Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Nav Sujets - Accessibilité à la formation  | enregistrements trouvés : 206

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Cote : Filière 374:37.01(714)Cen 1998

... Lire [+]

V

Cote : En traitement

Lien(s) : Consulter la version PDF (126 Ko ; 8 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Dans plusieurs pays, l'approche par compétences fait partie du prescrit légal qui pilote le métier d'enseignant. L'objectif est de permettre aux élèves de faire face progressivement à la complexité du monde qui les entoure en mobilisant à bon escient des savoirs, pour apprendre tout au long de leur vie, mener une vie professionnelle et exercer des responsabilités civiques et sociales. Cependant, mal comprise, une « pédagogie par compétences » risque d'accroître les inégalités de résultats entre élèves ; elle pourrait faire partie de ces « pédagogies invisibles » dénoncées par Bernstein dès 1975, quand la tâche proposée aux élèves est trop ouverte, répondant à un contrat didactique trop flou sur les objectifs et les enjeux de savoir. Les recherches de l'équipe ESCOL et du réseau RESEIDA mettent en évidence des effets différenciés des pratiques enseignantes, en fonction des dispositions sociocognitives des élèves et du sens que ceux-ci attribuent aux tâches scolaires. Faudrait-il pour autant réserver aux élèves les mieux préparés par leurs modes de socialisation familiale les occasions d'aborder des situations ouvertes et cognitivement porteuses? Faut-il au contraire mettre toute la professionnalité des enseignants à construire, précisément pour ces élèves moins chanceux au départ, des situations d'apprentissage et des étayages qui devraient favoriser l'atteinte d'objectifs ambitieux et le développement de compétences critiques? Cet ouvrage ouvre des pistes de réflexion sur des pratiques susceptibles de diminuer les risques d'inégalités sans réduire les exigences des tâches et le niveau taxonomique des apprentissages et insiste sur la nécessité de rendre explicites et collectifs les savoirs en voie d'appropriation par les élèves. - Tiré du doc.
Dans plusieurs pays, l'approche par compétences fait partie du prescrit légal qui pilote le métier d'enseignant. L'objectif est de permettre aux élèves de faire face progressivement à la complexité du monde qui les entoure en mobilisant à bon escient des savoirs, pour apprendre tout au long de leur vie, mener une vie professionnelle et exercer des responsabilités civiques et sociales. Cependant, mal comprise, une « pédagogie par compétences » ...

Cote : 37.015.3App 2012

... Lire [+]

V

Document qui constitue la première étape d'un projet de trois ans mis sur pied par le ministère de l'Éducation de l'Ontario et qui avait pour but l'élaboration d'une politique relative à l'alphabétisation des adultes, de directives sur la qualité des programmes, de même que de critères d'évaluation des programmes et des apprenants et apprenantes. On y retrouve donc le contexte des programmes et des politiques, une définition de l'alphabétisation, ainsi que quelques questions relatives aux politiques.
Document qui constitue la première étape d'un projet de trois ans mis sur pied par le ministère de l'Éducation de l'Ontario et qui avait pour but l'élaboration d'une politique relative à l'alphabétisation des adultes, de directives sur la qualité des programmes, de même que de critères d'évaluation des programmes et des apprenants et apprenantes. On y retrouve donc le contexte des programmes et des politiques, une définition de l'alphab...

Cote : 37.014.522(713)Tho 1993

... Lire [+]

V

Document qui résume la philosophie de l'Unesco en matière d'alphabétisation et qui fait l'historique des différents prix d'alphabétisation décernés entre 1967 et 1992.

Lien(s) : Consulter la version PDF (382 Ko ; 16 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Compte rendu d'un sondage effectué auprès de cinq ministères provinciaux (Affaires culturelles, Communications, Justice, Revenu, Santé et Services sociaux), du Solliciteur général, et de quinze organismes gouvernementaux du Québec afin de savoir: 1. Si l'analphabétisme faisait partie des problématiques identifiées;2. Si leurs services étaient accessibles aux personnes analphabètes;3. Si des actions étaient menées, envisagées, envisageables;4. S'il se faisait de la sensibilisation, de la formation auprès du personnel.
Compte rendu d'un sondage effectué auprès de cinq ministères provinciaux (Affaires culturelles, Communications, Justice, Revenu, Santé et Services sociaux), du Solliciteur général, et de quinze organismes gouvernementaux du Québec afin de savoir: 1. Si l'analphabétisme faisait partie des problématiques identifiées;2. Si leurs services étaient accessibles aux personnes analphabètes;3. Si des actions étaient menées, envisagées, envisageables;4. ...

Cote : Filière 37.014.22(714)Pré 1988

... Lire [+]

V

Le document présente la recommandation de l'Unesco sur le développement de l'éducation des adultes en 1980 et propose une réarticulation des rapports école-milieu, d'un développement des formes scolaires d'éducation, et du rôle de l'éducation des adultes, de la promotion de nouveaux secteurs scolaires, ceci dans une perspective d'éducation permanente et de promotion du droit à l'éducation et à la culture. On retrouve dans cette recommandation: une définition de l'éducation des adultes, des objectifs et des stratégies, le contenu de l'éducation des adultes, les méthodes, les moyens, la recherche et l'évaluation, et les structures de l'éducation des adultes, la formation et le statut des intervenant-e-s en matière d'éducation des adultes, les relations entre éducation des adultes et éducation des jeunes, les relations entre éducation des adultes et travail, la gestion, l'administration, la coordination et le financement de l'éducation des adultes, la coopération internationale.
Le document présente la recommandation de l'Unesco sur le développement de l'éducation des adultes en 1980 et propose une réarticulation des rapports école-milieu, d'un développement des formes scolaires d'éducation, et du rôle de l'éducation des adultes, de la promotion de nouveaux secteurs scolaires, ceci dans une perspective d'éducation permanente et de promotion du droit à l'éducation et à la culture. On retrouve dans cette recommandation: ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Page documentaire = Occasional paper ; 34 (févr. 1980)

... Lire [+]

V

Document écrit en 1969 à partir des expériences d'alphabétisation réalisées par Paulo Freire au Chili en milieu paysan et qui aborde les thèmes suivants : La justification de la pédagogie des opprimés; La conception bancaire de l'éducation comme instrument d'oppression; Le dialogue, essence de l'éducation vue comme pratique de la liberté; La théorie de l'action antidialogique.
Document écrit en 1969 à partir des expériences d'alphabétisation réalisées par Paulo Freire au Chili en milieu paysan et qui aborde les thèmes suivants : La justification de la pédagogie des opprimés; La conception bancaire de l'éducation comme instrument d'oppression; Le dialogue, essence de l'éducation vue comme pratique de la liberté; La théorie de l'action antidialogique.

Cote : 37.01Fre 1982

... Lire [+]

V

Rappel des objectifs de l'Unesco au moment de sa création. Déclaration du "droit d'apprendre" (Paris '85) et de Persépolis (Iran, 1975). Statistiques touchant les femmes et l'analphabétisme. La paix et la course aux armements: quelques constats.

Cote : 37.014.22"1990"Une 1990 vol.3

... Lire [+]

V

Quelques remarques sur l'analphabétisme dans les pays industrialisés. La prise de conscience nationale du problème de l'analphabétisme et le contexte international de l'alphabétisation. L'alphabétisation des adultes dans le cadre des concepts éducatifs et des développements sociaux."Chômage, éducation de base, éducation permanente et le concept d'éducation pour tous". Les activités d'alphabétisation des adultes en République fédérale d'Allemagne. Les acquis et les perspectives futures. "Promotion et Financement".
Quelques remarques sur l'analphabétisme dans les pays industrialisés. La prise de conscience nationale du problème de l'analphabétisme et le contexte international de l'alphabétisation. L'alphabétisation des adultes dans le cadre des concepts éducatifs et des développements sociaux."Chômage, éducation de base, éducation permanente et le concept d'éducation pour tous". Les activités d'alphabétisation des adultes en République fédérale d'...

Cote : 37.014.222(430.1) Fuc 1987

... Lire [+]

Z