Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 190 (sept.-oct. 2013)

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Ce mémoire vise à ce que des efforts particuliers soient faits pour améliorer le niveau d'alphabétisation chez les personnes qui ont une déficience. Aussi, nous y retrouvons un résumé de la situation, une critique du plan d'action du Comité interministériel de l'éducation des adultes, les besoins des personnes ayant une déficience et les services limités qui sont offerts puis finalement des pistes de solution: action de promotion, concertation et soutien.
Ce mémoire vise à ce que des efforts particuliers soient faits pour améliorer le niveau d'alphabétisation chez les personnes qui ont une déficience. Aussi, nous y retrouvons un résumé de la situation, une critique du plan d'action du Comité interministériel de l'éducation des adultes, les besoins des personnes ayant une déficience et les services limités qui sont offerts puis finalement des pistes de solution: action de promotion, concertation ...

Cote : 376.2/.4Ber.Avi 1989

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Cette étude, réalisée pour l'organisme, Formation en alphabétisation de Charlevoix (FAC), présente un portrait des caractéristiques des personnes éprouvant des difficultés de lecture, d'écriture et de calcul dans la région de Charlevoix. L'étude recense les obstacles rencontrés par ces personnes pour accéder au marché du travail et pour exercer pleinement leur citoyenneté. Selon l'auteure, cette étude devrait contribuer à une amélioration des stratégies de dépistage et de recrutement des personnes éprouvant des difficultés d'apprentissage ainsi qu'à une meilleure concertation entre les organismes de la région.
Cette étude, réalisée pour l'organisme, Formation en alphabétisation de Charlevoix (FAC), présente un portrait des caractéristiques des personnes éprouvant des difficultés de lecture, d'écriture et de calcul dans la région de Charlevoix. L'étude recense les obstacles rencontrés par ces personnes pour accéder au marché du travail et pour exercer pleinement leur citoyenneté. Selon l'auteure, cette étude devrait contribuer à une amélioration des ...

Cote : IFPCA 37.014.22(714)Dub 2006

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Cote : Numéro de périodique

Source : Revue internationale de l'éducation, vol. 66, no 2-3 (2020),

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Cote : 374.7(091)(714)Lam 1992

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Présentation des conférences tenues lors de ce congrès: L'analphabétisme dans les pays industrialisés -- Illettrisme, insertion sociale et citoyenneté -- Questions sur la citoyenneté -- L'expérience d'appui à l'alphabétisation par l'informatique menée par l'association Passerelle -- Quelle alphabétisation pour quels analphabètes? -- Les analphabétismes en France, causes et conséquences.
Présentation des conférences tenues lors de ce congrès: L'analphabétisme dans les pays industrialisés -- Illettrisme, insertion sociale et citoyenneté -- Questions sur la citoyenneté -- L'expérience d'appui à l'alphabétisation par l'informatique menée par l'association Passerelle -- Quelle alphabétisation pour quels analphabètes? -- Les analphabétismes en France, causes et conséquences.

Cote : 37.014.22Act 1990

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Les thèmes abordés sont: La conscientisation; L'alpha: charité ou droit politique?; Les expériences du Carrefour d'éducation populaire à Pointe-St-Charles, du Service d'éducation de base aux adultes de Montréal (SEBAM) (1968-78) et du Comité du peuple à Longueuil; L'école polyvalente: structure académique et inadaptation; L'amérindianisation des écoles et les Montagnais de Schefferville; Les détenus illettrés.
Les thèmes abordés sont: La conscientisation; L'alpha: charité ou droit politique?; Les expériences du Carrefour d'éducation populaire à Pointe-St-Charles, du Service d'éducation de base aux adultes de Montréal (SEBAM) (1968-78) et du Comité du peuple à Longueuil; L'école polyvalente: structure académique et inadaptation; L'amérindianisation des écoles et les Montagnais de Schefferville; Les détenus illettrés.

Cote : 37.014.22(714)Hau 1978

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