Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Nav Sujets - Reconnaissance des acquis : femmes  | enregistrements trouvés : 38

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Cote : 374.7-055.2(714)Edu 1987

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Adults learning, vol. 18, no. 4 (Dec. 2006)

... Lire [+]

y

L'expression « parcours professionnel » occupe ainsi, de manière récente, une place de choix parmi d'autres termes auxquels elle se rattache : employabilité, « flexicurité ». C'est autour de ces quelques notions qu'est construit ce dossier d'Éducation permanente, dont l'ambition est de mieux cerner ce que recouvre la notion de parcours professionnels dans les entreprises, les branches et les territoires, et d'examiner en quoi et comment il peut être un cadre pertinent pour l'action. Dans une perspective européenne, ce dossier regroupe plusieurs articles qui définissent la notion de parcours professionnels. Cette notion s'appuie sur le fait que l'évolution du marché du travail provoque des parcours professionnels plus aléatoires pour les travailleuses et les travailleurs. La « flexicurité » combine la notion pour les entreprises de pouvoir licencier plus facilement et la notion d'aides gouvernementales de plus longues durées qui favorisent le reclassement des travailleuses et travailleurs licencié(e)s. Cette nouvelle situation est bien décrite et analysée dans ce dossier de périodique. On y aborde, entre autres, les typologies des parcours de chômage, l'observation d'exemples de reclassement des travailleuses et travailleurs, le rôle de l'expérience en comparaison avec le rôle du diplôme dans la nouvelle économie et des exemples de reconversions réussies par des femmes. Un excellent ouvrage pour analyser les nouvelles tendances du marché du travail et les besoins de formation que nécessitera l'évolution des parcours professionnels.
L'expression « parcours professionnel » occupe ainsi, de manière récente, une place de choix parmi d'autres termes auxquels elle se rattache : employabilité, « flexicurité ». C'est autour de ces quelques notions qu'est construit ce dossier d'Éducation permanente, dont l'ambition est de mieux cerner ce que recouvre la notion de parcours professionnels dans les entreprises, les branches et les territoires, et d'examiner en quoi et comment il peut ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Éducation permanente, no 181 (déc. 2009)

... Lire [+]

V

Ce document est un compte rendu de colloque traitant de l'importance de la formation professionnelle des adultes. Il traite de l'intégration professionnelle des personnes issues des communautés culturelles et des femmes suite à une formation professionnelle. Il traite également de l'importance de la reconnaissance des acquis. De plus, il expose comment la formation professionnelle, par le biais de l'éducation des adultes, permet d'accéder plus aisément au marché du travail.
Ce document est un compte rendu de colloque traitant de l'importance de la formation professionnelle des adultes. Il traite de l'intégration professionnelle des personnes issues des communautés culturelles et des femmes suite à une formation professionnelle. Il traite également de l'importance de la reconnaissance des acquis. De plus, il expose comment la formation professionnelle, par le biais de l'éducation des adultes, permet d'accéder plus ...

Cote : 377-053.8(714)Ins 1988

... Lire [+]

V

Cote : 374.7:377(714)Mem.Fem 1980

Lien(s) : Consulter la version PDF
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Question de compétences, outil au service des femmes, propose une démarche de formation dans le but d'accroître chez les femmes les chances de se trouver un emploi rémunéré et privilégie deux objectifs: valoriser le travail au foyer et le travail bénévole des femmes et aider les femmes à reconnaître leurs compétences qui sont recherchées sur le marché du travail.
Question de compétences, outil au service des femmes, propose une démarche de formation dans le but d'accroître chez les femmes les chances de se trouver un emploi rémunéré et privilégie deux objectifs: valoriser le travail au foyer et le travail bénévole des femmes et aider les femmes à reconnaître leurs compétences qui sont recherchées sur le marché du travail.

Cote : MS 76 1991

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 38 p.) Guide d'utilisation
Consulter la version PDF (2 Mo ; 50 p.) Document d'accompagnement de la vidéo
Consulter la version PDF (6 Mo ; 200 p.) Cahier de formation
Consulter la version PDF (408 Ko ; 8 p. Cartes à jouer
Consulter la version PDF (594 ko - 45 p.) Prêt-à-photocopier
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Recherche qui repose sur l'hypothèse que la reconnaissance des acquis peut apporter des pistes nouvelles de solution aux problèmes de l'insertion des femmes sur le marché du travail rémunéré et qui traite des éléments suivants: La reconnaissance des acquis: un nouveau partage du pouvoir sur les savoirs;La reconnaissance des acquis: entre le référentiel scolaire et le référentiel du marché du travail, un vide à combler;L'évolution historique de la situation socio-économique des femmes: perte de créativité et d'affectivité;COFFRE et la problématique de l'insertion des femmes sur le marché du travail rémunéré;La dimension exploratoire de la recherche: vers un outil personnalisé de reconnaissance des acquis.
Recherche qui repose sur l'hypothèse que la reconnaissance des acquis peut apporter des pistes nouvelles de solution aux problèmes de l'insertion des femmes sur le marché du travail rémunéré et qui traite des éléments suivants: La reconnaissance des acquis: un nouveau partage du pouvoir sur les savoirs;La reconnaissance des acquis: entre le référentiel scolaire et le référentiel du marché du travail, un vide à combler;L'évolution historique de ...

Cote : 371.279.7-055.2(714)Val

... Lire [+]

y

Ce document dresse un portrait des travailleuses au foyer dans les années 1980 et propose des recommandations pour l'amélioration de leurs conditions de vie : dépendance, insécurité financière, pouvoir dans les familles, participation sociale, santé, travail à temps partiel, reconnaissance des acquis, pensions. Il relate l'historique du dossier de l'AFEAS concernant les travailleuses au foyer tout en spécifiant les objectifs et les étapes du déroulement de la recherche-action. Il rend compte également de l'organisation et du contenu des colloques régionaux et du colloque national.
Ce document dresse un portrait des travailleuses au foyer dans les années 1980 et propose des recommandations pour l'amélioration de leurs conditions de vie : dépendance, insécurité financière, pouvoir dans les familles, participation sociale, santé, travail à temps partiel, reconnaissance des acquis, pensions. Il relate l'historique du dossier de l'AFEAS concernant les travailleuses au foyer tout en spécifiant les objectifs et les étapes du ...

Cote : 64.04Oue 1985

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Texte de madame Lyse Leduc présenté au colloque "Le maintien des femmes dans les secteurs non traditionnels, de la théorie à la pratique", tenu dans le cadre du 61e congrès de l'ACFAS. Madame Leduc décrit sommairement les difficultés rencontrées lors du processus d'intégration des femmes dans les métiers non traditionnels à travers les étapes qui suivent: l'accès à une formation professionnelle reconnue, la traversée des pratiques discriminatoires d'embauche et le maintien d'un emploi stable. Les problèmes sont liés à la formation, au recrutement et à la sélection des travailleuses, à l'organisation du travail et à la gestion du personnel dans les entreprises, à l'environnement de travail et à l'accueil du milieu. En conclusion, on trouvera des perspectives de solutions.
Texte de madame Lyse Leduc présenté au colloque "Le maintien des femmes dans les secteurs non traditionnels, de la théorie à la pratique", tenu dans le cadre du 61e congrès de l'ACFAS. Madame Leduc décrit sommairement les difficultés rencontrées lors du processus d'intégration des femmes dans les métiers non traditionnels à travers les étapes qui suivent: l'accès à une formation professionnelle reconnue, la traversée des pratiques discr...

Cote : 331-055.2Led 1993

Lien(s) : Consulter la version PDF
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce document décrit l'énoncé gouvernemental en éducation des adultes, les acquis de femmes, la clientèle féminine susceptible d'être intéressée par la reconnaissance, une analyse de la situation (genre de travail, motivations) et la recherche et développement sur la reconnaissance qui touche la clientèle féminine.

Cote : Filiere 371.279.7-055.2(714)Ins 1984

... Lire [+]

Z