Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Nav Sujets - Fossé numérique  | enregistrements trouvés : 30

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

Cote : 004.738.5Inf 2005

... Lire [+]

V

Ce document examine les rapports entre les compétences des adultes en littératie et l'utilisation des technologies de l'information et des communications (TIC), par exemple, les ordinateurs personnels, l'Internet et les téléphones cellulaires. Les auteurs utilisent des données de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes de 2003 (ELCA). L'ELCA comprend des données provenant du Canada, de ses provinces et territoires, de même que de cinq autres pays (Bermudes, États-Unis, Italie, Norvège et Suisse), ce qui permet des comparaisons internationales et interprovinciales. Le document qui débute par un court résumé contient six parties. La première examine l'importance croissante des TIC dans la vie quotidienne et les répercussions de ces technologies sur les compétences que nous devons acquérir. Dans la deuxième partie, les auteurs évaluent la croissance dans l'utilisation des TIC au Canada, l'utilisation accrue des ordinateurs personnels et d'Internet et les raisons pour lesquelles les gens ont recours aux TIC. Les auteurs examinent au chapitre 3 les liens entre les TIC et les compétences en littératie avant de présenter, au chapitre 4, une analyse de l'utilisation des TIC selon des caractéristiques socio-démographiques. On peut lire dans les deux dernières parties les conclusions des auteurs de même que des observations sur des secteurs de recherche et d'analyse.
Ce document examine les rapports entre les compétences des adultes en littératie et l'utilisation des technologies de l'information et des communications (TIC), par exemple, les ordinateurs personnels, l'Internet et les téléphones cellulaires. Les auteurs utilisent des données de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes de 2003 (ELCA). L'ELCA comprend des données provenant du Canada, de ses provinces et territoires, de même que ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (36 Ko ; 4 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : 004.738.5:330.34(8)(729)Aut 2003

... Lire [+]

V

Cote : 004.738.5-055.2(66)Mot 2004

... Lire [+]

V

Ce document à pour sujet la communication qui constitue un des facteurs des changements contemporains. C'est pourquoi la revue Hermès étudie de manière interdisciplinaire la communication dans ses rapports avec les individus, les techniques, les cultures et les sociétés. Théories de l'action communicationnelle, sciences sociales, sciences cognitives sont ainsi les trois grands groupes de recherche appelés à s'exprimer dans les différents numéros de la revue Hermès.
Ce document à pour sujet la communication qui constitue un des facteurs des changements contemporains. C'est pourquoi la revue Hermès étudie de manière interdisciplinaire la communication dans ses rapports avec les individus, les techniques, les cultures et les sociétés. Théories de l'action communicationnelle, sciences sociales, sciences cognitives sont ainsi les trois grands groupes de recherche appelés à s'exprimer dans les différents ...

Cote : 004.738.5Fra 2006

... Lire [+]

V

Cote : 004.738.5(44)Col 2004

... Lire [+]

y

L'arrivée de l'internet fait figure de révolution : intellectuelle, technologique, idéologique, sociologique. Cet ouvrage a pour ambition de poser quelques jalons théoriques et historiques : l'internet est une technologie du « temps long », un des avatars des modes de calcul et de pensée connus en Mésopotamie, en Iran, et plus près de nous, de la machine à calculer de Turing ; comme l'imprimerie lors de son invention, l'arrivée de l'internet impose une modification des modes de production de l'écrit, de la pensée et de sa transmission. Ce sont ces voies, nouvelles en ce qu'elles ne posent pas l'internet comme une rupture brutale avec toute histoire antérieure, qui sont explorées par Henri Desbois, Éric Guichard, Clarisse Herrenschmidt, Paul Mathias et Philippe Rygiel, tous membres de l'équipe Réseaux, Savoirs & Territoires de l'école normale supérieure depuis une quinzaine d'années. - Tiér du doc.
L'arrivée de l'internet fait figure de révolution : intellectuelle, technologique, idéologique, sociologique. Cet ouvrage a pour ambition de poser quelques jalons théoriques et historiques : l'internet est une technologie du « temps long », un des avatars des modes de calcul et de pensée connus en Mésopotamie, en Iran, et plus près de nous, de la machine à calculer de Turing ; comme l'imprimerie lors de son invention, l'arrivée de l'internet ...

Cote : 005.738.5Reg 2012

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Adults learning, vol 20, no 3 (Nov. 2008)

... Lire [+]

Z