Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Trousse 10 : Compétences reliées à l'emploi  | enregistrements trouvés : 29

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Le Canada reçoit chaque année des milliers de nouveaux arrivants francophones. L'intégration de ces derniers à la société canadienne est un défi majeur pour eux et pour le gouvernement canadien. À cet égard, l'employabilité demeure une des stratégies efficaces permettant que les immigrants se prennent en main et vivent de façon autonome.
Actuellement, le matériel didactique visant à soutenir les nouveaux arrivants francophones peu alphabétisés dans l'acquisition des neuf compétences est non existant. Le matériel dont se servent la plupart des organismes de formation des adultes ne prépare pas adéquatement ces personnes à l'emploi.
Le présent guide répond à ce besoin. Il vise la formation de nouveaux arrivants francophones peu alphabétisés dans le but de leur assurer une meilleure intégration au marché du travail canadien. Chaque chapitre présente des objectifs éducatifs, des résultats d'apprentissage, des indicateurs de réussite, des pistes d'animation et des activités visant l'acquisition des compétences essentielles.
Le présent guide développe toutes les neuf compétences essentielles de RHDCC, et à la fin de l'exercice les participants devraient pouvoir : lire un texte à des fins diverses et le comprendre, écrire de manière à exprimer clairement ses idées, faire les opérations arithmétiques élémentaires, gérer de façon autonome ses activités. - Tiré de la BDAA.
Le Canada reçoit chaque année des milliers de nouveaux arrivants francophones. L'intégration de ces derniers à la société canadienne est un défi majeur pour eux et pour le gouvernement canadien. À cet égard, l'employabilité demeure une des stratégies efficaces permettant que les immigrants se prennent en main et vivent de façon autonome.
Actuellement, le matériel didactique visant à soutenir les nouveaux arrivants francophones peu alphabétisés ...

Cote : 37.014.22:331.5(71)Bon 2009

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Logiciel qui permet aux personnes analphabètes fonctionnelles de rafraîchir leurs connaissances en français et en mathématique. Il suit les objectifs du guide d'intervention sur mesure en alphabétisation (GFMA).

Cote : IFPCA MS 61

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Le programme alpha-travail exige des services d'alphabétisation, que les apprentissages en français et en mathématiques se fassent dans le cadre de situations fonctionnelles et non de connaissances notionnelles. Les connaissances théoriques doivent donc être acquises à travers diverses activités liées à l'intégration sociale et professionnelle (tiré du document).

Cote : IFPCA 37.014.22:331(076.5)Alp 1998

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Le document contient une série de jeux didactiques sur le thème du travail (mots croisés, vrai ou faux, énigmes, etc.) permettant aux apprenants et aux apprenantes de tous les niveaux d'améliorer leurs habiletés en lecture et en écriture tout en s'amusant. Il inclut aussi un corrigé.

Cote : IFPCA 372.41/.45Lab 1997 vol. 3

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Ce document divisé en quatre étapes vise à permetre à l'apprenant et à l'apprenante à lire des notes de service et des correspondances administratives. C'est donc un moyen de favoriser l'apprentissage de la lecture dans une situation fonctionnelle, soit en milieu de travail.

Cote : IFPCA 331:37.014.22Dal 1997

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Ce document décrit par la présentation synthétique d'une situation fonctionnelle les principales activités d'un projet réalisé au cours de deux semestres, entre janvier 1996 et décembre 1996. Le projet consistait à mettre sur pied un service de traiteur dans le cadre d'un atelier d'alphabétisation.

Cote : IFPCA 334.722:37.014.22Boi 1999

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Ce document se veut une banque de vocabulaire adapté au milieu de travail. Les grands thèmes couverts sont les domaines de travail, les instruments de travail, les rapports administratifs et la vie au travail. La seconde partie comporte des formulaires pour l'assurance sociale, l'assurance-maladie, les feuilles de temps, les formulaires de la CSST, les formulaires d'absence, les formulaires d'emploi et des grilles d'évaluation.
Ce document se veut une banque de vocabulaire adapté au milieu de travail. Les grands thèmes couverts sont les domaines de travail, les instruments de travail, les rapports administratifs et la vie au travail. La seconde partie comporte des formulaires pour l'assurance sociale, l'assurance-maladie, les feuilles de temps, les formulaires de la CSST, les formulaires d'absence, les formulaires d'emploi et des grilles d'évaluation.

Cote : IFPCA 331:37Ter 1995

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Ce guide rassemble une série d'activités autours de trois grandes compétences, soit communiquer, penser et apprendre. Il vise à développer une compétence de base, en permettant d'apprendre à apprendre et à avoir confiance en soi.

Cote : IFPCA 37.014.22Oue.Des 1998

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Cahiers d'exercices de lecture, d'écriture qui portent sur l'accès au marché du travail et sur l'emploi.

Cote : IFPCA 37.014.22(072)Gig.Dev 1998

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Certaines personnes ont de la difficulté à intégrer ou réintégrer le marché du travail par manque de formation, d'expérience et de confiance en soi, ce qui les empêche de se présenter dans les commerces et les entreprises touristiques. Cette formation théorique et pratique de courte durée, moins scolaire, colle à la réalité de cette clientèle et tient compte de son besoin d'encadrement et de motivation. Elle touche spécifiquement le service à la clientèle ainsi que les types d'emplois qui s'y rattachent : réception, vente, caisse et restauration.
Certaines personnes ont de la difficulté à intégrer ou réintégrer le marché du travail par manque de formation, d'expérience et de confiance en soi, ce qui les empêche de se présenter dans les commerces et les entreprises touristiques. Cette formation théorique et pratique de courte durée, moins scolaire, colle à la réalité de cette clientèle et tient compte de son besoin d'encadrement et de motivation. Elle touche spécifiquement le service à la ...

Cote : 37.014.22:331.5Cor 2009

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