Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

BV Ref - Vidéos en condition féminine  | enregistrements trouvés : 63

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Ce vidéo porte sur les propos recueillis dans le cadre de la Rencontre internationale préparatoire à la Marche mondiale des femmes en l'an 2000. Rassemblées à Montréal pour l'occasion, des militantes, représentantes d'organismes des 4 coins du globe, livrent leurs préoccupations sur la pauvreté et la violence faite aux femmes.

Lien(s) : Visionner le vidéo (79 Mo ; 18 min 28 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

La violence conjugale n'est pas un comportement nouveau dans notre société. Elle existe depuis toujours, c'est un mal qui frappe derrière les portes closes de l'intimité des gens. Ce qui est nouveau, c'est qu'on en parle. Ce qui est récent, c'est qu'on la dénonce. En 30 ans à peine, la violence est passée d'une affaire privée à une cause publique, qui laisse des marques, qui trouble, qui frappe... L'enjeux de la violence conjugale est analysé et expliqué par des intervenantes liées à la cause et des publicitaires et expertes en communication.
La violence conjugale n'est pas un comportement nouveau dans notre société. Elle existe depuis toujours, c'est un mal qui frappe derrière les portes closes de l'intimité des gens. Ce qui est nouveau, c'est qu'on en parle. Ce qui est récent, c'est qu'on la dénonce. En 30 ans à peine, la violence est passée d'une affaire privée à une cause publique, qui laisse des marques, qui trouble, qui frappe... L'enjeux de la violence conjugale est analysé et ...

Lien(s) : Visionner la vidéo (45 min 55 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le documentaire 75e, elles se souviennent retrace 75 ans d'histoire des femmes au Québec depuis l'obtention du droit de vote en 1940. Grâce aux témoignages vibrants de personnalités marquantes de diverses générations telles que Janette Bertrand, Julie Snyder, Thérèse Dion, Lise Payette, Pauline Marois, Karima Brikh, Martine Desjardins, Tamy Emma Pepin.

Lien(s) : Visionner la vidéo (52 min 23 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Long métrage documentaire de la réputée réalisatrice métisse Christine Welsh, levant le voile sur la triste expérience des femmes autochtones au Canada et mettant des visages sur cette tragédie nationale. Dawn Crey, Ramona Wilson et Daleen Kay Bosse ne sont que 3 des quelque 500 femmes autochtones portées disparues ou assassinées au Canada au cours des 30 dernières années.
Long métrage documentaire de la réputée réalisatrice métisse Christine Welsh, levant le voile sur la triste expérience des femmes autochtones au Canada et mettant des visages sur cette tragédie nationale. Dawn Crey, Ramona Wilson et Daleen Kay Bosse ne sont que 3 des quelque 500 femmes autochtones portées disparues ou assassinées au Canada au cours des 30 dernières années.

Lien(s) : Visionner la vidéo (73 min 29 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

La tradition philosophique autochtone offre aux québécoisEs une réflexion fort intéressante sur la quête d'une vie bonne. Cette philosophie s'intéresse autant au bien-être des individuEs que des communautés et des peuples. Ce cours vise à créer un espace pour repenser les relations entre les femmes autochtones et non-autochtones. Il cherche aussi à souligner le rôle et les responsabilités des femmes non-autochtones dans le colonialisme et le néo-colonialisme qui sont à l'origine des crises identitaires et sociales actuelles des peuples autochtones. Quels sont les moyens pour lutter contre ces idéologies à l'intérieur du mouvement féministe? Comment le mouvement féministe peut-il participer à la construction d'une relation égalitaire entre les peuples?
La tradition philosophique autochtone offre aux québécoisEs une réflexion fort intéressante sur la quête d'une vie bonne. Cette philosophie s'intéresse autant au bien-être des individuEs que des communautés et des peuples. Ce cours vise à créer un espace pour repenser les relations entre les femmes autochtones et non-autochtones. Il cherche aussi à souligner le rôle et les responsabilités des femmes non-autochtones dans le colonialisme et le ...

Lien(s) : Consulter la vidéo (23 min 45 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

L'amour et l'argent : un tabou qui persiste au sein des couples! À travers différents témoignages de couples et d'expert-e-s tel-l-es que Me Dominique Barsalou, Hélène Belleau (INRS), Me Robert Leckey, Sylvie Lévesque (FAFMRQ) et Anne St-Cerny (Relais-femmes), pour n'en citer que quelques-un-e-s, le documentaire présente les codes amoureux dont il faut tenir compte dans les discussions autour de l'argent, les principaux modes de gestion utilisés par les couples, sans oublier les conséquences financières d'une rupture. Il apporte également des éléments de clarification sur les différents types d'union au Québec et démystifie la croyance du «mariage automatique» pour les conjoint-e-s de fait.
Le documentaire Amour et argent peuvent faire bon ménage se veut avant tout une invitation à discuter des questions de l'argent au sein d'un couple, pour parer aux imprévus et pour protéger chacun-e des conjointes et conjoints. Il pose les bases pour la discussion, offre des pistes de réflexion et amorce la question d'un débat social au Québec.
L'amour et l'argent : un tabou qui persiste au sein des couples! À travers différents témoignages de couples et d'expert-e-s tel-l-es que Me Dominique Barsalou, Hélène Belleau (INRS), Me Robert Leckey, Sylvie Lévesque (FAFMRQ) et Anne St-Cerny (Relais-femmes), pour n'en citer que quelques-un-e-s, le documentaire présente les codes amoureux dont il faut tenir compte dans les discussions autour de l'argent, les principaux modes de gestion utilisés ...

Lien(s) : Visionner la vidéo (39 min 16 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Lien(s) : Visionner la vidéo (52 min 23 s) Épisode 1 : Jouer à la poupée
Visionner la vidéo (52 min 23 s) Épisode 2 : Date de péremption
EN LIGNE

... Lire [+]

Z