Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Nav Sujets - Alphabétisation familiale  | enregistrements trouvés : 497

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

Destinée aux parents et aux enfants de 5 à 9 ans, la trousse Lisons en choeur vise à favoriser la lecture dans un cadre familial. Il comprend quatre histoires sur DVD tirées de la collection primée de l'ONF, Les petits conteurs, auxquelles se greffe le matériel proposé. La trousse Lisons en choeur renferme également un cahier de lecture des films et un guide d'utilisation proposant des activités amusantes de bricolage et d'apprentissage en lien avec chaque récit.
Destinée aux parents et aux enfants de 5 à 9 ans, la trousse Lisons en choeur vise à favoriser la lecture dans un cadre familial. Il comprend quatre histoires sur DVD tirées de la collection primée de l'ONF, Les petits conteurs, auxquelles se greffe le matériel proposé. La trousse Lisons en choeur renferme également un cahier de lecture des films et un guide d'utilisation proposant des activités amusantes de bricolage et d'apprentissage en lien ...

Cote : MS 166 2005

... Lire [+]

y

Ce rapport de recherche présente une évaluation des impacts à court, moyen et long terme du Programme d'aide à l'éveil à la lecture et à l'écriture (PAÉLÉ) dans les milieux socioéconomiques défavorisés du Québec. Le PAÉLÉ s'inscrit dans le plan d'action de la Politique gouvernementale d'éducation des adultes et de formation continue. Il vise l'intégration d'activités d'éveil à la lecture et à l'écriture (ÉLÉ) dans les pratiques familiales, les différents lieux et les services fréquentés par les enfants de 5 ans et moins et leurs parents et grands-parents. Les résultats de l'évaluation démontrent l'impact important du PAÉLÉ sur le développement d'un sentiment de compétence chez les parents. Ces compétences permettent aux parents d'aider leurs enfants à acquérir des habiletés en lecture et écriture et de les préparer à l'entrée en maternelle. Du côté des organismes, plusieurs difficultés sont rapportées, mais tous s'entendent pour dire que la mise en place de partenariats constitue l'une des grandes forces du PAÉLÉ. Selon l'auteure, si la présente étude a permis l'identification de pratiques parentales efficaces, il s'agit dorénavant de les promouvoir auprès des familles visées et de développer une culture d'évaluation et de suivi dans les organismes.
Ce rapport de recherche présente une évaluation des impacts à court, moyen et long terme du Programme d'aide à l'éveil à la lecture et à l'écriture (PAÉLÉ) dans les milieux socioéconomiques défavorisés du Québec. Le PAÉLÉ s'inscrit dans le plan d'action de la Politique gouvernementale d'éducation des adultes et de formation continue. Il vise l'intégration d'activités d'éveil à la lecture et à l'écriture (ÉLÉ) dans les pratiques familiales, les ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 273 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce guide, à destination des praticiens, des étudiants et des formateurs ainsi que des gestionnaires et des décideurs, veut faire la promotion de pratiques novatrices visant le développement de la motivation et des compétences à écrire chez les élèves allophones.

Lien(s) : Consulter la version PDF (9 Mo ; 110 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

U V

Les programmes ALI sont des programmes d'éveil à la lecture qui proposent une approche interactive de communication entre les enfants de 0 à 5 ans et les adultes qui les entourent. Basés sur le respect du rythme de chaque enfant, les programmes Ali-bébé (0-15 mois), Ali-bambin (15-36 mois) et Ali-explorateur (3-5 ans) proposent une manière différente d'utiliser les livres et suggèrent des techniques et des activités qui favorisent le développement des habiletés cognitives, langagières et socioaffectives du jeune enfant.
Les programmes ALI sont des programmes d'éveil à la lecture qui proposent une approche interactive de communication entre les enfants de 0 à 5 ans et les adultes qui les entourent. Basés sur le respect du rythme de chaque enfant, les programmes Ali-bébé (0-15 mois), Ali-bambin (15-36 mois) et Ali-explorateur (3-5 ans) proposent une manière différente d'utiliser les livres et suggèrent des techniques et des activités qui favorisent le dé...

Cote : 37.014.22:392.3Mal 2003

... Lire [+]

V

Le but de cette recherche est de fournir à ANBI de l'information et des outils qui lui seront utiles dans la planification stratégique de ses interventions en alphabétisation familiale et de la petite enfance au Nouveau-Brunswick. Le projet de recherche comporte six parties : 1) une brève revue de la littérature portant sur l'alphabétisation; 2) des profils sociodémographiques des familles qui ont des enfants âgés de 0 à 4 ans au Nouveau-Brunswick et dans ses sept régions socio-sanitaires; 3) un inventaire de 570 interventions communautaires en alphabétisation familiale et de la petite enfance; 4) un sondage auprès de 374 parents ou tuteurs et tutrices pour identifier les activités d'alphabétisation familiale auxquelles se livrent les familles dans leur foyer et dans leur communauté; 5) un portrait des perceptions des partenaires (intervenantes et intervenants) de l'alphabétisation familiale et de la petite enfance au Nouveau-Brunswick relatives à la situation actuelle et aux besoins dans cette province, par le biais de 12 entrevues de groupes auxquelles ont participé 120 intervenantes et intervenants; et 6) une synthèse et un rapport sommaire de l'étude.
Le but de cette recherche est de fournir à ANBI de l'information et des outils qui lui seront utiles dans la planification stratégique de ses interventions en alphabétisation familiale et de la petite enfance au Nouveau-Brunswick. Le projet de recherche comporte six parties : 1) une brève revue de la littérature portant sur l'alphabétisation; 2) des profils sociodémographiques des familles qui ont des enfants âgés de 0 à 4 ans au Nouvea...

Lien(s) : Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

V

L'objectif de ce guide est de décrire et de commenter l'implantation en milieu scolaire des projets Je suis capable... de cuisiner et Réseau-Parents pour servir de référence à d'autres organismes des secteurs communautaire ou scolaire qui souhaiteraient mettre de l'avant ce type de projets au sein de leur communauté. - Tiré du document.

Cote : 37.014.22:641Gui 2009

... Lire [+]

V

Le document comprend trois outils permettant de connaître le niveau de conscience du langage écrit des enfants de 3 ans. On y trouve un guide de présentation, un scénario d'animation et une trousse d'activités favorisant l'éveil à la lecture et à l'écriture. L'ensemble des 8 documents que constitue La trousse d'éveil à la lecture et à l'écriture De A à Z on s'aide! s'adresse aux familles de milieux populaires, dont les enfants sont âgés de 0 à 4 ans, dans leurs efforts pour favoriser le développement global de leurs enfants et l'émergence de l'écrit.
Le document comprend trois outils permettant de connaître le niveau de conscience du langage écrit des enfants de 3 ans. On y trouve un guide de présentation, un scénario d'animation et une trousse d'activités favorisant l'éveil à la lecture et à l'écriture. L'ensemble des 8 documents que constitue La trousse d'éveil à la lecture et à l'écriture De A à Z on s'aide! s'adresse aux familles de milieux populaires, dont les enfants sont âgés de 0 à 4 ...

Cote : IFPCA 37.014.22:371.3Tre 2001

... Lire [+]

V

Le document comprend trois outils permettant de connaître le niveau de conscience du langage écrit des enfants de 3 ans. On y trouve un guide de présentation, un scénario d'animation et une trousse d'activités favorisant l'éveil à la lecture et à l'écriture. L'ensemble des 8 documents que constitue La trousse d'éveil à la lecture et à l'écriture De A à Z on s'aide! s'adresse aux familles de milieux populaires, dont les enfants sont âgés de 0 à 4 ans, dans leurs efforts pour favoriser le développement global de leurs enfants et l'émergence de l'écrit.
Le document comprend trois outils permettant de connaître le niveau de conscience du langage écrit des enfants de 3 ans. On y trouve un guide de présentation, un scénario d'animation et une trousse d'activités favorisant l'éveil à la lecture et à l'écriture. L'ensemble des 8 documents que constitue La trousse d'éveil à la lecture et à l'écriture De A à Z on s'aide! s'adresse aux familles de milieux populaires, dont les enfants sont âgés de 0 à 4 ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 89 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce document vise à réunir un échantillon de programmes d'alphabétisation familiale qui représentent l'éventail des approches en matière d'alphabétisation familiale dans différentes communautés de tout le Canada - Tiré de l'intro.

Lien(s) : Consulter la version PDF (864 Ko ; 222 p.)
Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce document vise à réunir un échantillon de programmes d'alphabétisation familiale qui représentent l'éventail des approches en matière d'alphabétisation familiale dans différentes communautés de tout le Canada - Tiré de l'intro.

Cote : 376.74Tho 1998

... Lire [+]

Z