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Nav Sujets - Femmes musulmanes  | enregistrements trouvés : 68

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Cote : 305.4869709714Ben 2017

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En plus d'un récit autobiographique racontant les défis qu'elle a relevés en tant que jeune immigrante musulmane d'origine marocaine arrivée au Québec en 1994, Asmaa Ibnouzahir présente également une analyse éclairante sur des questions qui reviennent souvent dans nos médias au sujet de l'islam, des femmes et de la société: les musulmans "modérés", les crimes d'honneur, le foulard, le féminisme islamique et bien d'autres. Islamiste pour certains et hérétique pour d'autres, Asmaa Ibnouzahir partage avec nous son parcours personnel et militant qui a fait d'elle la citoyenne québécoise musulmane, féministe et indignée qu'elle est aujourd'hui. Engagée dans les débats sociopolitiques qui ont traversé le Québec au cours de la dernière décennie, sur la religion, l'immigration et les valeurs québécoises, Asmaa Ibnouzahir livre un témoignage essentiel qui donne un accès sans précédent aux coulisses de ces débats. Depuis une dizaine d'années, Asmaa Ibnouzahir est engagée dans la réflexion et les débats sociaux autour des droits de la personne, notamment sur les questions touchant autant à l'immigration et à la religion dans la sphère publique qu'au statut des femmes dans l'Islam. Elle a également voyagé et travaillé dans plus d'une quinzaine de pays en tant que spécialiste de la nutrition d'urgence humanitaire.
En plus d'un récit autobiographique racontant les défis qu'elle a relevés en tant que jeune immigrante musulmane d'origine marocaine arrivée au Québec en 1994, Asmaa Ibnouzahir présente également une analyse éclairante sur des questions qui reviennent souvent dans nos médias au sujet de l'islam, des femmes et de la société: les musulmans "modérés", les crimes d'honneur, le foulard, le féminisme islamique et bien d'autres. Islamiste pour certains ...

Cote : 297.092Ibn 2015

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Le présent document rétablit les faits et renseigne sur la position de la Fédération des femmes du Québec en matière de laïcité. La FFQ sait que la laïcité, bien qu'elle soit un bon outil pour s'en approcher, ne garantit pas aux femmes la droit à l'égalité. La FFQ favorise la construction d'un projet de société autour de valeurs communes comme l'égalité, la justice, la solidarité, la paix et la liberté. Ceci implique un effort de la société pour contrer les discriminations afin que tout le monde puisse accéder aux mêmes droits. - Tiré du site de la FFQ.
Le présent document rétablit les faits et renseigne sur la position de la Fédération des femmes du Québec en matière de laïcité. La FFQ sait que la laïcité, bien qu'elle soit un bon outil pour s'en approcher, ne garantit pas aux femmes la droit à l'égalité. La FFQ favorise la construction d'un projet de société autour de valeurs communes comme l'égalité, la justice, la solidarité, la paix et la liberté. Ceci implique un effort de la société pour ...

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Les démocraties libérales contemporaines, culturellement diverses, exigent de réfléchir aux enjeux que soulèvent les tensions qui existent entre l'égalité et les différences fondées sur l'origine ethnoculturelle. Dans cette optique, notre démarche cherche à éclairer certaines difficultés spécifiques auxquelles font face des femmes vivant au Québec et appartenant à des minorités ethnoculturelles dans leur processus d'inclusion et d'intégration à la société québécoise. Plus précisément, nous tenterons d'évaluer si Pinterculturalisme, tel que présenté dans le rapport de la Commission Bouchard-Taylor, définit des frontières sociales et symboliques assurant l'inclusion et l'intégration des femmes appartenant aux minorités ethnoculturelles en des termes résolument démocratiques et féministes. Pour étayer notre réflexion et afin de circonscrire notre recherche, nous nous concentrerons exclusivement sur la polémique entourant le port du foulard islamique (hidjab) au Québec. Les citoyennes québécoises des minorités ethnoculturelles qui portent le hidjab évoluent-elles dans un contexte social, culturel et politique leur permettant de participer pleinement à la vie publique? Nous étudierons cette question à partir d'une approche féministe et constructiviste centrée sur le concept de rapports sociaux de sexe. Nous ferons également appel au concept de rapports sociaux d'ethnicité tel qu'il a été théorisé par Danielle Juteau. Le concept de frontières sociales et symboliques se retrouve en au coeur de notre démarche. Le premier chapitre exposera notre cadre théorique. Ensuite, nous examinerons les principaux éléments constitutifs du modèle québécois d'interculturalisme. Nous présenterons dans le troisième chapitre les principales critiques féministes des modèles pluralistes de gestion de la diversité. Dans le chapitre suivant, nous traiterons des débats sur le port du foulard au Québec. Enfin, dans le cinquième chapitre, nous soulignerons les forces et les faiblesses de Pinterculturalisme en regard de notre question de recherche. - Tiré du doc.
Les démocraties libérales contemporaines, culturellement diverses, exigent de réfléchir aux enjeux que soulèvent les tensions qui existent entre l'égalité et les différences fondées sur l'origine ethnoculturelle. Dans cette optique, notre démarche cherche à éclairer certaines difficultés spécifiques auxquelles font face des femmes vivant au Québec et appartenant à des minorités ethnoculturelles dans leur processus d'inclusion et d'intégration à ...

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Cote : 305.42091767Fem 2012

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Source : Féminétudes, vol. 16, no 1 (2011)

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Sous un titre provocateur, dans un style alerte et empreint d'humour, Gizèle Kayata-Eid propose cinquante instantanés de vie de femmes orientales dans l'âme. Héritières de convenances sociales contraignantes, victimes d'une conjoncture souvent pénible, en lutte pour imposer leur vie professionnelle, elles n'en demeurent pas moins pétries de tendresse, maternelles, voire romanesques. Si leur coeur demeure prisonnier d'une relation homme-femme assez inégalitaire, leurs réactions sont multiples, imprévisibles et audacieuses, notamment celles de la nouvelle génération. «C'est cette ambiguïté profondément ancrée en elles, écrit l'auteure, que j'ai voulu exprimer dans ces chroniques couplées.» - Tiré du doc.
Sous un titre provocateur, dans un style alerte et empreint d'humour, Gizèle Kayata-Eid propose cinquante instantanés de vie de femmes orientales dans l'âme. Héritières de convenances sociales contraignantes, victimes d'une conjoncture souvent pénible, en lutte pour imposer leur vie professionnelle, elles n'en demeurent pas moins pétries de tendresse, maternelles, voire romanesques. Si leur coeur demeure prisonnier d'une relation homme-femme ...

Cote : 305-055.2:28Kay 2010

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Cote : 141.7Fem 2010

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