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Nav Sujets - Formation professionnelle : Rapports de recherche  | enregistrements trouvés : 88

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Pour qu'une stratégie de formation comme l'alternance travail-études mène à la réussite du parcours de formation et à l'insertion de l'apprenant en milieu professionnel, elle nécessite une collaboration étroite entre les acteurs et leur engagement dans le projet de formation. Pourtant, peu de recherches actuelles sur l'alternance au Québec nous renseignent sur l'un de ces acteurs, le formateur en entreprise. Cette thèse avait donc pour objectif de caractériser la relation, le rôle et les fonctions de même que les visées de l'accompagnement du formateur en entreprise lors du stage en milieu de travail. La notion d'accompagnement (Paul, 2003) comme les concepts de situation professionnelle (Savoyant, 1979) et d'alternance (Clénet et Demol, 2002) soutiennent notre étude multicas. L'analyse d'entrevues et d'observations en situation, dans une approche inductive délibératoire, montre l'instauration d'une relation professionnelle et de confiance entre le stagiaire et le formateur, dont les visées sont tantôt axées sur l'acquisition de compétences liées aux fonctions de travail (par du coaching), tantôt sur le développement de savoirs, de savoir-faire et sur l'intégration au milieu (par du tutorat). Parmi les modalités de participation au travail offertes par le formateur ressortent clairement les opérations de guidage de l'activité. Bien que les opérations d'exécution soient présentes et formatives, la forme la plus étroite de guidage se manifeste par des opérations de contrôle, souvent implicites. Les opérations d'orientation se traduisent par la démonstration et l'explication; elles font appel au questionnement du stagiaire, impliquant ainsi la réflexivité dans et après l'action effectuée. En plus de contribuer à enrichir les connaissances sur les formes d'accompagnement des acteurs en entreprise, déterminants pour le développement d'une main-d'oeuvre qualifiée en adéquation avec les besoins du marché du travail québécois, nos conclusions ouvrent à des perspectives de formation continue centrées sur la concertation et la complémentarité des milieux éducatif et productif.
Pour qu'une stratégie de formation comme l'alternance travail-études mène à la réussite du parcours de formation et à l'insertion de l'apprenant en milieu professionnel, elle nécessite une collaboration étroite entre les acteurs et leur engagement dans le projet de formation. Pourtant, peu de recherches actuelles sur l'alternance au Québec nous renseignent sur l'un de ces acteurs, le formateur en entreprise. Cette thèse avait donc pour objectif ...

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Transcription de textes de conférences portant entre autres sur des ateliers de formation régionale, l'éducation des adultes et le marché du travail, le rôle des organisations non-gouvernementales (ONG), le développement rural, l'éducation des femmes et le rôle de l'éducation des travailleurs.

Cote : 377(729.8)(047)Con

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Cette recherche ethnographique réalisée pour le Centre de recherches en éducation franco-ontarienne (CRÉFO) porte sur les besoins d'apprenant(e)s inscrit(e)s dans des agences d'alphabétisation francophone de trois régions du Centre-Sud-Ouest de l'Ontario. La recherche traite des besoins en matière de compétences linguistiques de la clientèle en recherche d'emploi, des critères d'embauche et de l'évaluation et de la valorisation de ces compétences dans les entreprises. On y aborde également les contraintes vécues par les agences d'alphabétisation dans l'élaboration de leur offre de services. Les résultats démontrent, entre autres, des inadéquations entre les mandats des agences d'alphabétisation, les besoins en matière de compétences linguistiques de leur clientèle et les exigences du marché du travail.
Cette recherche ethnographique réalisée pour le Centre de recherches en éducation franco-ontarienne (CRÉFO) porte sur les besoins d'apprenant(e)s inscrit(e)s dans des agences d'alphabétisation francophone de trois régions du Centre-Sud-Ouest de l'Ontario. La recherche traite des besoins en matière de compétences linguistiques de la clientèle en recherche d'emploi, des critères d'embauche et de l'évaluation et de la valorisation de ces c...

Cote : 37.014.22:331(713=40)Lab 2002

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Cette recherche ethnographique réalisée pour le Centre de recherches en éducation franco-ontarienne (CRÉFO) porte sur les besoins d'apprenant(e)s inscrit(e)s dans des agences d'alphabétisation francophone de trois régions du Centre-Sud-Ouest de l'Ontario. La recherche traite des besoins en matière de compétences linguistiques de la clientèle en recherche d'emploi, des critères d'embauche et de l'évaluation et de la valorisation de ces compétences dans les entreprises. On y aborde également les contraintes vécues par les agences d'alphabétisation dans l'élaboration de leur offre de services. Les résultats démontrent, entre autres, des inadéquations entre les mandats des agences d'alphabétisation, les besoins en matière de compétences linguistiques de leur clientèle et les exigences du marché du travail.
Cette recherche ethnographique réalisée pour le Centre de recherches en éducation franco-ontarienne (CRÉFO) porte sur les besoins d'apprenant(e)s inscrit(e)s dans des agences d'alphabétisation francophone de trois régions du Centre-Sud-Ouest de l'Ontario. La recherche traite des besoins en matière de compétences linguistiques de la clientèle en recherche d'emploi, des critères d'embauche et de l'évaluation et de la valorisation de ces c...

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Le document présente différentes expériences tentées par des groupes d'alphabétisation sur la question de l'emploi et de la formation professionnelle: sensibilisation des entreprises, formation pré-emploi, formation professionnelle, formation en entreprise et formation des travailleurs et des travailleuses. (Tiré du doc.)

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V

Cote : 377:331.586(714)Sta 1989

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Ce rapport fait état des effets positifs des ateliers «Nos compétences fortes » (NCF) sur les participantes et participants et sur les animatrices de programmes de formation offerts aux personnes peu scolarisées. Elles et ils proviennent de commissions scolaires offrant un programme d'insertion socioprofessionnelle, d'un centre Carrefour Jeunesse Emploi (CJE) et d'un groupe d'alphabétisation populaire.

Cote : 374.7(714)Bel.App 1998

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Ce rapport fait état des effets positifs des ateliers «Nos compétences fortes » (NCF) sur les participantes et participants et sur les animatrices de programmes de formation offerts aux personnes peu scolarisées. Elles et ils proviennent de commissions scolaires offrant un programme d'insertion socioprofessionnelle, d'un centre Carrefour Jeunesse Emploi (CJE) et d'un groupe d'alphabétisation populaire.

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Sur la base d'une série de 20 études nationales, le présent rapport de synthèse examine comment les pays de l'OCDE font face à la demande grandissante de compétences, et indique les progrès qu'ils doivent accomplir. La présente étude recense les bonnes pratiques et met en lumière les pays qui accomplissent des progrès dans ce domaine. Elle souligne toutefois que les pays doivent aujourd'hui intensifier leurs efforts pour améliorer la qualité de leurs programmes d'enseignement professionnel postsecondaire.
Sur la base d'une série de 20 études nationales, le présent rapport de synthèse examine comment les pays de l'OCDE font face à la demande grandissante de compétences, et indique les progrès qu'ils doivent accomplir. La présente étude recense les bonnes pratiques et met en lumière les pays qui accomplissent des progrès dans ce domaine. Elle souligne toutefois que les pays doivent aujourd'hui intensifier leurs efforts pour améliorer la qualité de ...

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Ce rapport fait état de la grande importance et du caractère essentiel des compétences, de la formation de la main-d'oeuvre, ainsi que de l'efficacité des programmes actuels découlant des ententes sur le marché du travail. Ce rapport fait également état des préoccupations des ministres à l'égard de la proposition de subvention canadienne pour l'emploi.

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