Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Nav Sujets - Alphabétisation et insertion socio-professionnelle  | enregistrements trouvés : 380

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Cet article présente une initiative pédagogique de cantine scolaire mise en place dans un centre de formation générale des adultes de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean. Pour favoriser le développement de compétences sociales et professionnelles dans un cadre structuré et sécurisant proche du marché du travail, les élèves sont amenés à s'impliquer et à offrir un service de cantine dans leur centre de formation. Le contexte, les étapes de mise en place, les obstacles et les retombées de cette initiative y sont détaillés soulignant le potentiel pédagogique et la pertinence de cette initiative.- Tiré du document.
Cet article présente une initiative pédagogique de cantine scolaire mise en place dans un centre de formation générale des adultes de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean. Pour favoriser le développement de compétences sociales et professionnelles dans un cadre structuré et sécurisant proche du marché du travail, les élèves sont amenés à s'impliquer et à offrir un service de cantine dans leur centre de formation. Le contexte, les étapes ...

Source : Revue hybride de l'éducation, vol. 2, no 1 (printemps 2018)

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Cote : Numéro de périodique

Source : Formation emploi, no 142 (août 2018)

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DIME vise à améliorer l'offre d'éducation et de formation des migrants afin de favoriser leur intégration et promouvoir la cohésion sociale. Ainsi les concepteurs du projet se proposent de développer un référentiel des compétences formelles et non formelles nécessaires à l'inclusion des personnes migrantes, élaborer et mettre en oeuvre des modules, méthodes et outils pédagogiques interactifs nouveaux axés sur les processus d'apprentissage, la transversalité, ensemble de processus qui faciliteront l'intégration socioculturelle et économique.
DIME vise à améliorer l'offre d'éducation et de formation des migrants afin de favoriser leur intégration et promouvoir la cohésion sociale. Ainsi les concepteurs du projet se proposent de développer un référentiel des compétences formelles et non formelles nécessaires à l'inclusion des personnes migrantes, élaborer et mettre en oeuvre des modules, méthodes et outils pédagogiques interactifs nouveaux axés sur les processus d'apprentissage, la ...

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Cote : Numéro de périodique

Source : Formation emploi, no 142 (août 2018)

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Cote : 331.482209714Con 2017

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Les résultats de l'Évaluation des compétences des adultes (PIAAC) confirment que la maîtrise de la langue du pays d'accueil joue un rôle essentiel dans la réussite de l'intégration des immigrés dans leur nouvelle communauté et sur le marché du travail de leur pays d'accueil. Au vu de ces constats, les pays d'accueil pourraient concevoir et mettre en oeuvre des politiques afin de proposer aux immigrés une formation linguistique dès que possible, après leur arrivée. Cette mesure revêt une importance toute particulière pour les enfants immigrés, qui pourront ensuite poursuivre leur scolarité avec leurs pairs autochtones.
Les résultats de l'Évaluation des compétences des adultes (PIAAC) confirment que la maîtrise de la langue du pays d'accueil joue un rôle essentiel dans la réussite de l'intégration des immigrés dans leur nouvelle communauté et sur le marché du travail de leur pays d'accueil. Au vu de ces constats, les pays d'accueil pourraient concevoir et mettre en oeuvre des politiques afin de proposer aux immigrés une formation linguistique dès que possible, ...

Source : Les compétences des adultes à la loupe ; 6

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