Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Trousse 03 : Apprendre à apprendre  | enregistrements trouvés : 35

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Un outil pédagogique qui présente des trucs et des astuces pour apprendre à apprendre. Les stratégies décrites favorisent l'acquisition des compétences transversales ainsi que la construction continue des savoirs dans toutes les matières scolaires. On y aborde des sujets tels que : la motivation, l'organisation du travail, la mémorisation, l'utilisation d'un agenda et l'exposé oral. (Tiré du doc.)
Un outil pédagogique qui présente des trucs et des astuces pour apprendre à apprendre. Les stratégies décrites favorisent l'acquisition des compétences transversales ainsi que la construction continue des savoirs dans toutes les matières scolaires. On y aborde des sujets tels que : la motivation, l'organisation du travail, la mémorisation, l'utilisation d'un agenda et l'exposé oral. (Tiré du doc.)

Cote : 37.013Rob 2002

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Ce document fait un tour d'horizon de la question des troubles d'apprentissage au Québec. Il vulgarise les principales questions sur ce thème. On retrouve un bref historique de la question, on explique la provenance, les problèmes, les conséquences et les principaux problèmes engendrés par les troubles de l'apprentissage. On dresse également une liste de spécialistes à consultés par les personnes atteintes de ces troubles. Il est aussi question de la place de l'école dans la résolutions des troubles de l'apprentissage.
Ce document fait un tour d'horizon de la question des troubles d'apprentissage au Québec. Il vulgarise les principales questions sur ce thème. On retrouve un bref historique de la question, on explique la provenance, les problèmes, les conséquences et les principaux problèmes engendrés par les troubles de l'apprentissage. On dresse également une liste de spécialistes à consultés par les personnes atteintes de ces troubles. Il est aussi question ...

Cote : 37.014.22:376.7(714)Lan 2007

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"Pour réussir à apprendre, il faut d'abord savoir pourquoi l'on veut apprendre ; la première partie du livre traite de la motivation. La suite est axée sur les étapes du processus d'apprentissage, à savoir l'assimilation, la mémorisation, le rappel et la révision. Du découpage de l'information aux cartes d'organisation d'idées, des styles d'apprentissage à la technique des boules de neige, en passant par les associations d'idées et les sept clés de la mémoire, l'auteur décortique l'art de l'apprentissage et en fait la démonstration." -- Site Web de l'éditeur
"Pour réussir à apprendre, il faut d'abord savoir pourquoi l'on veut apprendre ; la première partie du livre traite de la motivation. La suite est axée sur les étapes du processus d'apprentissage, à savoir l'assimilation, la mémorisation, le rappel et la révision. Du découpage de l'information aux cartes d'organisation d'idées, des styles d'apprentissage à la technique des boules de neige, en passant par les associations d'idées et les sept clés ...

Cote : 37.015.3Bar 2009

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Tout apprentissage se fait graduellement, étape par étape. Afin qu'une notion soit bien assimilée et incorporée dans le quotidien d'une personne, il faut que cette notion soit présentée en respectant une progression favorable au processus d'apprentissage. Ce guide reprend une démarche présentée par Le tour de lire à l'intérieur de sa série La méthode phonétique. En se basant sur le principe qu'il faut présenter "du plus simple pour aller au plus complexe", ce groupe d'alphabétisation populaire suggère une approche de trois étapes dans la présentation de la matière, soit l'association, la discrimination et la généralisation. Avec le temps, une quatrième étape, celle de la conservation, s'est rajoutée. Dans ce guide, les notions du nom, de l'adjectif qualificatif, du verbe et de différents sons sont présentées en utilisant cette approche.
Tout apprentissage se fait graduellement, étape par étape. Afin qu'une notion soit bien assimilée et incorporée dans le quotidien d'une personne, il faut que cette notion soit présentée en respectant une progression favorable au processus d'apprentissage. Ce guide reprend une démarche présentée par Le tour de lire à l'intérieur de sa série La méthode phonétique. En se basant sur le principe qu'il faut présenter "du plus simple pour aller au plus ...

Cote : 37.016:003-028.31Lal 2002

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Cote : 37.025Leb 2005

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L'auteure présente dans cet ouvrage l'ensemble des éléments composant le processus d'apprentissage chez l'adulte : opération de cueillette, synthèse et intégration des données, les deux stades de l'apprentissage, possession et reconnaissance, la synthèse et l'intégration des données, ainsi que les articulations du processus : l'orientation et l'évaluation. Les exemples se rapportent à l'expérience de personnes analphabètes.
L'auteure présente dans cet ouvrage l'ensemble des éléments composant le processus d'apprentissage chez l'adulte : opération de cueillette, synthèse et intégration des données, les deux stades de l'apprentissage, possession et reconnaissance, la synthèse et l'intégration des données, ainsi que les articulations du processus : l'orientation et l'évaluation. Les exemples se rapportent à l'expérience de personnes analphabètes.

Cote : 371.64/.69Reg v.2 1990

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Document en trois parties qui propose une approche basée sur l'utilisation des stratégies et des habiletés cognitives. La première situe le modèle d'application pédagogique en élaborant le contexte théorique et les préalables au développement d'habiletés cognitives. La seconde est constituée de la banque d'activités. La dernière propose des fiches d'auto-évaluation pour rétroaction à l'intervention éducative pour l'enseignant ou l'enseignante. (Tiré de l'intro.)
Document en trois parties qui propose une approche basée sur l'utilisation des stratégies et des habiletés cognitives. La première situe le modèle d'application pédagogique en élaborant le contexte théorique et les préalables au développement d'habiletés cognitives. La seconde est constituée de la banque d'activités. La dernière propose des fiches d'auto-évaluation pour rétroaction à l'intervention éducative pour l'enseignant ou l'enseignante. ...

Cote : 372.45/.47Jas.Ban 1994

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Dans une première partie, le guide pédagogique présente tout d'abord le domaine de l'éducation cognitive, ainsi que les fondements théoriques et les modalités pédagogiques des programmes d'éducation cognitive destinés aux adultes. Il présente ensuite un modèle particulier d'intervention: l'Atelier d'éducation cognitive. Dans une deuxième partie, les dix sessions de l'atelier sont décrite étape par étape avec les instructions nécessaires. (Tiré de l'avant-propos)
Dans une première partie, le guide pédagogique présente tout d'abord le domaine de l'éducation cognitive, ainsi que les fondements théoriques et les modalités pédagogiques des programmes d'éducation cognitive destinés aux adultes. Il présente ensuite un modèle particulier d'intervention: l'Atelier d'éducation cognitive. Dans une deuxième partie, les dix sessions de l'atelier sont décrite étape par étape avec les instructions nécessaires. (Tiré ...

Cote : 374.7Lem 2000

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Document qui compte trois parties. La première identifie les enjeux des apprenants et des apprenantes au regard de la problématique, rappelle les principes andragogiques, précise les rôles et les tâches des formateurs et des formatrices et situe le contenu de la formation par rapport au Guide de formation sur mesure en alphabétisation du MEQ. La deuxième présente les facteurs qui influencent les facteurs préalables à l'apprentissage. La troisième propose une démarche d'accueil concrète qui permet d'intervenir sur les différents facteurs qui influencent la condition préalable à l'apprentissage. (Tiré de l'introduction)
Document qui compte trois parties. La première identifie les enjeux des apprenants et des apprenantes au regard de la problématique, rappelle les principes andragogiques, précise les rôles et les tâches des formateurs et des formatrices et situe le contenu de la formation par rapport au Guide de formation sur mesure en alphabétisation du MEQ. La deuxième présente les facteurs qui influencent les facteurs préalables à l'apprentissage. La ...

Cote : IFPCA 159.953:374.7Lam 1993 vol. 1

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Document qui compte six parties: Activité pour sensibiliser les apprenants et les apprenantes aux facteurs qui influencent la condition préalable à l'apprentissage; Guide pour l'entrevue de supervision; Grille d'identification des facteurs qui influencent la condition préalable à l'apprentissage; Activités pour l'intégration au Centre; Activités pour l'intégration au groupe; Activités pour l'intégration à la formation.
Document qui compte six parties: Activité pour sensibiliser les apprenants et les apprenantes aux facteurs qui influencent la condition préalable à l'apprentissage; Guide pour l'entrevue de supervision; Grille d'identification des facteurs qui influencent la condition préalable à l'apprentissage; Activités pour l'intégration au Centre; Activités pour l'intégration au groupe; Activités pour l'intégration à la formation.

Cote : IFPCA 159.953:374.7Lam 1993 vol. 2

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