Le Centre de documentation sur l'éducation
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Nav Sujets - Formation professionnelle : Programmes d'études  | enregistrements trouvés : 20

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Cote : 37(41-44)Bow 1967

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Ce dossier traite de la formation professionnelle et technique face aux changements sociaux, économiques et technologiques. Il traite également des relations entre l'éducation et le travail, de la transition entre école et le travail, des relations entre travail et curriculum, de la codification de la formation et du travail en terme de compétences et du processus de socialisation.

Cote : Numéro de périodique

Source : Revue des sciences de l'éducation, vol. 21, no 4 (1995)

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Ce document présente une démarche à suivre pour les commissions scolaires qui ont à vivre l'harmonisation des clientèles en formation professionnelle (jeunes et adultes). Il propose des façons de faire pour que cette harmonisation se fasse dans le respect des besoins des clientèles. Il décrit l'état de situation, les éléments de la problématique et les principaux motifs d'action. Il présente ensuite la principes directeurs de la démarche.
Ce document présente une démarche à suivre pour les commissions scolaires qui ont à vivre l'harmonisation des clientèles en formation professionnelle (jeunes et adultes). Il propose des façons de faire pour que cette harmonisation se fasse dans le respect des besoins des clientèles. Il décrit l'état de situation, les éléments de la problématique et les principaux motifs d'action. Il présente ensuite la principes directeurs de la démarche.

Cote : Filière 377(714)Tab 1988

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Caractéristiques de la formation professionnelle collégiale et secondaire. Contexte de l'harmonisation : déscolarisation, mesures d'insertion sociale et professionnelle, compétences de formation générale dans la qualification professionnelle, rareté des ressources. Principes de référence pour l'harmonisation : prévoir l'évolution de l'effectif par secteur et programme, complémentarité dans le contenu des programmes et leur répartition géographique, ses exigences et limites.
Caractéristiques de la formation professionnelle collégiale et secondaire. Contexte de l'harmonisation : déscolarisation, mesures d'insertion sociale et professionnelle, compétences de formation générale dans la qualification professionnelle, rareté des ressources. Principes de référence pour l'harmonisation : prévoir l'évolution de l'effectif par secteur et programme, complémentarité dans le contenu des programmes et leur répartition g...

Cote : 377.014.542(714)Qué 1991

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L'Inforoute FPT est devenue le réseau télématique de la formation professionnelle et technique (FPT) au Québec. Ce méga site couvre de nombreux dossiers MEQ (Alternance travail-étude, Crédit d'impôt, Top 50, etc.) et offre une multitude de produits et services directement liés à l'éducation et à l'emploi. Il permet aussi une interaction dynamique entre les intervenants en formation professionnelle et technique. On y trouve principalement de l'information sur les contenus, les particularités et les conditions d'admission des programmes d'études professionnelles et techniques. On y trouve aussi les coordonnées des institutions d'enseignement qui offrent ces différents programmes. Un système de gestion des places disponibles est également offert aux institutions membres des services privilégiés de l'Inforoute FPT qui désirent en profiter.
L'Inforoute FPT est devenue le réseau télématique de la formation professionnelle et technique (FPT) au Québec. Ce méga site couvre de nombreux dossiers MEQ (Alternance travail-étude, Crédit d'impôt, Top 50, etc.) et offre une multitude de produits et services directement liés à l'éducation et à l'emploi. Il permet aussi une interaction dynamique entre les intervenants en formation professionnelle et technique. On y trouve principalement de ...

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Ce document est le résultat d'une recherche qui avait pour but la reconnaissance des compétences acquises par les femmes dans les apprentissages faits au foyer, dans le bénévolat et dans différents secteurs d'activités et ce tant à l'égard des savoirs proprement dit, des savoirs faire et des savoirs être. De plus, il présente des propositions et des recommandations sur les compétences choisies et prescrites.
Ce document est le résultat d'une recherche qui avait pour but la reconnaissance des compétences acquises par les femmes dans les apprentissages faits au foyer, dans le bénévolat et dans différents secteurs d'activités et ce tant à l'égard des savoirs proprement dit, des savoirs faire et des savoirs être. De plus, il présente des propositions et des recommandations sur les compétences choisies et prescrites.

Cote : 396.1:377Lam 1985

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Cette synthèse de la consultation régionale et sectorielle sur l'avenir de l'éducation des adultes présentée à l'assemblée générale de l'ICEA traite de la démarche de réflexion de l'ICEA, l'approche retenue, l'accessibilité à l'éducation des adultes, formation de base, universitaire, nouvelles technologies, la pertinence des programmes, la reconnaissance des acquis, le fonctionnement et le financement du système, chevauchement des programmes, partenariat.
Cette synthèse de la consultation régionale et sectorielle sur l'avenir de l'éducation des adultes présentée à l'assemblée générale de l'ICEA traite de la démarche de réflexion de l'ICEA, l'approche retenue, l'accessibilité à l'éducation des adultes, formation de base, universitaire, nouvelles technologies, la pertinence des programmes, la reconnaissance des acquis, le fonctionnement et le financement du système, chevauchement des programmes, ...

Cote : 374.7Riv 1995

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