Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Nav Sujets - TIC et ÉFA  | enregistrements trouvés : 75

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Cote : 371.3340944Cri 2018

... Lire [+]

y

Cote : 371.334Che 2017

... Lire [+]

y

Cote : 371.3Usa 2017

... Lire [+]

y

L'adaptation des institutions scolaires aux technologies appliquées à la communication et à l'apprentissage passe obligatoirement par une redéfinition de la littératie. Les auteurs du présent ouvrage ont formalisé les finalités de la littératie contemporaine à partir d'une position épistémologique commune, s'inspirant de leur connaissance des enjeux sociaux et éducatifs et s'ajustant constamment aux nouvelles réalités pédagogiques. Plus qu'un concept à redéfinir, la littératie médiatique multimodale s'insère dans la mission même de l'école et s'applique à toute la programmation des cursus scolaires, de la maternelle à l'université. Cet ouvrage présente de nouveaux objets d'étude tels que les genres, la lecture et l'écriture numériques ou des applications scolaires sous forme de designs didactiques originaux issus de méthodologies aussi diversifiées que complexes. Il vise autant à aider l'enseignant à repenser sa pratique qu'à renforcer un domaine de recherche novateur?: la littératie médiatique appliquée (LMM@) à la classe, à la société, à la vie.
L'adaptation des institutions scolaires aux technologies appliquées à la communication et à l'apprentissage passe obligatoirement par une redéfinition de la littératie. Les auteurs du présent ouvrage ont formalisé les finalités de la littératie contemporaine à partir d'une position épistémologique commune, s'inspirant de leur connaissance des enjeux sociaux et éducatifs et s'ajustant constamment aux nouvelles réalités pédagogiques. Plus qu'un ...

Cote : 371.33467Lac 2017

... Lire [+]

y

Cote : 374.1Mag 2017

... Lire [+]

y

Source : Revue internationale de l'apprentissage en ligne et de l'enseignement à distance, vol. 32, no 1 (2016)

Lien(s) : Consulter la version PDF (5 Ko ; 7 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

L'objectif de cette étude menée par l'équipe de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation est d'identifier les usages du tableau blanc interactif (TBI), de même que les avantages et les défis de son utilisation dans des écoles du Québec. - Tiré du doc.

Lien(s) : Consulter la version PDF (4 Mo ; 55 p.) Rapport de recherche
Consulter la version PDF (169 Ko ; 1 p.) Faits saillants
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Pour arriver à mieux comprendre l'effet que les technologies en réseau ont sur le personnel enseignant et ses pratiques pédagogiques, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) s'est associée à HabiloMédias pour sonder 4043 enseignantes et enseignants, de la maternelle à la 12e année. Le sondage avait pour but d'explorer la présence des technologies en réseau dans les salles de classe, l'utilisation faite par le personnel enseignant des technologies en réseau pour soutenir l'apprentissage, la connaissance qu'a le personnel enseignant des technologies en réseau et sa capacité d'en tirer le maximum comme outils d'apprentissage, et les utilisations créatives des technologies en réseau dans les activités d'apprentissage.
Pour arriver à mieux comprendre l'effet que les technologies en réseau ont sur le personnel enseignant et ses pratiques pédagogiques, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) s'est associée à HabiloMédias pour sonder 4043 enseignantes et enseignants, de la maternelle à la 12e année. Le sondage avait pour but d'explorer la présence des technologies en réseau dans les salles de classe, l'utilisation faite par le personnel ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 111 p.)
Consulter l'infographie
EN LIGNE

... Lire [+]

Z