Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Nav Sujets - Femmes musulmanes  | enregistrements trouvés : 69

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Document préparé par les femmes et les groupes de femmes musulmanes pour la quatrième conférence mondiale sur les femmes.

Cote : filière 396.1(042)Bei 1995 99

... Lire [+]

V

Numéro qui rend compte des rencontres entre femmes chrétiennes, musulmanes, hindoues, juives et autochtones tenues dans le cadre des ateliers "Femmes et traditions" organisés par le ROF/WEN en 1995. On y trouve également un article sur la pluralité des religions.

Cote : Numéro de périodique

Source : Le trait-d'union = Making connections;no 8, oct. 95

... Lire [+]

U V

Cote : MS 125 2004

... Lire [+]

V

Cote : 343.55:28(71)Bak 2005

... Lire [+]

V

Source : Relations, no 699 (mars 2005)

Lien(s) : Consulter en ligne
EN LIGNE

... Lire [+]

y

En plus d'un récit autobiographique racontant les défis qu'elle a relevés en tant que jeune immigrante musulmane d'origine marocaine arrivée au Québec en 1994, Asmaa Ibnouzahir présente également une analyse éclairante sur des questions qui reviennent souvent dans nos médias au sujet de l'islam, des femmes et de la société: les musulmans "modérés", les crimes d'honneur, le foulard, le féminisme islamique et bien d'autres. Islamiste pour certains et hérétique pour d'autres, Asmaa Ibnouzahir partage avec nous son parcours personnel et militant qui a fait d'elle la citoyenne québécoise musulmane, féministe et indignée qu'elle est aujourd'hui. Engagée dans les débats sociopolitiques qui ont traversé le Québec au cours de la dernière décennie, sur la religion, l'immigration et les valeurs québécoises, Asmaa Ibnouzahir livre un témoignage essentiel qui donne un accès sans précédent aux coulisses de ces débats. Depuis une dizaine d'années, Asmaa Ibnouzahir est engagée dans la réflexion et les débats sociaux autour des droits de la personne, notamment sur les questions touchant autant à l'immigration et à la religion dans la sphère publique qu'au statut des femmes dans l'Islam. Elle a également voyagé et travaillé dans plus d'une quinzaine de pays en tant que spécialiste de la nutrition d'urgence humanitaire.
En plus d'un récit autobiographique racontant les défis qu'elle a relevés en tant que jeune immigrante musulmane d'origine marocaine arrivée au Québec en 1994, Asmaa Ibnouzahir présente également une analyse éclairante sur des questions qui reviennent souvent dans nos médias au sujet de l'islam, des femmes et de la société: les musulmans "modérés", les crimes d'honneur, le foulard, le féminisme islamique et bien d'autres. Islamiste pour certains ...

Cote : 297.092Ibn 2015

... Lire [+]

V

Cote : 611.6:241Ald 2001

... Lire [+]

V

Ce document est un résumé de l'étude de Aziz A. A. Haidar, sur la condition des femmes arabes et des violences pratiquées à leur encontre. Il comprend également une série de recommandations pour les états arabes afin d'améliorer le statut et les droits des femmes dans ces pays.

Cote : 396:297Hai 1993

... Lire [+]

y

Sous un titre provocateur, dans un style alerte et empreint d'humour, Gizèle Kayata-Eid propose cinquante instantanés de vie de femmes orientales dans l'âme. Héritières de convenances sociales contraignantes, victimes d'une conjoncture souvent pénible, en lutte pour imposer leur vie professionnelle, elles n'en demeurent pas moins pétries de tendresse, maternelles, voire romanesques. Si leur coeur demeure prisonnier d'une relation homme-femme assez inégalitaire, leurs réactions sont multiples, imprévisibles et audacieuses, notamment celles de la nouvelle génération. «C'est cette ambiguïté profondément ancrée en elles, écrit l'auteure, que j'ai voulu exprimer dans ces chroniques couplées.» - Tiré du doc.
Sous un titre provocateur, dans un style alerte et empreint d'humour, Gizèle Kayata-Eid propose cinquante instantanés de vie de femmes orientales dans l'âme. Héritières de convenances sociales contraignantes, victimes d'une conjoncture souvent pénible, en lutte pour imposer leur vie professionnelle, elles n'en demeurent pas moins pétries de tendresse, maternelles, voire romanesques. Si leur coeur demeure prisonnier d'une relation homme-femme ...

Cote : 305-055.2:28Kay 2010

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z