Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Nav Sujets - Formation professionnelle : Rapports de recherche  | enregistrements trouvés : 94

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Cote : Numéro de périodique

Source : Pages documentaires ; no 6 (1972)

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Cote : MS 228 2002

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Ce document décrit la situation de l'éducation des adultes et aborde plus particulièrement sa problématique qui se situe au niveau de l'harmonisation de la formation professionnelle jeunes et adultes. Il décrit la situation actuelle pour ensuite présenter les enjeux de cette harmonisation.

Cote : Filière 377(714)Fon 1988

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Alors que la formation des adultes se présente comme un levier essentiel de la sécurisation des parcours professionnels, il est surprenant de constater dans notre pays un déficit d'évaluation des dispositifs de formation. Ce déficit est d'autant plus manifeste que les dépenses de formation professionnelle ont atteint en 2011 près de 30 milliards d'euros, soit 1,5% du PIB. Pourtant, à quelques rares exceptions près, les connaissances relatives à l'efficacité des programmes de formation proviennent de travaux d'évaluation étrangers. La première partie de cette étude passe ainsi en revue les méthodes les plus usitées pour évaluer les programmes de formation, et discute leurs atouts et inconvénients. Il apparaît que le choix de l'une ou l'autre méthode dépend de façon cruciale de la qualité des données disponibles. Le deuxième objectif de cette étude est de synthétiser les principaux résultats de la littérature, tout en précisant les conditions d'efficacité des dispositifs de formation professionnelle. Est-il pertinent de cibler les stages sur des publics particuliers? De les proposer à certains moments précis, comme le début de l'épisode de chômage ou la période qui suit l'embauche? De privilégier certains contenus, ou certains dispositifs de financement de la formation? - Tiré du doc.
Alors que la formation des adultes se présente comme un levier essentiel de la sécurisation des parcours professionnels, il est surprenant de constater dans notre pays un déficit d'évaluation des dispositifs de formation. Ce déficit est d'autant plus manifeste que les dépenses de formation professionnelle ont atteint en 2011 près de 30 milliards d'euros, soit 1,5% du PIB. Pourtant, à quelques rares exceptions près, les connaissances relatives à ...

Cote : En traitement

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Ce document est le résultat d'une recherche qui avait pour but la reconnaissance des compétences acquises par les femmes dans les apprentissages faits au foyer, dans le bénévolat et dans différents secteurs d'activités et ce tant à l'égard des savoirs proprement dit, des savoirs faire et des savoirs être. De plus, il présente des propositions et des recommandations sur les compétences choisies et prescrites.
Ce document est le résultat d'une recherche qui avait pour but la reconnaissance des compétences acquises par les femmes dans les apprentissages faits au foyer, dans le bénévolat et dans différents secteurs d'activités et ce tant à l'égard des savoirs proprement dit, des savoirs faire et des savoirs être. De plus, il présente des propositions et des recommandations sur les compétences choisies et prescrites.

Cote : 396.1:377Lam 1985

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Transcription de textes de conférences portant entre autres sur des ateliers de formation régionale, l'éducation des adultes et le marché du travail, le rôle des organisations non-gouvernementales (ONG), le développement rural, l'éducation des femmes et le rôle de l'éducation des travailleurs.

Cote : 377(729.8)(047)Con

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Cote : 377(714)Que 1979

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Document qui rend compte des résultats d'une étude ayant pour objectif de mesurer l'impact de l'harmonisation de la formation professionnelle auprès de la clientèle adulte inscrite dans les commissions scolaires du Québec. Elle cherchait également à savoir si les adultes, selon qu'ils étaient pris en charge par le secteur des jeunes ou par le secteur des adultes, recevaient des services similaires et un traitement comparable, et s'ils étaient satisfaits des services de formation dispensés.
Document qui rend compte des résultats d'une étude ayant pour objectif de mesurer l'impact de l'harmonisation de la formation professionnelle auprès de la clientèle adulte inscrite dans les commissions scolaires du Québec. Elle cherchait également à savoir si les adultes, selon qu'ils étaient pris en charge par le secteur des jeunes ou par le secteur des adultes, recevaient des services similaires et un traitement comparable, et s'ils étaient ...

Cote : 377(714)Lat 1989

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Étude qui tente de cerner les tendances dominantes de la formation donnée en entreprise pour les emplois administratifs du secteur tertiaire face aux changements technologiques qui surviennent dans le monde du travail. Elle tente également d'identifier, pour les syndicats, de nouvelles pistes de réflexion et d'action. (Tiré de l'introduction)

Cote : 377(714)Fil 1989

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À travers son commentaire, la DGEA propose de définir plus rigoureusement la formation professionnelle et ses potentialités et de l'aligner sur la piste du développement économique, social et culturel du Québec.

Cote : 377(714)Com 1981

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