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Nav Sujets - Formation professionnelle : Rapports de recherche  | enregistrements trouvés : 94

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Formastat Évolution «Pratiques de formation» analyse, pour la première fois, sur une période de cinq ans, le comportement des entreprises qui sollicitent le cofinancement étatique en matière de formation professionnelle continue (FPC). Cette première édition couvre la période 2007 à 2011. Ce rapport d'analyse présente l'évolution de l'activité de formation des entreprises à travers des indicateurs clés utiles au pilotage de la FPC. Sa fonction de « reporting » en fait un outil de communication privilégié à destination des diverses parties prenantes. Les résultats sont présentés suivant quatre chapitres auxquels s'ajoute un volet méthodologique. - Tiré du doc.
Formastat Évolution «Pratiques de formation» analyse, pour la première fois, sur une période de cinq ans, le comportement des entreprises qui sollicitent le cofinancement étatique en matière de formation professionnelle continue (FPC). Cette première édition couvre la période 2007 à 2011. Ce rapport d'analyse présente l'évolution de l'activité de formation des entreprises à travers des indicateurs clés utiles au pilotage de la FPC. Sa fonction ...

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Parmi les établissements d'enseignement où se retrouvent des adolescents et des adultes ayant un faible niveau de littératie, les centres de formation professionnelle (FP) du secondaire accueillent une population diversifiée d'élèves qui ont connu des parcours scoaires souvent difficiles.
Or, la FP et les emplois qui en découlent comportent de plus en plus de lectures complexes sur des supports imprimés et numériques et les programmes d'études ne prévoient pas d'activités pour développer la littératie des élèves en FP.
L'équipe de recherche-action ne disposant d'aucun modèle d'enseignement de stratégies de lecture en FP, par des enseignants de FP, sur lequel s'appuyer, elle s'est tournée vers une adaptation de l'approche Reading Apprenticeship (RA).
Les résultats obtenus à partir des pratiques déclarées et observées d'une vingtaine d'enseignants en secrétariat, comptabilité et soutien information révèlent que ceux-ci ont pu s'approprier et intégrer les principaux éléments de cette approche de façon planifiée, puis de façon de plus en plus spontanée; ils ont réussi à intégrer cinq stratégies de compréhension de lecture en fonction des besoins des élèves et de la difficulté des textes; ils utilisent le modelage des stratégies et maitrisent davantage la pratique guidée.
Les élèves interrogés ont été unanimes quant aux retombées positives du projet. Les pratiques des enseignants favorisent le développement de leur autonomie en lecture et une meilleure compréhension du vocabulaire. Lorsqu'ils rencontrent des difficultés de lecture, ils prennent part à la recherche de solutions. Les enseignants soulignent les effets directs de l'approche RA sur les élèves quant à leur engagement dans leurs apprentissages.
Parmi les établissements d'enseignement où se retrouvent des adolescents et des adultes ayant un faible niveau de littératie, les centres de formation professionnelle (FP) du secondaire accueillent une population diversifiée d'élèves qui ont connu des parcours scoaires souvent difficiles.
Or, la FP et les emplois qui en découlent comportent de plus en plus de lectures complexes sur des supports imprimés et numériques et les programmes d'études ...

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Cette étude utilise les données du PIAAC pour examiner les relations entre les caractéristiques du système d'éducation (par ex. dépistage précoce et orientation professionnelle) et la répartition des compétences en numératie des adultes. Il examine également les effets que le report du suivi de l'âge et un meilleur accès à l'université pour les étudiants en formation professionnelle ont sur les compétences moyennes et sur les différents percentiles de la répartition des compétences.
Cette étude utilise les données du PIAAC pour examiner les relations entre les caractéristiques du système d'éducation (par ex. dépistage précoce et orientation professionnelle) et la répartition des compétences en numératie des adultes. Il examine également les effets que le report du suivi de l'âge et un meilleur accès à l'université pour les étudiants en formation professionnelle ont sur les compétences moyennes et sur les différents ...

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A l'heure où la transition école-travail est de plus en plus problématique, l'apprentissage apparaît comme une solution pour l'entrée et l'insertion des jeunes sur le marché du travail. Parce qu'ils seraient formés au plus près des réalités productives, les jeunes passés par l'apprentissage répondraient davantage aux attentes des employeurs, et seraient de ce fait plus employables. La prédominance de l'apprentissage dans certains pays expliquerait leurs meilleures performances en matière de chômage des jeunes. En France, mais aussi en Italie, la référence au modèle dual, dominant en Allemagne et en Suisse, est ainsi fréquemment convoquée par les représentants politiques pour justifier du bien-fondé d'une inflexion significative de la politique éducative. En adoptant une perspective comparative entre la France, la Suisse et l'Italie, l'étude interroge la promotion de l'apprentissage qui se manifeste dans chacun de ces trois pays au regard des évolutions de leurs institutions de formation professionnelle respectives et vise à identifier les logiques et acteurs au principe de ces évolutions. En résumé, une étude précieuse, à l'heure où le gouvernement français affiche une objectif de 500.000 apprentis d'ici 2015.
A l'heure où la transition école-travail est de plus en plus problématique, l'apprentissage apparaît comme une solution pour l'entrée et l'insertion des jeunes sur le marché du travail. Parce qu'ils seraient formés au plus près des réalités productives, les jeunes passés par l'apprentissage répondraient davantage aux attentes des employeurs, et seraient de ce fait plus employables. La prédominance de l'apprentissage dans certains pays e...

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La présente recherche est de type qualitatif et de nature exploratoire. Elle rend compte des représentations des comités sectoriels de la main d'oeuvre (CSMO) au sujet de la formation pédagogique des compagnons dans le cadre du programme d'apprentissage en milieu de travail (PAMT). Cette recherche s'articule autour de trois axes: le PAMT, le compagnon et la formation pédagogique des compagnons. L'apprentissage en milieu de travail est une pratique traditionnelle, aussi ancienne que l'existence des métiers. Cependant, cette pratique a connu à travers les siècles et les systèmes de formation professionnelle plusieurs rebondissements, retracés brièvement dans cette recherche. L'apprentissage en milieu de travail est de plus en plus structuré et reconnu par une certification des compétences. Le PAMT repose sur le compagnonnage. Le compagnonnage existe depuis très longtemps, et il est encore de grande actualité puisqu'il est à la base du PAMT. Ce nouveau programme d'apprentissage en milieu de travail implanté en 2002 dans les entreprises québécoises suscite la participation active de plusieurs partenaires dont celle des CSMO. L'échantillon choisi pour la collecte des données est de type « raisonné ». Il est constitué de huit CSMO représentés par quatre femmes et quatre hommes issus des secteurs d'activités primaire, secondaire et tertiaire. Ces huit CSMO sont les seuls sur les vingt neuf existants à avoir organisé et donné une formation aux compagnons dans le cadre du PAMT en 2004-2005. Les huit personnes interviewées ont été désignées comme celles qui ont en charge le dossier du PAMT. Elles ont partagé leur vécu de l'implantation du PAMT ainsi que celui de l'organisation de la formation du compagnon. Ellcs ont parlé de l'importance qu'elles accordaient à la formation du compagnon pour bien le préparer au rôle qui lui est attribué dans le PAMT. Elles ont spécifié la nature du contenu de la formation, le type d'intervenants et des experts sollicités pour outiller le compagnon pour son rôle dans un processus d'apprentissage. Elles ont décrit les outils élaborés propres au milieu du travail et destinés à leurs compagnons. L'analyse des données recueillies a permis de déterminer la représentation des CSMO du compagnon dans le cadre du PAMT, comme un expert dans son milieu capable de transmettre son métier et possédant des habiletés de communication et de coaching. Par conséquent, les CSMO ont exprimé le besoin de développer des outils stimulant les compétences des compagnons en relations humaines et en communication. Les CSMO ont aussi inclus dans leur formation, l'utilisation d'outils concernant les notions de santé et de sécurité ainsi que des fiches techniques de contenus variés pour aider les compagnons dans leur rôle. Les CSMO dans leur majorité, s'entendent pour dire que la formation en compagnonnage a pour objectif principal la préparation du compagnon afin qu'il puisse jouer son rôle en milieu de travail et qu'il puisse utiliser les outils fournis (carnet d'apprentissage et guide du compagnon) par le PAMT.
La présente recherche est de type qualitatif et de nature exploratoire. Elle rend compte des représentations des comités sectoriels de la main d'oeuvre (CSMO) au sujet de la formation pédagogique des compagnons dans le cadre du programme d'apprentissage en milieu de travail (PAMT). Cette recherche s'articule autour de trois axes: le PAMT, le compagnon et la formation pédagogique des compagnons. L'apprentissage en milieu de travail est une ...

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Ce rapport présente les résultats d'une recherche sur la formation professionnelle des femmes. Il expose le profil des répondantes, le parcours des femmes en formation professionnelle, leur cheminement en formation générale au secondaire, en formation professionnelle (secondaire ou collégiale), en stage, leur cheminement en emploi ainsi que leurs conditions de vie actuelles (emplois obtenus, types de salaires, etc.).
Ce rapport présente les résultats d'une recherche sur la formation professionnelle des femmes. Il expose le profil des répondantes, le parcours des femmes en formation professionnelle, leur cheminement en formation générale au secondaire, en formation professionnelle (secondaire ou collégiale), en stage, leur cheminement en emploi ainsi que leurs conditions de vie actuelles (emplois obtenus, types de salaires, etc.).

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Cette recherche découle d'une question d'Éducation Montréal quant aux facteurs qui influencent la présence, jugée trop faible, des moins de 20 ans dans les programmes conduisant aux diplômes de formation professionnelle (DEP). La problématique et la méthodologie de recherche proposées ci-dessous ont été développées à partir de trois approches disciplinaires complémentaires : ergonomie de l'activité et de la formation, anthropologie de l'éducation et sociologie. Elles sont également le fruit de nombreux échanges avec la direction régionale du MÉLS, la TRÉAQFP et Éducation Montréal, d'une recension d'écrits scientifiques et de documents publics ayant traité de cette question, et d'un travail de structuration de ces informations afin de dégager une démarche rigoureuse et pertinente sur les plans scientifique et social, qui nous a permis de construire, à partir des connaissances actuelles, un questionnement renouvelé de la problématique et de dégager des pistes de recherche et d'intervention. - Tiré du doc.
Cette recherche découle d'une question d'Éducation Montréal quant aux facteurs qui influencent la présence, jugée trop faible, des moins de 20 ans dans les programmes conduisant aux diplômes de formation professionnelle (DEP). La problématique et la méthodologie de recherche proposées ci-dessous ont été développées à partir de trois approches disciplinaires complémentaires : ergonomie de l'activité et de la formation, anthropologie de l...

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Ce rapport jette un éclairage sur l'évaluation du rendement de la formation au sein des entreprises dans le cadre d'un rapport de recherche ayant pour titre : « Évaluation du rendement de la formation au sein des entreprises : une comparaison Québec et Ontario». En plus de traiter spécifiquement de l'évaluation du rendement de la formation dans les entreprises québécoises et ontariennes, le document présente également un portrait des systèmes nationaux de formation aux États-Unis et en Europe. Parmi les résultats intéressants de cette étude, mentionnons l'impact différé de la formation sur la productivité des entreprises au Québec. On y apprend que « les investissements en formation prennent de la force avec le temps pour culminer après trois années ». - Tiré de COMPAS.
Ce rapport jette un éclairage sur l'évaluation du rendement de la formation au sein des entreprises dans le cadre d'un rapport de recherche ayant pour titre : « Évaluation du rendement de la formation au sein des entreprises : une comparaison Québec et Ontario». En plus de traiter spécifiquement de l'évaluation du rendement de la formation dans les entreprises québécoises et ontariennes, le document présente également un portrait des systèmes ...

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Sur la base d'une série de 20 études nationales, le présent rapport de synthèse examine comment les pays de l'OCDE font face à la demande grandissante de compétences, et indique les progrès qu'ils doivent accomplir. La présente étude recense les bonnes pratiques et met en lumière les pays qui accomplissent des progrès dans ce domaine. Elle souligne toutefois que les pays doivent aujourd'hui intensifier leurs efforts pour améliorer la qualité de leurs programmes d'enseignement professionnel postsecondaire.
Sur la base d'une série de 20 études nationales, le présent rapport de synthèse examine comment les pays de l'OCDE font face à la demande grandissante de compétences, et indique les progrès qu'ils doivent accomplir. La présente étude recense les bonnes pratiques et met en lumière les pays qui accomplissent des progrès dans ce domaine. Elle souligne toutefois que les pays doivent aujourd'hui intensifier leurs efforts pour améliorer la qualité de ...

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Dans le cadre de la sécurisation des parcours professionnels, a été signé l'accord national interprofessionnel du 31 mai 2011 relatif au contrat de sécurisation professionnelle (CSP) et adoptée, le 28 juillet 2011, la loi pour le développement de l'alternance et la sécurisation des parcours professionnels, qui prévoient au profit des salariés licenciés pour motif économique la mise en oeuvre d'un contrat de sécurisation professionnelle. Ce contrat institue un accompagnement personnalisé et renforcé des salariés licenciés pour motif économique dans les entreprises de moins de 1000 salariés et les entreprises en redressement ou liquidation judiciaire. De plus les partenaires sociaux ont décidé dans l'art.4 de l'Accord national interprofessionnel (ANI) du 31 mai 2011 une expérimentation de l'accompagnement CSP au profit de publics précaires, engagée sur 39 bassins d'emplois. Le présent rapport dresse le « Bilan et recommandations de la mission d'appui sur le fonctionnement du CSP » et s'attache, en vue de leur capitalisation, à formuler des analyses tirées du terrain sur les conditions de déploiement de l'accompagnement, son articulation avec les dispositifs de formation, les attentes et opinions des bénéficiaires et le coût de revient du dispositif. Il observe notamment que la relation à l'entreprise, l'accès à l'emploi, la personnalisation de l'accompagnement et l'accès des bénéficiaires à la formation sont facilités par la mobilisation concertée de l'ensemble de ces partenaires, et que parmi les constats dressés la formation bénéficie, à la faveur d'un processus souple et personnalisé adapté aux opportunités d'emplois local, à quatre fois plus de demandeurs d'emplois que dans le cadre du droit commun. - Tiré du doc.
Dans le cadre de la sécurisation des parcours professionnels, a été signé l'accord national interprofessionnel du 31 mai 2011 relatif au contrat de sécurisation professionnelle (CSP) et adoptée, le 28 juillet 2011, la loi pour le développement de l'alternance et la sécurisation des parcours professionnels, qui prévoient au profit des salariés licenciés pour motif économique la mise en oeuvre d'un contrat de sécurisation professionnelle. Ce ...

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