Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Nav Sujets - Alphabétisation et insertion socio-professionnelle  | enregistrements trouvés : 370

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Dépliant visant à faire connaître le programme Alpha-travail du Centre Louis-Jolliet.

Cote : IFPCA Dossier Centre Louis-Jolliet

... Lire [+]

V

Document qui présente la méthodologie et les résultats obtenus dans le cadre d'une enquête sommaire menée auprès de vingt-deux individus de neuf communautés culturelles différentes et dont les objectifs étaient: établir, par des entrevues, le portrait des nouveaux élèves membres des communautés culturelles à l'éducation des adultes; obtenir des informations sur le processus d'apprentissage et les particularités du système d'éducation dans leur pays d'origine; retenir les éléments qui pourraient améliorer notre système scolaire et permettre une meilleure adaptation et intégration des membres des communautés culturelles.
Document qui présente la méthodologie et les résultats obtenus dans le cadre d'une enquête sommaire menée auprès de vingt-deux individus de neuf communautés culturelles différentes et dont les objectifs étaient: établir, par des entrevues, le portrait des nouveaux élèves membres des communautés culturelles à l'éducation des adultes; obtenir des informations sur le processus d'apprentissage et les particularités du système d'éducation dans leur ...

Cote : 376.74Gro

... Lire [+]

V

Document qui constitue une banque de matériel concret auquel font référence à la fois le guide d'implantation et le guide de formation. On y retrouve des indications sur l'entrevue et l'évaluation des candidats, des points de repère à l'intention des partenaires, un protocole et des ententes de stages, un plan de documentation, etc.

Cote : IFPCA 37:331.885Tab Cah.IV

... Lire [+]

y

Cote : Filière 351.84-053.6(714)Reg

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Document qui propose un modèle d'apprentissage basé sur l'alphabétisation fonctionnelle, la formation sur mesure et la formation individuelle, et dont le but est de permettre aux participant-e-s d'acquérir et de développer des connaissances et des habiletés de base en communication orale, en lecture, en écriture et en calcul, en plus de leur apprendre à fonctionner de façon efficace et satisfaisante dans les situations de vie personnelle et collective. (Tiré de l'objectif général)
Document qui propose un modèle d'apprentissage basé sur l'alphabétisation fonctionnelle, la formation sur mesure et la formation individuelle, et dont le but est de permettre aux participant-e-s d'acquérir et de développer des connaissances et des habiletés de base en communication orale, en lecture, en écriture et en calcul, en plus de leur apprendre à fonctionner de façon efficace et satisfaisante dans les situations de vie personnelle et ...

Cote : IFPCA 37:331.885Tab Cah.III

... Lire [+]

V

Ce guide sur l'élaboration et l'implantation d'un programme de formation préparatoire à l'emploi pour les personnes très peu scolarisées analyse les types de partenariats possibles à l'intérieur de cette démarche, et décrit les étapes nécessaires à sa réalisation: étude du milieu et de marché;prise de contact et sensibilisation;analyse des besoins;établissement des orientations;mise sur pied;mise en oeuvre;évaluation et relance.
Ce guide sur l'élaboration et l'implantation d'un programme de formation préparatoire à l'emploi pour les personnes très peu scolarisées analyse les types de partenariats possibles à l'intérieur de cette démarche, et décrit les étapes nécessaires à sa réalisation: étude du milieu et de marché;prise de contact et sensibilisation;analyse des besoins;établissement des orientations;mise sur pied;mise en oeuvre;évaluation et relance.

Cote : IFPCA 37:331.885Tab Cah.II

... Lire [+]

V

Texte qui évalue la pertinence de l'intégration en emploi des gens très peu scolarisés en tenant compte de leurs besoins d'adaptation et de développement. Le document comprend quatre parties: la problématique, les emplois disponibles, l'avenir et l'offre de service.

Cote : IFPCA 37:331.885Tab Cah.I

... Lire [+]

V

Ce site présente un répertoire de ressources pédagogiques évaluées et commentées par des formateurs (didacticiels, exercices et cours online, sites de référence, documents pédagogiques), ainsi que des informations et des réflexions méthodologiques concernant les technologies de l'information et de la communication en éducation (TICE). Il s'adresse tout particulièrement aux formatrices et aux formateurs en insertion socioprofessionnelle : en alphabétisation, pré-formation, formation qualifiante et français langue étrangère qui recherchent des ressources et un partage d'expériences pédagogiques dans l'usage des TICE.
Ce site présente un répertoire de ressources pédagogiques évaluées et commentées par des formateurs (didacticiels, exercices et cours online, sites de référence, documents pédagogiques), ainsi que des informations et des réflexions méthodologiques concernant les technologies de l'information et de la communication en éducation (TICE). Il s'adresse tout particulièrement aux formatrices et aux formateurs en insertion socioprofessionnelle : en ...

Lien(s) : Consulter la ressource en ligne
EN LIGNE

... Lire [+]

U V

Ce jeu favorise le développement cognitif. On s'amuse en apprenant différents concepts : fermé/ouvert, derrière/devant et près/loin et l'on augmente ses capacités de raisonnement et ses connaissances en juxtaposant les images. Ce jeu favorise l'observation, l'attention et la curiosité.

Cote : VJ 69

... Lire [+]

y

Cote : 331.548-055.2:331.1Pou

... Lire [+]

Z