Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Nav Sujets - Reconnaissance des acquis : formation générale des adultes  | enregistrements trouvés : 89

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Revue internationale de l'éducation, vol. 60, no 2 (2014)

... Lire [+]

y

Ce guide a été conçu pour proposer aux fournisseurs de services d'Emploi Ontario (EO) les outils et l'information dont ils ont besoin pour : déterminer si les clients ont le bagage scolaire nécessaire pour atteindre leurs buts, offrir aux clients l'aiguillage approprié dans le réseau de prestation de services d'EO ou dans la communauté en général. Il comprend un formulaire d'aiguillage général qui peut être modifié pour l'usage d'un organisme ou d'une communauté, un protocole d'aiguillage pour déterminer le cheminement d'un client en fonction de ses objectifs de formation en apprentissage, d'emploi, d'autonomie, d'études secondaires, et d'études postsecondaires, des outils d'évaluation initiale en alphabétisation et ses grandes compétences, avec des suggestions de questions, des exemples de profils de clients d'EO.
Ce guide a été conçu pour proposer aux fournisseurs de services d'Emploi Ontario (EO) les outils et l'information dont ils ont besoin pour : déterminer si les clients ont le bagage scolaire nécessaire pour atteindre leurs buts, offrir aux clients l'aiguillage approprié dans le réseau de prestation de services d'EO ou dans la communauté en général. Il comprend un formulaire d'aiguillage général qui peut être modifié pour l'usage d'un organisme ou ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (861 Ko ; 79 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Issus des résultats d'un projet de recherche subventionné par le CRSH et dirigé par la professeure Danielle Paquette de la TÉLUQ, ces dossiers présentent d'une part, un portrait des recherches réalisées au Canada et en Europe francophone depuis 2008 sur différentes thématiques associées au domaine de l'éducation des adultes et d'autre part, se penchent sur l'actualité nationale des derniers mois afin d'y déceler des problématiques susceptibles d'orienter de futures recherches dans le domaine ou d'amener à des questionnements sur le terrain de la pratique.
Issus des résultats d'un projet de recherche subventionné par le CRSH et dirigé par la professeure Danielle Paquette de la TÉLUQ, ces dossiers présentent d'une part, un portrait des recherches réalisées au Canada et en Europe francophone depuis 2008 sur différentes thématiques associées au domaine de l'éducation des adultes et d'autre part, se penchent sur l'actualité nationale des derniers mois afin d'y déceler des problématiques susceptibles ...

Lien(s) : Consulter le dossier en ligne
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Une dizaine d'années après la publication de la Politique gouvernementale d'éducation des adultes et de formation continue, en sont l'éducation et la formation des adultes?

Source : Le Devoir (30 mai 2013)

Lien(s) : Consulter le cahier en version PDF (751 Ko ; 6 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cet outil offre aux conseillers en orientation professionnelle un processus étape par étape pour réaliser une évaluation informelle des besoins en compétences essentielles, des conseils pour aider les clients à prendre des décisions plus éclairées en matière de formation et de recherche d'emploi et des questions pour réaliser une évaluation informelle des compétences en lecture, en rédaction et en calcul.
Cet outil offre aux conseillers en orientation professionnelle un processus étape par étape pour réaliser une évaluation informelle des besoins en compétences essentielles, des conseils pour aider les clients à prendre des décisions plus éclairées en matière de formation et de recherche d'emploi et des questions pour réaliser une évaluation informelle des compétences en lecture, en rédaction et en calcul.

Cote : 331.108.43(71)Int 2012

... Lire [+]

y

Alors que, pendant longtemps, écriture et lecture ont été associées à des activités scolaires, les recherches sur les pratiques sociales de l'écrit montrent que ces pratiques soutiennent souvent l'apprentissage expérientiel, l'apprentissage dans la vie de tous les jours ou l'apprentissage informel, qu'il soit fait au travail ou ailleurs. Compte tenu de l'importance accordée, dans la perspective contemporaine de l'apprentissage tout au long de la vie, à l'apprentissage réalisé à l'âge adulte et à la reconnaissance des acquis et des compétences développées en dehors de programmes scolaires, il paraît fructueux de retracer la présence de l'écrit dans la vie quotidienne des adultes et des jeunes adultes pour mieux appréhender l'apprentissage qu'ils y font ou pourraient y faire. Cette attention est d'autant plus importante quand il s'agit de mieux comprendre l'apprentissage informel des jeunes adultes et des adultes n'ayant pas de diplôme d'études secondaires qui ont, moins que les autres, accès aux activités de formation les plus structurées offertes par les établissements d'enseignement ou les entreprises. À partir de deux groupes de travaux de recherche, le premier sur les pratiques sociales de l'écrit, le deuxième sur l'apprentissage expérientiel, informel, au travail ou dans la vie de tous les jours, cet ouvrage permet de mieux comprendre le rôle que joue l'écrit dans l'apprentissage hors de l'école et à l'âge adulte de personnes qui sont souvent sans premier diplôme du secondaire. Les auteures de ce collectif font état de leurs travaux au Québec, en Grande-Bretagne et au Mali. L'ouvrage fait appel à la contribution d'universitaires du Québec (UQAM, Université de Sherbrooke), du Nouveau-Brunswick (Université de Moncton), de Grande-Bretagne (Lancaster University) et de France (École des hautes études en sciences sociales de Paris).
Alors que, pendant longtemps, écriture et lecture ont été associées à des activités scolaires, les recherches sur les pratiques sociales de l'écrit montrent que ces pratiques soutiennent souvent l'apprentissage expérientiel, l'apprentissage dans la vie de tous les jours ou l'apprentissage informel, qu'il soit fait au travail ou ailleurs. Compte tenu de l'importance accordée, dans la perspective contemporaine de l'apprentissage tout au long de la ...

Cote : 37.014.22Ecr 2012

... Lire [+]

y

Le référentiel de 22 compétences génériques a été conçu pour être utilisé avec la nouvelle édition de l'outil Nos compétences fortes et être utilisé dans le cadre d'animation de groupes visant à développer le savoir-reconnaître des personnes participantes. Il constitue l'un des rares outils de référence disponible pour les personnes ou les organismes qui souhaitent identifier une ou plusieurs compétences génériques.
Le référentiel de 22 compétences génériques a été conçu pour être utilisé avec la nouvelle édition de l'outil Nos compétences fortes et être utilisé dans le cadre d'animation de groupes visant à développer le savoir-reconnaître des personnes participantes. Il constitue l'un des rares outils de référence disponible pour les personnes ou les organismes qui souhaitent identifier une ou plusieurs compétences génériques.

Lien(s) : Consulter la version PDF (4 Mo ; 40 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le référentiel de 22 compétences génériques a été conçu pour être utilisé avec la nouvelle édition de l'outil Nos compétences fortes et être utilisé dans le cadre d'animation de groupes visant à développer le savoir-reconnaître des personnes participantes. Il constitue l'un des rares outils de référence disponible pour les personnes ou les organismes qui souhaitent identifier une ou plusieurs compétences génériques.
Le référentiel de 22 compétences génériques a été conçu pour être utilisé avec la nouvelle édition de l'outil Nos compétences fortes et être utilisé dans le cadre d'animation de groupes visant à développer le savoir-reconnaître des personnes participantes. Il constitue l'un des rares outils de référence disponible pour les personnes ou les organismes qui souhaitent identifier une ou plusieurs compétences génériques.

Cote : 374.7(714)Dig 2012

... Lire [+]

y

Cet outil offre aux conseillers en orientation professionnelle un processus étape par étape pour réaliser une évaluation informelle des besoins en compétences essentielles, des conseils pour aider les clients à prendre des décisions plus éclairées en matière de formation et de recherche d'emploi et des questions pour réaliser une évaluation informelle des compétences en lecture, en rédaction et en calcul.
Cet outil offre aux conseillers en orientation professionnelle un processus étape par étape pour réaliser une évaluation informelle des besoins en compétences essentielles, des conseils pour aider les clients à prendre des décisions plus éclairées en matière de formation et de recherche d'emploi et des questions pour réaliser une évaluation informelle des compétences en lecture, en rédaction et en calcul.

Lien(s) : Consulter la version PDF (653 Ko ; 21 p.) Introduction
Consulter les modules
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : Numéro de périodique

Source : Le Monde alphabétique. Dossier alpha et emploi, no 22 (printemps 2011)

... Lire [+]

Z