Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Trousse 28 : Jeux  | enregistrements trouvés : 38

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Les objectifs du jeu sont de découvrir que certains mots ont une prononciation identique mais que leur sens diffère (homophones lexicaux et mots polysémiques), améliorer le vocabulaire expressif et réceptif, aider aux difficultés d'accès lexical en donnant des indices et améliorer la flexibilité mentale. - Tiré du doc.

Cote : VJ 85 2013

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"Promenons-nous" a été créé pour les apprentis lecteurs, qu'ils soient en grosse difficulté face au langage écrit ou qu'ils montrent peu d'intérêt pour la lecture. Très ludique, et bien loin du scolaire, "Promenons-nous" dédramatise la situation de lecture.

Dans ce jeu, on déplace son pion en lisant des cartes-consignes qui nous indiquent notre destination. On avance sur le circuit, mais on recule aussi... et on peut même retourner à la case-départ ! Ce qui engendre rires, suspense, et stratégie parfois aussi...
"Promenons-nous" a été créé pour les apprentis lecteurs, qu'ils soient en grosse difficulté face au langage écrit ou qu'ils montrent peu d'intérêt pour la lecture. Très ludique, et bien loin du scolaire, "Promenons-nous" dédramatise la situation de lecture.

Dans ce jeu, on déplace son pion en lisant des cartes-consignes qui nous indiquent notre destination. On avance sur le circuit, mais on recule aussi... et on peut même retourner à la ...

Cote : VJ 79 2013

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Dans ce jeu de parcours, un joueur lance un dé et avance son pion du nombre de cases indiqué par le dé. Le joueur à droite pige une carte : une question (mathématiques ou français) est alors posée au joueur qui vient d'avancer. Si sa réponse est bonne, il reste sur sa nouvelle case. Si sa réponse est fausse, il retourne à la case précédente. Une façon ludique de travailler des notions de mathématiques (opérations, tables) et des notions de français (vocabulaire, verbes). L'enseignant pourra ajouter ses propres cartes au jeu afin de travailler d'autres notions indispensables.
Une activité versatile et enrichissante ! - Tiré du doc.
Dans ce jeu de parcours, un joueur lance un dé et avance son pion du nombre de cases indiqué par le dé. Le joueur à droite pige une carte : une question (mathématiques ou français) est alors posée au joueur qui vient d'avancer. Si sa réponse est bonne, il reste sur sa nouvelle case. Si sa réponse est fausse, il retourne à la case précédente. Une façon ludique de travailler des notions de mathématiques (opérations, tables) et des notions de ...

Cote : VJ 82 2013

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L'objectif du jeu est d'enrichir le bagage lexical des adultes apprenants à travers la présentation de personnages et d'objets représentés sur l'île aux prépositions par le biais d'illustrations amusantes et stimulantes, comprendre et formuler des phrases avec des prépositions de lieu et développer la capacité d'associer correctement les prépositions de lieu aux articles définis et contractés. Jeu qui s'adresse aux adultes apprenants qui ont atteint le niveau linguistique A1 du Cadre commun européen de référence. - Tiré du doc.
L'objectif du jeu est d'enrichir le bagage lexical des adultes apprenants à travers la présentation de personnages et d'objets représentés sur l'île aux prépositions par le biais d'illustrations amusantes et stimulantes, comprendre et formuler des phrases avec des prépositions de lieu et développer la capacité d'associer correctement les prépositions de lieu aux articles définis et contractés. Jeu qui s'adresse aux adultes apprenants qui ont ...

Cote : VJ 74 2012

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Le jeu aide les adultes apprenants en français langue seconde à penser en termes masculins et féminins. C'est un défi pour la plupart des anglophones qui apprennent le français. Ce jeu développe leur mémoire et leur attention. Il rend aussi la notion de masculin-féminin vivante et amusante. - Tiré du doc.

Cote : VJ 80 2011

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Additionnez, soustrayez, multipliez ou divisez les nombres en plaçant judicieusement les dominos chiffrés sur le jeu de façon à être le premier à se débarrasser de tous ses dominos et de remporter la partie. - Tiré du doc.

Cote : VJ 87 2010

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Ce jeu pour toute la famille est également un outil d'intervention qui peut servir dans plusieurs situations : à l'école, à la garderie, dans les centres d'hébergement et dans les cours de théâtre, de français et de francisation, avec les enfants, les adolescents et les adultes.

Facile à utiliser, ce jeu est un outil fantastique pour identifier les émotions dans le cadre d'un processus d'alphabétisation, de francisation ou d'alphabétisation familiale. Le jeu contient 60 cartes, soit deux cartes de chacune des 30 émotions. Le feuillet de règles décrit 12 façons d'utiliser le jeu.
Ce jeu pour toute la famille est également un outil d'intervention qui peut servir dans plusieurs situations : à l'école, à la garderie, dans les centres d'hébergement et dans les cours de théâtre, de français et de francisation, avec les enfants, les adolescents et les adultes.

Facile à utiliser, ce jeu est un outil fantastique pour identifier les émotions dans le cadre d'un processus d'alphabétisation, de francisation ou d'alphabétisation ...

Cote : VJ 71 2009

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L'adulte apprenant doit lire un mot contenant des syllabes complexes et y associer l'image qui le représente.
Les mots étudiés sont : hockey, canard, nectarine, arbre, grimace, orignal, cheval, armoire, lac, hamac, jardin, docteur, sac, balcon, blocs, détective, échecs, hôpital, insectes, renard, bleuet, marmotte, alligator, bec, accents, garçon, électricien, métal, coccinelle, mallette, soccer, armée, tarte, bactérie, album et tracteur.
L'adulte apprenant doit lire un mot contenant des syllabes complexes et y associer l'image qui le représente.
Les mots étudiés sont : hockey, canard, nectarine, arbre, grimace, orignal, cheval, armoire, lac, hamac, jardin, docteur, sac, balcon, blocs, détective, échecs, hôpital, insectes, renard, bleuet, marmotte, alligator, bec, accents, garçon, électricien, métal, coccinelle, mallette, soccer, armée, tarte, bactérie, album et tracteur.

Cote : VJ 81 2009

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À l'aide d'indices trouvés dans ses lectures, l'élève doit associer les maisons à vendre à leur annonce.
Le jeu de lecture est conçu pour les élèves du 1er cycle, afin de favoriser l'apprentissage de la lecture et sa compréhension.

Cote : Vj 84 2006

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Cet outil permet la pratique, la répétition et la mémorisation des verbes en er et ir. Les objectifs sont les suivants : reconnaitre et utiliser correctement les modes et les temps de verbe, distinguer les verbes qui servent d'auxiliaires (être et avoir), identifier et accorder les participes passés, maîtriser la conjugaison à l'oral et à l'écrit, en plus de se familiariser avec l'orthographe de plus de deux mille mots d'usage courant.

Sous forme de jeu, l'adulte apprenant participe activement à son apprentissage tout en explorant ses limites et en développant la confiance en soi. Les enseignants y retrouvent une activité stimulante qui favorise la communication.
Cet outil permet la pratique, la répétition et la mémorisation des verbes en er et ir. Les objectifs sont les suivants : reconnaitre et utiliser correctement les modes et les temps de verbe, distinguer les verbes qui servent d'auxiliaires (être et avoir), identifier et accorder les participes passés, maîtriser la conjugaison à l'oral et à l'écrit, en plus de se familiariser avec l'orthographe de plus de deux mille mots d'usage courant.

Sous ...

Cote : VJ 86 2006

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