Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Nav Sujets - Périodiques en alphabétisation  | enregistrements trouvés : 15

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Publiée par The Centre for Literacy, cette lettre d'information traite de la problématique de l'alphabétisation sous plusieurs aspects (éducatif, social, culturel et politique). Elle offre aussi un regard critique sur les théories contemporaines en alphabétisation et présente de nouvelles pratiques d'enseignement, notamment avec les technologies de l'information et des communications (TIC).

Cote : Périodique

Lien(s) : Consulter les versions PDF
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Éducation des adultes et développement, no 67 (2006)

Lien(s) : Consulter la ressource en ligne
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Les textes de ce dossier sont des études réalisés pour l'édition 2006 du Rapport mondial de suivi de l'EPT centré sur l'alphabétisation. Les compétences en alphabétisme sont essentielles dans les sociétés du savoir contemporaines. Au cours des cinq dernières décennies, les conceptions de l'alphabétisme ont évolué, reflétant des besoins de plus en plus complexes et vastes. À partir de sources diverses, le Rapport analyse l'ampleur du défi de l'alphabétisme. Il en donne un aperçu historique, en examinant la manière dont différentes sociétés ont opéré une transition vers un alphabétisme généralisé, et analyse les contextes sociaux qui invitent les individus à acquérir et entretenir les compétences de l'alphabétisme.
Les textes de ce dossier sont des études réalisés pour l'édition 2006 du Rapport mondial de suivi de l'EPT centré sur l'alphabétisation. Les compétences en alphabétisme sont essentielles dans les sociétés du savoir contemporaines. Au cours des cinq dernières décennies, les conceptions de l'alphabétisme ont évolué, reflétant des besoins de plus en plus complexes et vastes. À partir de sources diverses, le Rapport analyse l'ampleur du défi de ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Éducation des adultes et développement, no 66 (2006)

Lien(s) : Consulter la ressource en ligne
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Éducation et développement, no 61 (2004)

Lien(s) : Consulter la ressource en ligne
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le monde alphabétique est une revue publiée par le RGPAQ. Depuis près de 25 ans, le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec consacre une bonne partie de son travail à la réalisation de publications sur des sujets reliés à l'éducation populaire et à l'alphabétisation populaire afin de répondre aux besoins de formation, d'information et de réflexion manifestés par ses groupes membres et par les personnes peu alphabétisées. Sa revue, Le Monde alphabétique, se veut le reflet de l'alphabétisation populaire au Québec et entend en faire la promotion. En plus des chroniques régulières, où s'entremêlent récits d'expérimentation, réflexions et humour, on trouve dans chaque numéro des textes fouillés sur un thème précis. (Tiré du site Web du RGPAQ)
Le monde alphabétique est une revue publiée par le RGPAQ. Depuis près de 25 ans, le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec consacre une bonne partie de son travail à la réalisation de publications sur des sujets reliés à l'éducation populaire et à l'alphabétisation populaire afin de répondre aux besoins de formation, d'information et de réflexion manifestés par ses groupes membres et par les personnes peu alphabétisées. ...

Lien(s) : Consulter les versions PDF
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Dans ce petit document de sensibilisation, on retrouve des textes écrits par les participantes et participants qui nous parlent de leurs histoires, de leur expérience à L'Arbralettre. Ils nous disent ce que représenterait pour eux le fait de savoir lire et écrire, ce qui les a poussés à entreprendre une démarche en alphabétisation, comment on vit sur l'aide sociale, pourquoi ils n'ont pas appris à l'école, etc. Ce document a été produit à l'occasion du Salon du livre de 1988.
Dans ce petit document de sensibilisation, on retrouve des textes écrits par les participantes et participants qui nous parlent de leurs histoires, de leur expérience à L'Arbralettre. Ils nous disent ce que représenterait pour eux le fait de savoir lire et écrire, ce qui les a poussés à entreprendre une démarche en alphabétisation, comment on vit sur l'aide sociale, pourquoi ils n'ont pas appris à l'école, etc. Ce document a été produit à ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (2 Mo ; 16 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Journal conçu majoritairement par des apprenantes et apprenants de tous les niveaux fréquentant les services d'alphabétisation. On y trouve des témoignages, des charades, un mot mystère, un coin grammaire etc.

Lien(s) : Consulter la version PDF (216 Ko ; 8 p.) Mai 2005
Consulter la version PDF (646 Ko ; 8 p.) Déc. 2005
Consulter la version PDF (790 Ko ; 12p.) Sept. 2006
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Source : Thot Cursus dossier, no 126 (2013)

Lien(s) : Consulter le dossier en ligne
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Bulletin hebdomadaire des nouveautés sur le site Espace Alpha. Chaque semaine, il présente un aspect du site Espace alpha ainsi que les titres des actualités et événements courants. Une semaine d'Espace Alpha dans un coup d'oeil!

Lien(s) : Consulter la ressource en ligne
EN LIGNE

... Lire [+]

Z