Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Nav Sujets - Alphabétisation, personnes non-voyantes, personnes sourdes  | enregistrements trouvés : 26

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Matériel pédagogique permettant l'initiation à l'informatique pour les personnes semi et non voyantes. Ce guide à trois objectifs. Le premier est d'initier à l'ordinateur, à ses composantes, à son environnement et à ses fonctions de base. Le deuxième est de permettre l'apprentissage des fonctions de base d'un traitement de texte. Le troisième objectif est de réviser quelques notions de français à travers des exercices faciles d'exploration et d'assimilation. Le guide explique également comment utiliser le logiciel de grossissement de caractères et de synthèse vocale Zoom Text qui permet aux personnes semi et non voyantes d'utiliser avec plus d'aisance l'ordinateur et les logiciels. Un excellent guide d'initiation à l'informatique et au traitement de texte, écrit simplement et en gros caractères.
Matériel pédagogique permettant l'initiation à l'informatique pour les personnes semi et non voyantes. Ce guide à trois objectifs. Le premier est d'initier à l'ordinateur, à ses composantes, à son environnement et à ses fonctions de base. Le deuxième est de permettre l'apprentissage des fonctions de base d'un traitement de texte. Le troisième objectif est de réviser quelques notions de français à travers des exercices faciles d'exploration et ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 152 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Matériel pédagogique permettant l'initiation à l'informatique pour les personnes semi et non voyantes. Ce guide à trois objectifs. Le premier est d'initier à l'ordinateur, à ses composantes, à son environnement et à ses fonctions de base. Le deuxième est de permettre l'apprentissage des fonctions de base d'un traitement de texte. Le troisième objectif est de réviser quelques notions de français à travers des exercices faciles d'exploration et d'assimilation. Le guide explique également comment utiliser le logiciel de grossissement de caractères et de synthèse vocale Zoom Text qui permet aux personnes semi et non voyantes d'utiliser avec plus d'aisance l'ordinateur et les logiciels. Un excellent guide d'initiation à l'informatique et au traitement de texte, écrit simplement et en gros caractères.
Matériel pédagogique permettant l'initiation à l'informatique pour les personnes semi et non voyantes. Ce guide à trois objectifs. Le premier est d'initier à l'ordinateur, à ses composantes, à son environnement et à ses fonctions de base. Le deuxième est de permettre l'apprentissage des fonctions de base d'un traitement de texte. Le troisième objectif est de réviser quelques notions de français à travers des exercices faciles d'exploration et ...

Cote : 37.014.22:004.738.5Gag 2010

... Lire [+]

y

On trouvera dans ce document tout ce qui est utile à l'apprentissage de l'informatique de base et tout ce qui est également nécessaire pour amener la personne non voyante à une utilisation fonctionnelle de l'ordinateur. - Tiré du doc.

Lien(s) : Consulter la version PDF (5 Mo ; 481 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

On trouvera dans ce document tout ce qui est utile à l'apprentissage de l'informatique de base et tout ce qui est également nécessaire pour amener la personne non voyante à une utilisation fonctionnelle de l'ordinateur. - tiré du doc.

Cote : 004.738.5-056.262Gag 2011

... Lire [+]

U V

La première phase du projet Sourde@lire est une adaption de l'histoire Une solution à la peur tirée du livre Des signes aux mots. Linda, une femme sourde, cherche des solutions pour surmonter sa peur : prendre l'autobus. Des exercices de compréhension du texte accompagnent le document.

Cote : MS 234 2007

... Lire [+]

V

Le financement d'un groupe autonome. La rescolarisation des jeunes crocheurs analphabètes. Information, sensibilisation et politiques en alphabétisation: bilan et perspectives. Animation et mode d'organisation d'un groupe autonome. Les communautés culturelles et l'alphabétisation. Les approches en alphabétisation: l'approche communautaire, l'approche de conscientisation, l'approche fonctionnelle, l'approche sous forme de projets. Les organismes de coopération internationale (à Montréal) et leurs stratégies en alphabétisation. L'alphabétisation et les ficiences: l'autisme, les ficiences auditives et visuelles. Les personnes ayant une ficience physiques moteur. La ficience intellectuelle. Un centre de documentation en alphabétisation.
Le financement d'un groupe autonome. La rescolarisation des jeunes crocheurs analphabètes. Information, sensibilisation et politiques en alphabétisation: bilan et perspectives. Animation et mode d'organisation d'un groupe autonome. Les communautés culturelles et l'alphabétisation. Les approches en alphabétisation: l'approche communautaire, l'approche de conscientisation, l'approche fonctionnelle, l'approche sous forme de projets. Les ...

Cote : 37.014.22(714)Hau.Sem 1986

... Lire [+]

V

Document qui, à l'aide d'exercices d'auto-évaluation sous forme de questionnaire, permet aux apprenants et aux apprenantes ayant une ficience auditive de cerner leurs besoins et de mieux planifier leur recherche d'emploi en fonction de ces derniers.

Cote : IFPCA 331.61Bou 1991 vol. 1

... Lire [+]

V

Ce document est le résultat d'un atelier de photo-écriture mené par deux associations : le Collectif Alpha et Alpha-Signes. Des apprenantes et apprenantes en alphabétisation, sourds et entendants, ont travaillé ensemble à ce projet de livre bilingue (français écrit - langage des signes).

Cote : 37.014.22-056.263Col 2001

... Lire [+]

V

Cote : En traitement

... Lire [+]

U V

Un logiciel conçu par des sourds pour des sourds qui veulent améliorer leur vocabulaire du français. Le logiciel comporte deux niveaux de difficulté et toutes les explications et consignes sont en LSQ. Il n'est donc pas nécessaire de connaître le français pour utiliser le logiciel. Pour l'apprentissage du vocabulaire, l'utilisateur a accès à 4 activités ainsi qu'à un dictionnaire LSQ/français. Le dictionnaire comprend 885 mots avec leur équivalent en LSQ. Les mots en français sont présentés en contexte et lorsque possible accompagnés d'une illustration. L'utilisateur peut accéder au dictionnaire pendant qu'il effectue les différentes activités d'apprentissage. Les activités d'apprentissages visent l'amélioration de différents aspects de la connaissance de mots du français et favorisent l'apprentissage de nouveaux mots dans un environnement ludique. (Source : http://www.unites.uqam.ca/surdite/HTML/nouveaut.htm)
Un logiciel conçu par des sourds pour des sourds qui veulent améliorer leur vocabulaire du français. Le logiciel comporte deux niveaux de difficulté et toutes les explications et consignes sont en LSQ. Il n'est donc pas nécessaire de connaître le français pour utiliser le logiciel. Pour l'apprentissage du vocabulaire, l'utilisateur a accès à 4 activités ainsi qu'à un dictionnaire LSQ/français. Le dictionnaire comprend 885 mots avec leur ...

Cote : MS 124 2003

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z