Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Nav Sujets - Alphabétisation, personnes non-voyantes, personnes sourdes  | enregistrements trouvés : 26

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Ce nouveau site Web représente un centre d'aide virtuel en français écrit qui vise à répondre au plus large besoin d'alphabétisation en français écrit de la communauté sourde gestuelle québécoise. Ce site comprend plus d'une vingtaine de capsules en LSQ sur la grammaire du français (exercices, grammaire et lexique). Ces capsules visent à répondre aux besoins des adultes sourds gestuels qui sirent augmenter leur connaissance des règles du français écrit, tout en leur offrant l'occasion de le faire à leur rythme dans un environnement bilingue tirant avantage des nouvelles technologies. (Tiré d'Espace Alpha)
Ce nouveau site Web représente un centre d'aide virtuel en français écrit qui vise à répondre au plus large besoin d'alphabétisation en français écrit de la communauté sourde gestuelle québécoise. Ce site comprend plus d'une vingtaine de capsules en LSQ sur la grammaire du français (exercices, grammaire et lexique). Ces capsules visent à répondre aux besoins des adultes sourds gestuels qui sirent augmenter leur connaissance des règles du ...

Lien(s) : Consulter la ressource en ligne
EN LIGNE

... Lire [+]

U V

Ce dictionnaire comprend plus de 1900 signes en LSQ accompagnés d'une illustration et du mot français correspondant. Il permet à l'enfant d'enrichir et de préciser son vocabulaire en LSQ et en français.

Cote : MS 274 2005

... Lire [+]

V

Ce document est le résultat d'un atelier de photo-écriture mené par deux associations : le Collectif Alpha et Alpha-Signes. Des apprenantes et apprenantes en alphabétisation, sourds et entendants, ont travaillé ensemble à ce projet de livre bilingue (français écrit - langage des signes).

Cote : 37.014.22-056.263Col 2001

... Lire [+]

V

Cote : En traitement

... Lire [+]

V

Ce document relate l'expérience de partenariat entre l'Association des personnes avec problèmes auditifs des Laurentides (A.P.P.A.L.) et la Maison des mots des Basses-Laurentides, groupe populaire en alphabétisation, afin de rendre l'approche de ce dernier accessible aux personnes sourdes des Laurentides. On y retrouve l'intégration de l'équipe d'entendant dans la communauté sourde afin de mieux connaître la culture et les valeurs de ceux-ci et les étapes d'intégration des personnes sourdes dans les activités de l'organisme entendant.
Ce document relate l'expérience de partenariat entre l'Association des personnes avec problèmes auditifs des Laurentides (A.P.P.A.L.) et la Maison des mots des Basses-Laurentides, groupe populaire en alphabétisation, afin de rendre l'approche de ce dernier accessible aux personnes sourdes des Laurentides. On y retrouve l'intégration de l'équipe d'entendant dans la communauté sourde afin de mieux connaître la culture et les valeurs de ceux-ci et ...

Cote : IFPCA 37.014.22-056.263(714)Sav 2005

... Lire [+]

U V

La première phase du projet Sourde@lire est une adaption de l'histoire Une solution à la peur tirée du livre Des signes aux mots. Linda, une femme sourde, cherche des solutions pour surmonter sa peur : prendre l'autobus. Des exercices de compréhension du texte accompagnent le document.

Cote : MS 234 2007

... Lire [+]

V

Naissance et évolution de l'écriture Braille. L'extension du système au Tiers Monde. Le coût de l'écriture par rapport aux penses nationales, l'âge des lecteurs, les adolescents et le braille, les obstacles empêchant l'usage du braille, le rôle de la famille et des éditeurs. Comment éviter l'analphabétisme.

Cote : 37.014.22"1990"Une 1990 vol.8

... Lire [+]

V

Le financement d'un groupe autonome. La rescolarisation des jeunes crocheurs analphabètes. Information, sensibilisation et politiques en alphabétisation: bilan et perspectives. Animation et mode d'organisation d'un groupe autonome. Les communautés culturelles et l'alphabétisation. Les approches en alphabétisation: l'approche communautaire, l'approche de conscientisation, l'approche fonctionnelle, l'approche sous forme de projets. Les organismes de coopération internationale (à Montréal) et leurs stratégies en alphabétisation. L'alphabétisation et les ficiences: l'autisme, les ficiences auditives et visuelles. Les personnes ayant une ficience physiques moteur. La ficience intellectuelle. Un centre de documentation en alphabétisation.
Le financement d'un groupe autonome. La rescolarisation des jeunes crocheurs analphabètes. Information, sensibilisation et politiques en alphabétisation: bilan et perspectives. Animation et mode d'organisation d'un groupe autonome. Les communautés culturelles et l'alphabétisation. Les approches en alphabétisation: l'approche communautaire, l'approche de conscientisation, l'approche fonctionnelle, l'approche sous forme de projets. Les ...

Cote : 37.014.22(714)Hau.Sem 1986

... Lire [+]

V

Source : Le monde alphabétique, no 9 (automne 1997)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (277 Ko ; 6 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

U V

Le document nous renseigne sur l'importance de l'alphabétisation chez les personnes sourdes. On y trouve des informations sur la culture sourde, le langage des signes, la surdité et l'histoire de l'alphabétisation populaire au Québec.

Cote : IFPCA MS 65 2001

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z