Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Ces films donnent à voir et à entendre l'apport et le sens de la culture dans l'accompagnement et la formation des personnes en situation d'illettrisme.

Cote : V 461 2006

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Allocution d'ouverture que monsieur Paul Bélanger a prononcé lors du colloque pancanadien francophone sur la recherche en alphabétisme et en alphabétisation des adultes intitulé «L'alphabétisation en français à l'heure des réseaux et des communautés d'échanges».

Cote : V 353 2008

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En cette année internationale de l'alphabétisation (1990), qui offre la possibilité d'alerter l'opinion publique, de l'informer et de proposer des solutions au problème, les élèves de l'EFAP offre à l'Unesco une exposition sur les femmes et l'alphabétisation.

Cote : Réserve 37.014.22-055.2Exp 1990

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Cote : Ref 061.9:374(039)(100)Gie 1998

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Un point d'interrogation d'abord, raccourci de multiples questions sur les publics de l'alphabétisation ­ ceux qui sont en formation, ceux qui n'y sont plus, ceux qui pourraient y être mais ne le sont pas... ­ et sur nos pratiques, leur pertinence, nos modalités d'action, nos moyens... Un point d'exclamation ensuite, pour réaffirmer le droit à l'alphabétisation pour tout adulte qui le souhaite, qui résonne comme un rappel du droit fondamental de chacun à acquérir les savoirs de base, et qui revendique la nécessité de politiques concertées à hauteur de l'enjeu de la persistance de l'analphabétisme. Avec, en toile de fond, un fil rouge aujourd'hui récurrent : le constat d'une vulnérabilité sociale croissante des publics de l'alpha, conjuguée au « paradigme » de l'État social actif qui, au travers de différentes politiques ciblées, exerce une violence institutionnelle de plus en plus dure envers ceux qui sont les plus exposés aux mutations socioéconomiques. - Tiré du doc.
Un point d'interrogation d'abord, raccourci de multiples questions sur les publics de l'alphabétisation ­ ceux qui sont en formation, ceux qui n'y sont plus, ceux qui pourraient y être mais ne le sont pas... ­ et sur nos pratiques, leur pertinence, nos modalités d'action, nos moyens... Un point d'exclamation ensuite, pour réaffirmer le droit à l'alphabétisation pour tout adulte qui le souhaite, qui résonne comme un rappel du droit fondamental de ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 201 (2e trimestre 2016)

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Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique. Le droit à l'éducation, no 21 (printemps 2010)

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Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique. Le droit à l'éducation, no 21 (printemps 2010)

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Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique. Le droit à l'éducation, no 21 (printemps 2010)

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Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique. Le droit à l'éducation, no 21 (printemps 2010)

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Cote : Numéro de périodique

Source : Revue internationale de l'éducation, vol. 57, no 1-2 (2011)

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