Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Nav Sujets - Lecture - Matériel pédagogique  | enregistrements trouvés : 521

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

Destinée aux parents et aux enfants de 5 à 9 ans, la trousse Lisons en choeur vise à favoriser la lecture dans un cadre familial. Il comprend quatre histoires sur DVD tirées de la collection primée de l'ONF, Les petits conteurs, auxquelles se greffe le matériel proposé. La trousse Lisons en choeur renferme également un cahier de lecture des films et un guide d'utilisation proposant des activités amusantes de bricolage et d'apprentissage en lien avec chaque récit.
Destinée aux parents et aux enfants de 5 à 9 ans, la trousse Lisons en choeur vise à favoriser la lecture dans un cadre familial. Il comprend quatre histoires sur DVD tirées de la collection primée de l'ONF, Les petits conteurs, auxquelles se greffe le matériel proposé. La trousse Lisons en choeur renferme également un cahier de lecture des films et un guide d'utilisation proposant des activités amusantes de bricolage et d'apprentissage en lien ...

Cote : MS 166 2005

... Lire [+]

V

Le document comprend trois outils permettant de connaître le niveau de conscience du langage écrit des enfants de 3 ans. On y trouve un guide de présentation, un scénario d'animation et une trousse d'activités favorisant l'éveil à la lecture et à l'écriture. L'ensemble des 8 documents que constitue La trousse d'éveil à la lecture et à l'écriture De A à Z on s'aide! s'adresse aux familles de milieux populaires, dont les enfants sont âgés de 0 à 4 ans, dans leurs efforts pour favoriser le développement global de leurs enfants et l'émergence de l'écrit.
Le document comprend trois outils permettant de connaître le niveau de conscience du langage écrit des enfants de 3 ans. On y trouve un guide de présentation, un scénario d'animation et une trousse d'activités favorisant l'éveil à la lecture et à l'écriture. L'ensemble des 8 documents que constitue La trousse d'éveil à la lecture et à l'écriture De A à Z on s'aide! s'adresse aux familles de milieux populaires, dont les enfants sont âgés de 0 à 4 ...

Cote : IFPCA 37.014.22:371.3Tre 2001

... Lire [+]

V

Le document comprend trois outils permettant de connaître le niveau de conscience du langage écrit des enfants de 3 ans. On y trouve un guide de présentation, un scénario d'animation et une trousse d'activités favorisant l'éveil à la lecture et à l'écriture. L'ensemble des 8 documents que constitue La trousse d'éveil à la lecture et à l'écriture De A à Z on s'aide! s'adresse aux familles de milieux populaires, dont les enfants sont âgés de 0 à 4 ans, dans leurs efforts pour favoriser le développement global de leurs enfants et l'émergence de l'écrit.
Le document comprend trois outils permettant de connaître le niveau de conscience du langage écrit des enfants de 3 ans. On y trouve un guide de présentation, un scénario d'animation et une trousse d'activités favorisant l'éveil à la lecture et à l'écriture. L'ensemble des 8 documents que constitue La trousse d'éveil à la lecture et à l'écriture De A à Z on s'aide! s'adresse aux familles de milieux populaires, dont les enfants sont âgés de 0 à 4 ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 89 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

U V

Matériel didactique fondé sur le savoir-écouter, la conscientisation et l'information. Développé à partir de trois thématiques (le code civil, l'environnement et la santé), il comprend un jeu d'écoute et une série d'exercices d'enrichissement propres à chaque thème.

Cote : IFPCA MS 24

... Lire [+]

V

Présentation de la grammaire sous forme de pré-grammaire c'est-à-dire où l'apprenant s'initie au monde de la parole et de l'écriture, et au fonctionnement du vocabulaire grammatical en vue de l'utilisation des grammaires traditionnelles.

Cote : 371.3(713=40)App 1991 vol. 3

... Lire [+]

y

Le cahier d'exercices regroupe des témoignages de personnes âgées portant sur la culture dans la MRC de l'Islet et adapté aux personnes en démarche d'alphabétisation. Chaque texte est suivi d'exercices d'apprentissage en français et en calcul. Le corrigé, accessible en ligne sur le site Internet de l'éditeur, accompagne le document.

Cote : IFPCA 372.41/.45Sai 2002

... Lire [+]

y

Le cahier d'exercices regroupe des témoignages de personnes âgées portant sur la culture dans la MRC de l'Islet et adapté aux personnes en démarche d'alphabétisation. Chaque texte est suivi d'exercices d'apprentissage en français et en calcul. Le corrigé, accessible en ligne sur le site Internet de l'éditeur, accompagne le document.

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (41 Mo ; 156 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

U V

D'abord mise au point pour aider les élèves ayant de grandes difficultés en lecture, cette approche ludique et multisensorielle des sons et des lettres s'est vite révélée tout aussi efficace pour l'apprentissage de base, en plus de prévenir la plupart des difficultés et des confusions souvent observées. Voilà pourquoi le matériel Raconte-moi les sons s'adresse à tous les intervenants par l'apprentissage de la lecture. L'approche Raconte-moi les sons s'intègre facilement au matériel de lecture que vous utilisez déjà. Elle vous assure d'enseigner efficacement les liens entre les lettres et les sons, tout en utilisant pour tout le reste, les moyens d'apprentissage de votre choix.
D'abord mise au point pour aider les élèves ayant de grandes difficultés en lecture, cette approche ludique et multisensorielle des sons et des lettres s'est vite révélée tout aussi efficace pour l'apprentissage de base, en plus de prévenir la plupart des difficultés et des confusions souvent observées. Voilà pourquoi le matériel Raconte-moi les sons s'adresse à tous les intervenants par l'apprentissage de la lecture. L'approche Raconte-moi ...

Cote : Long 37.016:003-028.31Lap 2001

... Lire [+]

y

S'adressant aux adultes en formation, cet outil leur permet de suivre leur apprentissage tout au long de leur séjour à Comquat. Le document compte quatre sections. La première présente le groupe populaire d'alphabétisation Comquat (buts, historique, projets, etc.). La seconde est constituée d'un cahier de bord où l'apprenant et l'apprenante sont invités à noter leurs objectifs de départ et de semaine, ainsi qu'à faire le bilan mensuel de leur progression. La troisième est constituée d'un agenda destiné à la planification de la session, alors qu'un répertoire téléphonique et un carnet d'adresse complète le document.
S'adressant aux adultes en formation, cet outil leur permet de suivre leur apprentissage tout au long de leur séjour à Comquat. Le document compte quatre sections. La première présente le groupe populaire d'alphabétisation Comquat (buts, historique, projets, etc.). La seconde est constituée d'un cahier de bord où l'apprenant et l'apprenante sont invités à noter leurs objectifs de départ et de semaine, ainsi qu'à faire le bilan mensuel de leur ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (7 Mo ; 72 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce recueil rassemble dix récits de voyage. On y retrouve le recueil de l'élève. L'exploitation du texte se fait en trois temps : 1. avant le texte : présentation de l'auteur : photo, grandes lignes de son parcours, oeuvres publiées, la mise en contexte : présentation du texte, quelques activités de culture générale, d'anticipation et autres qui permettent à l'élève de se préparer à la lecture. 2. pendant le texte : activité qui amène l'élève à optimiser sa lecture. 3. après le texte : questions (entre 12 et 16) de compréhension, d'interprétation, d'intention, de réaction, etc. (Corrigé inclus).
Ce recueil rassemble dix récits de voyage. On y retrouve le recueil de l'élève. L'exploitation du texte se fait en trois temps : 1. avant le texte : présentation de l'auteur : photo, grandes lignes de son parcours, oeuvres publiées, la mise en contexte : présentation du texte, quelques activités de culture générale, d'anticipation et autres qui permettent à l'élève de se préparer à la lecture. 2. pendant le texte : activité qui amène l'élève à ...

Cote : 087:376.76Une 2011

... Lire [+]

Z