Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Nav Sujets - Alphabétisation, personnes non-voyantes, personnes sourdes  | enregistrements trouvés : 25

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Naissance et évolution de l'écriture Braille. L'extension du système au Tiers Monde. Le coût de l'écriture par rapport aux penses nationales, l'âge des lecteurs, les adolescents et le braille, les obstacles empêchant l'usage du braille, le rôle de la famille et des éditeurs. Comment éviter l'analphabétisme.

Cote : 37.014.22"1990"Une 1990 vol.8

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique, no 9 (automne 1997)

... Lire [+]

V

Source : Le monde alphabétique, no 9 (automne 1997)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (277 Ko ; 6 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce document relate l'expérience de partenariat entre l'Association des personnes avec problèmes auditifs des Laurentides (A.P.P.A.L.) et la Maison des mots des Basses-Laurentides, groupe populaire en alphabétisation, afin de rendre l'approche de ce dernier accessible aux personnes sourdes des Laurentides. On y retrouve l'intégration de l'équipe d'entendant dans la communauté sourde afin de mieux connaître la culture et les valeurs de ceux-ci et les étapes d'intégration des personnes sourdes dans les activités de l'organisme entendant.
Ce document relate l'expérience de partenariat entre l'Association des personnes avec problèmes auditifs des Laurentides (A.P.P.A.L.) et la Maison des mots des Basses-Laurentides, groupe populaire en alphabétisation, afin de rendre l'approche de ce dernier accessible aux personnes sourdes des Laurentides. On y retrouve l'intégration de l'équipe d'entendant dans la communauté sourde afin de mieux connaître la culture et les valeurs de ceux-ci et ...

Cote : IFPCA 37.014.22-056.263(714)Sav 2005

... Lire [+]

U V

Ce dictionnaire comprend plus de 1900 signes en LSQ accompagnés d'une illustration et du mot français correspondant. Il permet à l'enfant d'enrichir et de préciser son vocabulaire en LSQ et en français.

Cote : MS 274 2005

... Lire [+]

y

Livre de conte qui fait couvrir la culture sourde aux enfants et accroît, par le fait même, leur goût à la lecture. C'est un livre simple et visuel ce qui en fait un bon mole pour les enfants sourds qui couvrent leur identité et veloppent leur confiance en soi.

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (6 Mo ; 53 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce nouveau site Web représente un centre d'aide virtuel en français écrit qui vise à répondre au plus large besoin d'alphabétisation en français écrit de la communauté sourde gestuelle québécoise. Ce site comprend plus d'une vingtaine de capsules en LSQ sur la grammaire du français (exercices, grammaire et lexique). Ces capsules visent à répondre aux besoins des adultes sourds gestuels qui sirent augmenter leur connaissance des règles du français écrit, tout en leur offrant l'occasion de le faire à leur rythme dans un environnement bilingue tirant avantage des nouvelles technologies. (Tiré d'Espace Alpha)
Ce nouveau site Web représente un centre d'aide virtuel en français écrit qui vise à répondre au plus large besoin d'alphabétisation en français écrit de la communauté sourde gestuelle québécoise. Ce site comprend plus d'une vingtaine de capsules en LSQ sur la grammaire du français (exercices, grammaire et lexique). Ces capsules visent à répondre aux besoins des adultes sourds gestuels qui sirent augmenter leur connaissance des règles du ...

Lien(s) : Consulter la ressource en ligne
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cete version imprimée est la transcription de l'édition en braille qui s'adresse aux lecteurs de braille intégral étudiants en alphabétisation dans le cadre de la formation continue des adultes et à leurs formateurs. Il permet la révision des notions de base de grammaire et donne des références de verbes correctement orthographiés.

Cote : IFPCA 372.46-056.262Pel 2002

... Lire [+]

V

Cet ouvrage s'adresse aux lecteurs de braille intégral étudiants en alphabétisation dans le cadre de la formation continue des adultes et à leurs formateurs. Il permet la révision des notions de base de grammaire et donne des références de verbes correctement orthographiés.

Cote : IFPCA 372.46-056.262Pel 2003

... Lire [+]

y

Les personnes sourdes ou analphabètes peuvent maintenant utiliser un nouvel outil pour obtenir de l'information sur les droits de la personne. La série de vios donne de l'information sur la Loi canadienne sur les droits de la personne et sur la manière de porter plainte pour discrimination. Les vios donnent de l'information dans la langue des signes québécoise (LSQ), avec sous-titrage, ainsi qu'au moyen d'une voix hors champ.
Les personnes sourdes ou analphabètes peuvent maintenant utiliser un nouvel outil pour obtenir de l'information sur les droits de la personne. La série de vios donne de l'information sur la Loi canadienne sur les droits de la personne et sur la manière de porter plainte pour discrimination. Les vios donnent de l'information dans la langue des signes québécoise (LSQ), avec sous-titrage, ainsi qu'au moyen d'une voix hors champ.

Lien(s) : Visionner les vidéos en ligne
EN LIGNE

... Lire [+]

Z