Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Nav Sujets - Lecture - Matériel pédagogique  | enregistrements trouvés : 515

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Le cahier thématique vise l'apprentissage du français de base et traite du Festival de la citrouille situé à Iberville dans la région du Haut-Richelieu. Les objectifs spécifiques qui y sont entre autres exploités sont : la connaissance de l'alphabet, la nature des mots, l'utilisation du dictionnaire et quelques problèmes mathématiques. (Tiré de l'avant-propos)

Cote : IFPCA 372.41/.45Cop 1995 vol. 2

... Lire [+]

V

Pochette d'information réalisée afin de promouvoir les bienfaits de la lecture.

Cote : 372.41(085)Com 1999

... Lire [+]

V

Ouvrage qui traite des conséquences sociales, économiques et politiques de l'absence de lecture pour un individu et qui présente les différentes stratégies de dissimulation de l'analphabétisme et de contournement de l'écrit utilisées par les personnes analphabètes. Les auteurs s'intéressent également aux conceptions de la lecture véhiculées en alphabétisation et à l'analyse d'un répertoire de titres pour nouveaux lecteurs (J'ai retrouvé mes lunettes. Un choix de livres pour nouveaux lecteurs) et d'un récit destiné aux adultes en processus d'alphabétisation (J'ai oublié mes lunettes). (Tiré de l'introduction)
Ouvrage qui traite des conséquences sociales, économiques et politiques de l'absence de lecture pour un individu et qui présente les différentes stratégies de dissimulation de l'analphabétisme et de contournement de l'écrit utilisées par les personnes analphabètes. Les auteurs s'intéressent également aux conceptions de la lecture véhiculées en alphabétisation et à l'analyse d'un répertoire de titres pour nouveaux lecteurs (J'ai retrouvé mes ...

Cote : 37.014.22(714)Bou 1993

... Lire [+]

y

Document qui contient une série de jeux didactiques (mots croisés, vrai ou faux, énigmes, etc.) permettant aux apprenantes et apprenants de tous les niveaux d'améliorer leurs habiletés en lecture et en écriture tout en s'amusant.

Cote : 372.41/.45Lab 2000

... Lire [+]

V

Cahier divisé en quatre parties elles-mêmes sudivisées en deux sections: la première relate l'histoire d'un groupe de personnes qui a adhéré à un projet de coopérative d'habitation;la seconde regroupe un ensemble de fiches d'exploitation didactique rédigées en lien avec l'histoire de chacune des quatres parties. Les fiches didactiques, qui se trouvent à la fin de chaque partie, touchent trois aspects: un ou des objectifs de travail, des pistes d'animation et des suggestions d'exercices. Trois sujets y sont exploités, soit: la lecture du texte, les personnages et le vocabulaire. (Tiré de la présentation)
Cahier divisé en quatre parties elles-mêmes sudivisées en deux sections: la première relate l'histoire d'un groupe de personnes qui a adhéré à un projet de coopérative d'habitation;la seconde regroupe un ensemble de fiches d'exploitation didactique rédigées en lien avec l'histoire de chacune des quatres parties. Les fiches didactiques, qui se trouvent à la fin de chaque partie, touchent trois aspects: un ou des objectifs de travail, des pistes ...

Cote : 371.64/.69Car 1992

... Lire [+]

U V

Livres de lecture adaptés à l'apprentissage du français pour les personnes analphabètes, les immigrants et les immigrantes et les étudiants qui ont des difficultés d'apprentissage.

Cote : MS 2

... Lire [+]

y

Le document présente, dans le contexte de l'alphabétisation populaire, la méthode du langage intégré. Il s'agit d'une approche pédagogique novatrice qui préconise l'apprentissage simultané de la lecture et de l'écriture et ce, en continuité avec l'expression orale. (Tiré de l'avant-propos).

Cote : 371.64/.69Reg v.5 1992

... Lire [+]

y

Ce recueil rassemble dix récits de voyage. On y retrouve le recueil de l'élève. L'exploitation du texte se fait en trois temps : 1. avant le texte : présentation de l'auteur : photo, grandes lignes de son parcours, oeuvres publiées, la mise en contexte : présentation du texte, quelques activités de culture générale, d'anticipation et autres qui permettent à l'élève de se préparer à la lecture. 2. pendant le texte : activité qui amène l'élève à optimiser sa lecture. 3. après le texte : questions (entre 12 et 16) de compréhension, d'interprétation, d'intention, de réaction, etc. (Corrigé inclus).
Ce recueil rassemble dix récits de voyage. On y retrouve le recueil de l'élève. L'exploitation du texte se fait en trois temps : 1. avant le texte : présentation de l'auteur : photo, grandes lignes de son parcours, oeuvres publiées, la mise en contexte : présentation du texte, quelques activités de culture générale, d'anticipation et autres qui permettent à l'élève de se préparer à la lecture. 2. pendant le texte : activité qui amène l'élève à ...

Cote : 087:376.76Une 2011

... Lire [+]

y

Ce recueil rassemble une belle sélection de 9 textes complets et d'extraits ayant comme thématique commune le genre policier et le suspense. On y retrouve le recueil de l'élève. L'exploitation du texte se fait en trois temps : 1. avant le texte : présentation de l'auteur : photo, grandes lignes de son parcours, oeuvres publiées, la mise en contexte : présentation du texte, quelques activités de culture générale, d'anticipation et autres qui permettent à l'élève de se préparer à la lecture. 2. pendant le texte : activité qui amène l'élève à optimiser sa lecture. 3. après le texte : questions (entre 12 et 16) de compréhension, d'interprétation, d'intention, de réaction, etc. (Corrigé inclus).
Ce recueil rassemble une belle sélection de 9 textes complets et d'extraits ayant comme thématique commune le genre policier et le suspense. On y retrouve le recueil de l'élève. L'exploitation du texte se fait en trois temps : 1. avant le texte : présentation de l'auteur : photo, grandes lignes de son parcours, oeuvres publiées, la mise en contexte : présentation du texte, quelques activités de culture générale, d'anticipation et autres qui ...

Cote : 087:376.76Une 2012

... Lire [+]

y

Cette situation d'apprentissage permet à l'adulte de se familiariser avec les notions de base de la couture en réalisant un tablier. Du croquis à l'assemblage, en passant par le choix et l'achat du tissus, toutes les étapes sont abordées. Chaque apprentissage réalisé est en lien avec les éléments prescrits des cours FRA-B123, FRA-B126 et FRA-P104. Intention pédagogique : amener l'adulte à découvrir qu'il peut combler par lui-même certains besoins de la vie courante dans une réalité économique souvent difficile.
Cette situation d'apprentissage permet à l'adulte de se familiariser avec les notions de base de la couture en réalisant un tablier. Du croquis à l'assemblage, en passant par le choix et l'achat du tissus, toutes les étapes sont abordées. Chaque apprentissage réalisé est en lien avec les éléments prescrits des cours FRA-B123, FRA-B126 et FRA-P104. Intention pédagogique : amener l'adulte à découvrir qu'il peut combler par lui-même certains ...

Cote : 37.016:003-028.31:746.4Bou 2009

... Lire [+]

Z