Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Nav Sujets - Alphabétisation conscientisante  | enregistrements trouvés : 230

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique. Oser l'approche conscientisante en alphabétisation populaire, no 15 (automne 2003)

... Lire [+]

y

Source : Le monde alphabétique. Oser l'approche conscientisante en alphabétisation populaire, no 15 (automne 2003)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (328 Ko ; 7 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le guide de formation et de réflexion traite de la vie organisationnelle des groupes populaires d'alphabétisation du Québec dans un contexte démocratique. Il s'adresse aux groupes qui désirent prendre un temps d'arrêt pour évaluer où ils en sont, qui veulent revoir leurs structures et leur fonctionement ou encore qui rencontrent une difficulté passagère sur un aspect particulier de leur travail. (Tiré de l'avant-propos)
Le guide de formation et de réflexion traite de la vie organisationnelle des groupes populaires d'alphabétisation du Québec dans un contexte démocratique. Il s'adresse aux groupes qui désirent prendre un temps d'arrêt pour évaluer où ils en sont, qui veulent revoir leurs structures et leur fonctionement ou encore qui rencontrent une difficulté passagère sur un aspect particulier de leur travail. (Tiré de l'avant-propos)

Cote : 371.64/.69Reg v.8 1993

... Lire [+]

y

Le guide de formation et de réflexion traite de la vie organisationnelle des groupes populaires d'alphabétisation du Québec dans un contexte démocratique. Il s'adresse aux groupes qui désirent prendre un temps d'arrêt pour évaluer où ils en sont, qui veulent revoir leurs structures et leur fonctionement ou encore qui rencontrent une difficulté passagère sur un aspect particulier de leur travail. (Tiré de l'avant-propos)
Le guide de formation et de réflexion traite de la vie organisationnelle des groupes populaires d'alphabétisation du Québec dans un contexte démocratique. Il s'adresse aux groupes qui désirent prendre un temps d'arrêt pour évaluer où ils en sont, qui veulent revoir leurs structures et leur fonctionement ou encore qui rencontrent une difficulté passagère sur un aspect particulier de leur travail. (Tiré de l'avant-propos)

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (1 Mo ; 108 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce rapport de recherche présente une synthèse de la démarche entreprise de 2002 à 2006 par le Groupe Alpha Laval pour mieux comprendre les enjeux de la participation sociale des personnes peu alphabétisées. Les différentes étapes de cette recherche-action ont conduit l'organisme à préciser son rôle en tant qu'agent de développement de la citoyenneté et à expérimenter de nouvelles structures de travail. Le Groupe Alpha Laval souhaite partager les résultats de cette recherche avec les groupes ou individus qui oeuvrent auprès des personnes peu à l'aise avec la lecture et l'écriture.
Ce rapport de recherche présente une synthèse de la démarche entreprise de 2002 à 2006 par le Groupe Alpha Laval pour mieux comprendre les enjeux de la participation sociale des personnes peu alphabétisées. Les différentes étapes de cette recherche-action ont conduit l'organisme à préciser son rôle en tant qu'agent de développement de la citoyenneté et à expérimenter de nouvelles structures de travail. Le Groupe Alpha Laval souhaite partager les ...

Cote : IFPCA 37.014.22(714)Des 2006

... Lire [+]

V

Ce rapport de recherche présente une synthèse de la démarche entreprise de 2002 à 2006 par le Groupe Alpha Laval pour mieux comprendre les enjeux de la participation sociale des personnes peu alphabétisées. Les différentes étapes de cette recherche-action ont conduit l'organisme à préciser son rôle en tant qu'agent de développement de la citoyenneté et à expérimenter de nouvelles structures de travail. Le Groupe Alpha Laval souhaite partager les résultats de cette recherche avec les groupes ou individus qui oeuvrent auprès des personnes peu à l'aise avec la lecture et l'écriture.
Ce rapport de recherche présente une synthèse de la démarche entreprise de 2002 à 2006 par le Groupe Alpha Laval pour mieux comprendre les enjeux de la participation sociale des personnes peu alphabétisées. Les différentes étapes de cette recherche-action ont conduit l'organisme à préciser son rôle en tant qu'agent de développement de la citoyenneté et à expérimenter de nouvelles structures de travail. Le Groupe Alpha Laval souhaite partager les ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 82 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Album-souvenir qui souligne plus de vingt ans d'effort et de persévérance au Sant N-A Rivé et qui rend hommage à tous ceux et celles qui ont su mettre en commun leur savoir, leurs ressources, leur temps au profit des plus défavorisés et du bien-être de la communauté haïtienne.

Cote : IFPCA 37.014.22(714)San 1995

... Lire [+]

V

Les thèmes abordés sont: La conscientisation; L'alpha: charité ou droit politique?; Les expériences du Carrefour d'éducation populaire à Pointe-St-Charles, du Service d'éducation de base aux adultes de Montréal (SEBAM) (1968-78) et du Comité du peuple à Longueuil; L'école polyvalente: structure académique et inadaptation; L'amérindianisation des écoles et les Montagnais de Schefferville; Les détenus illettrés.
Les thèmes abordés sont: La conscientisation; L'alpha: charité ou droit politique?; Les expériences du Carrefour d'éducation populaire à Pointe-St-Charles, du Service d'éducation de base aux adultes de Montréal (SEBAM) (1968-78) et du Comité du peuple à Longueuil; L'école polyvalente: structure académique et inadaptation; L'amérindianisation des écoles et les Montagnais de Schefferville; Les détenus illettrés.

Cote : 37.014.22(714)Hau 1978

... Lire [+]

V

Ouvrage qui compte quatre dossiers: Réflexions pour une problématique générale de l'alphabétisation (Alphabétisation scolaire / Contenu de l'alphabétisation / Alphabétisation à Pointe-Saint-Charles / Quart Monde et alphabétisation / Alphabétisation et développement); Problèmes d'éducation des immigrant(e)s et des migrant(e)s haïtien(ne)s (Situation des enfants en Haïti / Rapport de la Table de concertation sur les problèmes des enfants haïtiens en milieu scolaire / Alphabétisation des immigrants haïtiens); Questions et expériences d'apprentissage; Usage de la télévision en alphabétisation.
Ouvrage qui compte quatre dossiers: Réflexions pour une problématique générale de l'alphabétisation (Alphabétisation scolaire / Contenu de l'alphabétisation / Alphabétisation à Pointe-Saint-Charles / Quart Monde et alphabétisation / Alphabétisation et développement); Problèmes d'éducation des immigrant(e)s et des migrant(e)s haïtien(ne)s (Situation des enfants en Haïti / Rapport de la Table de concertation sur les problèmes des enfants haïtiens ...

Cote : 37.014.22(714)Hau 1980

... Lire [+]

V

Politique: propositions pour une véritable politique en alphabétisation. Méditation circonstancielle à la campagne d'alphabétisation. L'alphabétisation et les pays industrialisés. Enquêtes: lettre-texte en vue d'une ethnographie de la lecture. Les mots sont des rings: notes sur l'alphabétisation fonctionnelle. L'analphabétisme chez les femmes immigrantes haïtiennes (Adeline Magloire Chancy). Méthodologie: trois points de repère pour la formation d'alphabétiseurs. Les méthodes d'alphabétisation: analyse critique et discussion. Nicaragua 1980-1981: idéologie et matériel de la croisade nationale d'alphabétisation conscientisante.
Politique: propositions pour une véritable politique en alphabétisation. Méditation circonstancielle à la campagne d'alphabétisation. L'alphabétisation et les pays industrialisés. Enquêtes: lettre-texte en vue d'une ethnographie de la lecture. Les mots sont des rings: notes sur l'alphabétisation fonctionnelle. L'analphabétisme chez les femmes immigrantes haïtiennes (Adeline Magloire Chancy). Méthodologie: trois points de repère pour la formation ...

Cote : 37.014.22(714)Hau 1982

... Lire [+]

Z