Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Trousse 03 : Apprendre à apprendre  | enregistrements trouvés : 35

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

Ce guide comprend deux outils de formation : le court-métrage et le cahier d'accompagnement. Ce guide d'autoformation vise le perfectionnement du formateur et de la formatrice d'adultes dès son entrée en fonction et tout au cours de son parcours comme formateur et formatrice. Le visionnement du DVD avec l'aide du cahier d'accompagnement permet la réflexion sur les caractéristiques d'un adulte en situation d'apprentissage, sur le schéma des compétences, le processus d'apprentissage ainsi que quelques éléments à la planification d'une situation d'apprentissage.
Ce guide comprend deux outils de formation : le court-métrage et le cahier d'accompagnement. Ce guide d'autoformation vise le perfectionnement du formateur et de la formatrice d'adultes dès son entrée en fonction et tout au cours de son parcours comme formateur et formatrice. Le visionnement du DVD avec l'aide du cahier d'accompagnement permet la réflexion sur les caractéristiques d'un adulte en situation d'apprentissage, sur le schéma des ...

Cote : IFPCA 37.014.22:37.041Mcf 2009

... Lire [+]

V

En 2008, Atout-Lire a célébré ses 25 ans d'existence. Quatre outils ont été créés dans le cadre du projet Pour la bonne suite des pratiques à Atout-Lire pour renforcer la capacité de l'équipe de travail quant aux pratiques pédagogiques et de gestion participative. Cet outil de référence pour les animatrices et animateurs en alphabétisation recueille des trucs utiles pour travailler avec des personnes qui ont des troubles d'apprentissage.
En 2008, Atout-Lire a célébré ses 25 ans d'existence. Quatre outils ont été créés dans le cadre du projet Pour la bonne suite des pratiques à Atout-Lire pour renforcer la capacité de l'équipe de travail quant aux pratiques pédagogiques et de gestion participative. Cet outil de référence pour les animatrices et animateurs en alphabétisation recueille des trucs utiles pour travailler avec des personnes qui ont des troubles d'apprentissage.

Cote : IFPCA 37.014.22(714)Cou.Un 2009

... Lire [+]

y

"Pour réussir à apprendre, il faut d'abord savoir pourquoi l'on veut apprendre ; la première partie du livre traite de la motivation. La suite est axée sur les étapes du processus d'apprentissage, à savoir l'assimilation, la mémorisation, le rappel et la révision. Du découpage de l'information aux cartes d'organisation d'idées, des styles d'apprentissage à la technique des boules de neige, en passant par les associations d'idées et les sept clés de la mémoire, l'auteur décortique l'art de l'apprentissage et en fait la démonstration." -- Site Web de l'éditeur
"Pour réussir à apprendre, il faut d'abord savoir pourquoi l'on veut apprendre ; la première partie du livre traite de la motivation. La suite est axée sur les étapes du processus d'apprentissage, à savoir l'assimilation, la mémorisation, le rappel et la révision. Du découpage de l'information aux cartes d'organisation d'idées, des styles d'apprentissage à la technique des boules de neige, en passant par les associations d'idées et les sept clés ...

Cote : 37.015.3Bar 2009

... Lire [+]

y

Ce document fait un tour d'horizon de la question des troubles d'apprentissage au Québec. Il vulgarise les principales questions sur ce thème. On retrouve un bref historique de la question, on explique la provenance, les problèmes, les conséquences et les principaux problèmes engendrés par les troubles de l'apprentissage. On dresse également une liste de spécialistes à consultés par les personnes atteintes de ces troubles. Il est aussi question de la place de l'école dans la résolutions des troubles de l'apprentissage.
Ce document fait un tour d'horizon de la question des troubles d'apprentissage au Québec. Il vulgarise les principales questions sur ce thème. On retrouve un bref historique de la question, on explique la provenance, les problèmes, les conséquences et les principaux problèmes engendrés par les troubles de l'apprentissage. On dresse également une liste de spécialistes à consultés par les personnes atteintes de ces troubles. Il est aussi question ...

Cote : 37.014.22:376.7(714)Lan 2007

... Lire [+]

V

Ce guide a pour but d'aider les apprenantes et apprenants adultes en alphabétisation ou à la formation générale des adultes à développer des stratégies d'apprentissage leur permettant d'améliorer leur rendement scolaire. Ce document se veut un outil et un guide qui peut être utilisé intégralement par l'élève adulte. Il peut aussi être utilisé par l'enseignante et l'enseignant comme outil pédagogique selon les besoins de son groupe.
Ce guide a pour but d'aider les apprenantes et apprenants adultes en alphabétisation ou à la formation générale des adultes à développer des stratégies d'apprentissage leur permettant d'améliorer leur rendement scolaire. Ce document se veut un outil et un guide qui peut être utilisé intégralement par l'élève adulte. Il peut aussi être utilisé par l'enseignante et l'enseignant comme outil pédagogique selon les besoins de son groupe.

Cote : IFPCA 37.013Lec 2006

... Lire [+]

U V

L'objectif, des scènes et des dialogues, est de comprendre la relation d'aide qui existe entre les personnes peu alphabétisés et les personnes qui les aident. Ils visent à offrir des conseils utiles aux personnes qui aident les adultes en alphabétisation.

Cote : IFPCA MS 193 2006

... Lire [+]

V

Cote : 37.025Leb 2005

... Lire [+]

y

Guide pour les formatrices et formateurs pour développer les stratégies d'études des travailleurs désirant retourner aux études. Cette formation vise à outiller les travailleurs pour poursuivre leurs études et à établir une base solide à la formation continue. On y traite des stratégies importantes dans le processus d'apprentissage lié à l'étude de matières académiques : la résolution de problèmes, la mémorisation, la motivation et le support à la mise à profit des ressources. (Tiré de l'introduction)
Guide pour les formatrices et formateurs pour développer les stratégies d'études des travailleurs désirant retourner aux études. Cette formation vise à outiller les travailleurs pour poursuivre leurs études et à établir une base solide à la formation continue. On y traite des stratégies importantes dans le processus d'apprentissage lié à l'étude de matières académiques : la résolution de problèmes, la mémorisation, la motivation et le support à ...

Cote : IFPCA 159.954Dum 2004

... Lire [+]

V

Un outil pédagogique qui présente des trucs et des astuces pour apprendre à apprendre. Les stratégies décrites favorisent l'acquisition des compétences transversales ainsi que la construction continue des savoirs dans toutes les matières scolaires. On y aborde des sujets tels que : la motivation, l'organisation du travail, la mémorisation, l'utilisation d'un agenda et l'exposé oral. (Tiré du doc.)
Un outil pédagogique qui présente des trucs et des astuces pour apprendre à apprendre. Les stratégies décrites favorisent l'acquisition des compétences transversales ainsi que la construction continue des savoirs dans toutes les matières scolaires. On y aborde des sujets tels que : la motivation, l'organisation du travail, la mémorisation, l'utilisation d'un agenda et l'exposé oral. (Tiré du doc.)

Cote : 37.013Rob 2002

... Lire [+]

V

Tout apprentissage se fait graduellement, étape par étape. Afin qu'une notion soit bien assimilée et incorporée dans le quotidien d'une personne, il faut que cette notion soit présentée en respectant une progression favorable au processus d'apprentissage. Ce guide reprend une démarche présentée par Le tour de lire à l'intérieur de sa série La méthode phonétique. En se basant sur le principe qu'il faut présenter "du plus simple pour aller au plus complexe", ce groupe d'alphabétisation populaire suggère une approche de trois étapes dans la présentation de la matière, soit l'association, la discrimination et la généralisation. Avec le temps, une quatrième étape, celle de la conservation, s'est rajoutée. Dans ce guide, les notions du nom, de l'adjectif qualificatif, du verbe et de différents sons sont présentées en utilisant cette approche.
Tout apprentissage se fait graduellement, étape par étape. Afin qu'une notion soit bien assimilée et incorporée dans le quotidien d'une personne, il faut que cette notion soit présentée en respectant une progression favorable au processus d'apprentissage. Ce guide reprend une démarche présentée par Le tour de lire à l'intérieur de sa série La méthode phonétique. En se basant sur le principe qu'il faut présenter "du plus simple pour aller au plus ...

Cote : 37.016:003-028.31Lal 2002

... Lire [+]

Z