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Nav Sujets - Formation professionnelle : Rapports de recherche  | enregistrements trouvés : 85

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Alors que la formation des adultes se présente comme un levier essentiel de la sécurisation des parcours professionnels, il est surprenant de constater dans notre pays un déficit d'évaluation des dispositifs de formation. Ce déficit est d'autant plus manifeste que les dépenses de formation professionnelle ont atteint en 2011 près de 30 milliards d'euros, soit 1,5% du PIB. Pourtant, à quelques rares exceptions près, les connaissances relatives à l'efficacité des programmes de formation proviennent de travaux d'évaluation étrangers. La première partie de cette étude passe ainsi en revue les méthodes les plus usitées pour évaluer les programmes de formation, et discute leurs atouts et inconvénients. Il apparaît que le choix de l'une ou l'autre méthode dépend de façon cruciale de la qualité des données disponibles. Le deuxième objectif de cette étude est de synthétiser les principaux résultats de la littérature, tout en précisant les conditions d'efficacité des dispositifs de formation professionnelle. Est-il pertinent de cibler les stages sur des publics particuliers? De les proposer à certains moments précis, comme le début de l'épisode de chômage ou la période qui suit l'embauche? De privilégier certains contenus, ou certains dispositifs de financement de la formation? - Tiré du doc.
Alors que la formation des adultes se présente comme un levier essentiel de la sécurisation des parcours professionnels, il est surprenant de constater dans notre pays un déficit d'évaluation des dispositifs de formation. Ce déficit est d'autant plus manifeste que les dépenses de formation professionnelle ont atteint en 2011 près de 30 milliards d'euros, soit 1,5% du PIB. Pourtant, à quelques rares exceptions près, les connaissances relatives à ...

Cote : En traitement

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Cote : 374.7(714)Tan 2008

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Issus des résultats d'un projet de recherche subventionné par le CRSH et dirigé par la professeure Danielle Paquette de la TÉLUQ, ces dossiers présentent d'une part, un portrait des recherches réalisées au Canada et en Europe francophone depuis 2008 sur différentes thématiques associées au domaine de l'éducation des adultes et d'autre part, se penchent sur l'actualité nationale des derniers mois afin d'y déceler des problématiques susceptibles d'orienter de futures recherches dans le domaine ou d'amener à des questionnements sur le terrain de la pratique.
Issus des résultats d'un projet de recherche subventionné par le CRSH et dirigé par la professeure Danielle Paquette de la TÉLUQ, ces dossiers présentent d'une part, un portrait des recherches réalisées au Canada et en Europe francophone depuis 2008 sur différentes thématiques associées au domaine de l'éducation des adultes et d'autre part, se penchent sur l'actualité nationale des derniers mois afin d'y déceler des problématiques susceptibles ...

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Ce rapport jette un éclairage sur l'évaluation du rendement de la formation au sein des entreprises dans le cadre d'un rapport de recherche ayant pour titre : « Évaluation du rendement de la formation au sein des entreprises : une comparaison Québec et Ontario». En plus de traiter spécifiquement de l'évaluation du rendement de la formation dans les entreprises québécoises et ontariennes, le document présente également un portrait des systèmes nationaux de formation aux États-Unis et en Europe. Parmi les résultats intéressants de cette étude, mentionnons l'impact différé de la formation sur la productivité des entreprises au Québec. On y apprend que « les investissements en formation prennent de la force avec le temps pour culminer après trois années ». - Tiré de COMPAS.
Ce rapport jette un éclairage sur l'évaluation du rendement de la formation au sein des entreprises dans le cadre d'un rapport de recherche ayant pour titre : « Évaluation du rendement de la formation au sein des entreprises : une comparaison Québec et Ontario». En plus de traiter spécifiquement de l'évaluation du rendement de la formation dans les entreprises québécoises et ontariennes, le document présente également un portrait des systèmes ...

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Ce rapport jette un éclairage sur l'évaluation du rendement de la formation au sein des entreprises dans le cadre d'un rapport de recherche ayant pour titre : « Évaluation du rendement de la formation au sein des entreprises : une comparaison Québec et Ontario ». En plus de traiter spécifiquement de l'évaluation du rendement de la formation dans les entreprises québécoises et ontariennes, le document présente également un portrait des systèmes nationaux de formation aux États-Unis et en Europe. Parmi les résultats intéressants de cette étude, mentionnons l'impact différé de la formation sur la productivité des entreprises au Québec. On y apprend que « les investissements en formation prennent de la force avec le temps pour culminer après trois années ». - Tiré de COMPAS.
Ce rapport jette un éclairage sur l'évaluation du rendement de la formation au sein des entreprises dans le cadre d'un rapport de recherche ayant pour titre : « Évaluation du rendement de la formation au sein des entreprises : une comparaison Québec et Ontario ». En plus de traiter spécifiquement de l'évaluation du rendement de la formation dans les entreprises québécoises et ontariennes, le document présente également un portrait des systèmes ...

Cote : 377.3(714+713)Ber 2009

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Ce rapport de recherche étudie le profil des bénévoles de l'éducation des adultes, et rend compte des relations entre les bénévoles et les professionnel(les) de l'éducation des adultes en Angleterre.

Cote : 374.7:061.9(420)Hal 1983

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Cette recherche découle d'une question d'Éducation Montréal quant aux facteurs qui influencent la présence, jugée trop faible, des moins de 20 ans dans les programmes conduisant aux diplômes de formation professionnelle (DEP). La problématique et la méthodologie de recherche proposées ci-dessous ont été développées à partir de trois approches disciplinaires complémentaires : ergonomie de l'activité et de la formation, anthropologie de l'éducation et sociologie. Elles sont également le fruit de nombreux échanges avec la direction régionale du MÉLS, la TRÉAQFP et Éducation Montréal, d'une recension d'écrits scientifiques et de documents publics ayant traité de cette question, et d'un travail de structuration de ces informations afin de dégager une démarche rigoureuse et pertinente sur les plans scientifique et social, qui nous a permis de construire, à partir des connaissances actuelles, un questionnement renouvelé de la problématique et de dégager des pistes de recherche et d'intervention. - Tiré du doc.
Cette recherche découle d'une question d'Éducation Montréal quant aux facteurs qui influencent la présence, jugée trop faible, des moins de 20 ans dans les programmes conduisant aux diplômes de formation professionnelle (DEP). La problématique et la méthodologie de recherche proposées ci-dessous ont été développées à partir de trois approches disciplinaires complémentaires : ergonomie de l'activité et de la formation, anthropologie de l...

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Cote : 377:371.279.8(714)Sav 2003

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