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Nav Sujets - TIC et ÉFA  | enregistrements trouvés : 85

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L'effort que nous investissons dans Internet rend accessible plus de connaissances, d'outils et de ressources pour apprendre qu'on aurait pu en rêver il n'y a pas 30 ans. Cette abondance nous amène à réviser nos façons d'enseigner et à s'attarder un peu plus attentivement à celles que nous utilisons pour apprendre. Apprendre à la même vitesse, les mêmes choses pour les mêmes usages et pour les mêmes raisons est un mythe sur le point d'être enterré. L'apprentissage est lié à un contexte et c'est par ce contexte que l'individu détermine le sens de l'apprentissage pour lui. Apprendre est inné; jouer, discuter, s'intéresser, chercher une définition, tracer des tableaux, monter des modèles, écrire, photographier, dessiner, filmer... l'étendue des possibilités n'est limitée par rien d'autre que notre acceptation de limites. Et c'est justement à des moyens de franchir ces limites que nous vous invitons dans cette édition. Vous y trouverez de quoi équiper les apprenants avec des méthodes, des exemples, des stratégies, des scénarios, des contextes, etc. Vous y lirez aussi que la méditation apporte des gains, tout comme la musique et les journaux, mais pas Facebook aux 10 minutes; que l'on peut mieux apprendre - dans un mooc qui encourage les interactions, - avec des jeux en médecine et - que l'on peut aussi aider à la maturation des jeux des enfants et obtenir des bénéfices importants pour toute leur vie. On peut encore aider les étudiants à devenir stratégiques et à appliquer des techniques simples comme l'apprentissage par définitions, encourager la créativité, le questionnement, l'éclectisme et bien d'autres idées... -- Tiré du doc.
L'effort que nous investissons dans Internet rend accessible plus de connaissances, d'outils et de ressources pour apprendre qu'on aurait pu en rêver il n'y a pas 30 ans. Cette abondance nous amène à réviser nos façons d'enseigner et à s'attarder un peu plus attentivement à celles que nous utilisons pour apprendre. Apprendre à la même vitesse, les mêmes choses pour les mêmes usages et pour les mêmes raisons est un mythe sur le point d'être ...

Source : Thot Cursus dossier, no 115 (2013)

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Source : Contextes et didactiques, no 11 (juin 2018)

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Source : Médiations et médiatisations, vol. 1, no 1 (2018)

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L'objectif de ce texte était, d'une part, de recentrer le discours, trop souvent idéologique plutôt qu'empirique, sur les TIC en éducation et, d'autre part, de montrer qu'elles peuvent être pertinentes et relativement faciles à utiliser, ce que nous avons illustré dans le domaine de la didactique des langues. Il en ressort différentes valeurs ajoutées possibles, telles que des supports riches, interactifs et diversifés, une autonomie et une motivation accrues des élèves de même que des possibilités de collaboration, de mutualisation des compétences, ainsi que d'autoévaluation et de réflexion. - Tiré du doc.
L'objectif de ce texte était, d'une part, de recentrer le discours, trop souvent idéologique plutôt qu'empirique, sur les TIC en éducation et, d'autre part, de montrer qu'elles peuvent être pertinentes et relativement faciles à utiliser, ce que nous avons illustré dans le domaine de la didactique des langues. Il en ressort différentes valeurs ajoutées possibles, telles que des supports riches, interactifs et diversifés, une autonomie et une ...

Source : Québec français, no 166 (2012)

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