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des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Nav Sujets - Reconnaissance des acquis : femmes  | enregistrements trouvés : 38

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Cote : Numéro de périodique

Source : Adults learning, vol. 18, no. 4 (Dec. 2006)

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Le présent ouvrage trace les étapes de la "systématisation" de l'exercice des sages-femmes et pose la question suivante : en quoi ce changement modifie-t-il le pouvoir des femmes qui donnent naissance à nos enfants ?

Cote : Numéro de périodique

Source : Perspectives féministes = feminist perspectives, no 20

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L'expression « parcours professionnel » occupe ainsi, de manière récente, une place de choix parmi d'autres termes auxquels elle se rattache : employabilité, « flexicurité ». C'est autour de ces quelques notions qu'est construit ce dossier d'Éducation permanente, dont l'ambition est de mieux cerner ce que recouvre la notion de parcours professionnels dans les entreprises, les branches et les territoires, et d'examiner en quoi et comment il peut être un cadre pertinent pour l'action. Dans une perspective européenne, ce dossier regroupe plusieurs articles qui définissent la notion de parcours professionnels. Cette notion s'appuie sur le fait que l'évolution du marché du travail provoque des parcours professionnels plus aléatoires pour les travailleuses et les travailleurs. La « flexicurité » combine la notion pour les entreprises de pouvoir licencier plus facilement et la notion d'aides gouvernementales de plus longues durées qui favorisent le reclassement des travailleuses et travailleurs licencié(e)s. Cette nouvelle situation est bien décrite et analysée dans ce dossier de périodique. On y aborde, entre autres, les typologies des parcours de chômage, l'observation d'exemples de reclassement des travailleuses et travailleurs, le rôle de l'expérience en comparaison avec le rôle du diplôme dans la nouvelle économie et des exemples de reconversions réussies par des femmes. Un excellent ouvrage pour analyser les nouvelles tendances du marché du travail et les besoins de formation que nécessitera l'évolution des parcours professionnels.
L'expression « parcours professionnel » occupe ainsi, de manière récente, une place de choix parmi d'autres termes auxquels elle se rattache : employabilité, « flexicurité ». C'est autour de ces quelques notions qu'est construit ce dossier d'Éducation permanente, dont l'ambition est de mieux cerner ce que recouvre la notion de parcours professionnels dans les entreprises, les branches et les territoires, et d'examiner en quoi et comment il peut ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Éducation permanente, no 181 (déc. 2009)

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Question de compétences, outil au service des femmes, propose une démarche de formation dans le but d'accroître chez les femmes les chances de se trouver un emploi rémunéré et privilégie deux objectifs: valoriser le travail au foyer et le travail bénévole des femmes et aider les femmes à reconnaître leurs compétences qui sont recherchées sur le marché du travail.
Question de compétences, outil au service des femmes, propose une démarche de formation dans le but d'accroître chez les femmes les chances de se trouver un emploi rémunéré et privilégie deux objectifs: valoriser le travail au foyer et le travail bénévole des femmes et aider les femmes à reconnaître leurs compétences qui sont recherchées sur le marché du travail.

Cote : MS 76 1991

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Consulter la version PDF (2 Mo ; 50 p.) Document d'accompagnement de la vidéo
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Consulter la version PDF (408 Ko ; 8 p. Cartes à jouer
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Cote : Filière 371.279.7-055.2(714)Ins.Eva 1987

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Ce document décrit un projet qui consiste ... concevoir et ... expérimenter un outil s'adressant aux intervenantes et intervenants des réseaux institutionnels et autonomes qui travaillent auprès des femmes désirant retourner sur le marché du travail. Cet outil proposera une démarche d'orientation professionnelle en trois étapes : identification des compétences et répérage de poste, établissement de correspondances compétences-postes et élaboration de stratégies de négociation avec les employeurs.
Ce document décrit un projet qui consiste ... concevoir et ... expérimenter un outil s'adressant aux intervenantes et intervenants des réseaux institutionnels et autonomes qui travaillent auprès des femmes désirant retourner sur le marché du travail. Cet outil proposera une démarche d'orientation professionnelle en trois étapes : identification des compétences et répérage de poste, établissement de correspondances compétences-postes et ...

Cote : Filiere 371.279.7-055.2(714)Ins 1987

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Ce document décrit l'énoncé gouvernemental en éducation des adultes, les acquis de femmes, la clientèle féminine susceptible d'être intéressée par la reconnaissance, une analyse de la situation (genre de travail, motivations) et la recherche et développement sur la reconnaissance qui touche la clientèle féminine.

Cote : Filiere 371.279.7-055.2(714)Ins 1984

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Cote : Filière 371.2(714)Sec 1989

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Le « Journal de bord » (JdB) fait partie de la boite à outils (Winkit) pour l'identification et la reconnaissance des apprentissages informels des femmes. Le projet Winkit a été développé dans le cadre d'un programme Grundtwig en France, en Allemagne, en Slovénie et en Suède. Le JdB a pour objectifs d'aider les femmes à identifier, à reconnaître et à faire reconnaître socialement leurs acquis, et de renforcer leurs sentiments d'efficacité et leur motivation à s'engager dans un parcours de formation ou de recherche d'emploi. -- Tiré du doc.
Le « Journal de bord » (JdB) fait partie de la boite à outils (Winkit) pour l'identification et la reconnaissance des apprentissages informels des femmes. Le projet Winkit a été développé dans le cadre d'un programme Grundtwig en France, en Allemagne, en Slovénie et en Suède. Le JdB a pour objectifs d'aider les femmes à identifier, à reconnaître et à faire reconnaître socialement leurs acquis, et de renforcer leurs sentiments d'efficacité et ...

Cote : En traitement

Source : L'orientation scolaire et professionnelle, 38/4 (2009)

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Ce document dresse un portrait des travailleuses au foyer dans les années 1980 et propose des recommandations pour l'amélioration de leurs conditions de vie : dépendance, insécurité financière, pouvoir dans les familles, participation sociale, santé, travail à temps partiel, reconnaissance des acquis, pensions. Il relate l'historique du dossier de l'AFEAS concernant les travailleuses au foyer tout en spécifiant les objectifs et les étapes du déroulement de la recherche-action. Il rend compte également de l'organisation et du contenu des colloques régionaux et du colloque national.
Ce document dresse un portrait des travailleuses au foyer dans les années 1980 et propose des recommandations pour l'amélioration de leurs conditions de vie : dépendance, insécurité financière, pouvoir dans les familles, participation sociale, santé, travail à temps partiel, reconnaissance des acquis, pensions. Il relate l'historique du dossier de l'AFEAS concernant les travailleuses au foyer tout en spécifiant les objectifs et les étapes du ...

Cote : 64.04Oue 1985

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