Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Nav Sujets - Alphabétisation en milieu de travail  | enregistrements trouvés : 278

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

La présente évaluation se penche sur la pertinence et le rendement des activités d'Emploi et développement social Canada (EDSC) liées au développement de l'alphabétisation et à l'acquisition des compétences essentielles en milieu de travail. Ces activités relèvent en partie du Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles (ci-après appelé « le Bureau ») et en partie des programmes de subventions et de contributions financés par le Trésor ­ Programme d'apprentissage, d'alphabétisation et d'acquisition des compétences essentielles pour les adultes (PAAACEA) et la partie II de la Loi sur l'assurance-emploi ­ Initiative nationale sur les compétences essentielles (INCE). - Tiré du doc.
La présente évaluation se penche sur la pertinence et le rendement des activités d'Emploi et développement social Canada (EDSC) liées au développement de l'alphabétisation et à l'acquisition des compétences essentielles en milieu de travail. Ces activités relèvent en partie du Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles (ci-après appelé « le Bureau ») et en partie des programmes de subventions et de contributions financés par le ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (523 Ko ; 53 p.)
Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Pour le cycle 2015-2017, des bonnes pratiques locales de lutte contre l'illettrisme ont été identifiées sur tout le territoire, et les acteurs qui les mettent en oeuvre ont été invités par l'ANLCI à décrire leur méthode, les conditions de réussite, les écueils à éviter. Ils ont formalisé un kit pratique, véritable guide pour agir.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, le problème à résoudre : « Comment accompagner les salariés en difficulté avec les compétences de base dans leur parcours professionnel ? ».
Les bonnes pratiques identifiées et formalisées : Les bonnes pratiques identifiées et formalisées : Les OPCA, les OPACIF et le centre ressources illettrisme sont mobilisés pour accompagner dans leur projet professionnel les salariés en difficulté avec les compétences de base. Les bonnes pratiques valorisées par l'ANLCI mettent en évidence la manière dont les besoins des entreprises sont identifiés. Les solutions mises en place couvrent toute la démarche : de la définition des besoins de l'entreprises et de la personne jusqu'à l'aboutissement de son projet. Le Kit pour agir synthétise les conditions de réussite des actions de mobilisation des entreprises et des salariés, ainsi que les pratiques d'ingénierie visant à prendre en compte les situations d'illettrisme dans la définition et la mise en oeuvre des projets professionnels.
Pour le cycle 2015-2017, des bonnes pratiques locales de lutte contre l'illettrisme ont été identifiées sur tout le territoire, et les acteurs qui les mettent en oeuvre ont été invités par l'ANLCI à décrire leur méthode, les conditions de réussite, les écueils à éviter. Ils ont formalisé un kit pratique, véritable guide pour agir.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, le problème à résoudre : « Comment accompagner les salariés en difficulté avec les ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 44 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le Canada fait face à parmi les plus hauts et plus bas niveaux d'alphabétisation dans l'OCDE et cette polarisation laisse plusieurs personnes de côté. Nous devons trouver de nouvelles manières d'améliorer les compétences des travailleurs pour assurer une croissance économique plus inclusive. Ce document explore les thèmes de six tables rondes tenues au Canada entre mars 2016 et avril 2017.
Le Canada fait face à parmi les plus hauts et plus bas niveaux d'alphabétisation dans l'OCDE et cette polarisation laisse plusieurs personnes de côté. Nous devons trouver de nouvelles manières d'améliorer les compétences des travailleurs pour assurer une croissance économique plus inclusive. Ce document explore les thèmes de six tables rondes tenues au Canada entre mars 2016 et avril 2017.

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 40 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : Numéro de périodique

Source : Revue international de l'éducation, vol 61, no 6 (2015)

... Lire [+]

y

Cette série est basée sur des activités et des documents à l'appui que les formatrices peuvent utiliser avec des documents authentiques provenant de milieux de travail ou des divers secteurs d'emploi dans leur communauté. De plus, elle fournit aux personnes apprenantes de nombreuses occasions de s'exercer à développer leurs compétences en lecture, en rédaction, en utilisation de documents et en calcul.
Les cinq livres qui composent la série Emploicom ont été adaptés pour répondre aux besoins des personnes apprenantes qui souhaitent améliorer leur niveau d'alphabétisation en vue de trouver un emploi au niveau d'entrée dans les secteurs de travail de la vente au détail, du service à la clientèle et de la fabrication.
Cette série est basée sur des activités et des documents à l'appui que les formatrices peuvent utiliser avec des documents authentiques provenant de milieux de travail ou des divers secteurs d'emploi dans leur communauté. De plus, elle fournit aux personnes apprenantes de nombreuses occasions de s'exercer à développer leurs compétences en lecture, en rédaction, en utilisation de documents et en calcul.
Les cinq livres qui composent la série ...

Cote : 651.37Ger 2015

... Lire [+]

y

Cette série est basée sur des activités et des documents à l'appui que les formatrices
peuvent utiliser avec des documents authentiques provenant de milieux de travail ou des divers secteurs d'emploi dans leur communauté. De plus, elle fournit aux personnes apprenantes de nombreuses occasions de s'exercer à développer leurs compétences en lecture, en rédaction, en utilisation de documents et en calcul.
Les cinq livres qui composent la série Emploicom ont été adaptés pour répondre aux besoins des personnes apprenantes qui souhaitent améliorer leur niveau d'alphabétisation en vue de trouver un emploi au niveau d'entrée dans les secteurs de travail de la vente au détail, du service à la clientèle et de la fabrication.
Cette série est basée sur des activités et des documents à l'appui que les formatrices
peuvent utiliser avec des documents authentiques provenant de milieux de travail ou des divers secteurs d'emploi dans leur communauté. De plus, elle fournit aux personnes apprenantes de nombreuses occasions de s'exercer à développer leurs compétences en lecture, en rédaction, en utilisation de documents et en calcul.
Les cinq livres qui composent la série ...

Cote : 658.3121Ger 2015

... Lire [+]

y

Cette série est basée sur des activités et des documents à l'appui que les formatrices
peuvent utiliser avec des documents authentiques provenant de milieux de travail ou des divers secteurs d'emploi dans leur communauté. De plus, elle fournit aux personnes apprenantes de nombreuses occasions de s'exercer à développer leurs compétences en lecture, en rédaction, en utilisation de documents et en calcul.
Les cinq livres qui composent la série Emploicom ont été adaptés pour répondre aux besoins des personnes apprenantes qui souhaitent améliorer leur niveau d'alphabétisation en vue de trouver un emploi au niveau d'entrée dans les secteurs de travail de la vente au détail, du service à la clientèle et de la fabrication.
Cette série est basée sur des activités et des documents à l'appui que les formatrices
peuvent utiliser avec des documents authentiques provenant de milieux de travail ou des divers secteurs d'emploi dans leur communauté. De plus, elle fournit aux personnes apprenantes de nombreuses occasions de s'exercer à développer leurs compétences en lecture, en rédaction, en utilisation de documents et en calcul.
Les cinq livres qui composent la série ...

Cote : 651.29Ger 2015

... Lire [+]

y

Cette série est basée sur des activités et des documents à l'appui que les formatrices
peuvent utiliser avec des documents authentiques provenant de milieux de travail ou des divers secteurs d'emploi dans leur communauté. De plus, elle fournit aux personnes apprenantes de nombreuses occasions de s'exercer à développer leurs compétences en lecture, en rédaction, en utilisation de documents et en calcul.
Les cinq livres qui composent la série Emploicom ont été adaptés pour répondre aux besoins des personnes apprenantes qui souhaitent améliorer leur niveau d'alphabétisation en vue de trouver un emploi au niveau d'entrée dans les secteurs de travail de la vente au détail, du service à la clientèle et de la fabrication.
Cette série est basée sur des activités et des documents à l'appui que les formatrices
peuvent utiliser avec des documents authentiques provenant de milieux de travail ou des divers secteurs d'emploi dans leur communauté. De plus, elle fournit aux personnes apprenantes de nombreuses occasions de s'exercer à développer leurs compétences en lecture, en rédaction, en utilisation de documents et en calcul.
Les cinq livres qui composent la série ...

Cote : 651.74Ger 2015

... Lire [+]

Z