Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Trousse 03 : Apprendre à apprendre  | enregistrements trouvés : 35

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

L'objectif, des scènes et des dialogues, est de comprendre la relation d'aide qui existe entre les personnes peu alphabétisés et les personnes qui les aident. Ils visent à offrir des conseils utiles aux personnes qui aident les adultes en alphabétisation.

Cote : IFPCA MS 193 2006

... Lire [+]

V

Description d'un atelier sur l'accueil des adultes qui s'inscrivent en alphabétisation qui a pour objectif de leur faire connaître la structure du groupe (évolution, rôles, etc.), de les amener à identifier les règles à établir collectivement pour conserver l'harmonie et l'énergie productive du groupe, à faire observer que celui-ci peut être d'un apport favorable à leur cheminement et à les conscientiser à l'importance de leur engagement dans toute démarche collective. (Tiré de la p. 5)
Description d'un atelier sur l'accueil des adultes qui s'inscrivent en alphabétisation qui a pour objectif de leur faire connaître la structure du groupe (évolution, rôles, etc.), de les amener à identifier les règles à établir collectivement pour conserver l'harmonie et l'énergie productive du groupe, à faire observer que celui-ci peut être d'un apport favorable à leur cheminement et à les conscientiser à l'importance de leur engagement dans ...

Cote : IFPCA 371.64/.69Leg.Gro 1993

... Lire [+]

V

Description d'un atelier sur l'évaluation ayant pour objectifs: de briser les préjugés autour de la pratique de l'évaluation;d'en présenter les grands principes;de faire connaître la démarche évaluative en alphabétisation;d'établir des liens entre l'évaluation scolaire et l'évaluation dans le quotidien;de présenter les différents outils d'évaluation;de responsabiliser l'adulte apprenant face à son rôle dans le processus d'évaluation et de susciter chez lui une plus grande implication à son plan de formation. (Tiré de la présentation)
Description d'un atelier sur l'évaluation ayant pour objectifs: de briser les préjugés autour de la pratique de l'évaluation;d'en présenter les grands principes;de faire connaître la démarche évaluative en alphabétisation;d'établir des liens entre l'évaluation scolaire et l'évaluation dans le quotidien;de présenter les différents outils d'évaluation;de responsabiliser l'adulte apprenant face à son rôle dans le processus d'évaluation et de ...

Cote : IFPCA 371.64/.69Leg.Eva 1994

... Lire [+]

V

Description d'un atelier sur l'identification des besoins des personnes qui s'inscrivent en alphabétisation et dont l'objectif est de permettre à celles-ci de connaître ce qu'est un besoin, d'être en mesure d'identifier leurs propres besoins et ceux des autres, ainsi que de comprendre l'importance de les combler pour accéder au mieux-vivre. (Tiré de la p. 4)

Cote : IFPCA 371.64/.69Leg.Bes 1993

... Lire [+]

y

Ouvrage qui apprend aux apprenants et aux apprenantes à se motiver pour réussir à l'aide des thématiques suivantes: La confiance;La motivation;Le conscient et le subconscient;La pensée positive;La visualisation;La programmation;Se connaître.

Cote : IFPCA 371.64/.69Cha.Mot 1993

... Lire [+]

V

Matériel qui veut apprendre aux apprenants et aux apprenantes à bien utiliser leur mémoire et à en comprendre le fonctionnement: La mémoire; La mémoire, c'est avant tout une question de motivation!; Comment fonctionne ma mémoire?; Comment organiser ma mémoire?; Comment utiliser ma mémoire?; Comment entraîner ma mémoire?; Auto-évaluation.

Cote : IFPCA 371.64/.69Cha.Mem 1993

... Lire [+]

V

Matériel qui montre aux apprenants et aux apprenantes l'importance de la concentration: La concentration; Les conditions essentielles pour améliorer la concentration; Éliminer les distractions externes; Éliminer les distractions internes; Savoir choisir!

Cote : IFPCA 371.64/.69Cha.Con 1993

... Lire [+]

V

"Ce document vise à apprendre à l'apprenante et l'apprenant à apprendre." Pour se faire, il utilise l'approche "Actualisation du potentiel intellectuel" (API) développée par le professeur Pierre Audy et son équipe. Une série d'activités sont donc intégrées dans ce cahier et le rôle de la formatrice et du formateur est donc de guider l'apprenante et l'apprenant dans son apprentissage et de lui poser des questions afin de lui faire apprendre comment il apprend. Le manuel est divisé en deux parties, soit une initiation aux stratégies métacognitives et affectives et une partie sur l'acquisition et le développement des habiletés.
"Ce document vise à apprendre à l'apprenante et l'apprenant à apprendre." Pour se faire, il utilise l'approche "Actualisation du potentiel intellectuel" (API) développée par le professeur Pierre Audy et son équipe. Une série d'activités sont donc intégrées dans ce cahier et le rôle de la formatrice et du formateur est donc de guider l'apprenante et l'apprenant dans son apprentissage et de lui poser des questions afin de lui faire apprendre ...

Cote : IFPCA 37.03Pio 1997

... Lire [+]

V

En 2008, Atout-Lire a célébré ses 25 ans d'existence. Quatre outils ont été créés dans le cadre du projet Pour la bonne suite des pratiques à Atout-Lire pour renforcer la capacité de l'équipe de travail quant aux pratiques pédagogiques et de gestion participative. Cet outil de référence pour les animatrices et animateurs en alphabétisation recueille des trucs utiles pour travailler avec des personnes qui ont des troubles d'apprentissage.
En 2008, Atout-Lire a célébré ses 25 ans d'existence. Quatre outils ont été créés dans le cadre du projet Pour la bonne suite des pratiques à Atout-Lire pour renforcer la capacité de l'équipe de travail quant aux pratiques pédagogiques et de gestion participative. Cet outil de référence pour les animatrices et animateurs en alphabétisation recueille des trucs utiles pour travailler avec des personnes qui ont des troubles d'apprentissage.

Cote : IFPCA 37.014.22(714)Cou.Un 2009

... Lire [+]

y

Ce test et son corrigé permettent d'évaluer l'apprentissage d'un groupe d'alphabétisation. Il est utilisé pour mesurer la pertinence du programme Harry auprès des personnes en démarche d'alphabétisation.

Cote : IFPCA 37.014.22(079)Gro 2000

... Lire [+]

Z