cote : 338.2:316.7Pet 1999

... Lire [+]

V

Ce recueil de textes de spécialistes en droit, éthique des affaires, philosophie, sociologie et science politique essaie d'analyser les rapports actuels entre l'État, la société civile et l'économie. En sept chapitres : De l'État-providence à l'État partenaire;la société des individus et la solidarité;la société civile face au désengagement de l'État;les effets de la légitimité d'une régulation néo-libérale;la responsabilité sociale de l'entreprise;l'économie sociale, le traitement politique des sans-emploi;les rapports entre le bien commun et l'intérêt privé dans l'État-providence.
Ce recueil de textes de spécialistes en droit, éthique des affaires, philosophie, sociologie et science politique essaie d'analyser les rapports actuels entre l'État, la société civile et l'économie. En sept chapitres : De l'État-providence à l'État partenaire;la société des individus et la solidarité;la société civile face au désengagement de l'État;les effets de la légitimité d'une régulation néo-libérale;la responsabilité sociale de ...

Cote : 338.2:316.3Gir 2001

... Lire [+]

V

De l'âge d'or du journalisme québécois au besoin d'une presse alternative : la presse et la fin de la révolution tranquille. Parti pris et les débuts de la contestation. La contestation se généralise. Les premièrs médias autonomes et la prise en main directe de la communication. Québec-presse : une réponse populaire à la domination culturelle. Octobre 1970 : la prise en main directe de la communication (1), répression et intégration sociale. L'État riposte. L'agence de presse libre du Québec : construire un réseau d'information libre et engagé. L'action syndicale : des manifestes jusqu'au front commun. Mai 1972 : la prise en main directe de la communication (II). Voies politiques et stratégies de communication divergentes. Mouvements syndicaux et populaires. L'action miltante qui passe par la propagande : le bulletin populaire et la mobilisation. La communication et les mouvement sociaux : un cas-type, le rassemblement des citoyens de Montréal. Un cas bien particulier : Le Jour. L'enjeu des mass médias, vu de l'intérieur.
De l'âge d'or du journalisme québécois au besoin d'une presse alternative : la presse et la fin de la révolution tranquille. Parti pris et les débuts de la contestation. La contestation se généralise. Les premièrs médias autonomes et la prise en main directe de la communication. Québec-presse : une réponse populaire à la domination culturelle. Octobre 1970 : la prise en main directe de la communication (1), répression et intégration sociale. ...

Cote : 659.3:323.1(091)(714)Rab

... Lire [+]

V

La territorialité et le travail au féminin ainsi que l'accès des femmes aux ressources naturelles dans la région du Sahel, plus particulièrement au Mali constituent le cour de cet ouvrage.

Cote : 396(662.1)Sim 1990

... Lire [+]

V

Cote : 329.055(714)Dav 2004

... Lire [+]

V

Cote : 659.3Aig 2005

... Lire [+]

y

Cote : MS 242 2007

... Lire [+]

V

Dans cet ouvrage, les auteurs mettent l'accent sur l'approche «horizontale» typique du développement local qui réunit, sur la base d'un territoire partagé, des personnes, des groupes et des organisations. Ce «local» résulte de projets qui désignent des termes comme partenariat (la mise en commun des ressources et des informations), réseautage (l'établissement de canaux de circulation) ou concertation (l'harmonisation des tactiques et stratégies). En permettant des alliances, en rendant disponibles certains moyens, en mobilisant certains imaginaires, chaque échelle (quartier, ville, sous-région, région) offre des possibilités et établit des limites qui favorisent certains acteurs et en marginalisent d'autres. Il s'agit donc d'une question politique bien plus que d'un simple problème d'allocation des ressources, ce qui soulève la question de la démocratie. ( extrait de la quatrième de couverture)
Dans cet ouvrage, les auteurs mettent l'accent sur l'approche «horizontale» typique du développement local qui réunit, sur la base d'un territoire partagé, des personnes, des groupes et des organisations. Ce «local» résulte de projets qui désignent des termes comme partenariat (la mise en commun des ressources et des informations), réseautage (l'établissement de canaux de circulation) ou concertation (l'harmonisation des tactiques et st...

Cote : 330.334:061.2(714)Dev 2002

... Lire [+]

V

Cote : 37:502.1Ope 1990

... Lire [+]

Z