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Nav Sujets - Périodiques en alphabétisation  | enregistrements trouvés : 15

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Source : Thot Cursus dossier, no 126 (2013)

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En 2011, 16 % des personnes de 18 à 65 ans résidant en France métropolitaine, en situation d'être sur le marché du travail, éprouvent des difficultés dans au moins un des domaines fondamentaux de l'écrit. Cette proportion ne varie pas selon le sexe mais augmente avec l'âge. Ces difficultés sont plus courantes chez les personnes sans emploi. 21 % des personnes qui se déclarent au chômage et 37 % des personnes inactives maîtrisent mal l'écrit, contre 13 % parmi celles en emploi. «Toutes choses égales par ailleurs», une mauvaise maîtrise de l'écrit multiplie par 1,7 la probabilité d'être inactif plutôt qu'actif. 64 % des personnes maîtrisant mal l'écrit sont malgré tout en emploi. Leur situation n'est pas sensiblement plus précaire que celle des personnes sans difficulté, mais elles occupent des postes moins qualifiés, où le recours à la lecture, à l'écriture et à l'outil informatique est moins fréquent. En moyenne, à catégorie socioprofessionnelle donnée, elles perçoivent un salaire inférieur aux personnes qui ne rencontrent pas de difficulté à l'écrit. Mal maîtriser l'écrit complique aussi certaines démarches nécessaires pour retrouver un emploi et peut avoir tendance à prolonger la durée de recherche : 30 % des personnes en difficulté à l'écrit se déclarant au chômage cherchent un emploi depuis plus de deux ans et 60 % ont déjà connu par le passé une ou plusieurs période(s) de chômage de plus d'un an. - Tiré du doc.
En 2011, 16 % des personnes de 18 à 65 ans résidant en France métropolitaine, en situation d'être sur le marché du travail, éprouvent des difficultés dans au moins un des domaines fondamentaux de l'écrit. Cette proportion ne varie pas selon le sexe mais augmente avec l'âge. Ces difficultés sont plus courantes chez les personnes sans emploi. 21 % des personnes qui se déclarent au chômage et 37 % des personnes inactives maîtrisent mal l'écrit, ...

Source : Dares analyses ; no 045 (juillet 2013)

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L'apprentissage électronique devient de plus en plus important dans le travail, les études postsecondaires, la formation et dans la vie de tous les jours. Dans ce bulletin des technologies numériques sur les voies du cadre du CLAO et l'apprentissage électronique, nous jetons un coup d'oeil sur les habiletés requises dans chacune des voies en lien avec l'apprentissage électronique et sur les possibilités offertes aux apprenants adultes en Ontario. Au moment d'entreprendre cette brève revue de l'apprentissage électronique dans les voies du cadre du CLAO, nous avions les questions suivantes à l'esprit : Que savons-nous sur les exigences et les possibilités d'apprentissage électronique dans chacune des voies? Qu'est-ce que les apprenants doivent savoir et pouvoir faire en matière d'apprentissage électronique pour réussir leur transition vers la prochaine étape? Qu'est-ce que les formateurs et formatrices doivent savoir pour aider les apprenants à acquérir les compétences nécessaires en apprentissage électronique? Où et comment l'apprentissage électronique entre-t-il en jeu dans le cadre du CLAO? Les formateurs et formatrices expérimentés sont déjà au courant de la plupart des informations présentées dans ce bulletin. Cependant, nous voulons souligner la portée toujours croissante de l'apprentissage électronique dans les milieux de travail et en éducation.
L'apprentissage électronique devient de plus en plus important dans le travail, les études postsecondaires, la formation et dans la vie de tous les jours. Dans ce bulletin des technologies numériques sur les voies du cadre du CLAO et l'apprentissage électronique, nous jetons un coup d'oeil sur les habiletés requises dans chacune des voies en lien avec l'apprentissage électronique et sur les possibilités offertes aux apprenants adultes en Ontario. ...

Source : Bulletin sur les technologies numériques (juin 2013)

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Les compétences en lecture et en écriture ne permettent pas seulement de réussir à l'école mais sont indispensables pour participer à la vie sociale. Graham/Perin (2007) ont montré que les compétences en lecture et en écriture jouent un rôle toujours plus important dans la vie professionnelle. Selon l'étude « Adult Literacy and Lifeskills Survey (ALL) » environ 16% de la population suisse ne peut pas facilement localiser une information qui est équivalente voire identique à celle de la question posée à partir de textes cohérents et simples. L'étude nous montre qu'il y a (aussi) des adultes qui manquent de compétences de base suffisantes en lecture alors même qu'ils ont suivi l'école obligatoire et ont souvent même terminé une formation. Le présent numéro de la plateforme en ligne ForumLecture rassemble des contributions de la recherche et des pratiques actuelles qui traitent de la lecture et de l'écriture dans des cours pour adultes et également des textes sur l'expérience et les ressources des participants et des enseignant-e-s des cours concernés.
Les compétences en lecture et en écriture ne permettent pas seulement de réussir à l'école mais sont indispensables pour participer à la vie sociale. Graham/Perin (2007) ont montré que les compétences en lecture et en écriture jouent un rôle toujours plus important dans la vie professionnelle. Selon l'étude « Adult Literacy and Lifeskills Survey (ALL) » environ 16% de la population suisse ne peut pas facilement localiser une information qui est ...

Source : ForumLecture, no 2 (2013)

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Certains ont connu les tout débuts du Journal de l'alpha. D'autres l'ont découvert en cours de route. Beaucoup ont sans doute oublié les nombreux articles publiés dans la revue en lien avec le thème de ce numéro de mars 2012 : Devenir lecteur : quels livres pour l'alpha? Il nous a donc paru intéressant de rassembler dans une recension bibliographique les articles déjà consacrés à cette question, ceux qui proposent réflexions et démarches pour ouvrir les apprenants à la culture écrite, et plus particulièrement au monde des livres, ou qui se font l'écho de publications d'apprenants ou de faibles lecteurs. - Tiré du doc.
Certains ont connu les tout débuts du Journal de l'alpha. D'autres l'ont découvert en cours de route. Beaucoup ont sans doute oublié les nombreux articles publiés dans la revue en lien avec le thème de ce numéro de mars 2012 : Devenir lecteur : quels livres pour l'alpha? Il nous a donc paru intéressant de rassembler dans une recension bibliographique les articles déjà consacrés à cette question, ceux qui proposent réflexions et démarches pour ...

Source : Journal de l'alpha, no 188 (mars-avril 2013)

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Cote : Numéro de périodique

Source : Éducation des adultes et développement, no 67 (2006)

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Les textes de ce dossier sont des études réalisés pour l'édition 2006 du Rapport mondial de suivi de l'EPT centré sur l'alphabétisation. Les compétences en alphabétisme sont essentielles dans les sociétés du savoir contemporaines. Au cours des cinq dernières décennies, les conceptions de l'alphabétisme ont évolué, reflétant des besoins de plus en plus complexes et vastes. À partir de sources diverses, le Rapport analyse l'ampleur du défi de l'alphabétisme. Il en donne un aperçu historique, en examinant la manière dont différentes sociétés ont opéré une transition vers un alphabétisme généralisé, et analyse les contextes sociaux qui invitent les individus à acquérir et entretenir les compétences de l'alphabétisme.
Les textes de ce dossier sont des études réalisés pour l'édition 2006 du Rapport mondial de suivi de l'EPT centré sur l'alphabétisation. Les compétences en alphabétisme sont essentielles dans les sociétés du savoir contemporaines. Au cours des cinq dernières décennies, les conceptions de l'alphabétisme ont évolué, reflétant des besoins de plus en plus complexes et vastes. À partir de sources diverses, le Rapport analyse l'ampleur du défi de ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Éducation des adultes et développement, no 66 (2006)

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Journal conçu majoritairement par des apprenantes et apprenants de tous les niveaux fréquentant les services d'alphabétisation. On y trouve des témoignages, des charades, un mot mystère, un coin grammaire etc.

Lien(s) : Consulter la version PDF (216 Ko ; 8 p.) Mai 2005
Consulter la version PDF (646 Ko ; 8 p.) Déc. 2005
Consulter la version PDF (790 Ko ; 12p.) Sept. 2006
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Ce bulletin vise à outiller les intervenants et les groupes d'alphabétisation dans leur travail auprès des parents et des adultes, à informer les intervenants et les organismes de soutien à la famille pour qu'ils puissent intégrer des activités d'éveil à l'écrit dans leur travail auprès des parents et des familles, à faire connaître les actions posées par les groupes d'alpha et d'éducation des adultes en matière d'alphabétisation et à établir un rapprochement entre les groupes d'alphabétisation et les groupes de soutien à la famille.
Ce bulletin vise à outiller les intervenants et les groupes d'alphabétisation dans leur travail auprès des parents et des adultes, à informer les intervenants et les organismes de soutien à la famille pour qu'ils puissent intégrer des activités d'éveil à l'écrit dans leur travail auprès des parents et des familles, à faire connaître les actions posées par les groupes d'alpha et d'éducation des adultes en matière d'alphabétisation et à établir ...

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