Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Nav Sujets - Fossé numérique  | enregistrements trouvés : 37

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Cote : 004.738.5:330.34Wor 2003

... Lire [+]

V

Le rapport établit la différence entre sociétés du savoir et société de l'information. Le rapport s'intéresse notamment aux bases sur lesquelles ces dernières devraient être construites pour optimiser le développement humain durable. Analysant le rôle de plus en plus important joué par le savoir dans la croissance économique, le rapport suggère que le savoir peut servir de nouveau tremplin pour le développement dans les pays du Sud. Il présente également une analyse détaillée des facteurs qui bloquent l'accès de nombreux pays aux opportunités offertes par les technologies de l'information et de la communication, notamment le fossé numérique croissant et les contraintes pesant sur la liberté d'expression. Enfin, le rapport propose une série de recommandations destinées à remédier à cette situation.
Le rapport établit la différence entre sociétés du savoir et société de l'information. Le rapport s'intéresse notamment aux bases sur lesquelles ces dernières devraient être construites pour optimiser le développement humain durable. Analysant le rôle de plus en plus important joué par le savoir dans la croissance économique, le rapport suggère que le savoir peut servir de nouveau tremplin pour le développement dans les pays du Sud. Il présente ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (5 Mo ; 232 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Les objectifs de cette rencontre étaient l'analyse du phénomène de l'illectronisme, la découverte des publics concernés et les différentes actions mises en place et la place du milieu associatif dans cette problématique.

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 42 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

L'arrivée de l'internet fait figure de révolution : intellectuelle, technologique, idéologique, sociologique. Cet ouvrage a pour ambition de poser quelques jalons théoriques et historiques : l'internet est une technologie du « temps long », un des avatars des modes de calcul et de pensée connus en Mésopotamie, en Iran, et plus près de nous, de la machine à calculer de Turing ; comme l'imprimerie lors de son invention, l'arrivée de l'internet impose une modification des modes de production de l'écrit, de la pensée et de sa transmission. Ce sont ces voies, nouvelles en ce qu'elles ne posent pas l'internet comme une rupture brutale avec toute histoire antérieure, qui sont explorées par Henri Desbois, Éric Guichard, Clarisse Herrenschmidt, Paul Mathias et Philippe Rygiel, tous membres de l'équipe Réseaux, Savoirs & Territoires de l'école normale supérieure depuis une quinzaine d'années. - Tiér du doc.
L'arrivée de l'internet fait figure de révolution : intellectuelle, technologique, idéologique, sociologique. Cet ouvrage a pour ambition de poser quelques jalons théoriques et historiques : l'internet est une technologie du « temps long », un des avatars des modes de calcul et de pensée connus en Mésopotamie, en Iran, et plus près de nous, de la machine à calculer de Turing ; comme l'imprimerie lors de son invention, l'arrivée de l'internet ...

Cote : 005.738.5Reg 2012

... Lire [+]

y

L'Ontario est en train de transformer sa façon d'interagir avec le public et d'offrir des services, en faisant passer beaucoup des transactions et interactions courantes en ligne (Gouvernement de l'Ontario, 2017). Une partie de cet effort comprendra des « possibilités d'acquérir ou de perfectionner des compétences en numérique pour tous les habitants, en particulier ceux ayant les plus grands besoins » (s.l.). En raison de la stratégie de littératie numérique qui est en cours d'élaboration en Ontario, le présent projet de recherche représente une occasion idéale d'explorer pleinement ce que cela signifie d'être une « province inclusive, au diapason du numérique » (s.l.) et d'examiner des politiques, pratiques et programmes prometteurs qui visent à créer un environnement d'inclusion numérique ailleurs.
La présente étude de synthèse examine les conclusions de recherches de différentes régions pour mieux comprendre des occasions plus complètes d'inclusion et d'apprentissage de la littératie numérique pour les utilisateurs actuels et futurs de services de gouvernement électronique. - Tiré du document.
L'Ontario est en train de transformer sa façon d'interagir avec le public et d'offrir des services, en faisant passer beaucoup des transactions et interactions courantes en ligne (Gouvernement de l'Ontario, 2017). Une partie de cet effort comprendra des « possibilités d'acquérir ou de perfectionner des compétences en numérique pour tous les habitants, en particulier ceux ayant les plus grands besoins » (s.l.). En raison de la stratégie de ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (455 Ko ; 17 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

La première partie est consacrée à la société du numérique ce qu'elle implique comme changements, notamment aux niveaux culturels, cognitifs et psychologiques. Elle explique par ailleurs en en quoi la lecture diffère à l'heure du numérique et aborde les enjeux notamment économiques, pédagogiques et sociaux pour les publics en difficultés. La seconde partie aborde la question sous le prisme de la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, l'emploi et à la démocratie sociale, qui reconnaît la compétence numérique comme l'un des sept piliers du Socle Commun de Connaissance et de Compétences professionnelle. La troisième partie se consacre aux pratiques et usages pédagogiques variés du numérique. Tant pour les apprenants, pour qui le numérique doit pouvoir devenir un outil d'apprenance et une compétence acquise et valorisée, que pour les formateurs pour qui le rôle, les postures et les missions évoluent.
La première partie est consacrée à la société du numérique ce qu'elle implique comme changements, notamment aux niveaux culturels, cognitifs et psychologiques. Elle explique par ailleurs en en quoi la lecture diffère à l'heure du numérique et aborde les enjeux notamment économiques, pédagogiques et sociaux pour les publics en difficultés. La seconde partie aborde la question sous le prisme de la loi du 5 mars 2014 relative à la formation ...

Source : Éclairage, no 37 (juin 2015)

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 52 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Source : L'essor, no 82 (oct-déc. 2017)

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 40 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : 004.738.5(44)Col 2004

... Lire [+]

Z