Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Nav Sujets - Périodiques en alphabétisation  | enregistrements trouvés : 13

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Certains ont connu les tout débuts du Journal de l'alpha. D'autres l'ont découvert en cours de route. Beaucoup ont sans doute oublié les nombreux articles publiés dans la revue en lien avec le thème de ce numéro de mars 2012 : Devenir lecteur : quels livres pour l'alpha? Il nous a donc paru intéressant de rassembler dans une recension bibliographique les articles déjà consacrés à cette question, ceux qui proposent réflexions et démarches pour ouvrir les apprenants à la culture écrite, et plus particulièrement au monde des livres, ou qui se font l'écho de publications d'apprenants ou de faibles lecteurs. - Tiré du doc.
Certains ont connu les tout débuts du Journal de l'alpha. D'autres l'ont découvert en cours de route. Beaucoup ont sans doute oublié les nombreux articles publiés dans la revue en lien avec le thème de ce numéro de mars 2012 : Devenir lecteur : quels livres pour l'alpha? Il nous a donc paru intéressant de rassembler dans une recension bibliographique les articles déjà consacrés à cette question, ceux qui proposent réflexions et démarches pour ...

Source : Journal de l'alpha, no 188 (mars-avril 2013)

Lien(s) : Consulter l'article en ligne
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Dans ce petit document de sensibilisation, on retrouve des textes écrits par les participantes et participants qui nous parlent de leurs histoires, de leur expérience à L'Arbralettre. Ils nous disent ce que représenterait pour eux le fait de savoir lire et écrire, ce qui les a poussés à entreprendre une démarche en alphabétisation, comment on vit sur l'aide sociale, pourquoi ils n'ont pas appris à l'école, etc. Ce document a été produit à l'occasion du Salon du livre de 1988.
Dans ce petit document de sensibilisation, on retrouve des textes écrits par les participantes et participants qui nous parlent de leurs histoires, de leur expérience à L'Arbralettre. Ils nous disent ce que représenterait pour eux le fait de savoir lire et écrire, ce qui les a poussés à entreprendre une démarche en alphabétisation, comment on vit sur l'aide sociale, pourquoi ils n'ont pas appris à l'école, etc. Ce document a été produit à ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (2 Mo ; 16 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Publiée par The Centre for Literacy, cette lettre d'information traite de la problématique de l'alphabétisation sous plusieurs aspects (éducatif, social, culturel et politique). Elle offre aussi un regard critique sur les théories contemporaines en alphabétisation et présente de nouvelles pratiques d'enseignement, notamment avec les technologies de l'information et des communications (TIC).

Cote : Périodique

Lien(s) : Consulter les versions PDF
EN LIGNE

... Lire [+]

y

L'apprentissage électronique devient de plus en plus important dans le travail, les études postsecondaires, la formation et dans la vie de tous les jours. Dans ce bulletin des technologies numériques sur les voies du cadre du CLAO et l'apprentissage électronique, nous jetons un coup d'oeil sur les habiletés requises dans chacune des voies en lien avec l'apprentissage électronique et sur les possibilités offertes aux apprenants adultes en Ontario. Au moment d'entreprendre cette brève revue de l'apprentissage électronique dans les voies du cadre du CLAO, nous avions les questions suivantes à l'esprit : Que savons-nous sur les exigences et les possibilités d'apprentissage électronique dans chacune des voies? Qu'est-ce que les apprenants doivent savoir et pouvoir faire en matière d'apprentissage électronique pour réussir leur transition vers la prochaine étape? Qu'est-ce que les formateurs et formatrices doivent savoir pour aider les apprenants à acquérir les compétences nécessaires en apprentissage électronique? Où et comment l'apprentissage électronique entre-t-il en jeu dans le cadre du CLAO? Les formateurs et formatrices expérimentés sont déjà au courant de la plupart des informations présentées dans ce bulletin. Cependant, nous voulons souligner la portée toujours croissante de l'apprentissage électronique dans les milieux de travail et en éducation.
L'apprentissage électronique devient de plus en plus important dans le travail, les études postsecondaires, la formation et dans la vie de tous les jours. Dans ce bulletin des technologies numériques sur les voies du cadre du CLAO et l'apprentissage électronique, nous jetons un coup d'oeil sur les habiletés requises dans chacune des voies en lien avec l'apprentissage électronique et sur les possibilités offertes aux apprenants adultes en Ontario. ...

Source : Bulletin sur les technologies numériques (juin 2013)

Lien(s) : Consulter la version PDF (359 Ko ; 9 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le monde alphabétique est une revue publiée par le RGPAQ. Depuis près de 25 ans, le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec consacre une bonne partie de son travail à la réalisation de publications sur des sujets reliés à l'éducation populaire et à l'alphabétisation populaire afin de répondre aux besoins de formation, d'information et de réflexion manifestés par ses groupes membres et par les personnes peu alphabétisées. Sa revue, Le Monde alphabétique, se veut le reflet de l'alphabétisation populaire au Québec et entend en faire la promotion. En plus des chroniques régulières, où s'entremêlent récits d'expérimentation, réflexions et humour, on trouve dans chaque numéro des textes fouillés sur un thème précis. (Tiré du site Web du RGPAQ)
Le monde alphabétique est une revue publiée par le RGPAQ. Depuis près de 25 ans, le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec consacre une bonne partie de son travail à la réalisation de publications sur des sujets reliés à l'éducation populaire et à l'alphabétisation populaire afin de répondre aux besoins de formation, d'information et de réflexion manifestés par ses groupes membres et par les personnes peu alphabétisées. ...

Lien(s) : Consulter les versions PDF
EN LIGNE

... Lire [+]

y

En 2011, 16 % des personnes de 18 à 65 ans résidant en France métropolitaine, en situation d'être sur le marché du travail, éprouvent des difficultés dans au moins un des domaines fondamentaux de l'écrit. Cette proportion ne varie pas selon le sexe mais augmente avec l'âge. Ces difficultés sont plus courantes chez les personnes sans emploi. 21 % des personnes qui se déclarent au chômage et 37 % des personnes inactives maîtrisent mal l'écrit, contre 13 % parmi celles en emploi. «Toutes choses égales par ailleurs», une mauvaise maîtrise de l'écrit multiplie par 1,7 la probabilité d'être inactif plutôt qu'actif. 64 % des personnes maîtrisant mal l'écrit sont malgré tout en emploi. Leur situation n'est pas sensiblement plus précaire que celle des personnes sans difficulté, mais elles occupent des postes moins qualifiés, où le recours à la lecture, à l'écriture et à l'outil informatique est moins fréquent. En moyenne, à catégorie socioprofessionnelle donnée, elles perçoivent un salaire inférieur aux personnes qui ne rencontrent pas de difficulté à l'écrit. Mal maîtriser l'écrit complique aussi certaines démarches nécessaires pour retrouver un emploi et peut avoir tendance à prolonger la durée de recherche : 30 % des personnes en difficulté à l'écrit se déclarant au chômage cherchent un emploi depuis plus de deux ans et 60 % ont déjà connu par le passé une ou plusieurs période(s) de chômage de plus d'un an. - Tiré du doc.
En 2011, 16 % des personnes de 18 à 65 ans résidant en France métropolitaine, en situation d'être sur le marché du travail, éprouvent des difficultés dans au moins un des domaines fondamentaux de l'écrit. Cette proportion ne varie pas selon le sexe mais augmente avec l'âge. Ces difficultés sont plus courantes chez les personnes sans emploi. 21 % des personnes qui se déclarent au chômage et 37 % des personnes inactives maîtrisent mal l'écrit, ...

Source : Dares analyses ; no 045 (juillet 2013)

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 8 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Éducation des adultes et développement, no 67 (2006)

Lien(s) : Consulter la ressource en ligne
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Les compétences en lecture et en écriture ne permettent pas seulement de réussir à l'école mais sont indispensables pour participer à la vie sociale. Graham/Perin (2007) ont montré que les compétences en lecture et en écriture jouent un rôle toujours plus important dans la vie professionnelle. Selon l'étude « Adult Literacy and Lifeskills Survey (ALL) » environ 16% de la population suisse ne peut pas facilement localiser une information qui est équivalente voire identique à celle de la question posée à partir de textes cohérents et simples. L'étude nous montre qu'il y a (aussi) des adultes qui manquent de compétences de base suffisantes en lecture alors même qu'ils ont suivi l'école obligatoire et ont souvent même terminé une formation. Le présent numéro de la plateforme en ligne ForumLecture rassemble des contributions de la recherche et des pratiques actuelles qui traitent de la lecture et de l'écriture dans des cours pour adultes et également des textes sur l'expérience et les ressources des participants et des enseignant-e-s des cours concernés.
Les compétences en lecture et en écriture ne permettent pas seulement de réussir à l'école mais sont indispensables pour participer à la vie sociale. Graham/Perin (2007) ont montré que les compétences en lecture et en écriture jouent un rôle toujours plus important dans la vie professionnelle. Selon l'étude « Adult Literacy and Lifeskills Survey (ALL) » environ 16% de la population suisse ne peut pas facilement localiser une information qui est ...

Source : ForumLecture, no 2 (2013)

Lien(s) : Consulter le numéro en ligne
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Bulletin hebdomadaire des nouveautés sur le site Espace Alpha. Chaque semaine, il présente un aspect du site Espace alpha ainsi que les titres des actualités et événements courants. Une semaine d'Espace Alpha dans un coup d'oeil!

Lien(s) : Consulter la ressource en ligne
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Les textes de ce dossier sont des études réalisés pour l'édition 2006 du Rapport mondial de suivi de l'EPT centré sur l'alphabétisation. Les compétences en alphabétisme sont essentielles dans les sociétés du savoir contemporaines. Au cours des cinq dernières décennies, les conceptions de l'alphabétisme ont évolué, reflétant des besoins de plus en plus complexes et vastes. À partir de sources diverses, le Rapport analyse l'ampleur du défi de l'alphabétisme. Il en donne un aperçu historique, en examinant la manière dont différentes sociétés ont opéré une transition vers un alphabétisme généralisé, et analyse les contextes sociaux qui invitent les individus à acquérir et entretenir les compétences de l'alphabétisme.
Les textes de ce dossier sont des études réalisés pour l'édition 2006 du Rapport mondial de suivi de l'EPT centré sur l'alphabétisation. Les compétences en alphabétisme sont essentielles dans les sociétés du savoir contemporaines. Au cours des cinq dernières décennies, les conceptions de l'alphabétisme ont évolué, reflétant des besoins de plus en plus complexes et vastes. À partir de sources diverses, le Rapport analyse l'ampleur du défi de ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Éducation des adultes et développement, no 66 (2006)

Lien(s) : Consulter la ressource en ligne
EN LIGNE

... Lire [+]

Z