Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Trousse 03 : Apprendre à apprendre  | enregistrements trouvés : 40

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Cet outil pédagogique a pour but d'initier les animateurs, les salariés et les bénévoles de Comquat au vocabulaire et aux principes de base de la formation des adultes afin de les sensibiliser à la complexité de l'apprentissage pour la clientèle visée par l'organisme. (Tiré de la présentation)

Cote : IFPCA 37.014.22:371.38(075.4)(035)Sau 2000

... Lire [+]

y

"Pour réussir à apprendre, il faut d'abord savoir pourquoi l'on veut apprendre ; la première partie du livre traite de la motivation. La suite est axée sur les étapes du processus d'apprentissage, à savoir l'assimilation, la mémorisation, le rappel et la révision. Du découpage de l'information aux cartes d'organisation d'idées, des styles d'apprentissage à la technique des boules de neige, en passant par les associations d'idées et les sept clés de la mémoire, l'auteur décortique l'art de l'apprentissage et en fait la démonstration." -- Site Web de l'éditeur
"Pour réussir à apprendre, il faut d'abord savoir pourquoi l'on veut apprendre ; la première partie du livre traite de la motivation. La suite est axée sur les étapes du processus d'apprentissage, à savoir l'assimilation, la mémorisation, le rappel et la révision. Du découpage de l'information aux cartes d'organisation d'idées, des styles d'apprentissage à la technique des boules de neige, en passant par les associations d'idées et les sept clés ...

Cote : 37.015.3Bar 2009

... Lire [+]

V

Dans une première partie, le guide pédagogique présente tout d'abord le domaine de l'éducation cognitive, ainsi que les fondements théoriques et les modalités pédagogiques des programmes d'éducation cognitive destinés aux adultes. Il présente ensuite un modèle particulier d'intervention: l'Atelier d'éducation cognitive. Dans une deuxième partie, les dix sessions de l'atelier sont décrite étape par étape avec les instructions nécessaires. (Tiré de l'avant-propos)
Dans une première partie, le guide pédagogique présente tout d'abord le domaine de l'éducation cognitive, ainsi que les fondements théoriques et les modalités pédagogiques des programmes d'éducation cognitive destinés aux adultes. Il présente ensuite un modèle particulier d'intervention: l'Atelier d'éducation cognitive. Dans une deuxième partie, les dix sessions de l'atelier sont décrite étape par étape avec les instructions nécessaires. (Tiré ...

Cote : 374.7Lem 2000

... Lire [+]

V

Document divisé en trois grandes sections: Concepts et éléments de théorie: les conditions psychologiques favorables à de bons apprentissages scolaires;Stratégies pour créer des conditions psychologiques favorables aux apprentissages scolaires;Modèles d'activité.

Cote : IFPCA 159.957Rup 1993

... Lire [+]

V

"Ce document vise à apprendre à l'apprenante et l'apprenant à apprendre." Pour se faire, il utilise l'approche "Actualisation du potentiel intellectuel" (API) développée par le professeur Pierre Audy et son équipe. Une série d'activités sont donc intégrées dans ce cahier et le rôle de la formatrice et du formateur est donc de guider l'apprenante et l'apprenant dans son apprentissage et de lui poser des questions afin de lui faire apprendre comment il apprend. Le manuel est divisé en deux parties, soit une initiation aux stratégies métacognitives et affectives et une partie sur l'acquisition et le développement des habiletés.
"Ce document vise à apprendre à l'apprenante et l'apprenant à apprendre." Pour se faire, il utilise l'approche "Actualisation du potentiel intellectuel" (API) développée par le professeur Pierre Audy et son équipe. Une série d'activités sont donc intégrées dans ce cahier et le rôle de la formatrice et du formateur est donc de guider l'apprenante et l'apprenant dans son apprentissage et de lui poser des questions afin de lui faire apprendre ...

Cote : IFPCA 37.03Pio 1997

... Lire [+]

V

Présentation à l'aide d'exemples théoriques et pratiques d'une approche de médiation qui permet aux apprenants et aux apprenantes d'apprendre à apprendre.

Cote : IFPCA 159.957Com.App 1993

... Lire [+]

V

Ouvrage qui compte deux parties. La première situe l'approche de médiation dans un contexte théorique et permet de définir clairement les balises de l'intervention proposée. La seconde vient alimenter de façon concrète, à l'aide d'une boîte à outils, l'action de l'intervenant ou de l'intervenante auprès des adultes en cheminement. (Tiré de la présentation)

Cote : IFPCA 159.957Bou 1993

... Lire [+]

V

Document en trois parties qui propose une approche basée sur l'utilisation des stratégies et des habiletés cognitives. La première situe le modèle d'application pédagogique en élaborant le contexte théorique et les préalables au développement d'habiletés cognitives. La seconde est constituée de la banque d'activités. La dernière propose des fiches d'auto-évaluation pour rétroaction à l'intervention éducative pour l'enseignant ou l'enseignante. (Tiré de l'intro.)
Document en trois parties qui propose une approche basée sur l'utilisation des stratégies et des habiletés cognitives. La première situe le modèle d'application pédagogique en élaborant le contexte théorique et les préalables au développement d'habiletés cognitives. La seconde est constituée de la banque d'activités. La dernière propose des fiches d'auto-évaluation pour rétroaction à l'intervention éducative pour l'enseignant ou l'enseignante. ...

Cote : 372.45/.47Jas.Ban 1994

... Lire [+]

V

Ce guide a pour but d'aider les apprenantes et apprenants adultes en alphabétisation ou à la formation générale des adultes à développer des stratégies d'apprentissage leur permettant d'améliorer leur rendement scolaire. Ce document se veut un outil et un guide qui peut être utilisé intégralement par l'élève adulte. Il peut aussi être utilisé par l'enseignante et l'enseignant comme outil pédagogique selon les besoins de son groupe.
Ce guide a pour but d'aider les apprenantes et apprenants adultes en alphabétisation ou à la formation générale des adultes à développer des stratégies d'apprentissage leur permettant d'améliorer leur rendement scolaire. Ce document se veut un outil et un guide qui peut être utilisé intégralement par l'élève adulte. Il peut aussi être utilisé par l'enseignante et l'enseignant comme outil pédagogique selon les besoins de son groupe.

Cote : IFPCA 37.013Lec 2006

... Lire [+]

V

Ce guide a pour but d'aider les apprenantes et apprenants adultes en alphabétisation ou à la formation générale des adultes à développer des stratégies d'apprentissage leur permettant d'améliorer leur rendement scolaire. Ce document se veut un outil et un guide qui peut être utilisé intégralement par l'élève adulte. Il peut aussi être utilisé par l'enseignante et l'enseignant comme outil pédagogique selon les besoins de son groupe.
Ce guide a pour but d'aider les apprenantes et apprenants adultes en alphabétisation ou à la formation générale des adultes à développer des stratégies d'apprentissage leur permettant d'améliorer leur rendement scolaire. Ce document se veut un outil et un guide qui peut être utilisé intégralement par l'élève adulte. Il peut aussi être utilisé par l'enseignante et l'enseignant comme outil pédagogique selon les besoins de son groupe.

Lien(s) : Consulter la version PDF (474 Ko ; 18 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z