Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Nav Sujets - Matériel élaboré par les apprenants  | enregistrements trouvés : 279

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

L'aventure de ce livre, réalisé par un groupe d'alphabétisation, a commencé par la découverte des différentes sortes de livres, puis, des contes de divers pays. Ensuite, chaque apprenant a réfléchi à une histoire qu'il connaissait pour la raconter au groupe. Tout le groupe a été séduit par l'histoire racontée par Mohammed. Nous avons eu envie de transformer l'histoire orale en histoire écrite et créer un « vrai » beau livre de A à Z. Quoi de mieux pour se familiariser avec les livres que d'en créer un nous-même? - Tiré du document.
L'aventure de ce livre, réalisé par un groupe d'alphabétisation, a commencé par la découverte des différentes sortes de livres, puis, des contes de divers pays. Ensuite, chaque apprenant a réfléchi à une histoire qu'il connaissait pour la raconter au groupe. Tout le groupe a été séduit par l'histoire racontée par Mohammed. Nous avons eu envie de transformer l'histoire orale en histoire écrite et créer un « vrai » beau livre de A à Z. Quoi de ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (586 Ko ; 24 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Conte écrit par les adultes apprenants et illustré par un groupe d'élèves d'une école primaire du quartier. Cette collaboration a permis de tisser des liens entre deux milieux scolaires différents, issus de la même communauté.

Cote : C848.914Ave 2017

... Lire [+]

y

Recueil produit dans le cadre du projet "Le récit de vie dans une démarche de changement des perceptions de l'analphabétisme."

Cote : C840.80920694Hel 2016

... Lire [+]

y

Recueil produit dans le cadre du projet "Le récit de vie dans une démarche de changement des perceptions de l'analphabétisme".

Cote : C840.80920694Duc 2016

... Lire [+]

y

Cote : C840.80920694Dio 2016

... Lire [+]

y

Recueil produit dans le cadre du projet "Le récit de vie dans une démarche de changement des perceptions de l'analphabétisme."

Cote : C840.80920694God 2016

... Lire [+]

y

Pour fêter ses 10 ans, la «Balade des Mots» vous offre un numéro spécial. Cette fois-ci, nous ne présenterons pas de reportages, mais une histoire collective, intitulée «La grande maison», et écrite durant 5 mois par les apprenantes. Chacune a inventé un ou plusieurs personnages qui se retrouvent tous dans une vieille maison où ils vont se découvrir, cohabiter, connaître ensemble quelques aventures.
Pour fêter ses 10 ans, la «Balade des Mots» vous offre un numéro spécial. Cette fois-ci, nous ne présenterons pas de reportages, mais une histoire collective, intitulée «La grande maison», et écrite durant 5 mois par les apprenantes. Chacune a inventé un ou plusieurs personnages qui se retrouvent tous dans une vieille maison où ils vont se découvrir, cohabiter, connaître ensemble quelques aventures.

Source : La Balade des mots ; no 40

Lien(s) : Consulter la version PDF (4 Mo ; 33 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Écrit par des jeunes de Savoirs pour réussir Paris, il fait dialoguer un souvenir personnel avec des oeuvres du musée du Louvre et de la Bibliothèque nationale. Cette réalisation propose une démarche inédite pour amener des apprenants à renouer différemment avec l'écriture, grâce à des découvertes culturelles. Plus concrètement, elle les conduit à puiser dans leur mémoire, à tisser des liens entre leur histoire et une histoire universelle représentée au fil du temps par l'homme. Elle les invite au défi de formuler clairement leur pensée et de la restituer à l'écrit de façon personnelle pour qu'elle leur ressemble. Pour qu'elle soit non seulement intelligible mais qu'elle ouvre aussi une correspondance entre soi et les autres.
Écrit par des jeunes de Savoirs pour réussir Paris, il fait dialoguer un souvenir personnel avec des oeuvres du musée du Louvre et de la Bibliothèque nationale. Cette réalisation propose une démarche inédite pour amener des apprenants à renouer différemment avec l'écriture, grâce à des découvertes culturelles. Plus concrètement, elle les conduit à puiser dans leur mémoire, à tisser des liens entre leur histoire et une histoire universelle ...

Cote : 37.014.22:82-82(44)Mem 2013

... Lire [+]

y

Écrit par des jeunes de Savoirs pour réussir Paris, il fait dialoguer un souvenir personnel avec des oeuvres du musée du Louvre et de la Bibliothèque nationale. Cette réalisation propose une démarche inédite pour amener des apprenants à renouer différemment avec l'écriture, grâce à des découvertes culturelles. Plus concrètement, elle les conduit à puiser dans leur mémoire, à tisser des liens entre leur histoire et une histoire universelle représentée au fil du temps par l'homme. Elle les invite au défi de formuler clairement leur pensée et de la restituer à l'écrit de façon personnelle pour qu'elle leur ressemble. Pour qu'elle soit non seulement intelligible mais qu'elle ouvre aussi une correspondance entre soi et les autres.
Écrit par des jeunes de Savoirs pour réussir Paris, il fait dialoguer un souvenir personnel avec des oeuvres du musée du Louvre et de la Bibliothèque nationale. Cette réalisation propose une démarche inédite pour amener des apprenants à renouer différemment avec l'écriture, grâce à des découvertes culturelles. Plus concrètement, elle les conduit à puiser dans leur mémoire, à tisser des liens entre leur histoire et une histoire universelle ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 13 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : 37.014.22:82-82(714)Tem 1998

... Lire [+]

Z