Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Trousse 10 : Compétences reliées à l'emploi  | enregistrements trouvés : 29

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Le Canada reçoit chaque année des milliers de nouveaux arrivants francophones. L'intégration de ces derniers à la société canadienne est un défi majeur pour eux et pour le gouvernement canadien. À cet égard, l'employabilité demeure une des stratégies efficaces permettant que les immigrants se prennent en main et vivent de façon autonome. Actuellement, le matériel didactique visant à soutenir les nouveaux arrivants francophones peu alphabétisés dans l'acquisition des neuf compétences est non existant. Le matériel dont se servent la plupart des organismes de formation des adultes ne prépare pas adéquatement ces personnes à l'emploi. Le présent guide répond à ce besoin. Il vise la formation de nouveaux arrivants francophones peu alphabétisés dans le but de leur assurer une meilleure intégration au marché du travail canadien. Chaque chapitre présente des objectifs éducatifs, des résultats d'apprentissage, des indicateurs de réussite, des pistes d'animation et des activités visant l'acquisition des compétences essentielles. Le présent guide développe toutes les neuf compétences essentielles de RHDCC, et à la fin de l'exercice les participants devraient pouvoir : lire un texte à des fins diverses et le comprendre, écrire de manière à exprimer clairement ses idées, faire les opérations arithmétiques élémentaires, gérer de façon autonome ses activités. - Tiré de la BDAA.
Le Canada reçoit chaque année des milliers de nouveaux arrivants francophones. L'intégration de ces derniers à la société canadienne est un défi majeur pour eux et pour le gouvernement canadien. À cet égard, l'employabilité demeure une des stratégies efficaces permettant que les immigrants se prennent en main et vivent de façon autonome. Actuellement, le matériel didactique visant à soutenir les nouveaux arrivants francophones peu alphabétisés ...

Cote : 37.014.22:331.5(71)Bon 2009

... Lire [+]

V

Depuis quelques années, les centres d'alphabétisation et de formation de base intègrent l'employabilité à la programmation des ateliers afin de venir en aide aux personnes apprenantes qui ont pour objectif de formation de se trouver un emploi. Pour aider les formateurs et formatrices à animer les ateliers, il est nécessaire de trouver et développer du matériel andragogique en employabilité. Bien qu'il existe plusieurs documents et ressources en employabilité, on constate qu'il est souvent nécessaire de l'adapter au clientèle, particulièrement pour les apprenants et apprenantes aux niveaux 1 et 2. Ce guide comprend des matériaux andragogiques pour tous les niveaux du programme d'AFB, des résultats d'apprentissage et indicateurs de réussites, des activités de démonstration et un document à intégrer au plan de formation de base.
Depuis quelques années, les centres d'alphabétisation et de formation de base intègrent l'employabilité à la programmation des ateliers afin de venir en aide aux personnes apprenantes qui ont pour objectif de formation de se trouver un emploi. Pour aider les formateurs et formatrices à animer les ateliers, il est nécessaire de trouver et développer du matériel andragogique en employabilité. Bien qu'il existe plusieurs documents et ressources en ...

Cote : 37.014.22:331.5Bel 2005

... Lire [+]

V

Certaines personnes ont de la difficulté à intégrer ou réintégrer le marché du travail par manque de formation, d'expérience et de confiance en soi, ce qui les empêche de se présenter dans les commerces et les entreprises touristiques. Cette formation théorique et pratique de courte durée, moins scolaire, colle à la réalité de cette clientèle et tient compte de son besoin d'encadrement et de motivation. Elle touche spécifiquement le service à la clientèle ainsi que les types d'emplois qui s'y rattachent : réception, vente, caisse et restauration.
Certaines personnes ont de la difficulté à intégrer ou réintégrer le marché du travail par manque de formation, d'expérience et de confiance en soi, ce qui les empêche de se présenter dans les commerces et les entreprises touristiques. Cette formation théorique et pratique de courte durée, moins scolaire, colle à la réalité de cette clientèle et tient compte de son besoin d'encadrement et de motivation. Elle touche spécifiquement le service à la ...

Cote : 37.014.22:331.5Cor 2009

... Lire [+]

y

À travers différents exercices, l'apprenante ou l'apprenant apprend à identifier ses expériences de travail, les différents emplois et à s'informer sur les conditions de travail. Ce cahier d'exercices s'adresse à des adultes analphabètes ou peu scolarisés qui ont quelques connaissances du français, tant à l'oral qu'à l'écrit. Il fait partie de l'ensemble pédagogique d'alphabétisation et de francisation des élèves adultes originaires du sud-est asiatique.
À travers différents exercices, l'apprenante ou l'apprenant apprend à identifier ses expériences de travail, les différents emplois et à s'informer sur les conditions de travail. Ce cahier d'exercices s'adresse à des adultes analphabètes ou peu scolarisés qui ont quelques connaissances du français, tant à l'oral qu'à l'écrit. Il fait partie de l'ensemble pédagogique d'alphabétisation et de francisation des élèves adultes originaires du sud-est ...

Cote : 372.41/.46(=11/=2):331.5(076)Cho 1996

... Lire [+]

V

Cahier d'exercices qui couvre en treize modules l'ensemble des habiletés fondamentales en français requises pour exercer un emploi: conjugaison; dictées; homophones; nature des mots; participes passés; terminaisons homophoniques.

Cote : 372.45/.46Out 1990

... Lire [+]

V

La collection de documents authentiques recueillis en milieu de travail a pour but d'inciter les formatrices, formateurs, enseignantes et enseignants à explorer de nouvelles méthodes pédagogiques et à établir des liens plus étroits entre les compétences acquises en classe et celles employées dans le cadre du travail. Elle leur fournit un aperçu des nombreux milieux de travail.

Cote : 377.1Lew 2001

... Lire [+]

y

Ce document divisé en quatre étapes vise à permetre à l'apprenant et à l'apprenante à lire des notes de service et des correspondances administratives. C'est donc un moyen de favoriser l'apprentissage de la lecture dans une situation fonctionnelle, soit en milieu de travail.

Cote : IFPCA 331:37.014.22Dal 1997

... Lire [+]

V

Ce document se veut une banque de vocabulaire adapté au milieu de travail. Les grands thèmes couverts sont les domaines de travail, les instruments de travail, les rapports administratifs et la vie au travail. La seconde partie comporte des formulaires pour l'assurance sociale, l'assurance-maladie, les feuilles de temps, les formulaires de la CSST, les formulaires d'absence, les formulaires d'emploi et des grilles d'évaluation.
Ce document se veut une banque de vocabulaire adapté au milieu de travail. Les grands thèmes couverts sont les domaines de travail, les instruments de travail, les rapports administratifs et la vie au travail. La seconde partie comporte des formulaires pour l'assurance sociale, l'assurance-maladie, les feuilles de temps, les formulaires de la CSST, les formulaires d'absence, les formulaires d'emploi et des grilles d'évaluation.

Cote : IFPCA 331:37Ter 1995

... Lire [+]

y

Cet ouvrage de vulgarisation explique dans un langage simple, les différents aspects du syndicalisme : l'historique, le fonctionnement, le rôle social, le contexte de la mondialisation, etc. Il appartient à la collection " Les connaissances usuelles ". Cette série de petits ouvrages, conçus principalement pour les personnes en démarche d'alphabétisation, aborde des thèmes variés. Le livre est publié par le groupe populaire d'alphabétisation " Lettres en main. Abondamment illustré, écrit dans un langage clair et précis, bien documenté, cet ouvrage constitue un excellent matériel de lecture et d'apprentissage pour des apprenantes et des apprenants qui sont dans une démarche d'alphabétisation.
Cet ouvrage de vulgarisation explique dans un langage simple, les différents aspects du syndicalisme : l'historique, le fonctionnement, le rôle social, le contexte de la mondialisation, etc. Il appartient à la collection " Les connaissances usuelles ". Cette série de petits ouvrages, conçus principalement pour les personnes en démarche d'alphabétisation, aborde des thèmes variés. Le livre est publié par le groupe populaire d'alphabétisation " ...

Cote : IFPCA 331.105.44Lan 2001

... Lire [+]

V

Ce document présenté en six parties présente l'expérience du CREME dans l'accroissement de l'employabilité des personnes analphabètes fonctionnelles. La première partie définit les éléments de base concernant l'analphabétisme et l'employabilité, la seconde se veut une analyse des principales difficultés d'insertion en emploi des analphabètes. La troisième partie explique le système de recrutement et le processus de sélection mis en place dans le cadre de ce programme. La quatrième partie explique le rôle du formateur et de la formatrice. La cinquième partie porte sur le programme de formation théorique et pratique offert aux participants et participantes et le service de placement offert. La dernière partie traite de l'évaluation de l'expérimentation afin d'améliorer ce programme.
Ce document présenté en six parties présente l'expérience du CREME dans l'accroissement de l'employabilité des personnes analphabètes fonctionnelles. La première partie définit les éléments de base concernant l'analphabétisme et l'employabilité, la seconde se veut une analyse des principales difficultés d'insertion en emploi des analphabètes. La troisième partie explique le système de recrutement et le processus de sélection mis en place dans le ...

Cote : IFPCA 331.4:37Lal 1997

... Lire [+]

Z