Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Nav Sujet - Francisation et alpha-francisation : Matériel de réflexion  | enregistrements trouvés : 3 318

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Matériel pédagogique permettant l'initiation à l'informatique pour les personnes semi et non voyantes. Ce guide à trois objectifs. Le premier est d'initier à l'ordinateur, à ses composantes, à son environnement et à ses fonctions de base. Le deuxième est de permettre l'apprentissage des fonctions de base d'un traitement de texte. Le troisième objectif est de réviser quelques notions de français à travers des exercices faciles d'exploration et d'assimilation. Le guide explique également comment utiliser le logiciel de grossissement de caractères et de synthèse vocale Zoom Text qui permet aux personnes semi et non voyantes d'utiliser avec plus d'aisance l'ordinateur et les logiciels. Un excellent guide d'initiation à l'informatique et au traitement de texte, écrit simplement et en gros caractères.
Matériel pédagogique permettant l'initiation à l'informatique pour les personnes semi et non voyantes. Ce guide à trois objectifs. Le premier est d'initier à l'ordinateur, à ses composantes, à son environnement et à ses fonctions de base. Le deuxième est de permettre l'apprentissage des fonctions de base d'un traitement de texte. Le troisième objectif est de réviser quelques notions de français à travers des exercices faciles d'exploration et ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 152 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Matériel pédagogique permettant l'initiation à l'informatique pour les personnes semi et non voyantes. Ce guide à trois objectifs. Le premier est d'initier à l'ordinateur, à ses composantes, à son environnement et à ses fonctions de base. Le deuxième est de permettre l'apprentissage des fonctions de base d'un traitement de texte. Le troisième objectif est de réviser quelques notions de français à travers des exercices faciles d'exploration et d'assimilation. Le guide explique également comment utiliser le logiciel de grossissement de caractères et de synthèse vocale Zoom Text qui permet aux personnes semi et non voyantes d'utiliser avec plus d'aisance l'ordinateur et les logiciels. Un excellent guide d'initiation à l'informatique et au traitement de texte, écrit simplement et en gros caractères.
Matériel pédagogique permettant l'initiation à l'informatique pour les personnes semi et non voyantes. Ce guide à trois objectifs. Le premier est d'initier à l'ordinateur, à ses composantes, à son environnement et à ses fonctions de base. Le deuxième est de permettre l'apprentissage des fonctions de base d'un traitement de texte. Le troisième objectif est de réviser quelques notions de français à travers des exercices faciles d'exploration et ...

Cote : 37.014.22:004.738.5Gag 2010

... Lire [+]

y

Ce document d'animation s'adresse aux personnes oeuvrant en alphabétisation. Il vise à faire découvrir le livre et à donner le goût de la lecture aux faibles lectrices et lecteurs par un ensemble de moyens. On retrouve également une série d'exercices accompagnés des corrigés.

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (17 Mo ; 128 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Destiné aux adultes en formation et aux personnes oeuvrant en alphabétisation, ce document vise à faire connaître les différents genres littéraires. Comprend quelques exemples, exercices et corrigés.

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (26 Mo ; 141 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le Centre FORA est un éditeur et diffuseur spécialisé en littératie et numératie qui produit du matériel éducatif à l'intention des intervenants en formation des adultes au Canada français. Dans ce segment vidéo, Yolande Clément, directrice fondatrice du Centre FORA, nous présente deux grandes visées éducatives du CLAO (Curriculum de littératie des adultes de l'Ontario), soit la capacité de gérer son apprentissage et celle de s'engager avec les autres. le Centre FORA produit du matériel d'appui permettant aux formatrices d'encadrer le processus de gestion des apprentissages des personnes apprenantes.
Le Centre FORA est un éditeur et diffuseur spécialisé en littératie et numératie qui produit du matériel éducatif à l'intention des intervenants en formation des adultes au Canada français. Dans ce segment vidéo, Yolande Clément, directrice fondatrice du Centre FORA, nous présente deux grandes visées éducatives du CLAO (Curriculum de littératie des adultes de l'Ontario), soit la capacité de gérer son apprentissage et celle de s'engager avec les ...

Lien(s) : Visionner la vidéo (5 min 40 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le Centre FORA est un éditeur et diffuseur spécialisé en littératie et numératie qui produit du matériel éducatif à l'intention des intervenants en formation des adultes au Canada français. Dans ce segment vidéo, il est question du défi linguistique auquel doivent faire face les communautés francophones vivant en contexte anglo-dominant. Le matériel disponible est multiple : souvent en anglais, parfois bilingue, rarement en français. Yolande Clément nous présente un cas typique illustrant toute la complexité d'avoir à produire du matériel authentique. Par exemple, un commis de bureau qui doit desservir des clients dans les deux langues.
Le Centre FORA est un éditeur et diffuseur spécialisé en littératie et numératie qui produit du matériel éducatif à l'intention des intervenants en formation des adultes au Canada français. Dans ce segment vidéo, il est question du défi linguistique auquel doivent faire face les communautés francophones vivant en contexte anglo-dominant. Le matériel disponible est multiple : souvent en anglais, parfois bilingue, rarement en français. Yolande ...

Lien(s) : Visionner la vidéo (4 min 14 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le Centre FORA est un éditeur et diffuseur spécialisé en littératie et numératie qui produit du matériel éducatif à l'intention des intervenants en formation des adultes au Canada français. Dans ce segment, Yolande Clément, directrice fondatrice du Centre FORA, nous présente les services qu'offre l'organisme aux communautés francophones à travers le Canada. Elle nous explique brièvement le défis que représentent la réalisation de matériel stimulant et familier pour le niveau débutant (nouveaux arrivants, personnes peu alphabétisées), et ce, dans le contexte anglo-dominant des communautés francophones que le Centre dessert.
Le Centre FORA est un éditeur et diffuseur spécialisé en littératie et numératie qui produit du matériel éducatif à l'intention des intervenants en formation des adultes au Canada français. Dans ce segment, Yolande Clément, directrice fondatrice du Centre FORA, nous présente les services qu'offre l'organisme aux communautés francophones à travers le Canada. Elle nous explique brièvement le défis que représentent la réalisation de matériel ...

Lien(s) : Visionner la vidéo (4 min)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce document vise à faire réfléchir les intervenantes et intervenants sur l'impact de leur appartenance culturelle sur l'intervention (attitudes, perception des personnes, définition des problèmes, perception des besoins). Il vise à augmenter le niveau de sensibilité à la question culturelle autre qu'ethnique.

Lien(s) : Voir la version HTML Guide d'accompagnement
Consulter la version PDF (156 Ko ; 30 p.) Guide d'accompagnement
Visionner le vidéo (325 Mo ; 31 min 8 s)
Format ePub
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce document vise à faire réfléchir les intervenantes et intervenants sur l'impact de leur appartenance culturelle sur l'intervention (attitudes, perception des personnes, définition des problèmes, perception des besoins). Il vise à augmenter le niveau de sensibilité à la question culturelle autre qu'ethnique.

Cote : IFPCA MS 195 2006

... Lire [+]

V

Le document présente une sélection de textes rédigés par des apprenants et des apprenantes en alphabétisation dans le cadre de l'Anné internationale d'alphabétisation (1990).

Cote : 37.014.22:82-91(100)Wor 1991

... Lire [+]

Z