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Nav Sujets - Fossé numérique  | enregistrements trouvés : 37

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Source : Focus de la PFoss, no 29 (décembre 2018)

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Les objectifs de cette rencontre étaient l'analyse du phénomène de l'illectronisme, la découverte des publics concernés et les différentes actions mises en place et la place du milieu associatif dans cette problématique.

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Source : Note d'information (juillet 2017)

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Source : L'essor, no 82 (oct-déc. 2017)

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L'Ontario est en train de transformer sa façon d'interagir avec le public et d'offrir des services, en faisant passer beaucoup des transactions et interactions courantes en ligne (Gouvernement de l'Ontario, 2017). Une partie de cet effort comprendra des « possibilités d'acquérir ou de perfectionner des compétences en numérique pour tous les habitants, en particulier ceux ayant les plus grands besoins » (s.l.). En raison de la stratégie de littératie numérique qui est en cours d'élaboration en Ontario, le présent projet de recherche représente une occasion idéale d'explorer pleinement ce que cela signifie d'être une « province inclusive, au diapason du numérique » (s.l.) et d'examiner des politiques, pratiques et programmes prometteurs qui visent à créer un environnement d'inclusion numérique ailleurs.
La présente étude de synthèse examine les conclusions de recherches de différentes régions pour mieux comprendre des occasions plus complètes d'inclusion et d'apprentissage de la littératie numérique pour les utilisateurs actuels et futurs de services de gouvernement électronique. - Tiré du document.
L'Ontario est en train de transformer sa façon d'interagir avec le public et d'offrir des services, en faisant passer beaucoup des transactions et interactions courantes en ligne (Gouvernement de l'Ontario, 2017). Une partie de cet effort comprendra des « possibilités d'acquérir ou de perfectionner des compétences en numérique pour tous les habitants, en particulier ceux ayant les plus grands besoins » (s.l.). En raison de la stratégie de ...

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Pour le cycle 2015-2017, des bonnes pratiques locales de lutte contre l'illettrisme ont été identifiées sur tout le territoire, et les acteurs qui les mettent en oeuvre ont été invités par l'ANLCI à décrire leur méthode, les conditions de réussite, les écueils à éviter. Ils ont formalisé un kit pratique, véritable guide pour agir.
En Occitanie, le problème à résoudre : « Comment réussir l'inclusion numérique des personnes en situation d'illettrisme? ».
Les bonnes pratiques identifiées et formalisées en Occitanie ont pour objectif de faciliter l'inclusion numérique des personnes confrontées à l'illettrisme. Les actions retenues ont permis de mettre en évidence les conditions de réussite de l'accompagnement des personnes en situation d'illettrisme vers l'accès aux services publics dématérialisés et vers les formations pour l'acquisition de la compétence numérique de base. Elles révèlent comment les usages et les outils numériques sont des leviers de consolidation des compétences de base.
Pour le cycle 2015-2017, des bonnes pratiques locales de lutte contre l'illettrisme ont été identifiées sur tout le territoire, et les acteurs qui les mettent en oeuvre ont été invités par l'ANLCI à décrire leur méthode, les conditions de réussite, les écueils à éviter. Ils ont formalisé un kit pratique, véritable guide pour agir.
En Occitanie, le problème à résoudre : « Comment réussir l'inclusion numérique des personnes en situation d'...

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La première partie est consacrée à la société du numérique ce qu'elle implique comme changements, notamment aux niveaux culturels, cognitifs et psychologiques. Elle explique par ailleurs en en quoi la lecture diffère à l'heure du numérique et aborde les enjeux notamment économiques, pédagogiques et sociaux pour les publics en difficultés. La seconde partie aborde la question sous le prisme de la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, l'emploi et à la démocratie sociale, qui reconnaît la compétence numérique comme l'un des sept piliers du Socle Commun de Connaissance et de Compétences professionnelle. La troisième partie se consacre aux pratiques et usages pédagogiques variés du numérique. Tant pour les apprenants, pour qui le numérique doit pouvoir devenir un outil d'apprenance et une compétence acquise et valorisée, que pour les formateurs pour qui le rôle, les postures et les missions évoluent.
La première partie est consacrée à la société du numérique ce qu'elle implique comme changements, notamment aux niveaux culturels, cognitifs et psychologiques. Elle explique par ailleurs en en quoi la lecture diffère à l'heure du numérique et aborde les enjeux notamment économiques, pédagogiques et sociaux pour les publics en difficultés. La seconde partie aborde la question sous le prisme de la loi du 5 mars 2014 relative à la formation ...

Source : Éclairage, no 37 (juin 2015)

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