Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Nav Sujets - TIC et ÉFA  | enregistrements trouvés : 65

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Source : Revue internationale de l'apprentissage en ligne et de l'enseignement à distance, vol. 32, no 1 (2016)

Lien(s) : Consulter la version PDF (5 Ko ; 7 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

L'objectif de cette étude menée par l'équipe de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation est d'identifier les usages du tableau blanc interactif (TBI), de même que les avantages et les défis de son utilisation dans des écoles du Québec. - Tiré du doc.

Lien(s) : Consulter la version PDF (4 Mo ; 55 p.) Rapport de recherche
Consulter la version PDF (169 Ko ; 1 p.) Faits saillants
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Pour arriver à mieux comprendre l'effet que les technologies en réseau ont sur le personnel enseignant et ses pratiques pédagogiques, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) s'est associée à HabiloMédias pour sonder 4043 enseignantes et enseignants, de la maternelle à la 12e année. Le sondage avait pour but d'explorer la présence des technologies en réseau dans les salles de classe, l'utilisation faite par le personnel enseignant des technologies en réseau pour soutenir l'apprentissage, la connaissance qu'a le personnel enseignant des technologies en réseau et sa capacité d'en tirer le maximum comme outils d'apprentissage, et les utilisations créatives des technologies en réseau dans les activités d'apprentissage.
Pour arriver à mieux comprendre l'effet que les technologies en réseau ont sur le personnel enseignant et ses pratiques pédagogiques, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) s'est associée à HabiloMédias pour sonder 4043 enseignantes et enseignants, de la maternelle à la 12e année. Le sondage avait pour but d'explorer la présence des technologies en réseau dans les salles de classe, l'utilisation faite par le personnel ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 111 p.)
Consulter l'infographie
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : 371.148Cri 2016

... Lire [+]

y

Cote : 37.018.43:004.735.5Jos 2015

... Lire [+]

y

Cette étude évalue les nombreuses actions engagées depuis 2008 par la Région en faveur du développement de l'usage du numérique dans l'enseignement et la formation professionnelle et compare avec les démarches menées au-delà des frontières régionales. Partant du constat que le numérique nous accompagne à chaque temps de notre vie, le CESER préconise d'adapter les outils et les méthodes aux nouvelles pratiques éducatives, gage de réussite du développement de la pédagogie numérique.
Cette étude évalue les nombreuses actions engagées depuis 2008 par la Région en faveur du développement de l'usage du numérique dans l'enseignement et la formation professionnelle et compare avec les démarches menées au-delà des frontières régionales. Partant du constat que le numérique nous accompagne à chaque temps de notre vie, le CESER préconise d'adapter les outils et les méthodes aux nouvelles pratiques éducatives, gage de réussite du ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 67 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Au sein du Service général du Pilotage du Système éducatif, la Cellule Projets TICE de la Direction Enseignement.be a, parmi ses missions, celle de promouvoir et de soutenir l'usage des Technologies de l'Information et de la Communication dans les pratiques pédagogiques des enseignants. À ce titre, elle défend une approche pédagogique basée sur l'éducation et met en place des dispositifs visant à encourager l'utilisation des nouvelles technologies dans les classes. Dans un souci d'intégration des TICE et de mise en avant des apports pédagogiques et motivationnels, ce dossier sur les réseaux sociaux comprend un grand nombre de ressources identifiées et classées par thématique : articles scientifiques, pédagogiques ou de développement de la pratique professionnelle, vidéos, tutoriels, trucs et astuces, communautés d'échanges de bonnes pratiques, conseils pour faire de la veille...
Au sein du Service général du Pilotage du Système éducatif, la Cellule Projets TICE de la Direction Enseignement.be a, parmi ses missions, celle de promouvoir et de soutenir l'usage des Technologies de l'Information et de la Communication dans les pratiques pédagogiques des enseignants. À ce titre, elle défend une approche pédagogique basée sur l'éducation et met en place des dispositifs visant à encourager l'utilisation des nouvelles t...

Lien(s) : Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Les réseaux sociaux font plus que jamais partie de notre quotidien : adultes, adolescents et enfants profitent à tout moment et en tous lieux de ces espaces d'échange et de partage d'informations. Les plus-values pédagogiques des réseaux sociaux et leurs possibilités de développement professionnel sont multiples. Pourtant, ils sont encore trop souvent accusés de mener à de nombreuses dérives et peuvent, parfois, conduire les adultes à les interdire auprès des plus jeunes, par mesure de précaution. Afin que les enseignants et élèves puissent profiter de leurs bénéfices en toute sécurité, ce guide offre des pistes de bon sens numérique et des pratiques d'usage au sein des classes.
Les réseaux sociaux font plus que jamais partie de notre quotidien : adultes, adolescents et enfants profitent à tout moment et en tous lieux de ces espaces d'échange et de partage d'informations. Les plus-values pédagogiques des réseaux sociaux et leurs possibilités de développement professionnel sont multiples. Pourtant, ils sont encore trop souvent accusés de mener à de nombreuses dérives et peuvent, parfois, conduire les adultes à les ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (4 Mo ; 21 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : 37.018.43Pra 2015

... Lire [+]

Z