Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Nav Sujets - Formation professionnelle : Rapports de recherche  | enregistrements trouvés : 94

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

La reprise de formation d'adultes faiblement qualifiés est porteuse de nombreux enjeux pour les individus concernés comme pour les milieux de travail : économiques, sociaux, psychologiques. Cette étude qualitative vise à comprendre l'adéquation entre une offre de formation et un profil psychosocial dans un tel contexte. Qu'est-ce qui dans les manière d'orienter, de former et d'accompagner va faire en sorte que la formation va conduire à une réussite ou au contraire déboucher sur un échec, telle est la question principale qui anime cette étude.
La reprise de formation d'adultes faiblement qualifiés est porteuse de nombreux enjeux pour les individus concernés comme pour les milieux de travail : économiques, sociaux, psychologiques. Cette étude qualitative vise à comprendre l'adéquation entre une offre de formation et un profil psychosocial dans un tel contexte. Qu'est-ce qui dans les manière d'orienter, de former et d'accompagner va faire en sorte que la formation va conduire à une ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (10 Mo ; 131 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cette étude utilise les données du PIAAC pour examiner les relations entre les caractéristiques du système d'éducation (par ex. dépistage précoce et orientation professionnelle) et la répartition des compétences en numératie des adultes. Il examine également les effets que le report du suivi de l'âge et un meilleur accès à l'université pour les étudiants en formation professionnelle ont sur les compétences moyennes et sur les différents percentiles de la répartition des compétences.
Cette étude utilise les données du PIAAC pour examiner les relations entre les caractéristiques du système d'éducation (par ex. dépistage précoce et orientation professionnelle) et la répartition des compétences en numératie des adultes. Il examine également les effets que le report du suivi de l'âge et un meilleur accès à l'université pour les étudiants en formation professionnelle ont sur les compétences moyennes et sur les différents ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (1 Mo ; 42 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Parmi les établissements d'enseignement où se retrouvent des adolescents et des adultes ayant un faible niveau de littératie, les centres de formation professionnelle (FP) du secondaire accueillent une population diversifiée d'élèves qui ont connu des parcours scoaires souvent difficiles.
Or, la FP et les emplois qui en découlent comportent de plus en plus de lectures complexes sur des supports imprimés et numériques et les programmes d'études ne prévoient pas d'activités pour développer la littératie des élèves en FP.
L'équipe de recherche-action ne disposant d'aucun modèle d'enseignement de stratégies de lecture en FP, par des enseignants de FP, sur lequel s'appuyer, elle s'est tournée vers une adaptation de l'approche Reading Apprenticeship (RA).
Les résultats obtenus à partir des pratiques déclarées et observées d'une vingtaine d'enseignants en secrétariat, comptabilité et soutien information révèlent que ceux-ci ont pu s'approprier et intégrer les principaux éléments de cette approche de façon planifiée, puis de façon de plus en plus spontanée; ils ont réussi à intégrer cinq stratégies de compréhension de lecture en fonction des besoins des élèves et de la difficulté des textes; ils utilisent le modelage des stratégies et maitrisent davantage la pratique guidée.
Les élèves interrogés ont été unanimes quant aux retombées positives du projet. Les pratiques des enseignants favorisent le développement de leur autonomie en lecture et une meilleure compréhension du vocabulaire. Lorsqu'ils rencontrent des difficultés de lecture, ils prennent part à la recherche de solutions. Les enseignants soulignent les effets directs de l'approche RA sur les élèves quant à leur engagement dans leurs apprentissages.
Parmi les établissements d'enseignement où se retrouvent des adolescents et des adultes ayant un faible niveau de littératie, les centres de formation professionnelle (FP) du secondaire accueillent une population diversifiée d'élèves qui ont connu des parcours scoaires souvent difficiles.
Or, la FP et les emplois qui en découlent comportent de plus en plus de lectures complexes sur des supports imprimés et numériques et les programmes d'études ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (866 Ko ; 46 p.)
Consulter la version PDF (170 Ko ; 5 p.) Résumé
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Deux ans de recherche et plus de quarante et un entretiens ont permis de retracer le parcours de formation professionnel d'apprenant-e-s/stagiaires en alphabétisation à Bruxelles. Mêlant apports théoriques et témoignages, cette étude tente de cerner les freins et les adjuvants à l'emploi et à la formation des personnes en difficultés de lecture et d'écriture.

Lien(s) : Consulter la version PDF (4 Mo ; 186 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Pour qu'une stratégie de formation comme l'alternance travail-études mène à la réussite du parcours de formation et à l'insertion de l'apprenant en milieu professionnel, elle nécessite une collaboration étroite entre les acteurs et leur engagement dans le projet de formation. Pourtant, peu de recherches actuelles sur l'alternance au Québec nous renseignent sur l'un de ces acteurs, le formateur en entreprise. Cette thèse avait donc pour objectif de caractériser la relation, le rôle et les fonctions de même que les visées de l'accompagnement du formateur en entreprise lors du stage en milieu de travail. La notion d'accompagnement (Paul, 2003) comme les concepts de situation professionnelle (Savoyant, 1979) et d'alternance (Clénet et Demol, 2002) soutiennent notre étude multicas. L'analyse d'entrevues et d'observations en situation, dans une approche inductive délibératoire, montre l'instauration d'une relation professionnelle et de confiance entre le stagiaire et le formateur, dont les visées sont tantôt axées sur l'acquisition de compétences liées aux fonctions de travail (par du coaching), tantôt sur le développement de savoirs, de savoir-faire et sur l'intégration au milieu (par du tutorat). Parmi les modalités de participation au travail offertes par le formateur ressortent clairement les opérations de guidage de l'activité. Bien que les opérations d'exécution soient présentes et formatives, la forme la plus étroite de guidage se manifeste par des opérations de contrôle, souvent implicites. Les opérations d'orientation se traduisent par la démonstration et l'explication; elles font appel au questionnement du stagiaire, impliquant ainsi la réflexivité dans et après l'action effectuée. En plus de contribuer à enrichir les connaissances sur les formes d'accompagnement des acteurs en entreprise, déterminants pour le développement d'une main-d'oeuvre qualifiée en adéquation avec les besoins du marché du travail québécois, nos conclusions ouvrent à des perspectives de formation continue centrées sur la concertation et la complémentarité des milieux éducatif et productif.
Pour qu'une stratégie de formation comme l'alternance travail-études mène à la réussite du parcours de formation et à l'insertion de l'apprenant en milieu professionnel, elle nécessite une collaboration étroite entre les acteurs et leur engagement dans le projet de formation. Pourtant, peu de recherches actuelles sur l'alternance au Québec nous renseignent sur l'un de ces acteurs, le formateur en entreprise. Cette thèse avait donc pour objectif ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 383 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Sur la base d'une série de 20 études nationales, le présent rapport de synthèse examine comment les pays de l'OCDE font face à la demande grandissante de compétences, et indique les progrès qu'ils doivent accomplir. La présente étude recense les bonnes pratiques et met en lumière les pays qui accomplissent des progrès dans ce domaine. Elle souligne toutefois que les pays doivent aujourd'hui intensifier leurs efforts pour améliorer la qualité de leurs programmes d'enseignement professionnel postsecondaire.
Sur la base d'une série de 20 études nationales, le présent rapport de synthèse examine comment les pays de l'OCDE font face à la demande grandissante de compétences, et indique les progrès qu'ils doivent accomplir. La présente étude recense les bonnes pratiques et met en lumière les pays qui accomplissent des progrès dans ce domaine. Elle souligne toutefois que les pays doivent aujourd'hui intensifier leurs efforts pour améliorer la qualité de ...

Lien(s) : Consulter la version PDF
EN LIGNE

... Lire [+]

Z