Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

BV Ref - Vidéos en alphabétisation  | enregistrements trouvés : 37

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Destiné à la trousse en alphabétisation et formation de base sur l'environnement. Cette vidéo de sensibilisation met en scène deux personnages, Billy & Willy, qui ont une gestion de l'eau bien différente.

Lien(s) : Visionner la vidéo (3 min)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Un Québécois sur deux éprouve des difficultés à lire ou à écrire un texte. Marie-Eve Tremblay a mené une expérience dans une classe en alphabétisation pour mieux comprendre ce qu'implique l'analphabétisme...

Source : Corde sensible : épisode 4

Lien(s) : Visionner la vidéo (4 min 31 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Hervé Dignard passe en revue le Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Mais surtout, il présente une façon d'interpréter les résultats qui évite les discours négatifs et favorise une meilleure compréhension.

Lien(s) : Visionner la vidéo (67 min 28 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

L'École des métiers de l'informatique, du commerce et de l'administration (EMICA) a voulu améliorer les taux de réussite par une meilleure compréhension en lecture. Elle a donc créé en 2013 un comité de pilotage axé sur l'enseignement de la lecture. L'EMICA a fait appel à deux chercheuses de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) spécialisées dans l'approche Reading Apprenticeship (RA). Forts de leur expérience, les enseignants de l'EMICA continuent à enseigner à mieux lire dans le contexte de l'enseignement d'un métier. Outre les étapes de réalisation du projet et les résultats significatifs sur la réussite des élèves, l'atelier présentait la manière dont la lecture a été enseignée aux élèves inscrits en comptabilité et en secrétariat. Des enseignants en ont fait la démonstration.
L'École des métiers de l'informatique, du commerce et de l'administration (EMICA) a voulu améliorer les taux de réussite par une meilleure compréhension en lecture. Elle a donc créé en 2013 un comité de pilotage axé sur l'enseignement de la lecture. L'EMICA a fait appel à deux chercheuses de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) spécialisées dans l'approche Reading Apprenticeship (RA). Forts de leur expérience, les enseignants de l'EMICA ...

Lien(s) : Visionner la vidéo (89 min 8 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

L'évaluation des capacités de lecture s'avère essentielle pour identifier la source de l'incompréhension en lecture. L'exercice permet de discerner s'il s'agit d'un problème d'identification de mots, de fluidité, de connaissance de la structure de la phrase, de vocabulaire ou de liens entre les différentes informations du texte. En fait, l'évaluation permet de situer l'élève dans sa progression en lecture. L'atelier proposait de prendre connaissance des indicateurs pertinents pour évaluer les capacités de lecture des élèves en FGA et en FP.
L'évaluation des capacités de lecture s'avère essentielle pour identifier la source de l'incompréhension en lecture. L'exercice permet de discerner s'il s'agit d'un problème d'identification de mots, de fluidité, de connaissance de la structure de la phrase, de vocabulaire ou de liens entre les différentes informations du texte. En fait, l'évaluation permet de situer l'élève dans sa progression en lecture. L'atelier proposait de prendre ...

Lien(s) : Visionner la vidéo (89 min 22 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

La présentation portait sur un projet d'implantation d'une communauté d'apprentissage professionnelle (CAP) à la FGA. Ce projet de recherche-action collaborative de trois ans (2011-2014) est né de la volonté des intervenants du milieu de répondre davantage aux besoins d'apprentissage en lecture de leurs élèves. Les personnes-ressources y abordaient, entre autres, les moyens utilisés pour amener le personnel scolaire à collecter et analyser des données. Il apparaît notamment qu'après trois ans, la recherche porte ses fruits. Ainsi, l'équipe a nettement progressé dans le fonctionnement en CAP, principalement sur le plan de la régulation des apprentissages et des pratiques favorisant la différenciation dans l'enseignement de la lecture. Les enseignants ont le sentiment d'avoir rehaussé la motivation et le taux de réussite des élèves.
La présentation portait sur un projet d'implantation d'une communauté d'apprentissage professionnelle (CAP) à la FGA. Ce projet de recherche-action collaborative de trois ans (2011-2014) est né de la volonté des intervenants du milieu de répondre davantage aux besoins d'apprentissage en lecture de leurs élèves. Les personnes-ressources y abordaient, entre autres, les moyens utilisés pour amener le personnel scolaire à collecter et analyser des ...

Lien(s) : Visionner la vidéo (78 min 19 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Treize adultes en démarche d'alphabétisation relèvent l'immense défi d'écrire et de publier un livre. Voici leur courageux parcours.

Lien(s) : Visionner la vidéo (34 min 19 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le site Élodil (éveil au langage et l'ouverture à la diversité linguistique) propose 16 vidéos sur diverses thématiques : lecture, écriture, oral et littérature jeunesse, vocabulaire, éveil aux langues.

Lien(s) : Visionner les vidéos
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Une série de vidéos présente dans son intégralité l'atelier donné par le professeur Alain Desrochers lors du Forum de la COFA en 2011, pour expliquer le Programme d'intervention en lecture pour adultes (PILA). Dans cette vidéo, il passe en revue des activités d'apprentissage du PILA. Les formatrices doivent dégager : l'intention andragogique de chaque activité, les facteurs de difficultés dans la séquence d'activités et les réponses aux questions soulevées par le comportement des adultes apprenants, lorsqu'ils effectuent les activités.
Une série de vidéos présente dans son intégralité l'atelier donné par le professeur Alain Desrochers lors du Forum de la COFA en 2011, pour expliquer le Programme d'intervention en lecture pour adultes (PILA). Dans cette vidéo, il passe en revue des activités d'apprentissage du PILA. Les formatrices doivent dégager : l'intention andragogique de chaque activité, les facteurs de difficultés dans la séquence d'activités et les réponses aux ...

Lien(s) : Visionner la vidéo (57 min 44 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z