Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Trousse 07 : Éveil à la lecture et à l'écriture  | enregistrements trouvés : 38

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Le but du document est de donner confiance aux parents dans leur rôle d'éducateur tout en les encourageant à stimuler leur enfant sur tous les aspects de son développement. Le document contient: guide des ateliers, but des ateliers, aide-mémoire de l'intervenante, aide-mémoire à l'intention des parents, grille d'évaluation des ateliers.

Cote : IFPCA 37.014.22:392.3(71455)Viv

... Lire [+]

y

Ce guide a pour but d'aider les parents à s'amuser avec leur enfant au cours de son développement du langage. Il offre des indices généraux et des idées étonnantes pour faciliter la communication et éveiller l'enfant à l'univers qui l'entoure. Que les parents soient en couple ou non ou qu'il y ait d'autres adultes ou enfants au sein de la famille, les activités peuvent se faire à deux ou plus.
Ce guide a pour but d'aider les parents à s'amuser avec leur enfant au cours de son développement du langage. Il offre des indices généraux et des idées étonnantes pour faciliter la communication et éveiller l'enfant à l'univers qui l'entoure. Que les parents soient en couple ou non ou qu'il y ait d'autres adultes ou enfants au sein de la famille, les activités peuvent se faire à deux ou plus.

Cote : 37.014.22:392.3Bre

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 40 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : 37.016:003-028.31-053.4Liv

... Lire [+]

y

Cote : Aff-0071

... Lire [+]

V

Ce document s'adresse aux personnes intervenants auprès de parents d'enfants âgés de 3 à 5 ans. Il comprend deux séries de huit ateliers chacune (une pour les parents et une pour les enfants) et une série de huit activités commununes (tiré de la présentation).

Cote : IFPCA 37.014.22:392.3(075.4)Bar 1997

... Lire [+]

y

La trousse s'adresse particulièrement aux familles défavorisées où l'on vit sans les outils qui rendent performant dans le monde informatisé actuel. Les enfants sont donc placés dès leur arrivée à l'école, en situation d'infériorité et d'échec, faute d'avoir été exposé à du matériel pédagogique préscolaire stimulant. (tiré du document)
La trousse s'adresse particulièrement aux familles défavorisées où l'on vit sans les outils qui rendent performant dans le monde informatisé actuel. Les enfants sont donc placés dès leur arrivée à l'école, en situation d'infériorité et d'échec, faute d'avoir été exposé à du matériel pédagogique préscolaire stimulant. (tiré du document)

Cote : IFPCA 37.014.22:392.3(07)(714)Com 1998

... Lire [+]

U V

Guide qui présente des informations et des activités aux nouveaux parents pour les accompagner jusqu'à l'entrée à l'école de leur enfant.

Cote : IFPCA MS 70 2000

... Lire [+]

V

Guide qui décrit un projet d'alphabétisation familiale dans la communauté francophone de la région de Penetanguishene. Tout au long de l'intervention, l'accent était mis sur le parent et l'importance de son interaction avec son enfant, non seulement pour assurer que l'enfant apprenne à lire et à écrire, mais aussi pour lui montrer de façon concrète comment la lecture et l'écriture peuvent enrichir la vie.
Guide qui décrit un projet d'alphabétisation familiale dans la communauté francophone de la région de Penetanguishene. Tout au long de l'intervention, l'accent était mis sur le parent et l'importance de son interaction avec son enfant, non seulement pour assurer que l'enfant apprenne à lire et à écrire, mais aussi pour lui montrer de façon concrète comment la lecture et l'écriture peuvent enrichir la vie.

Cote : 37.014.22Rob 2000

... Lire [+]

V

Le document traite de l'importance du développement de la lecture chez l'enfant comme élément favorisant l'augmentation de ses chances de réussite. On met l'accent sur l'importance pour chaque parent d'aider son enfant à développer son autonomie et sa persévérance dans un but de renforcer sa motivation et de participer à ses activité scolaires. Cet ouvrage présente des exercices s'adressant aux parents afin de remplir ces objectifs.
Le document traite de l'importance du développement de la lecture chez l'enfant comme élément favorisant l'augmentation de ses chances de réussite. On met l'accent sur l'importance pour chaque parent d'aider son enfant à développer son autonomie et sa persévérance dans un but de renforcer sa motivation et de participer à ses activité scolaires. Cet ouvrage présente des exercices s'adressant aux parents afin de remplir ces objectifs.

Cote : IFPCA 37.014.22:028.8(714)Sac 2000

... Lire [+]

V

Ce guide est un outil de base pour orienter et soutenir les animateurs et animatrices pour l'élaboration et la planification du contenu de leurs ateliers. Il expose dans la première partie les objectifs et principes généraux qui chapeautent le programme, puis il décrit en détail le mode de fonctionnement des ateliers, avec le rôle de l'animateur, les caractéristiques des enfants de 5 à 8 ans et les critères de sélection du livre. La deuxième partie propose une série d'ateliers, avec les objectifs à atteindre, la préparation requise, le matériel nécessaire et le déroulement recommandé (tiré de l'introduction).
Ce guide est un outil de base pour orienter et soutenir les animateurs et animatrices pour l'élaboration et la planification du contenu de leurs ateliers. Il expose dans la première partie les objectifs et principes généraux qui chapeautent le programme, puis il décrit en détail le mode de fonctionnement des ateliers, avec le rôle de l'animateur, les caractéristiques des enfants de 5 à 8 ans et les critères de sélection du livre. La deuxième ...

Cote : IFPCA 372.41(072)Pro 2001

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z