Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Nav Sujets - Reconnaissance des acquis : femmes  | enregistrements trouvés : 38

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Cet article analyse les débuts de carrières de jeunes femmes ayant réussi dans des filières scientifiques peu féminisées de l'enseignement supérieur. Ces jeunes femmes subissent, dès les premières années de vie active, une pénalité salariale par rapport aux hommes. Cette pénalité est associée à leur moindre accès à certains statuts, fonctions et domaines monétairement valorisés par le marché du travail. De plus, leurs difficultés à intégrer les emplois les plus valorisés ne se résorbent pas avec le temps.
Cet article analyse les débuts de carrières de jeunes femmes ayant réussi dans des filières scientifiques peu féminisées de l'enseignement supérieur. Ces jeunes femmes subissent, dès les premières années de vie active, une pénalité salariale par rapport aux hommes. Cette pénalité est associée à leur moindre accès à certains statuts, fonctions et domaines monétairement valorisés par le marché du travail. De plus, leurs difficultés à intégrer les ...

Source : Net.Doc, 155 (mars 2016)

Lien(s) : Consulter la version PDF (428 Ko ; 25 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Le « Journal de bord » (JdB) fait partie de la boite à outils (Winkit) pour l'identification et la reconnaissance des apprentissages informels des femmes. Le projet Winkit a été développé dans le cadre d'un programme Grundtwig en France, en Allemagne, en Slovénie et en Suède. Le JdB a pour objectifs d'aider les femmes à identifier, à reconnaître et à faire reconnaître socialement leurs acquis, et de renforcer leurs sentiments d'efficacité et leur motivation à s'engager dans un parcours de formation ou de recherche d'emploi. -- Tiré du doc.
Le « Journal de bord » (JdB) fait partie de la boite à outils (Winkit) pour l'identification et la reconnaissance des apprentissages informels des femmes. Le projet Winkit a été développé dans le cadre d'un programme Grundtwig en France, en Allemagne, en Slovénie et en Suède. Le JdB a pour objectifs d'aider les femmes à identifier, à reconnaître et à faire reconnaître socialement leurs acquis, et de renforcer leurs sentiments d'efficacité et ...

Cote : En traitement

Source : L'orientation scolaire et professionnelle, 38/4 (2009)

Lien(s) : Consulter l'article en ligne
EN LIGNE

... Lire [+]

y

L'expression « parcours professionnel » occupe ainsi, de manière récente, une place de choix parmi d'autres termes auxquels elle se rattache : employabilité, « flexicurité ». C'est autour de ces quelques notions qu'est construit ce dossier d'Éducation permanente, dont l'ambition est de mieux cerner ce que recouvre la notion de parcours professionnels dans les entreprises, les branches et les territoires, et d'examiner en quoi et comment il peut être un cadre pertinent pour l'action. Dans une perspective européenne, ce dossier regroupe plusieurs articles qui définissent la notion de parcours professionnels. Cette notion s'appuie sur le fait que l'évolution du marché du travail provoque des parcours professionnels plus aléatoires pour les travailleuses et les travailleurs. La « flexicurité » combine la notion pour les entreprises de pouvoir licencier plus facilement et la notion d'aides gouvernementales de plus longues durées qui favorisent le reclassement des travailleuses et travailleurs licencié(e)s. Cette nouvelle situation est bien décrite et analysée dans ce dossier de périodique. On y aborde, entre autres, les typologies des parcours de chômage, l'observation d'exemples de reclassement des travailleuses et travailleurs, le rôle de l'expérience en comparaison avec le rôle du diplôme dans la nouvelle économie et des exemples de reconversions réussies par des femmes. Un excellent ouvrage pour analyser les nouvelles tendances du marché du travail et les besoins de formation que nécessitera l'évolution des parcours professionnels.
L'expression « parcours professionnel » occupe ainsi, de manière récente, une place de choix parmi d'autres termes auxquels elle se rattache : employabilité, « flexicurité ». C'est autour de ces quelques notions qu'est construit ce dossier d'Éducation permanente, dont l'ambition est de mieux cerner ce que recouvre la notion de parcours professionnels dans les entreprises, les branches et les territoires, et d'examiner en quoi et comment il peut ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Éducation permanente, no 181 (déc. 2009)

... Lire [+]

y

Faute de transparence et de rigueur en terme d'outils et de mesures de reconnaissance de leurs diplômes et de leurs compétences étrangères, les femmes immigrantes sont, au moment d'une embauche, doublement désavantagées en tant que femmes et en tant qu'immigrantes. Pour cette raison et après de nombreuses années de réflexion sur la question, Action travail des femmes a choisi d'amorcer une recherche-action afin de mieux définir les obstacles rencontrés par ces femmes et ainsi définir leurs besoins en termes de reconnaissance des acquis et compétences, pour leur permettre un accès équitable au marché du travail. Cette recherche-action constitue une réponse aux demandes exprimées par les femmes immigrantes aux prises avec des difficultés majeures dans le cadre de leur parcours pour la reconnaissance de leurs acquis et compétences et s'inscrivant dans la foulée du plan d'action gouvernemental sur la reconnaissance des acquis et compétences (RAC). (Résumé tiré du document)
Faute de transparence et de rigueur en terme d'outils et de mesures de reconnaissance de leurs diplômes et de leurs compétences étrangères, les femmes immigrantes sont, au moment d'une embauche, doublement désavantagées en tant que femmes et en tant qu'immigrantes. Pour cette raison et après de nombreuses années de réflexion sur la question, Action travail des femmes a choisi d'amorcer une recherche-action afin de mieux définir les obstacles ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (284 Ko ; 13 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Faute de transparence et de rigueur en terme d'outils et de mesures de reconnaissance de leurs diplômes et de leurs compétences étrangères, les femmes immigrantes sont, au moment d'une embauche, doublement désavantagées en tant que femmes et en tant qu'immigrantes. Pour cette raison et après de nombreuses années de réflexion sur la question, Action travail des femmes a choisi d'amorcer une recherche-action afin de mieux définir les obstacles rencontrés par ces femmes et ainsi définir leurs besoins en termes de reconnaissance des acquis et compétences, pour leur permettre un accès équitable au marché du travail. Cette recherche-action constitue une réponse aux demandes exprimées par les femmes immigrantes aux prises avec des difficultés majeures dans le cadre de leur parcours pour la reconnaissance de leurs acquis et compétences et s'inscrivant dans la foulée du plan d'action gouvernemental sur la reconnaissance des acquis et compétences (RAC). - Tiré du doc.
Faute de transparence et de rigueur en terme d'outils et de mesures de reconnaissance de leurs diplômes et de leurs compétences étrangères, les femmes immigrantes sont, au moment d'une embauche, doublement désavantagées en tant que femmes et en tant qu'immigrantes. Pour cette raison et après de nombreuses années de réflexion sur la question, Action travail des femmes a choisi d'amorcer une recherche-action afin de mieux définir les obstacles ...

Cote : 371.279.7-054.72(714)Bel 2008

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Adults learning, vol. 18, no. 4 (Dec. 2006)

... Lire [+]

V

L'objectif de cette recherche est de déterminer s'il y a une utilisation effective des connaissances véhiculées par l'alphabétisation des femmes en milieu rural au Burkina Faso, ceci dans leur contexte de vie quotidienne. D'autre part, l'auteure se demande quels sont les facteurs d'utilisation et de non-utilisation de ces connaissances. Pour répondre à cette question, l'auteure présente les formes d'utilisation de ces connaissances pour en dégager les plus dominantes. Cette recherche a été entreprise pour contribuer au mandat que se sont donné les intervenantes et intervenants en alphabétisation du Burkina Faso, soit l'instauration de meilleures conditions de santé par l'intégration des thématiques sur l'hygiène de l'eau, l'entretien du cadre de vie et la nutrition familiale.
L'objectif de cette recherche est de déterminer s'il y a une utilisation effective des connaissances véhiculées par l'alphabétisation des femmes en milieu rural au Burkina Faso, ceci dans leur contexte de vie quotidienne. D'autre part, l'auteure se demande quels sont les facteurs d'utilisation et de non-utilisation de ces connaissances. Pour répondre à cette question, l'auteure présente les formes d'utilisation de ces connaissances pour en ...

Cote : 37.014.22-055.2(662.5)San 1999

... Lire [+]

V

S'inscrivant dans le champ de la réussite en éducation des adultes et plus particulièrement en alphabétisation fonctionnelle, cette recherche exploratoire fait un portrait de la perception et des attentes de femmes rurales nouvellement alphabétisées du Burkina Faso à propos des résultats de l'alphabétisation et tente de saisir leur conception personnelle de la réussite en ce domaine.
S'inscrivant dans le champ de la réussite en éducation des adultes et plus particulièrement en alphabétisation fonctionnelle, cette recherche exploratoire fait un portrait de la perception et des attentes de femmes rurales nouvellement alphabétisées du Burkina Faso à propos des résultats de l'alphabétisation et tente de saisir leur conception personnelle de la réussite en ce domaine.

Cote : 37.014.22-055.2(662.5)San 1998

... Lire [+]

V

Cette pochette contient plusieurs fiches concernant l'éducation des femmes élaborées à l'occasion des États généraux sur l'éducation : les femmes et l'éducation : portrait statistique;l'envers du décor : des choix encore stéréotypés;la réussite scolaire;après l'école, la réussite sociale ?;la reconnaissance des acquis;les finalités de l'éducation et l'égalité des chances.
Cette pochette contient plusieurs fiches concernant l'éducation des femmes élaborées à l'occasion des États généraux sur l'éducation : les femmes et l'éducation : portrait statistique;l'envers du décor : des choix encore stéréotypés;la réussite scolaire;après l'école, la réussite sociale ?;la reconnaissance des acquis;les finalités de l'éducation et l'égalité des chances.

Cote : 37-055.2Den 1996

... Lire [+]

V

Ces textes abordent des questions comme l'équité en éducation mathématique, la pédagogie féministe, études féministes, filles et garçons dans le système d'éducation : les nouveaux mythes et la réalité, la problématique de la reconnaissance des acquis et Question de compétences, mémoire présenté par les professeures membres du conseil de l'Institut de recherches et d'études féministes de l'Université du Québec à Montréal à la Commission des états généraux sur l'éducation en septembre 1995 : primaire, secondaire, post-secondaires, formation des adultes, formation des maîtres, femmes et rapport de sexe.
Ces textes abordent des questions comme l'équité en éducation mathématique, la pédagogie féministe, études féministes, filles et garçons dans le système d'éducation : les nouveaux mythes et la réalité, la problématique de la reconnaissance des acquis et Question de compétences, mémoire présenté par les professeures membres du conseil de l'Institut de recherches et d'études féministes de l'Université du Québec à Montréal à la Commission des états ...

Cote : 37-055.2Sol 1995

... Lire [+]

Z