Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

BV Ref - Vidéos en alphabétisation  | enregistrements trouvés : 49

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Destiné à la trousse en alphabétisation et formation de base sur l'environnement. Réalisé notamment avec les images d'Ushuaïa Nature, conçu par la Fondation Nicolas Hulot et produit avec le soutien de l'ADEME, ce film pédagogique de 14 minutes, conclu par Nicolas Hulot, interpelle une fois de plus le public sur la beauté et la fragilité de la Terre. La variété de ses climats, de ses milieux et de ses espèces vivantes en fait une planète très agréable, mais pour combien de temps? Les changements climatiques naturels observés au cours de son histoire sont passés en revue et l'accélération du phénomène qui s'impose à nous aujourd'hui vient clore ce petit film.
Destiné à la trousse en alphabétisation et formation de base sur l'environnement. Réalisé notamment avec les images d'Ushuaïa Nature, conçu par la Fondation Nicolas Hulot et produit avec le soutien de l'ADEME, ce film pédagogique de 14 minutes, conclu par Nicolas Hulot, interpelle une fois de plus le public sur la beauté et la fragilité de la Terre. La variété de ses climats, de ses milieux et de ses espèces vivantes en fait une planète très ...

Lien(s) : Visionner la vidéo (13 min 52 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

U V

Allocution d'ouverture que monsieur Paul Bélanger a prononcé lors du colloque pancanadien francophone sur la recherche en alphabétisme et en alphabétisation des adultes intitulé «L'alphabétisation en français à l'heure des réseaux et des communautés d'échanges».

Cote : V 353 2008

... Lire [+]

V

Panorama de la société québécoise, Kilomètre zéro est le nouveau magazine socioculturel de Télé-Québec animé par Karina Marceau. Selon une étude publiée en 2008 par Statistique Canada, le Québec figure en tête de liste au pays, pour ce qui est du raccrochage scolaire. Grâce à l'appui d'une centaine d'organisations vouées à la réussite scolaire, près d'un décrocheur sur quatre retourne un jour sur les bancs d'école. Kilomètre zéro visite trois villes du Québec pour chercher à comprendre quelle est la recette de notre succès.
Panorama de la société québécoise, Kilomètre zéro est le nouveau magazine socioculturel de Télé-Québec animé par Karina Marceau. Selon une étude publiée en 2008 par Statistique Canada, le Québec figure en tête de liste au pays, pour ce qui est du raccrochage scolaire. Grâce à l'appui d'une centaine d'organisations vouées à la réussite scolaire, près d'un décrocheur sur quatre retourne un jour sur les bancs d'école. Kilomètre zéro visite trois ...

Lien(s) : Consulter la ressource en ligne
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Allocution d'ouverture que monsieur Paul Bélanger a prononcé lors du colloque pancanadien francophone sur la recherche en alphabétisme et en alphabétisation des adultes intitulé «L'alphabétisation en français à l'heure des réseaux et des communautés d'échanges».

Lien(s) : Visionner la vidéo (63 Mo ; 16 min)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cette vidéo se concentre sur une initiative de l'Association canadienne des chefs de police (ACCP). Elle vise à conscientiser la police que des personnes peuvent avoir un faible niveau d'alphabétisation, car ce problème peut conditionner leurs interactions avec le public. Le document audiovisuel met en vedette plusieurs personnes, incluant les policiers, les agents de correction, et des travailleuses en alphabétisation. Ils expliquent comment la sous-scolarisation peut entraver la compréhension et l'accès à la justice pour les plaignants, les témoins ou les suspects. Toutes ces personnes peuvent avoir de la difficulté à comprendre le matériel complexe du système de justice.
Cette vidéo se concentre sur une initiative de l'Association canadienne des chefs de police (ACCP). Elle vise à conscientiser la police que des personnes peuvent avoir un faible niveau d'alphabétisation, car ce problème peut conditionner leurs interactions avec le public. Le document audiovisuel met en vedette plusieurs personnes, incluant les policiers, les agents de correction, et des travailleuses en alphabétisation. Ils expliquent comment ...

Lien(s) : Visionner la vidéo
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Axé autour de la rencontre de deux carrés de chocolat, l'un équitable, et l'autre commercial, le film propose de jeter un regard sur l'histoire de l'industrialisation du chocolat afin de comprendre pourquoi le chocolat équitable existe.

Lien(s) : Visionner le vidéo (7 min 5 sec)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Au Québec, 1,3 millions de personnes ne savent pas bien lire. Contrairement aux gens instruits, il y a plusieurs mots qu'elles n'ont pas appris. Dans le vocabulaire médical, il y a beaucoup de mots qu'elles ne connaissent pas. Les professionnels de la santé ont un devoir très important : se faire comprendre par tous leurs patients. Ils doivent utiliser des mots plus simples. À la Jarnigoine, les participants ont pris la caméra pour mettre des visages et des voix sur ce problème. Par des sketches, des entrevues et des témoignages, ils donnent leurs idées pour améliorer l'accès à l'information médicale. Parce que la santé, c'est un droit pour tous ! (Résumé tiré du document)
Au Québec, 1,3 millions de personnes ne savent pas bien lire. Contrairement aux gens instruits, il y a plusieurs mots qu'elles n'ont pas appris. Dans le vocabulaire médical, il y a beaucoup de mots qu'elles ne connaissent pas. Les professionnels de la santé ont un devoir très important : se faire comprendre par tous leurs patients. Ils doivent utiliser des mots plus simples. À la Jarnigoine, les participants ont pris la caméra pour mettre des ...

Lien(s) : Visionner le vidéo (279 Mo ; 26 min 42 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z