Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Nav Sujets - Alphabétisation, personnes non-voyantes, personnes sourdes  | enregistrements trouvés : 26

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique, no 9 (automne 1997)

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique, no 7 (été-automne 1995)

... Lire [+]

U V

Ce dictionnaire comprend plus de 1900 signes en LSQ accompagnés d'une illustration et du mot français correspondant. Il permet à l'enfant d'enrichir et de préciser son vocabulaire en LSQ et en français.

Cote : MS 274 2005

... Lire [+]

U V

La première phase du projet Sourde@lire est une adaption de l'histoire Une solution à la peur tirée du livre Des signes aux mots. Linda, une femme sourde, cherche des solutions pour surmonter sa peur : prendre l'autobus. Des exercices de compréhension du texte accompagnent le document.

Cote : MS 234 2007

... Lire [+]

U V

Un logiciel conçu par des sourds pour des sourds qui veulent améliorer leur vocabulaire du français. Le logiciel comporte deux niveaux de difficulté et toutes les explications et consignes sont en LSQ. Il n'est donc pas nécessaire de connaître le français pour utiliser le logiciel. Pour l'apprentissage du vocabulaire, l'utilisateur a accès à 4 activités ainsi qu'à un dictionnaire LSQ/français. Le dictionnaire comprend 885 mots avec leur équivalent en LSQ. Les mots en français sont présentés en contexte et lorsque possible accompagnés d'une illustration. L'utilisateur peut accéder au dictionnaire pendant qu'il effectue les différentes activités d'apprentissage. Les activités d'apprentissages visent l'amélioration de différents aspects de la connaissance de mots du français et favorisent l'apprentissage de nouveaux mots dans un environnement ludique. (Source : http://www.unites.uqam.ca/surdite/HTML/nouveaut.htm)
Un logiciel conçu par des sourds pour des sourds qui veulent améliorer leur vocabulaire du français. Le logiciel comporte deux niveaux de difficulté et toutes les explications et consignes sont en LSQ. Il n'est donc pas nécessaire de connaître le français pour utiliser le logiciel. Pour l'apprentissage du vocabulaire, l'utilisateur a accès à 4 activités ainsi qu'à un dictionnaire LSQ/français. Le dictionnaire comprend 885 mots avec leur ...

Cote : MS 124 2003

... Lire [+]

U V

Le document nous renseigne sur l'importance de l'alphabétisation chez les personnes sourdes. On y trouve des informations sur la culture sourde, le langage des signes, la surdité et l'histoire de l'alphabétisation populaire au Québec.

Cote : IFPCA MS 65 2001

... Lire [+]

U V

Kit d'alphabétisation conçu pour les personnes sourdes. Il vise à velopper les habiletés en français écrit et en lecture, l'enseignement se faisant par le biais du langage de signes.

Cote : IFPCA MS 52

... Lire [+]

U V

Documents destinés aux personnes sourdes, francophones et peu alphabétisées dans le but d'encourager ces personnes à s'informer et à fendre leurs droits. On fait la lumière sur la reconnaissance des droits au Québec et au Canada, et, plus spécifiquement, ceux des personnes peu alphabétisées et on fournit des exemples d'actions à poser pour accéder à une meilleure reconnaissance de ces mêmes droits.
Documents destinés aux personnes sourdes, francophones et peu alphabétisées dans le but d'encourager ces personnes à s'informer et à fendre leurs droits. On fait la lumière sur la reconnaissance des droits au Québec et au Canada, et, plus spécifiquement, ceux des personnes peu alphabétisées et on fournit des exemples d'actions à poser pour accéder à une meilleure reconnaissance de ces mêmes droits.

Cote : IFPCA MS 257 2007

Lien(s) : Consulter la ressource en ligne
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cet ouvrage s'adresse aux lecteurs de braille intégral étudiants en alphabétisation dans le cadre de la formation continue des adultes et à leurs formateurs. Il permet la révision des notions de base de grammaire et donne des références de verbes correctement orthographiés.

Cote : IFPCA 372.46-056.262Pel 2003

... Lire [+]

V

Cete version imprimée est la transcription de l'édition en braille qui s'adresse aux lecteurs de braille intégral étudiants en alphabétisation dans le cadre de la formation continue des adultes et à leurs formateurs. Il permet la révision des notions de base de grammaire et donne des références de verbes correctement orthographiés.

Cote : IFPCA 372.46-056.262Pel 2002

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z