Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Nav Sujets - Matériel élaboré par les apprenants  | enregistrements trouvés : 279

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Pour fêter ses 10 ans, la «Balade des Mots» vous offre un numéro spécial. Cette fois-ci, nous ne présenterons pas de reportages, mais une histoire collective, intitulée «La grande maison», et écrite durant 5 mois par les apprenantes. Chacune a inventé un ou plusieurs personnages qui se retrouvent tous dans une vieille maison où ils vont se découvrir, cohabiter, connaître ensemble quelques aventures.
Pour fêter ses 10 ans, la «Balade des Mots» vous offre un numéro spécial. Cette fois-ci, nous ne présenterons pas de reportages, mais une histoire collective, intitulée «La grande maison», et écrite durant 5 mois par les apprenantes. Chacune a inventé un ou plusieurs personnages qui se retrouvent tous dans une vieille maison où ils vont se découvrir, cohabiter, connaître ensemble quelques aventures.

Source : La Balade des mots ; no 40

Lien(s) : Consulter la version PDF (4 Mo ; 33 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

De beaux et touchants fragments d'histoires de la vie de certains apprenants du Centre N A Rive. Chaque texte est un témoignage d'un moment de la vie de l'auteur(e) marqué, hier, par les conséquences de l'analphabétisme, mais aujourd'hui illuminé par les fruits de sa propre démarche et du processus de son développement personnel. - Tiré du doc.

Cote : 37.014.22:82-82(714)Par 2014

... Lire [+]

V

Recueil de textes produit par les apprenantes du groupe d'alphabétisation de St-Octove-de-Métis. Pour réaliser ce recueil, elles ont puisé tantôt dans leur vécu et tantôt, c'est leur imaginaire qu'elles ont mis à forte contribution.

Cote : 37.014.22:82-82(714)Des 2014

... Lire [+]

y

Écrit par des jeunes de Savoirs pour réussir Paris, il fait dialoguer un souvenir personnel avec des oeuvres du musée du Louvre et de la Bibliothèque nationale. Cette réalisation propose une démarche inédite pour amener des apprenants à renouer différemment avec l'écriture, grâce à des découvertes culturelles. Plus concrètement, elle les conduit à puiser dans leur mémoire, à tisser des liens entre leur histoire et une histoire universelle représentée au fil du temps par l'homme. Elle les invite au défi de formuler clairement leur pensée et de la restituer à l'écrit de façon personnelle pour qu'elle leur ressemble. Pour qu'elle soit non seulement intelligible mais qu'elle ouvre aussi une correspondance entre soi et les autres.
Écrit par des jeunes de Savoirs pour réussir Paris, il fait dialoguer un souvenir personnel avec des oeuvres du musée du Louvre et de la Bibliothèque nationale. Cette réalisation propose une démarche inédite pour amener des apprenants à renouer différemment avec l'écriture, grâce à des découvertes culturelles. Plus concrètement, elle les conduit à puiser dans leur mémoire, à tisser des liens entre leur histoire et une histoire universelle ...

Cote : 37.014.22:82-82(44)Mem 2013

... Lire [+]

y

Écrit par des jeunes de Savoirs pour réussir Paris, il fait dialoguer un souvenir personnel avec des oeuvres du musée du Louvre et de la Bibliothèque nationale. Cette réalisation propose une démarche inédite pour amener des apprenants à renouer différemment avec l'écriture, grâce à des découvertes culturelles. Plus concrètement, elle les conduit à puiser dans leur mémoire, à tisser des liens entre leur histoire et une histoire universelle représentée au fil du temps par l'homme. Elle les invite au défi de formuler clairement leur pensée et de la restituer à l'écrit de façon personnelle pour qu'elle leur ressemble. Pour qu'elle soit non seulement intelligible mais qu'elle ouvre aussi une correspondance entre soi et les autres.
Écrit par des jeunes de Savoirs pour réussir Paris, il fait dialoguer un souvenir personnel avec des oeuvres du musée du Louvre et de la Bibliothèque nationale. Cette réalisation propose une démarche inédite pour amener des apprenants à renouer différemment avec l'écriture, grâce à des découvertes culturelles. Plus concrètement, elle les conduit à puiser dans leur mémoire, à tisser des liens entre leur histoire et une histoire universelle ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 13 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

C'est en lisant que l'on devient lecteur. Si l'on en est persuadé, se pose alors la question du choix des livres à proposer aux apprenants. S'agit-il de permettre à chaque apprenant de rencontrer, dans l'ensemble de la production littéraire universelle, le ou les livres qui lui parlent ? De lui proposer des livres écrits sur mesure pour soutenir son entrée en littérature? Et comment accompagner celui qui le souhaite dans sa propre production littéraire ? Témoigner de sa vie, écrire son histoire, c'est, pour certains, leur projet d'alphabétisation. Pour d'autres, écrire une nouvelle ou un roman permet de s'évader dans l'imaginaire. Mais écrire, c'est aussi prendre le temps de la réflexion et de l'interrogation pour mettre sa pensée sur papier, produire sa propre modélisation du monde. Et, retour à la lecture : c'est proposer à d'autres des livres qui leur parlent... pour qu'à leur tour, ils deviennent lecteurs. Les articles de ce numéro développent et interrogent ces différentes orientations qui ne devraient pas s'exclure mais se compléter.
C'est en lisant que l'on devient lecteur. Si l'on en est persuadé, se pose alors la question du choix des livres à proposer aux apprenants. S'agit-il de permettre à chaque apprenant de rencontrer, dans l'ensemble de la production littéraire universelle, le ou les livres qui lui parlent ? De lui proposer des livres écrits sur mesure pour soutenir son entrée en littérature? Et comment accompagner celui qui le souhaite dans sa propre production ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 188 (mars-avril 2013)

... Lire [+]

y

Plus d'un vingtaine de participantes et participants de l'organisme l'Écrit Tôt de Saint-Hubert, groupe populaire d'alphabétisation, se sont lancés dans l'écriture d'un livre, peu importe leur degré de maîtrise de l'écriture. Libres d'écrire sur le sujet de leur choix, certains ont choisi d'écrire des textes biographiques, d'autres ont laissé courir leur imagination.

Cote : 37.014.22:82-82App 2012

... Lire [+]

y

Écrit et illustré par des apprenants du Centre Saint-Michel à Sherbrooke, voici un livre composé d'anecdotes et de courts récits à lire avec le sourire. Ce recueil de textes accessibles est destinés aux lecteurs adultes débutants. - Tiré du doc.

Cote : 37.014.22:82-82(714)His 2012

... Lire [+]

2 y

Afin de rendre l'apprentissage du français plus agréable, l'équipe du GAMN a proposé aux participants d'écrire un livre. «La cale» raconte la traversée de familles irlandais qui ont quitté leur pays natal pour fuir la famine et la maladie et "À chacune son histoire" présente l'autobiographie des participants.

Cote : 087:376.76Cal 2012

... Lire [+]

Z