Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Nav Sujets - Alphabétisation en milieu de travail  | enregistrements trouvés : 271

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Cette enquête nationale publiée par ABC CANADA porte sur trois aspects des programmes de formation aux compétences de base en milieu de travail : les motivations conduisant les milieux à leur mise en oeuvre, les modalités d'organisation de ces programmes et leurs effets dans les établissements qui en ont bénéficié. Les résultats de l'enquête permettent d'affirmer que ces programmes de formation ont des effets positifs non seulement en terme de rentabilité pour les entreprises canadiennes mais aussi en terme de retombées professionnelles pour leurs employé(e)s.
Cette enquête nationale publiée par ABC CANADA porte sur trois aspects des programmes de formation aux compétences de base en milieu de travail : les motivations conduisant les milieux à leur mise en oeuvre, les modalités d'organisation de ces programmes et leurs effets dans les établissements qui en ont bénéficié. Les résultats de l'enquête permettent d'affirmer que ces programmes de formation ont des effets positifs non seulement en terme de ...

Cote : 37.014.22:659.3(71)Bur 2000

... Lire [+]

y

Cote : Filière 37.014.22(714)Alp 2013

Source : Le Devoir (7-8 septembre 2013)

... Lire [+]

y

Source : Le monde alphabétique. L'alphabétisation populaire des travailleuses et des travailleurs face à l'emploi, no 5 (printemps-été 1993)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (208 Ko ; 3 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

V

L'objectif de ce guide est de renseigner les gestionnaires et les élus municipaux ainsi que les dirigeants syndicaux au sujet de l'importance de l'alphabétisation en milieu de travail (tiré du document).

Cote : 37.014.22:377.4:352(035)Mot 1996

Lien(s) : Consulter la version PDF (44 Ko ; 52 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Présentation d'une série d'éléments pour l'élaboration d'une stratégie concernant la mise en oeuvre de programmes d'alphabétisation et de formation de base à l'intention des travailleuses et des travailleurs francophones de l'Ontario touchés par les fermetures d'entreprises et les licenciements. (Tiré de l'introduction)

Cote : 37:338.93(713=40)Bru 1991

... Lire [+]

V

Ce rapport résume un grand nombre de conclusions d'une étude de l'Institut Hudson qui permettait de mieux comprendre le rôle déterminant de l'alphabétisation dans l'avenir. Elle fait ressortir l'incidence de l'évolution technologique et d'autres innovations sur le travail des canadiens et canadiennes. (Tiré de l'introduction)

Cote : 37:338.93(71)Can 1990

... Lire [+]

V

L'absence d'habiletés fondamentales empêche les travailleurs de progresser dans leur travail et réduit d'autant la capacité de l'entreprise à faire face à ses nouveaux défis. Au Québec, il existe une ressource importante en alphabétisation: apprendre dans le milieu de travail a l'avantage d'apporter l'éducation sur place. (Tiré l'introduction)

Cote : 37:338.93(71)Ber 1990

... Lire [+]

V

Compte rendu d'une expérience d'alphabétisation menée à raison de deux séances de deux heures durant le temps de travail dans une usine de la Seine Saint-Denis par une responsable du service pédagogique de l'Institut de recherche et d'application pour une méthodologie de la promotion (IRAP) avec un groupe de travailleurs étrangers analphabètes.

Cote : M 230

... Lire [+]

V

Résumé du contenu d'un programme d'alphabétisation axé sur l'enseignement des mathématiques en milieu de travail, et dont le matériel didactique a été élaboré à partir de la réalité des travailleurs et des travailleuses.

Cote : Filière 37:338.93(492)Sor

... Lire [+]

V

Texte qui compte trois parties faisant l'analyse de la transformation des rapports éducation/travail et de la formation en alternance. La première en situe le contexte (facteurs socio-économiques, initiative fédérale et contexte constitutionnel canadien, aperçu quantitatif du Programme alternance/études/travail). La seconde décrit la problématique entourant ce type de formation. La troisième étudie les enjeux de celle-ci dans les ordres d'enseignement collégial et secondaire (conditions éducatives et économiques, base de coopération et mobilisation des entreprises, statut des stagiaires, enjeu financier, éducation des adultes, alphabétisation en milieu de travail).
Texte qui compte trois parties faisant l'analyse de la transformation des rapports éducation/travail et de la formation en alternance. La première en situe le contexte (facteurs socio-économiques, initiative fédérale et contexte constitutionnel canadien, aperçu quantitatif du Programme alternance/études/travail). La seconde décrit la problématique entourant ce type de formation. La troisième étudie les enjeux de celle-ci dans les ordres ...

Cote : Filière 371.388(714)Bél [1989]

... Lire [+]

Z