Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Nav Sujets - Lecture - Matériel pédagogique  | enregistrements trouvés : 522

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Le cahier thématique vise l'apprentissage du français de base et traite du Festival de la citrouille situé à Iberville dans la région du Haut-Richelieu. Les objectifs spécifiques qui y sont entre autres exploités sont : la connaissance de l'alphabet, la nature des mots, l'utilisation du dictionnaire et quelques problèmes mathématiques. (Tiré de l'avant-propos)

Cote : IFPCA 372.41/.45Cop 1995 vol. 2

... Lire [+]

V

Pochette d'information réalisée afin de promouvoir les bienfaits de la lecture.

Cote : 372.41(085)Com 1999

... Lire [+]

V

Ouvrage qui traite des conséquences sociales, économiques et politiques de l'absence de lecture pour un individu et qui présente les différentes stratégies de dissimulation de l'analphabétisme et de contournement de l'écrit utilisées par les personnes analphabètes. Les auteurs s'intéressent également aux conceptions de la lecture véhiculées en alphabétisation et à l'analyse d'un répertoire de titres pour nouveaux lecteurs (J'ai retrouvé mes lunettes. Un choix de livres pour nouveaux lecteurs) et d'un récit destiné aux adultes en processus d'alphabétisation (J'ai oublié mes lunettes). (Tiré de l'introduction)
Ouvrage qui traite des conséquences sociales, économiques et politiques de l'absence de lecture pour un individu et qui présente les différentes stratégies de dissimulation de l'analphabétisme et de contournement de l'écrit utilisées par les personnes analphabètes. Les auteurs s'intéressent également aux conceptions de la lecture véhiculées en alphabétisation et à l'analyse d'un répertoire de titres pour nouveaux lecteurs (J'ai retrouvé mes ...

Cote : 37.014.22(714)Bou 1993

... Lire [+]

V

Cahier divisé en quatre parties elles-mêmes sudivisées en deux sections: la première relate l'histoire d'un groupe de personnes qui a adhéré à un projet de coopérative d'habitation;la seconde regroupe un ensemble de fiches d'exploitation didactique rédigées en lien avec l'histoire de chacune des quatres parties. Les fiches didactiques, qui se trouvent à la fin de chaque partie, touchent trois aspects: un ou des objectifs de travail, des pistes d'animation et des suggestions d'exercices. Trois sujets y sont exploités, soit: la lecture du texte, les personnages et le vocabulaire. (Tiré de la présentation)
Cahier divisé en quatre parties elles-mêmes sudivisées en deux sections: la première relate l'histoire d'un groupe de personnes qui a adhéré à un projet de coopérative d'habitation;la seconde regroupe un ensemble de fiches d'exploitation didactique rédigées en lien avec l'histoire de chacune des quatres parties. Les fiches didactiques, qui se trouvent à la fin de chaque partie, touchent trois aspects: un ou des objectifs de travail, des pistes ...

Cote : 371.64/.69Car 1992

... Lire [+]

U V

Livres de lecture adaptés à l'apprentissage du français pour les personnes analphabètes, les immigrants et les immigrantes et les étudiants qui ont des difficultés d'apprentissage.

Cote : MS 2

... Lire [+]

y

Le document présente, dans le contexte de l'alphabétisation populaire, la méthode du langage intégré. Il s'agit d'une approche pédagogique novatrice qui préconise l'apprentissage simultané de la lecture et de l'écriture et ce, en continuité avec l'expression orale. (Tiré de l'avant-propos).

Cote : 371.64/.69Reg v.5 1992

... Lire [+]

y

Cet ouvrage est un support d'apprentissage de la langue française pour les débutants. Il s'adresse particulièrement à des adultes ou des adolescents souhaitant apprendre à lire et à écrire. Ce livre s'articule autour de situations de communication de la vie quotidienne. Et les activités proposées à l'oral et à l'écrit reprennent des éléments culturels représentatifs des sociétés actuelles. Le public visé correspond : - à des personnes en cours d'alphabétisation, n'ayant pas été, ou peu scolarisées dans leur pays d'origine. - à des personnes en situation d'illettrisme qui doivent reprendre les bases du graphisme, de l'encodage et du décodage de la langue écrite (structures spécialisées : IME, SESSAD, ESAT, etc...) Ce cahier d'exercices propose de découvrir les bases de la langue française. À l'écrit, le livre invite l'apprenant à réfléchir sur les fonctions de l'écrit. Il découvre ou révise des lettres de l'alphabet en faisant des exercices de graphisme, d'opposition, d'encodage et de décodage. À l'oral, il discrimine des sons, il répond à des questions de compréhension et participe à des jeux de rôle. [source éditeur]
Cet ouvrage est un support d'apprentissage de la langue française pour les débutants. Il s'adresse particulièrement à des adultes ou des adolescents souhaitant apprendre à lire et à écrire. Ce livre s'articule autour de situations de communication de la vie quotidienne. Et les activités proposées à l'oral et à l'écrit reprennent des éléments culturels représentatifs des sociétés actuelles. Le public visé correspond : - à des personnes en cours ...

Cote : 448.24Mer 2018

... Lire [+]

y

Vingt-trois ateliers dont le thème central est l'autonomie alimentaire auquel gravitent des sous-thèmes qui le complètent ou l'approfondissent. C'est un cahier multi-niveaux. Au point de vue de l'apprentissage, chaque atelier est indépendant. On peut choisir de travailler une partie avec les débutants, les intermédiaires ou les avancés. Nous y avons mis l'accent sur la lecture, l'écriture et la communication orale correspondant éventuellement à tous les niveaux. Les exercices qui s'y trouvent sur la grammaire, la conjugaison peuvent servir de modèles pour en élaborer d'autres - Page 3.
Vingt-trois ateliers dont le thème central est l'autonomie alimentaire auquel gravitent des sous-thèmes qui le complètent ou l'approfondissent. C'est un cahier multi-niveaux. Au point de vue de l'apprentissage, chaque atelier est indépendant. On peut choisir de travailler une partie avec les débutants, les intermédiaires ou les avancés. Nous y avons mis l'accent sur la lecture, l'écriture et la communication orale correspondant éventuellement à ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 157 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le « Facile à lire » est une démarche qui vise à promouvoir un ensemble de règles permettant de faciliter la compréhension de la communication écrite et audio-visuelle auprès de personnes qui n'ont jamais vraiment maîtrisé l'apprentissage de la lecture ou qui ont désappris à lire.

Lien(s) : Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : 448.24Ver 2018

... Lire [+]

Z