Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Nav Sujets - Relation alphabétisation santé  | enregistrements trouvés : 161

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

Vidéo qui traite de la problématique de l'analphabétisme et qui présente des pistes de solutions aux problèmes rencontrés quotidiennement par les personnes analphabètes (lecture de prescriptions médicales, de formulaires gouvernementaux, etc.).

Cote : IFPCA V 50 1992

... Lire [+]

y

Cette recherche-action participative, menée conjointement par des organismes d'alphabétisation et des centres du mouvement Vie autonome, poursuivait l'objectif d'améliorer la qualité de vie de personnes vivant avec une déficience en favorisant leur participation à des activités d'alphabétisation. Au terme du projet, les participants et participantes ont constaté plusieurs changements positifs dans les domaines de la lecture et de l'écriture, de l'emploi, de la poursuite des études, de l'estime de soi, de l'utilisation de nouvelles façons d'apprendre, de l'établissement de relations communautaires et de l'accroissement de l'autonomie.
Cette recherche-action participative, menée conjointement par des organismes d'alphabétisation et des centres du mouvement Vie autonome, poursuivait l'objectif d'améliorer la qualité de vie de personnes vivant avec une déficience en favorisant leur participation à des activités d'alphabétisation. Au terme du projet, les participants et participantes ont constaté plusieurs changements positifs dans les domaines de la lecture et de l'écriture, de ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (195 Ko ; 30 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

L'étude effectuée par Albert Tuijnman, Évaluation de la littératie des adultes en Amérique du Nord, fait partie d'une série de rapports visant à évaluer l'incidence des données tirées de l'Enquête internationale sur la littératie des adultes ou l'EIAA. L'EIAA a été menée dans 22 pays entre 1994 et 1998. Dans chaque pays, on a évalué des échantillons nationaux représentatifs de la population adulte âgée de 16 à 65 ans en les interviewant à domicile, au moyen d'un test équivalent. L'objectif principal de l'enquête était de déterminer la mesure dans laquelle les adultes utilisent l'information pour fonctionner au sein de la société. Un autre objectif consistait à analyser les facteurs qui influent sur le niveau de littératie et à comparer ces facteurs entre les pays. (Tiré de la BDAA)
L'étude effectuée par Albert Tuijnman, Évaluation de la littératie des adultes en Amérique du Nord, fait partie d'une série de rapports visant à évaluer l'incidence des données tirées de l'Enquête internationale sur la littératie des adultes ou l'EIAA. L'EIAA a été menée dans 22 pays entre 1994 et 1998. Dans chaque pays, on a évalué des échantillons nationaux représentatifs de la population adulte âgée de 16 à 65 ans en les interviewant à ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (44 Ko ; 4 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Le journal de l'alpha, no 164 (juin 2008)

... Lire [+]

y

Cote : 37.014.22:612.821.2Lan 2011

... Lire [+]

V

Ce rapport, produit par Statistique Canada et le National Center for Education Statistics des États-Unis, présente les aspects clés de l'élaboration de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA), réalisée en 2002 et 2003 : racines théoriques, domaines choisis en vue d'une évaluation, méthodes d'évaluation adoptées et critères d'inclusion des domaines dans la conception définitive. Cette enquête vise à enrichir l'éventail des compétences évaluées par l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) et à améliorer la qualité des méthodes d'évaluation employées. Les auteurs observent que le résultat moyen des Canadiens en littératie n'a pas considérablement changé au cours de la période de neuf ans qui sépare cette enquête de la dernière enquête d'envergure menée en 1995. Les résultats révèlent cependant une progression appréciable des résultats moyens des adultes des cinq percentiles inférieurs, soit ceux qui enregistrent les résultats les plus faibles en littératie. Dans l'ensemble, les résultats de l'enquête indiquent une légère réduction des disparités entre les adultes affichant les résultats les plus faibles et ceux affichant les résultats les plus élevés en littératie.
Ce rapport, produit par Statistique Canada et le National Center for Education Statistics des États-Unis, présente les aspects clés de l'élaboration de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA), réalisée en 2002 et 2003 : racines théoriques, domaines choisis en vue d'une évaluation, méthodes d'évaluation adoptées et critères d'inclusion des domaines dans la conception définitive. Cette enquête vise à ...

Cote : 37.014.22(71)Mur 2005

... Lire [+]

V

Ce rapport, produit par Statistique Canada et le National Center for Education Statistics des États-Unis, présente les aspects clés de l'élaboration de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA), réalisée en 2002 et 2003 : racines théoriques, domaines choisis en vue d'une évaluation, méthodes d'évaluation adoptées et critères d'inclusion des domaines dans la conception définitive. Cette enquête vise à enrichir l'éventail des compétences évaluées par l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) et à améliorer la qualité des méthodes d'évaluation employées. Les auteurs observent que le résultat moyen des Canadiens en littératie n'a pas considérablement changé au cours de la période de neuf ans qui sépare cette enquête de la dernière enquête d'envergure menée en 1995. Les résultats révèlent cependant une progression appréciable des résultats moyens des adultes des cinq percentiles inférieurs, soit ceux qui enregistrent les résultats les plus faibles en littératie. Dans l'ensemble, les résultats de l'enquête indiquent une légère réduction des disparités entre les adultes affichant les résultats les plus faibles et ceux affichant les résultats les plus élevés en littératie.
Ce rapport, produit par Statistique Canada et le National Center for Education Statistics des États-Unis, présente les aspects clés de l'élaboration de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA), réalisée en 2002 et 2003 : racines théoriques, domaines choisis en vue d'une évaluation, méthodes d'évaluation adoptées et critères d'inclusion des domaines dans la conception définitive. Cette enquête vise à ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 437 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

L'atelier national sur la recherche en matière d'alphabétisation et de santé, a donné à 32 chefs de file dans les secteurs de la recherche, des politiques et de la pratique l'occasion de partager des renseignements sur les recherches passées et présentes en matière d'alphabétisation et de santé, puis de définir les priorités des futures activités de recherche dans ce domaine au Canada.
L'atelier national sur la recherche en matière d'alphabétisation et de santé, a donné à 32 chefs de file dans les secteurs de la recherche, des politiques et de la pratique l'occasion de partager des renseignements sur les recherches passées et présentes en matière d'alphabétisation et de santé, puis de définir les priorités des futures activités de recherche dans ce domaine au Canada.

Lien(s) : Consulter la version PDF (171 Ko ; 28 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

La présente étude est l'un des volets d'un programme de recherches sur l'alphabétisation et la santé financé en avril 2002 par le Conseil de recherches en sciences humaines, par l'entremise du Secrétariat national à l'alphabétisation. Elle vise à cerner les lacunes, les initiatives en cours et en projet, ainsi que les ressources et les pistes à explorer dans le domaine de la recherche sur l'alphabétisation et la santé au Canada. L'étude a également permis de faire l'inventaire des chercheurs du Canada qui s'intéressent à l'alphabétisation et à la santé, de répertorier les publications canadiennes sur le sujet et de produire un cadre conceptuel révisé.
La présente étude est l'un des volets d'un programme de recherches sur l'alphabétisation et la santé financé en avril 2002 par le Conseil de recherches en sciences humaines, par l'entremise du Secrétariat national à l'alphabétisation. Elle vise à cerner les lacunes, les initiatives en cours et en projet, ainsi que les ressources et les pistes à explorer dans le domaine de la recherche sur l'alphabétisation et la santé au Canada. L'étude a ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (532 Ko ; 39 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z