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des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Nav Sujets - TIC et ÉFA  | enregistrements trouvés : 85

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Les réseaux sociaux font plus que jamais partie de notre quotidien : adultes, adolescents et enfants profitent à tout moment et en tous lieux de ces espaces d'échange et de partage d'informations. Les plus-values pédagogiques des réseaux sociaux et leurs possibilités de développement professionnel sont multiples. Pourtant, ils sont encore trop souvent accusés de mener à de nombreuses dérives et peuvent, parfois, conduire les adultes à les interdire auprès des plus jeunes, par mesure de précaution. Afin que les enseignants et élèves puissent profiter de leurs bénéfices en toute sécurité, ce guide offre des pistes de bon sens numérique et des pratiques d'usage au sein des classes.
Les réseaux sociaux font plus que jamais partie de notre quotidien : adultes, adolescents et enfants profitent à tout moment et en tous lieux de ces espaces d'échange et de partage d'informations. Les plus-values pédagogiques des réseaux sociaux et leurs possibilités de développement professionnel sont multiples. Pourtant, ils sont encore trop souvent accusés de mener à de nombreuses dérives et peuvent, parfois, conduire les adultes à les ...

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Au sein du Service général du Pilotage du Système éducatif, la Cellule Projets TICE de la Direction Enseignement.be a, parmi ses missions, celle de promouvoir et de soutenir l'usage des Technologies de l'Information et de la Communication dans les pratiques pédagogiques des enseignants. À ce titre, elle défend une approche pédagogique basée sur l'éducation et met en place des dispositifs visant à encourager l'utilisation des nouvelles technologies dans les classes. Dans un souci d'intégration des TICE et de mise en avant des apports pédagogiques et motivationnels, ce dossier sur les réseaux sociaux comprend un grand nombre de ressources identifiées et classées par thématique : articles scientifiques, pédagogiques ou de développement de la pratique professionnelle, vidéos, tutoriels, trucs et astuces, communautés d'échanges de bonnes pratiques, conseils pour faire de la veille...
Au sein du Service général du Pilotage du Système éducatif, la Cellule Projets TICE de la Direction Enseignement.be a, parmi ses missions, celle de promouvoir et de soutenir l'usage des Technologies de l'Information et de la Communication dans les pratiques pédagogiques des enseignants. À ce titre, elle défend une approche pédagogique basée sur l'éducation et met en place des dispositifs visant à encourager l'utilisation des nouvelles t...

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Cote : Numéro de périodique

Source : Éducation permanente : revue suisse pour la formation continue, no 4 (2007)

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L'effort que nous investissons dans Internet rend accessible plus de connaissances, d'outils et de ressources pour apprendre qu'on aurait pu en rêver il n'y a pas 30 ans. Cette abondance nous amène à réviser nos façons d'enseigner et à s'attarder un peu plus attentivement à celles que nous utilisons pour apprendre. Apprendre à la même vitesse, les mêmes choses pour les mêmes usages et pour les mêmes raisons est un mythe sur le point d'être enterré. L'apprentissage est lié à un contexte et c'est par ce contexte que l'individu détermine le sens de l'apprentissage pour lui. Apprendre est inné; jouer, discuter, s'intéresser, chercher une définition, tracer des tableaux, monter des modèles, écrire, photographier, dessiner, filmer... l'étendue des possibilités n'est limitée par rien d'autre que notre acceptation de limites. Et c'est justement à des moyens de franchir ces limites que nous vous invitons dans cette édition. Vous y trouverez de quoi équiper les apprenants avec des méthodes, des exemples, des stratégies, des scénarios, des contextes, etc. Vous y lirez aussi que la méditation apporte des gains, tout comme la musique et les journaux, mais pas Facebook aux 10 minutes; que l'on peut mieux apprendre - dans un mooc qui encourage les interactions, - avec des jeux en médecine et - que l'on peut aussi aider à la maturation des jeux des enfants et obtenir des bénéfices importants pour toute leur vie. On peut encore aider les étudiants à devenir stratégiques et à appliquer des techniques simples comme l'apprentissage par définitions, encourager la créativité, le questionnement, l'éclectisme et bien d'autres idées... -- Tiré du doc.
L'effort que nous investissons dans Internet rend accessible plus de connaissances, d'outils et de ressources pour apprendre qu'on aurait pu en rêver il n'y a pas 30 ans. Cette abondance nous amène à réviser nos façons d'enseigner et à s'attarder un peu plus attentivement à celles que nous utilisons pour apprendre. Apprendre à la même vitesse, les mêmes choses pour les mêmes usages et pour les mêmes raisons est un mythe sur le point d'être ...

Source : Thot Cursus dossier, no 115 (2013)

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Cote : 371.311:004.738.5Hen 2001

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Cote : 377Rol 2000

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Cette collection est destinée aux professionnels de la formation qui souhaitent avoir recours aux technologies de l'apprentissage. Elle permettra plus précisément aux lecteurs: de comprendre les raisons pour lesquelles ces technologies sont utiles;de se doter d'un minimum de connaissances techniques pour parvenir à se servir correctement d'équipements;de tirer parti des succès d'une gamme d'organismes publics et privés du monde entier;de concevoir et d'évaluer des présentations qui utilisent à bon escient des technologies (tiré de l'avant-propos).
Cette collection est destinée aux professionnels de la formation qui souhaitent avoir recours aux technologies de l'apprentissage. Elle permettra plus précisément aux lecteurs: de comprendre les raisons pour lesquelles ces technologies sont utiles;de se doter d'un minimum de connaissances techniques pour parvenir à se servir correctement d'équipements;de tirer parti des succès d'une gamme d'organismes publics et privés du monde entier;de ...

Cote : 371.3:654(075.4)Lam 1998

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Cette collection est destinée aux professionnels de la formation qui souhaitent avoir recours aux technologies de l'apprentissage. Elle permettra plus précisément aux lecteurs: de comprendre les raisons pour lesquelles ces technologies sont utiles;de se doter d'un minimum de connaissances techniques pour parvenir à se servir correctement d'équipements;de tirer parti des succès d'une gamme d'organismes publics et privés du monde entier;de concevoir et d'évaluer des présentations qui utilisent à bon escient des technologies (tiré de l'avant-propos).
Cette collection est destinée aux professionnels de la formation qui souhaitent avoir recours aux technologies de l'apprentissage. Elle permettra plus précisément aux lecteurs: de comprendre les raisons pour lesquelles ces technologies sont utiles;de se doter d'un minimum de connaissances techniques pour parvenir à se servir correctement d'équipements;de tirer parti des succès d'une gamme d'organismes publics et privés du monde entier;de ...

Cote : 371.3:654(075.4)Lam.Cla 1998

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