Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Trousse 10 : Compétences reliées à l'emploi  | enregistrements trouvés : 29

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Le Canada reçoit chaque année des milliers de nouveaux arrivants francophones. L'intégration de ces derniers à la société canadienne est un défi majeur pour eux et pour le gouvernement canadien. À cet égard, l'employabilité demeure une des stratégies efficaces permettant que les immigrants se prennent en main et vivent de façon autonome.
Actuellement, le matériel didactique visant à soutenir les nouveaux arrivants francophones peu alphabétisés dans l'acquisition des neuf compétences est non existant. Le matériel dont se servent la plupart des organismes de formation des adultes ne prépare pas adéquatement ces personnes à l'emploi.
Le présent guide répond à ce besoin. Il vise la formation de nouveaux arrivants francophones peu alphabétisés dans le but de leur assurer une meilleure intégration au marché du travail canadien. Chaque chapitre présente des objectifs éducatifs, des résultats d'apprentissage, des indicateurs de réussite, des pistes d'animation et des activités visant l'acquisition des compétences essentielles.
Le présent guide développe toutes les neuf compétences essentielles de RHDCC, et à la fin de l'exercice les participants devraient pouvoir : lire un texte à des fins diverses et le comprendre, écrire de manière à exprimer clairement ses idées, faire les opérations arithmétiques élémentaires, gérer de façon autonome ses activités. - Tiré de la BDAA.
Le Canada reçoit chaque année des milliers de nouveaux arrivants francophones. L'intégration de ces derniers à la société canadienne est un défi majeur pour eux et pour le gouvernement canadien. À cet égard, l'employabilité demeure une des stratégies efficaces permettant que les immigrants se prennent en main et vivent de façon autonome.
Actuellement, le matériel didactique visant à soutenir les nouveaux arrivants francophones peu alphabétisés ...

Cote : 37.014.22:331.5(71)Bon 2009

... Lire [+]

V

Certaines personnes ont de la difficulté à intégrer ou réintégrer le marché du travail par manque de formation, d'expérience et de confiance en soi, ce qui les empêche de se présenter dans les commerces et les entreprises touristiques. Cette formation théorique et pratique de courte durée, moins scolaire, colle à la réalité de cette clientèle et tient compte de son besoin d'encadrement et de motivation. Elle touche spécifiquement le service à la clientèle ainsi que les types d'emplois qui s'y rattachent : réception, vente, caisse et restauration.
Certaines personnes ont de la difficulté à intégrer ou réintégrer le marché du travail par manque de formation, d'expérience et de confiance en soi, ce qui les empêche de se présenter dans les commerces et les entreprises touristiques. Cette formation théorique et pratique de courte durée, moins scolaire, colle à la réalité de cette clientèle et tient compte de son besoin d'encadrement et de motivation. Elle touche spécifiquement le service à la ...

Cote : 37.014.22:331.5Cor 2009

... Lire [+]

V

Depuis quelques années, les centres d'alphabétisation et de formation de base intègrent l'employabilité à la programmation des ateliers afin de venir en aide aux personnes apprenantes qui ont pour objectif de formation de se trouver un emploi. Pour aider les formateurs et formatrices à animer les ateliers, il est nécessaire de trouver et développer du matériel andragogique en employabilité. Bien qu'il existe plusieurs documents et ressources en employabilité, on constate qu'il est souvent nécessaire de l'adapter au clientèle, particulièrement pour les apprenants et apprenantes aux niveaux 1 et 2. Ce guide comprend des matériaux andragogiques pour tous les niveaux du programme d'AFB, des résultats d'apprentissage et indicateurs de réussites, des activités de démonstration et un document à intégrer au plan de formation de base.
Depuis quelques années, les centres d'alphabétisation et de formation de base intègrent l'employabilité à la programmation des ateliers afin de venir en aide aux personnes apprenantes qui ont pour objectif de formation de se trouver un emploi. Pour aider les formateurs et formatrices à animer les ateliers, il est nécessaire de trouver et développer du matériel andragogique en employabilité. Bien qu'il existe plusieurs documents et ressources en ...

Cote : 37.014.22:331.5Bel 2005

... Lire [+]

U V

Ces ateliers de formation reliés à l'employabilité s'adressent à une clientèle adulte inscrite au programme d'intégration socioprofessionnelle (I.S.P.) du ministère de l'éducation du Québec. Les activités des ateliers ont pour but de développer la communication orale et écrite afin de faciliter l'intégration de la personne au marché du travail. Les quarantes compétences sont regroupées en 4 catégories : les qualités personnelles du travailleur, l'attitude face au travail, les relations en milieu de travail et l'adaptation au travail.
Ces ateliers de formation reliés à l'employabilité s'adressent à une clientèle adulte inscrite au programme d'intégration socioprofessionnelle (I.S.P.) du ministère de l'éducation du Québec. Les activités des ateliers ont pour but de développer la communication orale et écrite afin de faciliter l'intégration de la personne au marché du travail. Les quarantes compétences sont regroupées en 4 catégories : les qualités personnelles du travailleur, ...

Cote : IFPCA MS 138 2004

... Lire [+]

y

Cet ouvrage de vulgarisation explique dans un langage simple, les différents aspects du syndicalisme : l'historique, le fonctionnement, le rôle social, le contexte de la mondialisation, etc. Il appartient à la collection " Les connaissances usuelles ". Cette série de petits ouvrages, conçus principalement pour les personnes en démarche d'alphabétisation, aborde des thèmes variés. Le livre est publié par le groupe populaire d'alphabétisation " Lettres en main. Abondamment illustré, écrit dans un langage clair et précis, bien documenté, cet ouvrage constitue un excellent matériel de lecture et d'apprentissage pour des apprenantes et des apprenants qui sont dans une démarche d'alphabétisation.
Cet ouvrage de vulgarisation explique dans un langage simple, les différents aspects du syndicalisme : l'historique, le fonctionnement, le rôle social, le contexte de la mondialisation, etc. Il appartient à la collection " Les connaissances usuelles ". Cette série de petits ouvrages, conçus principalement pour les personnes en démarche d'alphabétisation, aborde des thèmes variés. Le livre est publié par le groupe populaire d'alphabétisation " ...

Cote : IFPCA 331.105.44Lan 2001

... Lire [+]

V

La collection de documents authentiques recueillis en milieu de travail a pour but d'inciter les formatrices, formateurs, enseignantes et enseignants à explorer de nouvelles méthodes pédagogiques et à établir des liens plus étroits entre les compétences acquises en classe et celles employées dans le cadre du travail. Elle leur fournit un aperçu des nombreux milieux de travail.

Cote : 377.1Lew 2001

... Lire [+]

V

Destiné à l'animation-terrain, cet ouvrage se veut un instrument flexible pour soutenir une tâche complexe qui consiste à accompagner, dans leur démarche vers l'emploi, des groupes de personnes dont la plupart sont peu scolarisées (tiré du document).

Cote : IFPCA 37.014.22:331.5(035)Cyr 2000

... Lire [+]

U V

Outil d'animation destiné aux chercheuses et chercheurs d'emploi peu scolarisés et avec des problèmes socio-économiques. Le but de l'outil est de permettre une prise en charge des individus et une modification des attitudes, habitudes de vie et estime de soi pour favoriser leur réintégration sur le marché du travail. Le scénario raconte, sur un ton humoristique, les péripéties de deux personnages colorés qui participent à une chasse au trésor. La vidéocassette est accompagnée d'un petit guide d'utilisation et de présentation.
Outil d'animation destiné aux chercheuses et chercheurs d'emploi peu scolarisés et avec des problèmes socio-économiques. Le but de l'outil est de permettre une prise en charge des individus et une modification des attitudes, habitudes de vie et estime de soi pour favoriser leur réintégration sur le marché du travail. Le scénario raconte, sur un ton humoristique, les péripéties de deux personnages colorés qui participent à une chasse au trésor. ...

Cote : IFPCA MS 71 2000

... Lire [+]

U V

Logiciel qui permet aux personnes analphabètes fonctionnelles de rafraîchir leurs connaissances en français et en mathématique. Il suit les objectifs du guide d'intervention sur mesure en alphabétisation (GFMA).

Cote : IFPCA MS 61

... Lire [+]

V

Ce document décrit par la présentation synthétique d'une situation fonctionnelle les principales activités d'un projet réalisé au cours de deux semestres, entre janvier 1996 et décembre 1996. Le projet consistait à mettre sur pied un service de traiteur dans le cadre d'un atelier d'alphabétisation.

Cote : IFPCA 334.722:37.014.22Boi 1999

... Lire [+]

Z