Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Trousse 03 : Apprendre à apprendre  | enregistrements trouvés : 35

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

L'auteure présente dans cet ouvrage l'ensemble des éléments composant le processus d'apprentissage chez l'adulte : opération de cueillette, synthèse et intégration des données, les deux stades de l'apprentissage, possession et reconnaissance, la synthèse et l'intégration des données, ainsi que les articulations du processus : l'orientation et l'évaluation. Les exemples se rapportent à l'expérience de personnes analphabètes.
L'auteure présente dans cet ouvrage l'ensemble des éléments composant le processus d'apprentissage chez l'adulte : opération de cueillette, synthèse et intégration des données, les deux stades de l'apprentissage, possession et reconnaissance, la synthèse et l'intégration des données, ainsi que les articulations du processus : l'orientation et l'évaluation. Les exemples se rapportent à l'expérience de personnes analphabètes.

Cote : 371.64/.69Reg v.2 1990

... Lire [+]

y

Document qui identifie deux éléments de l'apprentissage, la motivation et la mémorisation, et qui émet pour chacun quelques recommandations susceptibles de favoriser l'apprentissage chez les apprenants et les apprenantes. On y aborde également les sujets suivants: Comment s'y prendre pour apprendre ou comment développer de bonnes stratégies d'apprentissage et de résolution de problèmes;Choix des activités;Promotion et vérification du transfert;Organisation d'une leçon-type.
Document qui identifie deux éléments de l'apprentissage, la motivation et la mémorisation, et qui émet pour chacun quelques recommandations susceptibles de favoriser l'apprentissage chez les apprenants et les apprenantes. On y aborde également les sujets suivants: Comment s'y prendre pour apprendre ou comment développer de bonnes stratégies d'apprentissage et de résolution de problèmes;Choix des activités;Promotion et vérification du tr...

Cote : IFPCA 159.954Rup 1991

... Lire [+]

V

Matériel qui veut apprendre aux apprenants et aux apprenantes à bien utiliser leur mémoire et à en comprendre le fonctionnement: La mémoire; La mémoire, c'est avant tout une question de motivation!; Comment fonctionne ma mémoire?; Comment organiser ma mémoire?; Comment utiliser ma mémoire?; Comment entraîner ma mémoire?; Auto-évaluation.

Cote : IFPCA 371.64/.69Cha.Mem 1993

... Lire [+]

V

Matériel qui montre aux apprenants et aux apprenantes l'importance de la concentration: La concentration; Les conditions essentielles pour améliorer la concentration; Éliminer les distractions externes; Éliminer les distractions internes; Savoir choisir!

Cote : IFPCA 371.64/.69Cha.Con 1993

... Lire [+]

y

Ouvrage qui apprend aux apprenants et aux apprenantes à se motiver pour réussir à l'aide des thématiques suivantes: La confiance;La motivation;Le conscient et le subconscient;La pensée positive;La visualisation;La programmation;Se connaître.

Cote : IFPCA 371.64/.69Cha.Mot 1993

... Lire [+]

V

Document qui compte trois parties. La première identifie les enjeux des apprenants et des apprenantes au regard de la problématique, rappelle les principes andragogiques, précise les rôles et les tâches des formateurs et des formatrices et situe le contenu de la formation par rapport au Guide de formation sur mesure en alphabétisation du MEQ. La deuxième présente les facteurs qui influencent les facteurs préalables à l'apprentissage. La troisième propose une démarche d'accueil concrète qui permet d'intervenir sur les différents facteurs qui influencent la condition préalable à l'apprentissage. (Tiré de l'introduction)
Document qui compte trois parties. La première identifie les enjeux des apprenants et des apprenantes au regard de la problématique, rappelle les principes andragogiques, précise les rôles et les tâches des formateurs et des formatrices et situe le contenu de la formation par rapport au Guide de formation sur mesure en alphabétisation du MEQ. La deuxième présente les facteurs qui influencent les facteurs préalables à l'apprentissage. La ...

Cote : IFPCA 159.953:374.7Lam 1993 vol. 1

... Lire [+]

V

Document qui compte six parties: Activité pour sensibiliser les apprenants et les apprenantes aux facteurs qui influencent la condition préalable à l'apprentissage; Guide pour l'entrevue de supervision; Grille d'identification des facteurs qui influencent la condition préalable à l'apprentissage; Activités pour l'intégration au Centre; Activités pour l'intégration au groupe; Activités pour l'intégration à la formation.
Document qui compte six parties: Activité pour sensibiliser les apprenants et les apprenantes aux facteurs qui influencent la condition préalable à l'apprentissage; Guide pour l'entrevue de supervision; Grille d'identification des facteurs qui influencent la condition préalable à l'apprentissage; Activités pour l'intégration au Centre; Activités pour l'intégration au groupe; Activités pour l'intégration à la formation.

Cote : IFPCA 159.953:374.7Lam 1993 vol. 2

... Lire [+]

V

Ouvrage qui situe la problématique des difficultés d'adaptation que vivent certains adultes en processus d'alphabétisation, présente des moyens d'action auxquels peuvent recourir les formateurs et les formatrices dans l'optique d'une intervention préventive, propose une première série de fiches sur des techniques particulières d'animation, puis une seconde sur les manifestations des difficultés vécues par des adultes en formation. Deux annexes complètent le tout. (Tiré de la présentation)
Ouvrage qui situe la problématique des difficultés d'adaptation que vivent certains adultes en processus d'alphabétisation, présente des moyens d'action auxquels peuvent recourir les formateurs et les formatrices dans l'optique d'une intervention préventive, propose une première série de fiches sur des techniques particulières d'animation, puis une seconde sur les manifestations des difficultés vécues par des adultes en formation. Deux annexes ...

Cote : IFPCA 159.953Dio 1993

... Lire [+]

V

Description d'un atelier sur l'identification des besoins des personnes qui s'inscrivent en alphabétisation et dont l'objectif est de permettre à celles-ci de connaître ce qu'est un besoin, d'être en mesure d'identifier leurs propres besoins et ceux des autres, ainsi que de comprendre l'importance de les combler pour accéder au mieux-vivre. (Tiré de la p. 4)

Cote : IFPCA 371.64/.69Leg.Bes 1993

... Lire [+]

V

Description d'un atelier sur l'accueil des adultes qui s'inscrivent en alphabétisation qui a pour objectif de leur faire connaître la structure du groupe (évolution, rôles, etc.), de les amener à identifier les règles à établir collectivement pour conserver l'harmonie et l'énergie productive du groupe, à faire observer que celui-ci peut être d'un apport favorable à leur cheminement et à les conscientiser à l'importance de leur engagement dans toute démarche collective. (Tiré de la p. 5)
Description d'un atelier sur l'accueil des adultes qui s'inscrivent en alphabétisation qui a pour objectif de leur faire connaître la structure du groupe (évolution, rôles, etc.), de les amener à identifier les règles à établir collectivement pour conserver l'harmonie et l'énergie productive du groupe, à faire observer que celui-ci peut être d'un apport favorable à leur cheminement et à les conscientiser à l'importance de leur engagement dans ...

Cote : IFPCA 371.64/.69Leg.Gro 1993

... Lire [+]

Z