Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Nav Sujets - Alphabétisation conscientisante  | enregistrements trouvés : 232

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Source : The Journal of community informatics, vol. 12, no 3 (2016)

Lien(s) : Consulter la version PDF (339 Ko ; 14 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 126 p.) Rapport
Consulter la version PDF (276 Ko ; 4 p.) Brochure présentant les faits saillants de l'enquête
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Denis Chicoine présente l'approche du Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ) en alphabétisation populaire, ou alphabétisation conscientisante, en lien avec la pédagogie féministe. Cette vidéo a été produite dans le cadre du dossier spécial "Approches féministes en enseignement et en formation" du CDÉACF : http://cdeacf.ca/dossier/approches-feministes-enseignement-formation
Denis Chicoine présente l'approche du Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ) en alphabétisation populaire, ou alphabétisation conscientisante, en lien avec la pédagogie féministe. Cette vidéo a été produite dans le cadre du dossier spécial "Approches féministes en enseignement et en formation" du CDÉACF : http://cdeacf.ca/dossier/approches-feministes-enseignement-formation

Lien(s) : Visionner la vidéo (4 min ; 41 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cet outil vise à transmettre des connaissances de base aux personnes qui font leurs premiers pas dans le domaine de l'alphabétisation populaire. Il s'agit de repères qui permettent de comprendre la problématique de l'analphabétisme et de connaître les moments clés qui ont forgé l'alphabétisation populaire au Québec. Le document présente les appoches utilisées en alphabétisation populaire ainsi que des outils et de l'information appuyés par des exemples et des ressources ayant pour but de guider les personnes qui s'apprêtent à offrir un premier atelier. Il aborde aussi divers volets des pratiques en alphabétisation populaire : la vie associative et démocratique, la gestion, l'action collective et la représentation, la sensibilisation et le recrutement. - Tiré du doc.
Cet outil vise à transmettre des connaissances de base aux personnes qui font leurs premiers pas dans le domaine de l'alphabétisation populaire. Il s'agit de repères qui permettent de comprendre la problématique de l'analphabétisme et de connaître les moments clés qui ont forgé l'alphabétisation populaire au Québec. Le document présente les appoches utilisées en alphabétisation populaire ainsi que des outils et de l'information appuyés par des ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 132 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le programme éducatif présenté dans le guide pédagogique Les changements climatiques: agissons dans notre communauté! a été élaboré afin de répondre aux besoins de différents adultes, dont certains ont un projet de retour aux études ou sont en processus de réinsertion sociale ou professionnelle. Expérimenté et adapté à la réalité de cinq organismes différents de la municipalité régionale de comté (MRC) du Haut-Saint-François et de la ville de Sherbrooke, ce programme est désormais publié sous la forme d'un guide pédagogique proposant 7 modules pédagogiques complémentaires. Le guide s'adresse à tout enseignant, formateur ou intervenant souhaitant entreprendre une démarche de formation et d'accompagnement de nature citoyenne avec des adultes de tous les âges, ayant un faible niveau de littératie. Ce guide propose spécifiquement une éducation aux changements climatiques, en tant que réalité environnementale contemporaine. Il propose aussi et surtout une intégration de l'apprentissage du français, des mathématiques et de toute autre discipline convoquée, tout en s'appropriant la question des changements climatiques dont les premiers signes sont déjà visibles dans nos milieux de vie respectifs. - Tiré du doc.
Le programme éducatif présenté dans le guide pédagogique Les changements climatiques: agissons dans notre communauté! a été élaboré afin de répondre aux besoins de différents adultes, dont certains ont un projet de retour aux études ou sont en processus de réinsertion sociale ou professionnelle. Expérimenté et adapté à la réalité de cinq organismes différents de la municipalité régionale de comté (MRC) du Haut-Saint-François et de la ville de ...

Lien(s) : Consulter le guide
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cet outil vise à transmettre des connaissances de base aux personnes qui font leurs premiers pas dans le domaine de l'alphabétisation populaire. Il s'agit de repères qui permettent de comprendre la problématique de l'analphabétisme et de connaître les moments clés qui ont forgé l'alphabétisation populaire au Québec. Le document présente les appoches utilisées en alphabétisation populaire ainsi que des outils et de l'information appuyés par des exemples et des ressources ayant pour but de guider les personnes qui s'apprêtent à offrir un premier atelier. Il aborde aussi divers volets des pratiques en alphabétisation populaire : la vie associative et démocratique, la gestion, l'action collective et la représentation, la sensibilisation et le recrutement. - Tiré du doc.
Cet outil vise à transmettre des connaissances de base aux personnes qui font leurs premiers pas dans le domaine de l'alphabétisation populaire. Il s'agit de repères qui permettent de comprendre la problématique de l'analphabétisme et de connaître les moments clés qui ont forgé l'alphabétisation populaire au Québec. Le document présente les appoches utilisées en alphabétisation populaire ainsi que des outils et de l'information appuyés par des ...

Cote : 37.014.22(714)Un 2013

... Lire [+]

y

Ce document résume les échanges lors d'une premère rencontre-retour qui visait à partager les expériences d'intégration de Reflect dans les pratiques en alphabétisation populaire et à soutenir l'appropriation de cette approche.

Cote : 37.014.22(714)Fil 2012

... Lire [+]

y

Ce document résume les échanges lors d'une premère rencontre-retour qui visait à partager les expériences d'intégration de Reflect dans les pratiques en alphabétisation populaire et à soutenir l'appropriation de cette approche.

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 36 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Source : Le monde alphabétique. Les pratiques actuelles, no 20 (printemps 2009)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (221 Ko ; 3 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

Z