Le Centre de documentation sur l'éducation
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Nav Sujets - Reconnaissance des acquis : formation générale des adultes  | enregistrements trouvés : 90

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Document qui résume l'ensemble des discussions tenues lors des différents ateliers de ce colloque.

Cote : 37.014.22(713=40)Alp 1991

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Compte rendu d'un colloque sur l'alphabétisation des adultes qui réunissait des représentants et des représentantes des divers milieux de l'alphabétisation au Canada et qui portait sur les thèmes suivants: Évaluation des programmes;Reconnaissance des acquis;Main-d'oeuvre: l'alphabétisation pour l'emploi;Alphabétisation des peuples autochtones;Formation et accréditation des praticiens et praticiennes;Alphabétisation et survie des minorités linguistiques et culturelles;Bénévoles et alphabétisation;Populations ayant des besoins particuliers;Alphabétisation dans les années 90;Alphabétisation communautaire;Alphabétisation des jeunes;Implication des apprenants.
Compte rendu d'un colloque sur l'alphabétisation des adultes qui réunissait des représentants et des représentantes des divers milieux de l'alphabétisation au Canada et qui portait sur les thèmes suivants: Évaluation des programmes;Reconnaissance des acquis;Main-d'oeuvre: l'alphabétisation pour l'emploi;Alphabétisation des peuples autochtones;Formation et accréditation des praticiens et praticiennes;Alphabétisation et survie des minorités ...

Cote : 37.014.22(71)Ont 1991

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L'alphabétisation et les compétences essentielles : permettent de travailler, d'étudier et de vivre, sont nécessaires à l'apprentissage de toutes les autres compétences, aident les gens à évoluer au travail et à s'adapter au changement en milieu de travail. Grâce à des recherches poussées, le gouvernement du Canada et d'autres organismes nationaux et internationaux ont cerné et validé des compétences essentielles et des compétences en alphabétisation clés qui sont utilisées dans presque tout emploi et dans la vie quotidienne de diverses manières et à différents niveaux de complexité. - Tiré du site web.
L'alphabétisation et les compétences essentielles : permettent de travailler, d'étudier et de vivre, sont nécessaires à l'apprentissage de toutes les autres compétences, aident les gens à évoluer au travail et à s'adapter au changement en milieu de travail. Grâce à des recherches poussées, le gouvernement du Canada et d'autres organismes nationaux et internationaux ont cerné et validé des compétences essentielles et des compétences en ...

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S'inscrivant dans le champ de la réussite en éducation des adultes et plus particulièrement en alphabétisation fonctionnelle, cette recherche exploratoire fait un portrait de la perception et des attentes de femmes rurales nouvellement alphabétisées du Burkina Faso à propos des résultats de l'alphabétisation et tente de saisir leur conception personnelle de la réussite en ce domaine.
S'inscrivant dans le champ de la réussite en éducation des adultes et plus particulièrement en alphabétisation fonctionnelle, cette recherche exploratoire fait un portrait de la perception et des attentes de femmes rurales nouvellement alphabétisées du Burkina Faso à propos des résultats de l'alphabétisation et tente de saisir leur conception personnelle de la réussite en ce domaine.

Cote : 37.014.22-055.2(662.5)San 1998

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Historique et prospectives de l'éducation des adultes (1850-1980). Évaluation de la formation de base en incluant l'alphabétisation. L'accessibilité à l'éducation des adultes (femmes, handicapé-e-s, autochtones, détenu-e-s). Inégalités d'accès dans le système scolaire, professionnel (formation, congé-éducation), et culturel (bibliothèques, médias, musées, loisirs), disparités régionales. Transformation des pratiques de l'éducation: la déscolarisation (reconnaissance des acquis, décloisonnement, autodidaxie). Le rôle des éducateurs, leur formation, perfectionnement et la recherche en éducation des adultes. La participation des entreprises et des travailleurs à la formation, l'éducation participative, la concertation.
Historique et prospectives de l'éducation des adultes (1850-1980). Évaluation de la formation de base en incluant l'alphabétisation. L'accessibilité à l'éducation des adultes (femmes, handicapé-e-s, autochtones, détenu-e-s). Inégalités d'accès dans le système scolaire, professionnel (formation, congé-éducation), et culturel (bibliothèques, médias, musées, loisirs), disparités régionales. Transformation des pratiques de l'éducation: la d...

Cote : 374.7:377(714)App 1982

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Historique et prospectives de l'éducation des adultes (1850-1980). Évaluation de la formation de base en incluant l'alphabétisation. L'accessibilité à l'éducation des adultes (femmes, handicapé-e-s, autochtones, détenu-e-s). Inégalités d'accès dans le système scolaire, professionnel (formation, congé-éducation), et culturel (bibliothèques, médias, musées, loisirs), disparités régionales. Transformation des pratiques de l'éducation: la déscolarisation (reconnaissance des acquis, décloisonnement, autodidaxie). Le rôle des éducateurs, leur formation, perfectionnement et la recherche en éducation des adultes. La participation des entreprises et des travailleurs à la formation, l'éducation participative, la concertation.
Historique et prospectives de l'éducation des adultes (1850-1980). Évaluation de la formation de base en incluant l'alphabétisation. L'accessibilité à l'éducation des adultes (femmes, handicapé-e-s, autochtones, détenu-e-s). Inégalités d'accès dans le système scolaire, professionnel (formation, congé-éducation), et culturel (bibliothèques, médias, musées, loisirs), disparités régionales. Transformation des pratiques de l'éducation: la d...

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Ce rapport fait état des effets positifs des ateliers «Nos compétences fortes » (NCF) sur les participantes et participants et sur les animatrices de programmes de formation offerts aux personnes peu scolarisées. Elles et ils proviennent de commissions scolaires offrant un programme d'insertion socioprofessionnelle, d'un centre Carrefour Jeunesse Emploi (CJE) et d'un groupe d'alphabétisation populaire.

Cote : 374.7(714)Bel.App 1998

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Ce rapport fait état des effets positifs des ateliers «Nos compétences fortes » (NCF) sur les participantes et participants et sur les animatrices de programmes de formation offerts aux personnes peu scolarisées. Elles et ils proviennent de commissions scolaires offrant un programme d'insertion socioprofessionnelle, d'un centre Carrefour Jeunesse Emploi (CJE) et d'un groupe d'alphabétisation populaire.

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Afin que les gens du Nouveau-Brunswick tirent parti du jalon "Enseignement aux adultes et apprentissage continu", le gouvernement du N.-B. collaborera avec ses partenaires en vue de réaliser les six objectifs suivants : I. Accroître les taux de participation à l'enseignement aux adultes et à l'apprentissage continu au Nouveau- Brunswick; II. Améliorer les compétences en alphabétisation des adultes au Nouveau- Brunswick; III. Accroître les possibilités d'apprentissage et d'emploi grâce à l'utilisation de l'évaluation et la reconnaissance des acquis; IV. Accroître les opportunités pour les gens du Nouveau-Brunswick grâce à la formation des compétences relatives à l'employabilité et à des services de certification plus développés; V. Accroître les possibilités d'apprentissage et de formation pour les adultes actifs; VI. Améliorer l'accès aux services des bibliothèques publiques pour soutenir l'apprentissage continu. Ces objectifs constituent le fondement de l'énoncé de politique "Apprentissage continu : Accès à un enseignement de qualité aux adultes". Chaque objectif est soutenu par des mesures prioritaires et des cibles spécifiques. En fixant des cibles et en mesurant la performance, ils surveilleront leur progrès dans la réalisation de ces objectifs. - Tiré du doc.
Afin que les gens du Nouveau-Brunswick tirent parti du jalon "Enseignement aux adultes et apprentissage continu", le gouvernement du N.-B. collaborera avec ses partenaires en vue de réaliser les six objectifs suivants : I. Accroître les taux de participation à l'enseignement aux adultes et à l'apprentissage continu au Nouveau- Brunswick; II. Améliorer les compétences en alphabétisation des adultes au Nouveau- Brunswick; III. Accroître les ...

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Ce document présente la position de la Centrale des syndicats du Québec en réponse à la consultation sur le plan d'action 2002-2007 accompagnant la Politique gouvernementale d'éducation des adultes et de formation continue.

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