Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Nav Sujets - Matériel élaboré par les apprenants  | enregistrements trouvés : 282

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Des adultes en démarche d'alphabétisation ont pris le crayon pour vous livrer des témoignages sur la question de l'analphabétisme et de l'éducation, ainsi que des pans de leur vie. Ils y ont mis beaucoup d'effort, ils ont effacé, raturé, recommencé. Aujourd'hui, ils sont émerveillés de voir leurs mots prendre vie dans « un vrai livre ».
Des personnalités, notamment Normand Baillargeon, Anaïs Barbeau-Lavalette, Geneviève Blais, Boucar Diouf, Bertrand Laverdure, Juliana Léveillé-Trudel, Mélissa Mollen Dupuis et Manon Massé ont généreusement ajouté leur voix à celle de ces adultes courageux. Nous avons croisé leurs regards, en permettant une rencontre par l'écriture. Tous ont plongé avec les outils qu'ils avaient et surtout beaucoup d'audace.
Des adultes en démarche d'alphabétisation ont pris le crayon pour vous livrer des témoignages sur la question de l'analphabétisme et de l'éducation, ainsi que des pans de leur vie. Ils y ont mis beaucoup d'effort, ils ont effacé, raturé, recommencé. Aujourd'hui, ils sont émerveillés de voir leurs mots prendre vie dans « un vrai livre ».
Des personnalités, notamment Normand Baillargeon, Anaïs Barbeau-Lavalette, Geneviève Blais, Boucar Diouf, ...

Cote : C840.80920694Abe 2018

... Lire [+]

y

Conte écrit par les adultes apprenants et illustré par un groupe d'élèves d'une école primaire du quartier. Cette collaboration a permis de tisser des liens entre deux milieux scolaires différents, issus de la même communauté.

Cote : C843.6Ave 2017

... Lire [+]

y

L'aventure de ce livre, réalisé par un groupe d'alphabétisation, a commencé par la découverte des différentes sortes de livres, puis, des contes de divers pays. Ensuite, chaque apprenant a réfléchi à une histoire qu'il connaissait pour la raconter au groupe. Tout le groupe a été séduit par l'histoire racontée par Mohammed. Nous avons eu envie de transformer l'histoire orale en histoire écrite et créer un « vrai » beau livre de A à Z. Quoi de mieux pour se familiariser avec les livres que d'en créer un nous-même? - Tiré du document.
L'aventure de ce livre, réalisé par un groupe d'alphabétisation, a commencé par la découverte des différentes sortes de livres, puis, des contes de divers pays. Ensuite, chaque apprenant a réfléchi à une histoire qu'il connaissait pour la raconter au groupe. Tout le groupe a été séduit par l'histoire racontée par Mohammed. Nous avons eu envie de transformer l'histoire orale en histoire écrite et créer un « vrai » beau livre de A à Z. Quoi de ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (586 Ko ; 24 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Pour fêter ses 10 ans, la «Balade des Mots» vous offre un numéro spécial. Cette fois-ci, nous ne présenterons pas de reportages, mais une histoire collective, intitulée «La grande maison», et écrite durant 5 mois par les apprenantes. Chacune a inventé un ou plusieurs personnages qui se retrouvent tous dans une vieille maison où ils vont se découvrir, cohabiter, connaître ensemble quelques aventures.
Pour fêter ses 10 ans, la «Balade des Mots» vous offre un numéro spécial. Cette fois-ci, nous ne présenterons pas de reportages, mais une histoire collective, intitulée «La grande maison», et écrite durant 5 mois par les apprenantes. Chacune a inventé un ou plusieurs personnages qui se retrouvent tous dans une vieille maison où ils vont se découvrir, cohabiter, connaître ensemble quelques aventures.

Source : La Balade des mots ; no 40

Lien(s) : Consulter la version PDF (4 Mo ; 33 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Recueil produit dans le cadre du projet "Le récit de vie dans une démarche de changement des perceptions de l'analphabétisme."

Cote : C840.80920694Hel 2016

... Lire [+]

y

Recueil produit dans le cadre du projet "Le récit de vie dans une démarche de changement des perceptions de l'analphabétisme".

Cote : C840.80920694Duc 2016

... Lire [+]

y

Cote : C840.80920694Dio 2016

... Lire [+]

y

Recueil produit dans le cadre du projet "Le récit de vie dans une démarche de changement des perceptions de l'analphabétisme."

Cote : C840.80920694God 2016

... Lire [+]

y

De beaux et touchants fragments d'histoires de la vie de certains apprenants du Centre N A Rive. Chaque texte est un témoignage d'un moment de la vie de l'auteur(e) marqué, hier, par les conséquences de l'analphabétisme, mais aujourd'hui illuminé par les fruits de sa propre démarche et du processus de son développement personnel. - Tiré du doc.

Cote : 37.014.22:82-82(714)Par 2014

... Lire [+]

V

Recueil de textes produit par les apprenantes du groupe d'alphabétisation de St-Octove-de-Métis. Pour réaliser ce recueil, elles ont puisé tantôt dans leur vécu et tantôt, c'est leur imaginaire qu'elles ont mis à forte contribution.

Cote : 37.014.22:82-82(714)Des 2014

... Lire [+]

Z