Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Nav Sujets - Formation professionnelle : Avis et mémoires  | enregistrements trouvés : 174

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Le présent document comprend 4 chapitres. Dans le premier le CSE apporte des précisions sur l'objet de son avis;le second aborde des constats sur les pratiques des entreprises québécoise et canadiennes relatives à la formation de leur personnel et les enjeux qui s'en dégagent pour les établissements du réseau public d'éducation;le troisième traite du contexte dans lequel la formation continue du personnel des entreprises et des autres organisations est amenée à se développer au Québec, le quatrième chapitre propose des orientations du CSE (tiré de l'introduction).
Le présent document comprend 4 chapitres. Dans le premier le CSE apporte des précisions sur l'objet de son avis;le second aborde des constats sur les pratiques des entreprises québécoise et canadiennes relatives à la formation de leur personnel et les enjeux qui s'en dégagent pour les établissements du réseau public d'éducation;le troisième traite du contexte dans lequel la formation continue du personnel des entreprises et des autres o...

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Dans un premier temps, ce document dresse un portrait de l'état de la situation en éducation des adultes. Il met particulièrement l'accent sur le retard important du Québec en matière de formation continue, tout en identifiant les facteurs à l'origine des obstacles qui freinent l'accessibilité des adultes à la formation et ceux qui remettent en question la pertinence et la qualité des programmes et services. Dans un deuxième temps, il suggère des pistes d'orientation et des solutions qui visent à garantir un développement large et intégré de l'éducation des adultes.
Dans un premier temps, ce document dresse un portrait de l'état de la situation en éducation des adultes. Il met particulièrement l'accent sur le retard important du Québec en matière de formation continue, tout en identifiant les facteurs à l'origine des obstacles qui freinent l'accessibilité des adultes à la formation et ceux qui remettent en question la pertinence et la qualité des programmes et services. Dans un deuxième temps, il suggère ...

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Cet avis analyse et critique les propositions ministérielles : les jeunes face à leur formation et au travail, la formation professionnelle des jeunes proche de l'évolution du monde du travail et la formation professionnelle des jeunes dans le système scolaire.

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Transformations économiques interpelant entreprises et main-d'oeuvre. Mondialisation des marchés et concurrence internationale. Exigence d'un taux élevé de productivité. Transformations technologiques accélérées. Émergence de nouveaux modes de gestion. Un marché de l'emploi instable et plus exigeant. Nouveaux besoins de formation des travailleurs. L'évolution des dispositifs et des priorités en formation professionnelle de la main-d'oeuvre. Des formations "standardisées" accessibles et de qualité. Des formations adaptées à des besoins spécifiques. Une nécessaire concertation dans l'action.
Transformations économiques interpelant entreprises et main-d'oeuvre. Mondialisation des marchés et concurrence internationale. Exigence d'un taux élevé de productivité. Transformations technologiques accélérées. Émergence de nouveaux modes de gestion. Un marché de l'emploi instable et plus exigeant. Nouveaux besoins de formation des travailleurs. L'évolution des dispositifs et des priorités en formation professionnelle de la main-d'oeuvre. Des ...

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