Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Nav Sujets - Reconnaissance des acquis : formation professionnelle et technique  | enregistrements trouvés : 144

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Cote : 370.113Sol 1995

... Lire [+]

y

Source : CEREQ bref ; no 352 (2017)

Lien(s) : Consultere la version PDF (335 Ko ; 4 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cette recherche s'intéresse à la formation professionnelle continue des adultes. Elle questionne la portée de la dynamique qui se crée pendant qu'ils apprennent et se perfectionnent à l'occasion de stages de courte durée. Notre recherche a été réalisée auprès de 24 professionnels du secteur sanitaire et médico-social qui ont suivi au moins un stage entre les années 2008 et 2011. Nous les avons rencontrés dans le cadre d'un entretien semi-directif dont le guide a été élaboré à partir d'un modèle permettant de considérer l'attitude et le comportement en référence au Soi (Hamel et al., 1999). A partir d'un cadre épistémologique socioconstructiviste, l'analyse a contribué à relever non seulement, nombre d'idées forces corroborant la nécessité des stages comme espaces d'acquisition de compétences, mais aussi certaines indiquant des « transformations silencieuses » (Jullien, 2009) intervenant sur la « croissance de la vie adulte » (Bédard, 1987). Nous avons tenté de modéliser en quoi la FPC participe potentiellement de la construction identitaire du sujet.
Cette recherche s'intéresse à la formation professionnelle continue des adultes. Elle questionne la portée de la dynamique qui se crée pendant qu'ils apprennent et se perfectionnent à l'occasion de stages de courte durée. Notre recherche a été réalisée auprès de 24 professionnels du secteur sanitaire et médico-social qui ont suivi au moins un stage entre les années 2008 et 2011. Nous les avons rencontrés dans le cadre d'un entretien sem...

Lien(s) : Consulter la version PDF (44 Mo ; 893 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Source : Panorama ; no 6 (2016)

Lien(s) : Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Les réponses aux questions portant sur la définition de la compétence, la transférabilité, l'évaluation et la validation des compétences, la compétence collective, les relations entre compétence et qualification et la mise en oeuvre d'une gestion par les compétences.

Cote : 658.31250944Leb 2015

... Lire [+]

y

Les modalités du bilan de compétences au service de la gestion de carrière sont expliquées, du point de vue du bénéficiaire comme du point de vue du conseiller.

Cote : 371.279.7Lem 2014

... Lire [+]

y

Après avoir fait le point sur la manière dont les pays peuvent améliorer la qualité et la quantité des compétences appropriées, le dossier s'intéresse à la mise en place des mesures pour rendre le travail plus attractif, ainsi qu'aux modalités pouvant aider les individus à tirer le meilleur parti possible de leurs acquis.

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 130 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z