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Nav Sujets - Relation alphabétisation santé  | enregistrements trouvés : 158

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La littératie en santé (LES) est un concept qui se définit de façon générale comme les connaissances et compétences en santé des individus. Il est établi que l'atteinte d'un niveau adéquat contribuerait à améliorer la capacité d'autogestion et la qualité de vie des personnes atteintes des maladies chroniques (MC) ainsi qu'à réduire leur dépendance face au système de santé. Cependant, une étude du Conseil canadien sur l'apprentissage (2007) a révélé que seulement 12 % des personnes de plus de 65 ans possèdent un niveau de LES jugé adéquat, à l'échelle du pays. Également, les connaissances concernant la LES et l'utilisation des différents types de services de santé par les aînés sont peu approfondies dans la littérature, particulièrement en région périphérique et éloignée. Dans ce contexte, le but de ce projet était de décrire le niveau de LES des personnes âgées de 65 ans et plus du Saguenay, souffrant de MC et résidant à domicile, en lien avec leur utilisation des services de santé.
La littératie en santé (LES) est un concept qui se définit de façon générale comme les connaissances et compétences en santé des individus. Il est établi que l'atteinte d'un niveau adéquat contribuerait à améliorer la capacité d'autogestion et la qualité de vie des personnes atteintes des maladies chroniques (MC) ainsi qu'à réduire leur dépendance face au système de santé. Cependant, une étude du Conseil canadien sur l'apprentissage (2007) a ...

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Un exemple de pratiques citoyennes visant à augmenter le pouvoir des participantes et des participants sur leur santé.

Source : Le Monde alphabétique (2016)

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Récit d'un projet sur la santé au Carrefour d'éducation populaire de Pointe-Saint-Charles.

Source : Le Monde alphabétique (2016)

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« L'alimentation c'est aussi... » a été créé afin de soutenir des animations qui appréhendent l'alimentation sous ses multiples dimensions, dans une approche globale telle que nous la soutenons en promotion de la santé. L'affiche et les cartes illustrées, qui composent notamment l'outil, illustrent une multitude d'éléments qui influencent l'alimentation ­ nous parlerons de facteurs ­ tels que le budget, l'équipement et l'offre alimentaire à disposition, le plaisir associé à l'alimentation, les habitudes et rythmes de vie, les traditions. Cette représentation de l'alimentation permet, quand il s'agit de parler « santé », de sortir des seules dimensions nutritionnelles et de ne pas faire uniquement référence aux normes de santé (pyramide alimentaire, indice de masse corporelle, courbe de croissance, par exemple). Cet outil pédagogique a pour ambition de soutenir l'animateur qui souhaite inscrire son action, son animation ou son projet dans ce type de démarches privilégiées en promotion de la santé. Cet outil pourrait trouver sa place notamment comme première étape dans toute action d'éducation pour une alimentation favorable à la santé.
« L'alimentation c'est aussi... » a été créé afin de soutenir des animations qui appréhendent l'alimentation sous ses multiples dimensions, dans une approche globale telle que nous la soutenons en promotion de la santé. L'affiche et les cartes illustrées, qui composent notamment l'outil, illustrent une multitude d'éléments qui influencent l'alimentation ­ nous parlerons de facteurs ­ tels que le budget, l'équipement et l'offre alimentaire à ...

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Consulter la version PDF (5 Mo ; 5 p.) Quartiers
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Afin de contrer les problèmes d'incompréhension entre des patients et leur médecin, les membres d'Alpha-Nicolet ont lancé des outils de communication pour aider les personnes aux prises avec l'analphabétisme. Cet outil vise à sensibiliser les gens et les professionnels de la santé à s'assurer que les personnes faiblement alphabétisées comprennent bien les explications, les consignes, les raisons des examens, et rappeler l'importance de poser des questions.
Afin de contrer les problèmes d'incompréhension entre des patients et leur médecin, les membres d'Alpha-Nicolet ont lancé des outils de communication pour aider les personnes aux prises avec l'analphabétisme. Cet outil vise à sensibiliser les gens et les professionnels de la santé à s'assurer que les personnes faiblement alphabétisées comprennent bien les explications, les consignes, les raisons des examens, et rappeler l'importance de poser des ...

Cote : 37.014.22:61Une 2013

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Afin de contrer les problèmes d'incompréhension entre des patients et leur médecin, les membres d'Alpha-Nicolet ont lancé des outils de communication pour aider les personnes aux prises avec l'analphabétisme. Cet outil vise à sensibiliser les gens et les professionnels de la santé à s'assurer que les personnes faiblement alphabétisées comprennent bien les explications, les consignes, les raisons des examens, et rappeler l'importance de poser des questions.
Afin de contrer les problèmes d'incompréhension entre des patients et leur médecin, les membres d'Alpha-Nicolet ont lancé des outils de communication pour aider les personnes aux prises avec l'analphabétisme. Cet outil vise à sensibiliser les gens et les professionnels de la santé à s'assurer que les personnes faiblement alphabétisées comprennent bien les explications, les consignes, les raisons des examens, et rappeler l'importance de poser des ...

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Consulter la version PDF (178 Ko ; 2 p.) Moi et le monde médical
Consulter la version PDF (224 Ko ; 2 p.) Comment être à jeun?
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Ce dossier Focus Santé met en lumière une problématique actuelle, ayant un réel impact sur le bien-être des personnes. Il tente, dans sa première partie, de comprendre la nature et la complexité des liens existant entre santé et alphabétisation. Un aperçu des concepts, de la situation en Belgique et des enjeux qui y sont liés amènera progressivement à aborder la question sous l'angle des inégalités sociales et de santé. La deuxième partie mettra en avant le rôle que peut jouer la promotion de la santé, notamment en soutenant des actions intersectorielles et en y participant. Ce dossier propose enfin, dans sa dernière partie, des ressources (acteurs-clés, outils pédagogiques...) sur la thématique ainsi que des pistes documentaires.
Ce dossier Focus Santé met en lumière une problématique actuelle, ayant un réel impact sur le bien-être des personnes. Il tente, dans sa première partie, de comprendre la nature et la complexité des liens existant entre santé et alphabétisation. Un aperçu des concepts, de la situation en Belgique et des enjeux qui y sont liés amènera progressivement à aborder la question sous l'angle des inégalités sociales et de santé. La deuxième partie mettra ...

Source : Focus santé, no 2 (mai 2012)

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À partir des données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) de 2003, les auteurs tracent, dans un premier temps, le portrait des niveaux de compétence dans le domaine de la littératie en santé de la population québécoise de 16 ans et plus. Dans un deuxième temps, ils décrivent parmi cette population les groupes les plus susceptibles de présenter de faibles niveaux de littératie en santé, comme les personnes âgées et les personnes peu scolarisées ou sans emploi. Enfin, ils identifient les facteurs les plus favorables associés à la littératie en santé. Selon les auteurs, les résultats présentés corroborent ceux d'autres études dans le domaine et soulignent la pertinence de mesures qui visent « à accompagner les groupes de population désavantagés sur le plan des compétences en littératie dans la prise en charge de leur santé et à maintenir les compétences acquises chez les groupes plus favorisés ».
À partir des données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) de 2003, les auteurs tracent, dans un premier temps, le portrait des niveaux de compétence dans le domaine de la littératie en santé de la population québécoise de 16 ans et plus. Dans un deuxième temps, ils décrivent parmi cette population les groupes les plus susceptibles de présenter de faibles niveaux de littératie en santé, comme ...

Source : Zoom santé, no 35 (févr. 2012)

Lien(s) : Consulter la version PDF (962 Ko ; 8 p.)
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Source : Le monde alphabétique. Dossier RGPAQ : 30 ans, no 23 (2012)

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