Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Trousse 05 : Alphabétisation fonctionnelle  | enregistrements trouvés : 31

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Document qui compte quatre parties. La première résume les principes de la démarche de formation sur mesure, les caractéristiques de l'adulte et les rôles du formateur et de la formatrice. La deuxième présente et analyse les trois étapes de la phase diagnostic. La troisième traite de l'élaboration de la stratégie de formation et propose un modèle pour élaborer un projet collectif à partir des besoins identifiés en classe. La quatrième aborde la question du transfert des acquis. (Tiré de l'introduction)
Document qui compte quatre parties. La première résume les principes de la démarche de formation sur mesure, les caractéristiques de l'adulte et les rôles du formateur et de la formatrice. La deuxième présente et analyse les trois étapes de la phase diagnostic. La troisième traite de l'élaboration de la stratégie de formation et propose un modèle pour élaborer un projet collectif à partir des besoins identifiés en classe. La quatrième aborde la ...

Cote : IFPCA 372.4-053.8Let 1993

... Lire [+]

y

L'objectif général du document est d'initier les apprenantes et apprenants de niveaux débutant et intermédiaire à l'environnement du «Guide de la route» en favorisant la lecture, l'écriture et la compréhension des termes employés. Les textes sont suivis d'activités proposées dans le but de faciliter l'intégration de son contenu. Pour simplifier les textes, des synonymes, des explications supplémentaires, ou des anglicismes régulièrement utilisés sont insérés entre parenthèses. On retrouve également un corrigé à la fin de l'ouvrage. (Tiré de l'introduction]
L'objectif général du document est d'initier les apprenantes et apprenants de niveaux débutant et intermédiaire à l'environnement du «Guide de la route» en favorisant la lecture, l'écriture et la compréhension des termes employés. Les textes sont suivis d'activités proposées dans le but de faciliter l'intégration de son contenu. Pour simplifier les textes, des synonymes, des explications supplémentaires, ou des anglicismes régulièrement utilisés ...

Cote : IFPCA 372.8:656.02-053.8Pti 2000

... Lire [+]

V

Vous trouverez dans ce guide les règles que les commerçants doivent respecter à l'égard des consommatrices et consommateurs. Après avoir lu ce document, vous connaîtrez vos droits et vous serez capable de reconnaître les pratiques commerciales malhonnêtes.

Cote : 366.14Gue

... Lire [+]

y

Cahier qui propose une série d'exercices de lecture et d'écriture sur le thème du guichet automatique: Retrait rapide; Paiement de factures; Mise à jour de livret; Relevé des opérations; Retrait; Dépôt; Information sur le solde; Virement, remboursement de marge de crédit; Paiement direct; Dix opérations. Un corrigé des exercices complète le document. Permet aux apprenants et aux apprenantes de se familiariser avec les termes bancaires, la marche à suivre et le vocabulaire du guichet automatique Desjardins.
Cahier qui propose une série d'exercices de lecture et d'écriture sur le thème du guichet automatique: Retrait rapide; Paiement de factures; Mise à jour de livret; Relevé des opérations; Retrait; Dépôt; Information sur le solde; Virement, remboursement de marge de crédit; Paiement direct; Dix opérations. Un corrigé des exercices complète le document. Permet aux apprenants et aux apprenantes de se familiariser avec les termes bancaires, la marche ...

Cote : IFPCA 371.64/.69Fer 1997

... Lire [+]

V

Document qui compte huit parties: Présentation de la démarche de formation sur mesure; Identification des acquis des apprenants; Identification des aptitudes, des goûts et des intérêts des apprenants; Définition des besoins individuels; Analyse de la situation et description d'un profil de groupe; Présentation des thèmes et ralliement; Transfert des apprentissages; Fiches d'accompagnement des activités.
Document qui compte huit parties: Présentation de la démarche de formation sur mesure; Identification des acquis des apprenants; Identification des aptitudes, des goûts et des intérêts des apprenants; Définition des besoins individuels; Analyse de la situation et description d'un profil de groupe; Présentation des thèmes et ralliement; Transfert des apprentissages; Fiches d'accompagnement des activités.

Cote : IFPCA 372.4-053.8Des 1993

... Lire [+]

V

Guide qui comporte quatre sections et qui fournit différentes informations sur les démarches administratives liées au décès des individus: Renseignements personnels; Testaments et documents importants; Finances et biens; Informations complémentaires.

Cote : 371.64/.69Cas 1996

... Lire [+]

y

On retrouve dans ce document de courts textes suivis d'exercices adaptés au niveau de l'apprenant de façon à susciter le goût de la lecture, de l'écriture et du calcul à partir d'une infinité d'informations (tiré du document).

Cote : IFPCA 372.8:613(076)Bar 2000

... Lire [+]

y

Cahier qui traite de la gestion des finances personnelles à l'aide d'exercices sur les services bancaires (reçu, chèque, livrets de caisse) et sur le budget (revenus et dépenses, taxes de vente, facture). Un questionnaire d'évaluation ainsi que le corrigé des exercices complètent le document.

Cote : IFPCA 372.45/.47Cas 1996 vol. 2

... Lire [+]

y

Cahier qui traite de la recherche d'emploi à l'aide d'exercices sur la connaissance de soi (évaluation des compétences, emplois accessibles, recherche d'emploi), les outils (curriculum vitae, lettre de présentation, formulaire de demande d'emploi), ainsi que l'entrevue d'embauche. Un questionnaire d'évaluation ainsi que le corrigé des exercices complètent le document.

Cote : IFPCA 372.45/.47Cas 1996 vol. 4

... Lire [+]

V

Cahier d'activité portant sur la lecture et l'écriture et le calcul.

Cote : IFPCA 37.014.22(714)Laj 1999

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z