Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Nav Sujets - Reconnaissance des acquis : politiques  | enregistrements trouvés : 46

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Cote : 374.7-055.2(714)Edu 1987

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La présente étude fournit un portrait de la répartition de la littératie en santé au sein de la population adulte canadienne et rend compte de son implication dans le domaine des politiques publiques. Ce rapport du Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA) met en lumière que plus le niveau d'instruction et la capacité d'une personne de se renseigner sur la santé sont élevés, meilleur est son état de santé. D'où l'importance que revêt la littératie en santé. Puisant ses données dans divers rapports, dont l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ELCA) de 2003, l'étude confirme que le niveau de littératie en santé de bon nombre d'adultes ne leur permet pas de combler leurs besoins d'information au chapitre de la santé et qu'une augmentation du niveau de littératie en santé des adultes améliorerait la santé globale de la population.
La présente étude fournit un portrait de la répartition de la littératie en santé au sein de la population adulte canadienne et rend compte de son implication dans le domaine des politiques publiques. Ce rapport du Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA) met en lumière que plus le niveau d'instruction et la capacité d'une personne de se renseigner sur la santé sont élevés, meilleur est son état de santé. D'où l'importance que revêt la ...

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Historique et prospectives de l'éducation des adultes (1850-1980). Évaluation de la formation de base en incluant l'alphabétisation. L'accessibilité à l'éducation des adultes (femmes, handicapé-e-s, autochtones, détenu-e-s). Inégalités d'accès dans le système scolaire, professionnel (formation, congé-éducation), et culturel (bibliothèques, médias, musées, loisirs), disparités régionales. Transformation des pratiques de l'éducation: la déscolarisation (reconnaissance des acquis, décloisonnement, autodidaxie). Le rôle des éducateurs, leur formation, perfectionnement et la recherche en éducation des adultes. La participation des entreprises et des travailleurs à la formation, l'éducation participative, la concertation.
Historique et prospectives de l'éducation des adultes (1850-1980). Évaluation de la formation de base en incluant l'alphabétisation. L'accessibilité à l'éducation des adultes (femmes, handicapé-e-s, autochtones, détenu-e-s). Inégalités d'accès dans le système scolaire, professionnel (formation, congé-éducation), et culturel (bibliothèques, médias, musées, loisirs), disparités régionales. Transformation des pratiques de l'éducation: la d...

Cote : 374.7:377(714)App 1982

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Historique et prospectives de l'éducation des adultes (1850-1980). Évaluation de la formation de base en incluant l'alphabétisation. L'accessibilité à l'éducation des adultes (femmes, handicapé-e-s, autochtones, détenu-e-s). Inégalités d'accès dans le système scolaire, professionnel (formation, congé-éducation), et culturel (bibliothèques, médias, musées, loisirs), disparités régionales. Transformation des pratiques de l'éducation: la déscolarisation (reconnaissance des acquis, décloisonnement, autodidaxie). Le rôle des éducateurs, leur formation, perfectionnement et la recherche en éducation des adultes. La participation des entreprises et des travailleurs à la formation, l'éducation participative, la concertation.
Historique et prospectives de l'éducation des adultes (1850-1980). Évaluation de la formation de base en incluant l'alphabétisation. L'accessibilité à l'éducation des adultes (femmes, handicapé-e-s, autochtones, détenu-e-s). Inégalités d'accès dans le système scolaire, professionnel (formation, congé-éducation), et culturel (bibliothèques, médias, musées, loisirs), disparités régionales. Transformation des pratiques de l'éducation: la d...

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L'étude présente les principales stratégies d'action nationales qui ont été mises en oeuvre dans divers pays pour améliorer les systèmes de certification dans le but de favoriser la formation tout au long de la vie. On présente également dans l'étude vingt mécanismes qui peuvent être utilisés pour renforcer les mesures prises en vue d'améliorer la formation tout au long de la vie par l'entremise des systèmes de certification. Le document comprend en annexe une description de chacun des systèmes d'éducation et de formation des pays membres de l'OCDE.
L'étude présente les principales stratégies d'action nationales qui ont été mises en oeuvre dans divers pays pour améliorer les systèmes de certification dans le but de favoriser la formation tout au long de la vie. On présente également dans l'étude vingt mécanismes qui peuvent être utilisés pour renforcer les mesures prises en vue d'améliorer la formation tout au long de la vie par l'entremise des systèmes de certification. Le document ...

Cote : 37.014.5:374.7Sys 2007

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Une dizaine d'années après la publication de la Politique gouvernementale d'éducation des adultes et de formation continue, où en sont l'éducation et la formation des adultes?

Source : Le Devoir (30 mai 2013)

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Cet ouvrage regroupe des textes présentés lors d'un colloque sur la formation professionnelle qui s'est tenu à Montréal les 12 et 13 novembre 1999. Quinze textes en quatre parties : Politiques sociales et régulation de la formation en Europe : conceptions social-démocrates, libérales et libérales-sociales;Le développement de la formation professionnelle : les orientations des réformes récentes au Québec;Les politiques récentes de formation professionnelle au Québec : les logiques sociales à l'oeuvre;La certification de la formation professionnelle des jeunes : des régimes nationaux mis à l'épreuve;The Dual System of Vocational Training in Germany : Is It Still a Model ?;Le système de formation professionnelle en Allemagne : enjeux et défis des années 2000;Les transformations des politiques de formation professionnelle en Amérique latine;Le système japonais de formation et le développement du travail collaboratif : un nouveau modèle à imiter ?;L'émergence de la coopération dans le domaine de la formation professionnelle : le cas des comités sectoriels;La recherche-action comme stratégie favorisant la collaboration en formation professionnelle dans le cadre du DEP en pâtes et papier;Formation, emploi et partenariat : le cas québécois en deux volets;Radiographie de la formation professionnelle au Québec;La formation sur mesure au Québec : qu'en disent les participants ?;Perceptions des tuteurs impliqués dans la formation professionnelle initiale en entreprise;Planifier ou explorer ? Les projets de formation et les stratégies d'insertion professionnelle de diplômés québécois.
Cet ouvrage regroupe des textes présentés lors d'un colloque sur la formation professionnelle qui s'est tenu à Montréal les 12 et 13 novembre 1999. Quinze textes en quatre parties : Politiques sociales et régulation de la formation en Europe : conceptions social-démocrates, libérales et libérales-sociales;Le développement de la formation professionnelle : les orientations des réformes récentes au Québec;Les politiques récentes de formation ...

Cote : 377.1:37.01Tre 2000

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