Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Nav Sujets - Reconnaissance des acquis : pratiques des groupes communautaires  | enregistrements trouvés : 22

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Une dizaine d'années après la publication de la Politique gouvernementale d'éducation des adultes et de formation continue, où en sont l'éducation et la formation des adultes?

Source : Le Devoir (30 mai 2013)

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Cote : Numéro de périodique

Source : Tribune fonda, no 196 (avril 2009)

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Cote : Numéro de périodique

Source : International Review of Education = Internationale Zeitschrift Fur Erziehungswissenschaft = Revue internationale de l'éducation, vol. 54, no 5-6 (Nov. 2008)

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Source : Revue canadienne pour l'étude de l'éducation des adultes, vol. 20, no 2 (déc. 2007)

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La Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d'oeuvre (COCDMO) a notamment pour mission de combattre l'exclusion sociale et professionnelle des citoyens laissés en marge du développement économique et social. C'est avec l'objectif général de faciliter le retour en emploi des personnes en démarche d'insertion et peu scolarisées par la mise en valeur de leurs compétences génériques et l'intégration de celles-ci dans le processus de recherche d'emploi que ce travail de recherche a été entrepris. Ce document comprend quatre parties. En premier lieu se trouve la problématique dans laquelle s'inscrit la question de la reconnaissance des compétences génériques. Cette première partie permet tout à la fois d'identifier quelques éléments théoriques et de définir les concepts mis en jeu. La deuxième partie porte spécifiquement sur les pratiques et les outils utilisés dans le cadre du travail des organismes communautaires oeuvrant au développement de la main-d'oeuvre relativement à la reconnaissance des compétences génériques. La troisième section traite de l'exploration que les auteurs ont menée auprès des employeurs. Finalement, le dernier segment présente les recommandations de la Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d'oeuvre. - Tiré de la BDAA
La Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d'oeuvre (COCDMO) a notamment pour mission de combattre l'exclusion sociale et professionnelle des citoyens laissés en marge du développement économique et social. C'est avec l'objectif général de faciliter le retour en emploi des personnes en démarche d'insertion et peu scolarisées par la mise en valeur de leurs compétences génériques et l'intégration de celles-ci dans ...

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Cote : Numéro de périodique

Source : Éducation des adultes et développement, no 66 (2006)

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Les collèges et les instituts canadiens sont bien placés pour répondre aux besoins des immigrants puisqu'ils ont pour mandat d'offrir de la formation aux 900 collectivités qu'ils desservent dans l'ensemble du pays. Les collèges et les instituts ont fait preuve de leadership pour améliorer l'accès aux programmes et maximiser l'efficacité de leurs formations en adoptant des mesures facilitant l'évaluation des acquis et la reconnaissance des titres de compétence. Les collèges et les instituts sont reconnus pour le rôle qu'ils jouent auprès des personnes défavorisées et pour leur solide expérience dans ce domaine. L'aide financière de RHDCC a permis à l'ACCC de commencer à évaluer de façon plus précise la capacité des collèges et des instituts à desservir la population immigrante du Canada. Le présent rapport fournit un aperçu des éléments suivants : les programmes et services offerts par les collèges et les instituts, comment ces programmes sont financés, les établissements où ils sont offerts et la façon dont les immigrants y accèdent; les partenariats que les collèges et les instituts ont forgés pour offrir ces programmes et services; les enjeux et les défis, pour les collèges et les instituts, d'offrir aux immigrants des programmes et des services pertinents; les enjeux et les défis que rencontrent les immigrants pour accéder aux programmes et services pertinents des collèges et instituts; et les leçons que les collèges et les instituts ont tirées de leur expérience. - Tiré du doc.
Les collèges et les instituts canadiens sont bien placés pour répondre aux besoins des immigrants puisqu'ils ont pour mandat d'offrir de la formation aux 900 collectivités qu'ils desservent dans l'ensemble du pays. Les collèges et les instituts ont fait preuve de leadership pour améliorer l'accès aux programmes et maximiser l'efficacité de leurs formations en adoptant des mesures facilitant l'évaluation des acquis et la reconnaissance des titres ...

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Cette recherche constitue la deuxième phase du projet "Connecting literacy to community", sur l'intégration des adultes peu à l'aise avec l'écrit dans la communauté albertaine. Cette phase du projet vise à dégager les habiletés, les compétences, les connaissances de base ainsi que l'expérience de quatre spécialistes en alphabétisation, pour en faire ressortir les qualités professionnelles requises chez un spécialiste en alphabétisation. La recherche a été établie à partir de lectures sur le sujet, ainsi que d'entretiens individuels, d'un focus group, d'observations et de conversations auprès des spécialistes. Les résultats de la recherche démontrent que les connaissances de base générales et l'expérience professionnelle sont primordiales pour effectuer ce travail. Ce rapport de recherche contient une description de la recherche, les questionnaires de l'entretien et du focus group, ainsi qu'une compilation qualitative des résultats.
Cette recherche constitue la deuxième phase du projet "Connecting literacy to community", sur l'intégration des adultes peu à l'aise avec l'écrit dans la communauté albertaine. Cette phase du projet vise à dégager les habiletés, les compétences, les connaissances de base ainsi que l'expérience de quatre spécialistes en alphabétisation, pour en faire ressortir les qualités professionnelles requises chez un spécialiste en alphabétisation. La ...

Cote : 37.014.22(712.3)Gar 2003

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Cette recherche constitue la deuxième phase du projet "Connecting literacy to community", sur l'intégration dans la communauté des adultes peu à l'aise avec l'écrit en Alberta. Elle vise à faire ressortir les compétences requises pour les spécialistes en alphabétisation, à en dresser un inventaire adapté aux rôles du spécialiste, ainsi qu'à donner des pistes pour la mise sur pied de programmes de formation pour les spécialistes en alphabétisation. Six programmes de formations sont proposés, pour améliorer l'efficacité du spécialiste dans son utilisation et sa recherche d'informations, dans le service qu'il offre à sa clientèle, en communication, en pédagogie et dans les techniques de gestion. Ce document contient la description de la recherche, l'inventaire des qualifications requises, les pistes pour les formations des spécialistes, ainsi que le questionnaire et les mises en situation qui ont été soumis aux spécialistes lors de la recherche.
Cette recherche constitue la deuxième phase du projet "Connecting literacy to community", sur l'intégration dans la communauté des adultes peu à l'aise avec l'écrit en Alberta. Elle vise à faire ressortir les compétences requises pour les spécialistes en alphabétisation, à en dresser un inventaire adapté aux rôles du spécialiste, ainsi qu'à donner des pistes pour la mise sur pied de programmes de formation pour les spécialistes en alph...

Cote : 37.014.22(712.3)Hol.Lit 2003

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Ce rapport fait état des effets positifs des ateliers «Nos compétences fortes » (NCF) sur les participantes et participants et sur les animatrices de programmes de formation offerts aux personnes peu scolarisées. Elles et ils proviennent de commissions scolaires offrant un programme d'insertion socioprofessionnelle, d'un centre Carrefour Jeunesse Emploi (CJE) et d'un groupe d'alphabétisation populaire.

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