Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Nav Sujets - Formation de personnel  | enregistrements trouvés : 232

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Le Centre du savoir sur l'apprentissage et le milieu de travail (CSAMT) voulait réaliser un projet de synthèse sur le thème de l'apprentissage informel lié au travail. Ce projet de recherche servirait à établir une base factuelle dans ce domaine. Le but consistait à alimenter les initiatives à mettre en place pour informer et mobiliser le public spécialisé dans le milieu de travail, quant à l'importance de ce thème. Les objectifs spécifiques de la recherche consistaient à : contribuer à trouver une définition ad hoc de l'apprentissage informel, décrire l'incidence et les caractéristiques de l'apprentissage informel lié au travail au Canada, débattre des pratiques employées au Canada pour soutenir ou évaluer l'apprentissage informel lié au travail, baliser le champ d'activité, en ce qui a trait aux principaux acteurs impliqués dans l'offre, la reconnaissance ou le soutien de l'apprentissage informel lié au travail, élaborer, pour le CSAMT, un plan d'échange des connaissances dans le domaine de l'apprentissage informel lié au travail. (Tiré de la BDAA)
Le Centre du savoir sur l'apprentissage et le milieu de travail (CSAMT) voulait réaliser un projet de synthèse sur le thème de l'apprentissage informel lié au travail. Ce projet de recherche servirait à établir une base factuelle dans ce domaine. Le but consistait à alimenter les initiatives à mettre en place pour informer et mobiliser le public spécialisé dans le milieu de travail, quant à l'importance de ce thème. Les objectifs spécifiques de ...

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Cote : Numéro de périodique

Source : Éducation permanente, no 4 (2008)

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Cote : Numéro de périodique

Source : Éducation permanente, no 1 (2006)

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Cote : Numéro de périodique

Source : Actualité de la formation permanente, no 224-225 (2010)

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Cote : 331.108.4:061.2(714)Lhe 2000

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Cote : 374Cri 1983

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Source : Savoirs, no 41 (2016)

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L'analyse des écrits sur la participation des adultes à la formation continue met en évidence des inégalités d'accès. En effet, les adultes en emploi n'ont pas tous le même accès à des activités de formation dans les organisations au sein desquelles ils travaillent. Néanmoins, certaines entreprises se préoccupent de la formation de leurs employés et cela, quelles que soient leurs caractéristiques : hommes et femmes, jeunes et plus âgés, nés ici ou ailleurs, avec ou sans limitations, peu scolarisés ou hautement qualifiés, au haut ou au bas de l'échelle de l'organisation. Dans ce cadre, la recherche menée vise à repérer et à décrire les pratiques et stratégies innovantes d'entreprise qui contribuent à réduire les inégalités d'accès à la formation continue de la main-d'oeuvre en emploi au Québec afin d'en dégager des pistes de solution. Les termes «pratiques et stratégies» réfèrent ici aux modalités mises en place pour rejoindre ces adultes en emploi ainsi que des façons de solliciter leur participation. Elles sont considérées comme étant innovantes lorsqu'elles permettent de lever des obstacles à la participation. Au total, 25 entreprises ont accepté de collaborer à la recherche. Ces entreprises sont situées dans huit régions du Québec, dont trois régions éloignées (Abitibi-Témiscamingue, Saguenay-Lac-St-Jean et Gaspésie).
L'analyse des écrits sur la participation des adultes à la formation continue met en évidence des inégalités d'accès. En effet, les adultes en emploi n'ont pas tous le même accès à des activités de formation dans les organisations au sein desquelles ils travaillent. Néanmoins, certaines entreprises se préoccupent de la formation de leurs employés et cela, quelles que soient leurs caractéristiques : hommes et femmes, jeunes et plus âgés, nés ...

Cote : 331.363(714)Pra 2014

Lien(s) : Voir le site Web accompagnant cette recherche Lever les obstacles à la formation en entreprise
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