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Nav Sujets - Reconnaissance des acquis : personnes immigrantes  | enregistrements trouvés : 24

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Document qui présente la méthodologie et les résultats obtenus dans le cadre d'une enquête sommaire menée auprès de vingt-deux individus de neuf communautés culturelles différentes et dont les objectifs étaient: établir, par des entrevues, le portrait des nouveaux élèves membres des communautés culturelles à l'éducation des adultes; obtenir des informations sur le processus d'apprentissage et les particularités du système d'éducation dans leur pays d'origine; retenir les éléments qui pourraient améliorer notre système scolaire et permettre une meilleure adaptation et intégration des membres des communautés culturelles.
Document qui présente la méthodologie et les résultats obtenus dans le cadre d'une enquête sommaire menée auprès de vingt-deux individus de neuf communautés culturelles différentes et dont les objectifs étaient: établir, par des entrevues, le portrait des nouveaux élèves membres des communautés culturelles à l'éducation des adultes; obtenir des informations sur le processus d'apprentissage et les particularités du système d'éducation dans leur ...

Cote : 376.74Gro

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Cote : 377-054.72(714)Bau

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Formation de base. Alphabétisation. Accessibilité et clientèle-cible. Les jeunes adultes, les pré-retraités et les retraités, les immigrants, les femmes, les personnes handicapées, les populations autochtones, les adultes en milieu carcéral. Accessibilité et milieu scolaire. Accessibilité et monde du travail, les fermetures d'usines, les services communautaires. Accessibilité et milieu culturel. La reconnaissance des acquis. Les pratiques pédagogiques, les services à la collectivité et les services au monde du travail. La formation à distance, l'autodidaxie, la recherche, les éducateurs d'adultes, la participation à la formation en milieu de travail, dans le monde. La vie sociale, culturelle et associative. Le financement de l'éducation.
Formation de base. Alphabétisation. Accessibilité et clientèle-cible. Les jeunes adultes, les pré-retraités et les retraités, les immigrants, les femmes, les personnes handicapées, les populations autochtones, les adultes en milieu carcéral. Accessibilité et milieu scolaire. Accessibilité et monde du travail, les fermetures d'usines, les services communautaires. Accessibilité et milieu culturel. La reconnaissance des acquis. Les pratiques ...

Cote : 374.01Q3R 1982

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Présentation du plan d'action du Comité interministériel de l'éducation des adultes. La première partie résume brièvement le contexte dans lequel s'inscrit le plan d'action proposé. La deuxième énumère les dossiers s'inscrivant au plan d'action 1988-1989 (développement et gestion). La dernière présente le calendrier des rencontres prévues au cours de l'année.
Présentation du plan d'action du Comité interministériel de l'éducation des adultes. La première partie résume brièvement le contexte dans lequel s'inscrit le plan d'action proposé. La deuxième énumère les dossiers s'inscrivant au plan d'action 1988-1989 (développement et gestion). La dernière présente le calendrier des rencontres prévues au cours de l'année.

Cote : Long 374.7:35(714)Pou 1988

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Ce mémoire traite de la problématique des immigrants-tes sur le marché du travail : les besoins de formation linguistique, la reconnaissance des acquis académiques et expérientiels, le besoin d'informer les immigrants-tes sur le fonctionnement et les institutions du marché du travail. On souligne aussi la nécessité d'harmoniser les objectifs de la politique d'immigration avec ceux de la politique de main-d'ouvre et de prévoir une place pour les Québécois-es des communautés culturelles dans les instances de concertation pour le développement de la main-d'ouvre.
Ce mémoire traite de la problématique des immigrants-tes sur le marché du travail : les besoins de formation linguistique, la reconnaissance des acquis académiques et expérientiels, le besoin d'informer les immigrants-tes sur le fonctionnement et les institutions du marché du travail. On souligne aussi la nécessité d'harmoniser les objectifs de la politique d'immigration avec ceux de la politique de main-d'ouvre et de prévoir une place pour les ...

Cote : Filière 377(714)Con 1992

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Ce document définit ce qu'est l'analphabétisme et à partir de cette définition, étudie la situation socio-économique des Haïtiens créolophones immigrants dans le processus d'alphabétisation. Il traite du processus migratoire, du choc culturel, de l'insertion dans la société d'accueil, des difficultés causées par l'analphabétisme à l'immigrant ou l'immigrante, des besoins des immigrantes et immigrants auxquels doit répondre l'alphabétisation. Ce document prône que les ateliers d'alphabétisation doivent être élaborés à partir des besoins des participants. Il trace un portrait de l'adulte immigrant en atelier d'alphabétisation. Il traite également des moyens éducatifs à utiliser et du phénomène de l'interlangue. Il questionne également sur la pertinence de l'intervention en alphabétisation et son avenir.
Ce document définit ce qu'est l'analphabétisme et à partir de cette définition, étudie la situation socio-économique des Haïtiens créolophones immigrants dans le processus d'alphabétisation. Il traite du processus migratoire, du choc culturel, de l'insertion dans la société d'accueil, des difficultés causées par l'analphabétisme à l'immigrant ou l'immigrante, des besoins des immigrantes et immigrants auxquels doit répondre l'alphabétisation. Ce ...

Cote : IFPCA 325.1:37.014.22Bru 1995

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Cote : Numéro de périodique

Source : Ville-école-intégration ; no 113, juin 1998

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Les collèges et les instituts canadiens sont bien placés pour répondre aux besoins des immigrants puisqu'ils ont pour mandat d'offrir de la formation aux 900 collectivités qu'ils desservent dans l'ensemble du pays. Les collèges et les instituts ont fait preuve de leadership pour améliorer l'accès aux programmes et maximiser l'efficacité de leurs formations en adoptant des mesures facilitant l'évaluation des acquis et la reconnaissance des titres de compétence. Les collèges et les instituts sont reconnus pour le rôle qu'ils jouent auprès des personnes défavorisées et pour leur solide expérience dans ce domaine. L'aide financière de RHDCC a permis à l'ACCC de commencer à évaluer de façon plus précise la capacité des collèges et des instituts à desservir la population immigrante du Canada. Le présent rapport fournit un aperçu des éléments suivants : les programmes et services offerts par les collèges et les instituts, comment ces programmes sont financés, les établissements où ils sont offerts et la façon dont les immigrants y accèdent; les partenariats que les collèges et les instituts ont forgés pour offrir ces programmes et services; les enjeux et les défis, pour les collèges et les instituts, d'offrir aux immigrants des programmes et des services pertinents; les enjeux et les défis que rencontrent les immigrants pour accéder aux programmes et services pertinents des collèges et instituts; et les leçons que les collèges et les instituts ont tirées de leur expérience. - Tiré du doc.
Les collèges et les instituts canadiens sont bien placés pour répondre aux besoins des immigrants puisqu'ils ont pour mandat d'offrir de la formation aux 900 collectivités qu'ils desservent dans l'ensemble du pays. Les collèges et les instituts ont fait preuve de leadership pour améliorer l'accès aux programmes et maximiser l'efficacité de leurs formations en adoptant des mesures facilitant l'évaluation des acquis et la reconnaissance des titres ...

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