Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Nav Sujets - Éducation des femmes  | enregistrements trouvés : 2 116

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Fiche maternité, no 1 (printemps 1992)

... Lire [+]

V

Le document présente la recommandation de l'Unesco sur le développement de l'éducation des adultes en 1980 et propose une réarticulation des rapports école-milieu, d'un développement des formes scolaires d'éducation, et du rôle de l'éducation des adultes, de la promotion de nouveaux secteurs scolaires, ceci dans une perspective d'éducation permanente et de promotion du droit à l'éducation et à la culture. On retrouve dans cette recommandation: une définition de l'éducation des adultes, des objectifs et des stratégies, le contenu de l'éducation des adultes, les méthodes, les moyens, la recherche et l'évaluation, et les structures de l'éducation des adultes, la formation et le statut des intervenant-e-s en matière d'éducation des adultes, les relations entre éducation des adultes et éducation des jeunes, les relations entre éducation des adultes et travail, la gestion, l'administration, la coordination et le financement de l'éducation des adultes, la coopération internationale.
Le document présente la recommandation de l'Unesco sur le développement de l'éducation des adultes en 1980 et propose une réarticulation des rapports école-milieu, d'un développement des formes scolaires d'éducation, et du rôle de l'éducation des adultes, de la promotion de nouveaux secteurs scolaires, ceci dans une perspective d'éducation permanente et de promotion du droit à l'éducation et à la culture. On retrouve dans cette recommandation: ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Page documentaire = Occasional paper ; 34 (févr. 1980)

... Lire [+]

V

Recherche qui résume le développement de l'alphabétisation dans le monde et au Canada, et qui tente de faire le lien entre alphabétisation et éducation de base des adultes. L'auteure décrit donc la situation de l'alphabétisation dans le monde et examine de plus près celle de pays industrialisés tels que les États-Unis, le Royaume-Uni et l'Australie. Elle analyse ensuite, à partir de données démographiques, la problématique de l'alphabétisation des adultes au Canada, notamment au chapitre des politiques d'alphabétisation des gouvernements fédéral et provinciaux.
Recherche qui résume le développement de l'alphabétisation dans le monde et au Canada, et qui tente de faire le lien entre alphabétisation et éducation de base des adultes. L'auteure décrit donc la situation de l'alphabétisation dans le monde et examine de plus près celle de pays industrialisés tels que les États-Unis, le Royaume-Uni et l'Australie. Elle analyse ensuite, à partir de données démographiques, la problématique de l'alphabétisation ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Page documentaire ; 42

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Pages documentaires ; 31

... Lire [+]

V

Critique qui a pour but d'évaluer le livre de Paulo Freire, "La pédagogie des opprimés", du point de vue de l'éducateur des adultes afin de déterminer s'il s'agit oui ou non d'une approche révolutionnaire à l'alphabétisation, aussi bien dans les faits que dans l'intention de l'auteur;d'évaluer la justesse du plan pour la révolution qui doit résulter du programme d'alphabétisation, et pour tenter d'expliquer pourquoi ce livre a généralement été accueilli avec enthousiasme. (Tiré de la p. 114)
Critique qui a pour but d'évaluer le livre de Paulo Freire, "La pédagogie des opprimés", du point de vue de l'éducateur des adultes afin de déterminer s'il s'agit oui ou non d'une approche révolutionnaire à l'alphabétisation, aussi bien dans les faits que dans l'intention de l'auteur;d'évaluer la justesse du plan pour la révolution qui doit résulter du programme d'alphabétisation, et pour tenter d'expliquer pourquoi ce livre a généralement été ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Discussion sur l'alphabétisation (printemps 1974)

... Lire [+]

V

L'alphabétisation: ce n'est pas le Kapoaka de riz. L'école de la mosquée. Un projet d'alphabétisation à Haïti. L'alphabétisation des adultes pour le développement au Zimbabwe. La question intraitable des campagnes d'alphabétisation au Nigeria. L'alphabétisation à Sainte-Lucie: le statut Kweyol. L'avancement de la lecture en Thaïlande. Douze années d'expérience au service de la lutte contre l'analphabétisme. Définition d'une politique d'alphabétisation au Sénégal. Le problème actuel de l'alphabétisation en Turquie. Pourquoi s'instruire? Lettre aux agents d'éducation pour adultes. Alphabétisation et développement - quelle pièce manque-t-il au puzzle? Alphabétisation et développement. L'alphabétisation, l'éducation et l'enseignement scolaire - pourquoi? Coopérer pour faire des campagnes pour l'alphabétisation: repoussons les promesses douteuses et occupons-nous des choses praticables. L'inertie dans le mouvement international d'alphabétisation des adultes.
L'alphabétisation: ce n'est pas le Kapoaka de riz. L'école de la mosquée. Un projet d'alphabétisation à Haïti. L'alphabétisation des adultes pour le développement au Zimbabwe. La question intraitable des campagnes d'alphabétisation au Nigeria. L'alphabétisation à Sainte-Lucie: le statut Kweyol. L'avancement de la lecture en Thaïlande. Douze années d'expérience au service de la lutte contre l'analphabétisme. Définition d'une politique d'...

Cote : Numéro de périodique

... Lire [+]

V

Le dossier est axé sur une nouvelle approche en enseignement des mathématiques, adaptée aux adultes et tenant compte de leurs compétences.

Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique, no 6 (automne-hiver 1993)

... Lire [+]

V

Dossier qui analyse la problématique de l'analphabétisme au Québec à partir des questions suivantes: les analphabètes dans un pays scolarisé, l'analphabétisme des jeunes, des femmes, des immigrants ou des immigrantes, l'alphabétisation conscientisante, le travail de sensibilisation des groupes populaires et des syndicats, la politique d'alphabétisation du gouvernement du Québec suite à la Commission Jean.
Dossier qui analyse la problématique de l'analphabétisme au Québec à partir des questions suivantes: les analphabètes dans un pays scolarisé, l'analphabétisme des jeunes, des femmes, des immigrants ou des immigrantes, l'alphabétisation conscientisante, le travail de sensibilisation des groupes populaires et des syndicats, la politique d'alphabétisation du gouvernement du Québec suite à la Commission Jean.

Cote : Numéro de périodique

Source : Vie ouvrière, no 180 (sept.-oct, 1984)

... Lire [+]

V

Ce cahier comprend des témoignages sur les nouvelles techniques de reproduction, une entrevue sur l'enfantement et l'infertilité, un communiqué sur la santé des femmes menacée par ces nouvelles techniques. On trouve ... la fin du document des recommandations de la Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN) ... la Commission royale sur les nouvelles techniques de reproduction, accompagné d'un mémoire. Également une liste des groupes qui ont appuyé le mémoire, avec un extrait du texte intitulé " Pour améliorer la santé et le bien-être au Québec".
Ce cahier comprend des témoignages sur les nouvelles techniques de reproduction, une entrevue sur l'enfantement et l'infertilité, un communiqué sur la santé des femmes menacée par ces nouvelles techniques. On trouve ... la fin du document des recommandations de la Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN) ... la Commission royale sur les nouvelles techniques de reproduction, accompagné d'un mémoire. Également une liste des ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Cahier femmes et sexualité, no 10 (avril 1991)

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Pages documentaires, no 9 (janv. 1973)

... Lire [+]

Z