Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Nav Sujets - Reconnaissance des acquis : personnes immigrantes  | enregistrements trouvés : 24

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Cote : 371.279.7-054.72(714)Bel 2009

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Revue internationale de l'éducation, vol. 60, no 2 (2014)

... Lire [+]

y

Comment augmenter le niveau de formation de base de la population du Nord de Montréal? Comment entrer en contact avec des personnes ayant des besoins en matière d'alphabétisation, mais difficiles à rejoindre? Et, une fois le contact établi, comment motiver ces personnes à poursuivre leur formation? Ce rapport de recherche présente les résultats d'un projet de biographie éducative mené par le Centre de ressources éducatives et communautaires pour adultes (Créca). À travers l'expérimentation d'une offre de service utilisant la biographie éducative, le Créca a réussi à rejoindre des centaines d'adultes et à les sensibiliser à l'importance de se former tout au long de leur vie. Ces résultats encourageants conduisent l'organisme à recommander l'implantation permanente de ce projet au Créca.
Comment augmenter le niveau de formation de base de la population du Nord de Montréal? Comment entrer en contact avec des personnes ayant des besoins en matière d'alphabétisation, mais difficiles à rejoindre? Et, une fois le contact établi, comment motiver ces personnes à poursuivre leur formation? Ce rapport de recherche présente les résultats d'un projet de biographie éducative mené par le Centre de ressources éducatives et communautaires pour ...

Cote : 37.014.22Bio 2008

... Lire [+]

y

Comment augmenter le niveau de formation de base de la population du Nord de Montréal? Comment entrer en contact avec des personnes ayant des besoins en matière d'alphabétisation, mais difficiles à rejoindre? Et, une fois le contact établi, comment motiver ces personnes à poursuivre leur formation? Ce rapport de recherche présente les résultats d'un projet de biographie éducative mené par le Centre de ressources éducatives et communautaires pour adultes (Créca). À travers l'expérimentation d'une offre de service utilisant la biographie éducative, le Créca a réussi à rejoindre des centaines d'adultes et à les sensibiliser à l'importance de se former tout au long de leur vie. Ces résultats encourageants conduisent l'organisme à recommander l'implantation permanente de ce projet au Créca.
Comment augmenter le niveau de formation de base de la population du Nord de Montréal? Comment entrer en contact avec des personnes ayant des besoins en matière d'alphabétisation, mais difficiles à rejoindre? Et, une fois le contact établi, comment motiver ces personnes à poursuivre leur formation? Ce rapport de recherche présente les résultats d'un projet de biographie éducative mené par le Centre de ressources éducatives et communautaires pour ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (2 Mo ; 61 p.)
Format ePub
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : 331-054.72(714)Pou 2009

... Lire [+]

V

Ce document définit ce qu'est l'analphabétisme et à partir de cette définition, étudie la situation socio-économique des Haïtiens créolophones immigrants dans le processus d'alphabétisation. Il traite du processus migratoire, du choc culturel, de l'insertion dans la société d'accueil, des difficultés causées par l'analphabétisme à l'immigrant ou l'immigrante, des besoins des immigrantes et immigrants auxquels doit répondre l'alphabétisation. Ce document prône que les ateliers d'alphabétisation doivent être élaborés à partir des besoins des participants. Il trace un portrait de l'adulte immigrant en atelier d'alphabétisation. Il traite également des moyens éducatifs à utiliser et du phénomène de l'interlangue. Il questionne également sur la pertinence de l'intervention en alphabétisation et son avenir.
Ce document définit ce qu'est l'analphabétisme et à partir de cette définition, étudie la situation socio-économique des Haïtiens créolophones immigrants dans le processus d'alphabétisation. Il traite du processus migratoire, du choc culturel, de l'insertion dans la société d'accueil, des difficultés causées par l'analphabétisme à l'immigrant ou l'immigrante, des besoins des immigrantes et immigrants auxquels doit répondre l'alphabétisation. Ce ...

Cote : IFPCA 325.1:37.014.22Bru 1995

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Ville-école-intégration ; no 113, juin 1998

... Lire [+]

V

Présentation du plan d'action du Comité interministériel de l'éducation des adultes. La première partie résume brièvement le contexte dans lequel s'inscrit le plan d'action proposé. La deuxième énumère les dossiers s'inscrivant au plan d'action 1988-1989 (développement et gestion). La dernière présente le calendrier des rencontres prévues au cours de l'année.
Présentation du plan d'action du Comité interministériel de l'éducation des adultes. La première partie résume brièvement le contexte dans lequel s'inscrit le plan d'action proposé. La deuxième énumère les dossiers s'inscrivant au plan d'action 1988-1989 (développement et gestion). La dernière présente le calendrier des rencontres prévues au cours de l'année.

Cote : Long 374.7:35(714)Pou 1988

... Lire [+]

V

Document qui présente la méthodologie et les résultats obtenus dans le cadre d'une enquête sommaire menée auprès de vingt-deux individus de neuf communautés culturelles différentes et dont les objectifs étaient: établir, par des entrevues, le portrait des nouveaux élèves membres des communautés culturelles à l'éducation des adultes; obtenir des informations sur le processus d'apprentissage et les particularités du système d'éducation dans leur pays d'origine; retenir les éléments qui pourraient améliorer notre système scolaire et permettre une meilleure adaptation et intégration des membres des communautés culturelles.
Document qui présente la méthodologie et les résultats obtenus dans le cadre d'une enquête sommaire menée auprès de vingt-deux individus de neuf communautés culturelles différentes et dont les objectifs étaient: établir, par des entrevues, le portrait des nouveaux élèves membres des communautés culturelles à l'éducation des adultes; obtenir des informations sur le processus d'apprentissage et les particularités du système d'éducation dans leur ...

Cote : 376.74Gro

... Lire [+]

Z