Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Nav Sujets - Fossé numérique  | enregistrements trouvés : 32

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Source : L'essor, no 82 (oct-déc. 2017)

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 40 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Les objectifs de cette rencontre étaient l'analyse du phénomène de l'illectronisme, la découverte des publics concernés et les différentes actions mises en place et la place du milieu associatif dans cette problématique.

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 42 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Source : Note d'information (juillet 2017)

Lien(s) : Consulter la version PDF (680 Ko ; 6 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

La première partie est consacrée à la société du numérique ce qu'elle implique comme changements, notamment aux niveaux culturels, cognitifs et psychologiques. Elle explique par ailleurs en en quoi la lecture diffère à l'heure du numérique et aborde les enjeux notamment économiques, pédagogiques et sociaux pour les publics en difficultés. La seconde partie aborde la question sous le prisme de la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, l'emploi et à la démocratie sociale, qui reconnaît la compétence numérique comme l'un des sept piliers du Socle Commun de Connaissance et de Compétences professionnelle. La troisième partie se consacre aux pratiques et usages pédagogiques variés du numérique. Tant pour les apprenants, pour qui le numérique doit pouvoir devenir un outil d'apprenance et une compétence acquise et valorisée, que pour les formateurs pour qui le rôle, les postures et les missions évoluent.
La première partie est consacrée à la société du numérique ce qu'elle implique comme changements, notamment aux niveaux culturels, cognitifs et psychologiques. Elle explique par ailleurs en en quoi la lecture diffère à l'heure du numérique et aborde les enjeux notamment économiques, pédagogiques et sociaux pour les publics en difficultés. La seconde partie aborde la question sous le prisme de la loi du 5 mars 2014 relative à la formation ...

Source : Éclairage, no 37 (juin 2015)

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 52 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Aujourd'hui, 77% des Européens déclarent ne plus pouvoir vivre sans un accès quotidien à Internet ; en France, le Conseil constitutionnel à fait d'Internet une composante essentielle de la liberté d'expression, considérée comme un droit fondamental... et pourtant 57% des Français ayant des revenus inférieurs à 900€/mois ne sont pas équipés d'Internet à domicile. Ainsi, le fossé de l'accès aux télécoms qui se manifeste à la fois dans une moins bonne connaissance des outils numériques et dans le sous-équipement des foyers, ne cesse de se creuser. Or, subir ce fossé c'est s'éloigner plus encore du marché du travail, distendre les liens sociaux et avoir une possibilité de s'informer nettement restreinte. Dans la continuité de la réflexion engagée avec des partenaires autour des solutions locales et des orientations nationales qui pouvaient être mises en place pour encourager l'accès et la maîtrise des nouvelles technologies, l'ANSA a souhaité consulter directement les utilisateurs à petits revenus. Car analyser les besoins pour rendre les télécoms accessibles à tous sans écouter les premiers concernés par la "fracture numérique" serait non seulement absurde mais également inefficace. Cette contribution est le produit du travail mené avec 80 utilisateurs des télécoms en France, âgés de 18 à 76 ans : jeunes accompagnés par les Missions locales, allocataires du RSA et personnes âgées. L'ANSA s'est appuyée sur la parole des utilisateurs pour identifier leurs usagers, les difficultés qu'ils rencontrent et leurs perceptions des offres sociales. L'objectif étant d'appuyer les pouvoirs publics et les opérateurs dans le développement de solutions innovantes pour répondre au mieux aux besoins des usagers.
Aujourd'hui, 77% des Européens déclarent ne plus pouvoir vivre sans un accès quotidien à Internet ; en France, le Conseil constitutionnel à fait d'Internet une composante essentielle de la liberté d'expression, considérée comme un droit fondamental... et pourtant 57% des Français ayant des revenus inférieurs à 900€/mois ne sont pas équipés d'Internet à domicile. Ainsi, le fossé de l'accès aux télécoms qui se manifeste à la fois dans une moins ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 60 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

L'arrivée de l'internet fait figure de révolution : intellectuelle, technologique, idéologique, sociologique. Cet ouvrage a pour ambition de poser quelques jalons théoriques et historiques : l'internet est une technologie du « temps long », un des avatars des modes de calcul et de pensée connus en Mésopotamie, en Iran, et plus près de nous, de la machine à calculer de Turing ; comme l'imprimerie lors de son invention, l'arrivée de l'internet impose une modification des modes de production de l'écrit, de la pensée et de sa transmission. Ce sont ces voies, nouvelles en ce qu'elles ne posent pas l'internet comme une rupture brutale avec toute histoire antérieure, qui sont explorées par Henri Desbois, Éric Guichard, Clarisse Herrenschmidt, Paul Mathias et Philippe Rygiel, tous membres de l'équipe Réseaux, Savoirs & Territoires de l'école normale supérieure depuis une quinzaine d'années. - Tiér du doc.
L'arrivée de l'internet fait figure de révolution : intellectuelle, technologique, idéologique, sociologique. Cet ouvrage a pour ambition de poser quelques jalons théoriques et historiques : l'internet est une technologie du « temps long », un des avatars des modes de calcul et de pensée connus en Mésopotamie, en Iran, et plus près de nous, de la machine à calculer de Turing ; comme l'imprimerie lors de son invention, l'arrivée de l'internet ...

Cote : 005.738.5Reg 2012

... Lire [+]

V

Cette étude de Statistique Canada examine les rapports entre les compétences des adultes en littératie et l'utilisation des technologies de l'information et des communications (TIC). L'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ELCA), réalisée en 2003, a fourni l'essentiel du matériel d'analyse. Dans un premier temps, l'équipe de recherche décrit la situation de l'accès des personnes à l'ordinateur, à Internet et à d'autres TIC. Puis dans un deuxième temps, elle explore la relation entre l'utilisation des TIC et les compétences en littératie tout en établissant un profil d'utilisation des TIC selon des indicateurs sociodémographiques tels que l'âge, le sexe, le niveau de scolarité et le niveau des compétences en littératie. Le document présente des données pour le Canada, les provinces et les territoires, ainsi que pour cinq autres pays, ce qui permet des comparaisons interprovinciales et internationales.
Cette étude de Statistique Canada examine les rapports entre les compétences des adultes en littératie et l'utilisation des technologies de l'information et des communications (TIC). L'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ELCA), réalisée en 2003, a fourni l'essentiel du matériel d'analyse. Dans un premier temps, l'équipe de recherche décrit la situation de l'accès des personnes à l'ordinateur, à Internet et à d'autres TIC. ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (278 Ko ; 37 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z