Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Nav Sujets - Reconnaissance des acquis : formation professionnelle et technique  | enregistrements trouvés : 145

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Texte de madame Lyse Leduc présenté au colloque "Le maintien des femmes dans les secteurs non traditionnels, de la théorie à la pratique", tenu dans le cadre du 61e congrès de l'ACFAS. Madame Leduc décrit sommairement les difficultés rencontrées lors du processus d'intégration des femmes dans les métiers non traditionnels à travers les étapes qui suivent: l'accès à une formation professionnelle reconnue, la traversée des pratiques discriminatoires d'embauche et le maintien d'un emploi stable. Les problèmes sont liés à la formation, au recrutement et à la sélection des travailleuses, à l'organisation du travail et à la gestion du personnel dans les entreprises, à l'environnement de travail et à l'accueil du milieu. En conclusion, on trouvera des perspectives de solutions.
Texte de madame Lyse Leduc présenté au colloque "Le maintien des femmes dans les secteurs non traditionnels, de la théorie à la pratique", tenu dans le cadre du 61e congrès de l'ACFAS. Madame Leduc décrit sommairement les difficultés rencontrées lors du processus d'intégration des femmes dans les métiers non traditionnels à travers les étapes qui suivent: l'accès à une formation professionnelle reconnue, la traversée des pratiques discr...

Cote : 331-055.2Led 1993

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Cote : 377.1:37.01(4)Sel 2000 A vol. 2

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Cote : 377.1:37.01(4)Sel 2000 F vol. 1

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Ce document est le résultat d'une recherche qui avait pour but la reconnaissance des compétences acquises par les femmes dans les apprentissages faits au foyer, dans le bénévolat et dans différents secteurs d'activités et ce tant à l'égard des savoirs proprement dit, des savoirs faire et des savoirs être. De plus, il présente des propositions et des recommandations sur les compétences choisies et prescrites.
Ce document est le résultat d'une recherche qui avait pour but la reconnaissance des compétences acquises par les femmes dans les apprentissages faits au foyer, dans le bénévolat et dans différents secteurs d'activités et ce tant à l'égard des savoirs proprement dit, des savoirs faire et des savoirs être. De plus, il présente des propositions et des recommandations sur les compétences choisies et prescrites.

Cote : 396.1:377Lam 1985

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Recherche qui avait pour objet de définir le public-cible lié à la problématique de l'insertion socio-professionnelle en Belgique, de mesurer la place qu'il occupe dans les dispositifs d'insertion socio-professionnelle, d'analyser les causes de son exclusion et d'étudier les conditions de sa prise en compte.

Cote : Filière 377(493)Ste 1991

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Présentation du plan d'action du Comité interministériel de l'éducation des adultes qui a pour but de permettre à ce dernier d'atteindre des objectifs généraux tout en situant ses actions à l'intérieur des grands cycles d'activités gouvernementales.

Cote : Long 374.7:35(714)Pou 1986

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Présentation du plan d'action du Comité interministériel de l'éducation des adultes. La première partie résume brièvement le contexte dans lequel s'inscrit le plan d'action proposé. La deuxième énumère les dossiers s'inscrivant au plan d'action 1988-1989 (développement et gestion). La dernière présente le calendrier des rencontres prévues au cours de l'année.
Présentation du plan d'action du Comité interministériel de l'éducation des adultes. La première partie résume brièvement le contexte dans lequel s'inscrit le plan d'action proposé. La deuxième énumère les dossiers s'inscrivant au plan d'action 1988-1989 (développement et gestion). La dernière présente le calendrier des rencontres prévues au cours de l'année.

Cote : Long 374.7:35(714)Pou 1988

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Texte qui cherche à savoir comment il est désormais possible d'utiliser au maximum tous les outils collectifs mis en place dans le monde de l'éducation au cours des années 70 afin de développer le potentiel humain du Québec.

Cote : Filière 37.014(714)Réf 1985

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Depuis les années 1970, nombre d'entreprises et d'organisations se sont engagées dans la mise en place de dispositifs de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC). De belles réussites ont eu lieu. Mais dans de trop nombreux cas, la distance est souvent considérable entre l'intention initiale et la réalité : combien de "projets compétences" ont été entrepris puis abandonnés?; combien de référentiels de compétences n'ont eu aucune suite?, combien d'entreprises ont pu développer la compétence de leurs salariés grâce à ces dispositifs? Parmi les raisons de ce gaspillage, Guy Le Boterf pointe dans cet ouvrage celles qui proviennent d'erreurs de raisonnement aboutissant à des instrumentations fragiles ou à des dispositifs ingérables. Plus qu'un diagnostic, cet ouvrage propose 15 alternatives de raisonnement pour concevoir de façon efficace les dispositifs de GPEC et de professionnalisation. Chaque proposition est assortie de conseils pratiques pour faciliter la mise en oeuvre de ces nouvelles approches. - Tiré du doc.
Depuis les années 1970, nombre d'entreprises et d'organisations se sont engagées dans la mise en place de dispositifs de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC). De belles réussites ont eu lieu. Mais dans de trop nombreux cas, la distance est souvent considérable entre l'intention initiale et la réalité : combien de "projets compétences" ont été entrepris puis abandonnés?; combien de référentiels de compétences n'ont eu ...

Cote : 331.108.4Leb 2010

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Cette synthèse de la consultation régionale et sectorielle sur l'avenir de l'éducation des adultes présentée à l'assemblée générale de l'ICEA traite de la démarche de réflexion de l'ICEA, l'approche retenue, l'accessibilité à l'éducation des adultes, formation de base, universitaire, nouvelles technologies, la pertinence des programmes, la reconnaissance des acquis, le fonctionnement et le financement du système, chevauchement des programmes, partenariat.
Cette synthèse de la consultation régionale et sectorielle sur l'avenir de l'éducation des adultes présentée à l'assemblée générale de l'ICEA traite de la démarche de réflexion de l'ICEA, l'approche retenue, l'accessibilité à l'éducation des adultes, formation de base, universitaire, nouvelles technologies, la pertinence des programmes, la reconnaissance des acquis, le fonctionnement et le financement du système, chevauchement des programmes, ...

Cote : 374.7Riv 1995

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