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des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Nav Sujets - Reconnaissance des acquis : formation professionnelle et technique  | enregistrements trouvés : 143

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Cote : Numéro de périodique

Source : Éducation permanente, no 188 (sept. 2011)

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Cote : 377(494)Wid 1999

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Cote : Numéro de périodique

Source : Formation emploi, no 113 (janv.-mars 2011)

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Alors que la formation des adultes se présente comme un levier essentiel de la sécurisation des parcours professionnels, il est surprenant de constater dans notre pays un déficit d'évaluation des dispositifs de formation. Ce déficit est d'autant plus manifeste que les dépenses de formation professionnelle ont atteint en 2011 près de 30 milliards d'euros, soit 1,5% du PIB. Pourtant, à quelques rares exceptions près, les connaissances relatives à l'efficacité des programmes de formation proviennent de travaux d'évaluation étrangers. La première partie de cette étude passe ainsi en revue les méthodes les plus usitées pour évaluer les programmes de formation, et discute leurs atouts et inconvénients. Il apparaît que le choix de l'une ou l'autre méthode dépend de façon cruciale de la qualité des données disponibles. Le deuxième objectif de cette étude est de synthétiser les principaux résultats de la littérature, tout en précisant les conditions d'efficacité des dispositifs de formation professionnelle. Est-il pertinent de cibler les stages sur des publics particuliers? De les proposer à certains moments précis, comme le début de l'épisode de chômage ou la période qui suit l'embauche? De privilégier certains contenus, ou certains dispositifs de financement de la formation? - Tiré du doc.
Alors que la formation des adultes se présente comme un levier essentiel de la sécurisation des parcours professionnels, il est surprenant de constater dans notre pays un déficit d'évaluation des dispositifs de formation. Ce déficit est d'autant plus manifeste que les dépenses de formation professionnelle ont atteint en 2011 près de 30 milliards d'euros, soit 1,5% du PIB. Pourtant, à quelques rares exceptions près, les connaissances relatives à ...

Cote : En traitement

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Banques : polyvalence et spécialisation des emplois. Entreprises de services publics : formation en entreprise ou en établissement scolaire ? Éducation : intégration des systèmes informatiques et spécialisation des tâches. Un nouveau modèle de qualification ?

Cote : 377(714)Ber

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Cote : Numéro de périodique

Source : Adults learning, vol. 18, no 5 (Jan. 2007)

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Cote : Numéro de périodique

Source : Formation emploi, no 101 (janv.-mars 2008)

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Le diplôme apparaît toujours comme un rempart contre le chômage. Mais tous les diplômes ne se valent pas. Entre les diplômés qui chôment des années entières avant de prendre un emploi peu adapté à leurs compétences, et ceux qui sortent de cursus prestigieux et prisés des entreprises, le fossé est considérable. Les premiers doivent alors se poser honnêtement la question : une expérience significative du travail ne vaut-elle pas mieux qu'un diplôme impossible à monnayer ? Il n'est pas rare en effet que les milieux professionnels préfèrent juger sur pièce plutôt que sur titre, des compétences de leurs collaborateurs actuels et futurs. On peut être un excellent professionnel et avoir tout appris sur le tas. On peut aussi valoriser les compétences acquises dans une branche parfois éloignée de celle à laquelle on prétend, mais qui a malgré tout permis de développer des habiletés transversales précieuses. Parmi ces compétences transversales, le fait de savoir lire et écrire est essentielle. Jusqu'à une époque récente, les travailleurs éprouvant des dfifficultés à manier leur langue pouvaient déléguer les tâches de rédaction à leurs collaborateurs. Aujourd'hui, dans une société numérique qui a remis l'écrit au premier plan, ils doivent acquérir de l'autonomie. Apprendre et réapprendre sans cesse, faire évoluer sa formation initiale avec de la formation continue, gagner en expérience, le faire savoir et le mettre en pratique : le monde du travail est un terrain d'aventure individuel et collectif qui n'a pas fini de nous surprendre. - Tiré de doc.
Le diplôme apparaît toujours comme un rempart contre le chômage. Mais tous les diplômes ne se valent pas. Entre les diplômés qui chôment des années entières avant de prendre un emploi peu adapté à leurs compétences, et ceux qui sortent de cursus prestigieux et prisés des entreprises, le fossé est considérable. Les premiers doivent alors se poser honnêtement la question : une expérience significative du travail ne vaut-elle pas mieux qu'un ...

Source : Thot Cursus dossier, no 118 (2013)

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Ce document est un compte rendu de colloque traitant de l'importance de la formation professionnelle des adultes. Il traite de l'intégration professionnelle des personnes issues des communautés culturelles et des femmes suite à une formation professionnelle. Il traite également de l'importance de la reconnaissance des acquis. De plus, il expose comment la formation professionnelle, par le biais de l'éducation des adultes, permet d'accéder plus aisément au marché du travail.
Ce document est un compte rendu de colloque traitant de l'importance de la formation professionnelle des adultes. Il traite de l'intégration professionnelle des personnes issues des communautés culturelles et des femmes suite à une formation professionnelle. Il traite également de l'importance de la reconnaissance des acquis. De plus, il expose comment la formation professionnelle, par le biais de l'éducation des adultes, permet d'accéder plus ...

Cote : 377-053.8(714)Ins 1988

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Issus des résultats d'un projet de recherche subventionné par le CRSH et dirigé par la professeure Danielle Paquette de la TÉLUQ, ces dossiers présentent d'une part, un portrait des recherches réalisées au Canada et en Europe francophone depuis 2008 sur différentes thématiques associées au domaine de l'éducation des adultes et d'autre part, se penchent sur l'actualité nationale des derniers mois afin d'y déceler des problématiques susceptibles d'orienter de futures recherches dans le domaine ou d'amener à des questionnements sur le terrain de la pratique.
Issus des résultats d'un projet de recherche subventionné par le CRSH et dirigé par la professeure Danielle Paquette de la TÉLUQ, ces dossiers présentent d'une part, un portrait des recherches réalisées au Canada et en Europe francophone depuis 2008 sur différentes thématiques associées au domaine de l'éducation des adultes et d'autre part, se penchent sur l'actualité nationale des derniers mois afin d'y déceler des problématiques susceptibles ...

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