Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Nav Sujets - Alphabétisation familiale  | enregistrements trouvés : 497

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Résumé sommaire du rapport d'évaluation détaillé sur le programme "Y'a personne de parfait", un programme éducatif conçu à l'intention des parents qui ont des enfants de cinq ans ou moins et qui répondent à l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes: jeunes, célibataires, à faible revenu, à faible scolarisation, ou isolés socialement ou géographiquement. (Tiré de l'introduction)
Résumé sommaire du rapport d'évaluation détaillé sur le programme "Y'a personne de parfait", un programme éducatif conçu à l'intention des parents qui ont des enfants de cinq ans ou moins et qui répondent à l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes: jeunes, célibataires, à faible revenu, à faible scolarisation, ou isolés socialement ou géographiquement. (Tiré de l'introduction)

Cote : 37.03(71)Van.Res 1989

... Lire [+]

V

Rapport d'évaluation détaillé sur le programme "Y'a personne de parfait" où les points suivants sont analysés: I. Introduction (historique du programme;prestation du programme;historique de l'évaluation;méthode d'évaluation;restrictions quant aux évaluations);II. Évaluation de l'application (animatrices du programme;manuel de formation;participantes au programme;conception et contenu du programme;conclusions et recommandations);III. Évaluation des retombées (ressources du programme;atteinte des objectifs;satisfaction à l'égard du programme;conclusion et recommandations);IV. Questions administratives;V. Annexes.
Rapport d'évaluation détaillé sur le programme "Y'a personne de parfait" où les points suivants sont analysés: I. Introduction (historique du programme;prestation du programme;historique de l'évaluation;méthode d'évaluation;restrictions quant aux évaluations);II. Évaluation de l'application (animatrices du programme;manuel de formation;participantes au programme;conception et contenu du programme;conclusions et recommandations);III. Évaluation ...

Cote : 37.03(71)Van 1989

... Lire [+]

V

Manuel qui a pour objectif de promouvoir la santé et qui est constitué de quatre unités: la première fournit aux formateurs et aux formatrices une introduction au programme;la deuxième présente les cinq éléments du processus de formation, soit la méthode axée sur l'apprenante, le recrutement, l'analyse des besoins, le plan et l'évaluation;la troisième traite de l'animation proprement dite;la quatrième constitue une banque de ressources pour les formateurs et les formatrices (références, activités d'apprentissage, etc.).
Manuel qui a pour objectif de promouvoir la santé et qui est constitué de quatre unités: la première fournit aux formateurs et aux formatrices une introduction au programme;la deuxième présente les cinq éléments du processus de formation, soit la méthode axée sur l'apprenante, le recrutement, l'analyse des besoins, le plan et l'évaluation;la troisième traite de l'animation proprement dite;la quatrième constitue une banque de ressources pour les ...

Cote : 37.03(71)Min.Ma 1988

... Lire [+]

V

Manuel d'administration conçu pour aider les groupes, les organisations et les administrations intéressés à utiliser le programme Y'a personne de parfait. Il se veut: un guide pour l'application du programme;une source de renseignements sur la faisabilité du même programme;un document de référence pratique pour la mise sur pied et l'application du programme. (Tiré de la préface)

Cote : 37.03(71)Min.Man 1989

... Lire [+]

V

Guide d'animation destiné aux animateurs et aux animatrices du programme et qui compte sept chapitres: les deux premiers donnent des renseignements sur le programme lui-même;les chapitres 3, 4 et 5 servent de guide dans le processus du recrutement, de l'élaboration d'un programme et du déroulement d'une rencontre;les chapitres 6 et 7 aident à créer des activités appropriées à chaque rencontre et à utiliser le matériel du programme. (Tiré de la préface)
Guide d'animation destiné aux animateurs et aux animatrices du programme et qui compte sept chapitres: les deux premiers donnent des renseignements sur le programme lui-même;les chapitres 3, 4 et 5 servent de guide dans le processus du recrutement, de l'élaboration d'un programme et du déroulement d'une rencontre;les chapitres 6 et 7 aident à créer des activités appropriées à chaque rencontre et à utiliser le matériel du programme. (Tiré de la ...

Cote : 37.03(71)Min.Gui 1989

... Lire [+]

y

Cet ensemble de volume est constitué dans le cadre d'un programme éducatif pour les parents d'enfants de la naissance à cinq ans. But: aider à être de bons parents.

Cote : 37.03(71)Min 1988

... Lire [+]

y

Pour qu'il ait envie d'entreprendre ce voyage, votre enfant doit y prendre plaisir dès le début. Comme parent, vous avez un rôle essentiel à jouer, soit celui de l'encourager dans ses premiers pas à l'école et de l'accompagner à toutes les étapes de son cheminement. Faites-vous complice de sa réussite en devenant le partenaire privilégié des acteurs du milieu scolaire. Quel est le mandat de la maternelle? Qu'est-ce que votre enfant y apprend? Quelles sont les approches privilégiées par le programme de l'éducation préscolaire? Vous trouverez, à la lecture de ce document, des repères qui vous seront utiles afin d'apporter à votre enfant le soutien dont il a besoin pour faire face à de nouveaux défis.
Pour qu'il ait envie d'entreprendre ce voyage, votre enfant doit y prendre plaisir dès le début. Comme parent, vous avez un rôle essentiel à jouer, soit celui de l'encourager dans ses premiers pas à l'école et de l'accompagner à toutes les étapes de son cheminement. Faites-vous complice de sa réussite en devenant le partenaire privilégié des acteurs du milieu scolaire. Quel est le mandat de la maternelle? Qu'est-ce que votre enfant y apprend? ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 5 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Le but du document est de donner confiance aux parents dans leur rôle d'éducateur tout en les encourageant à stimuler leur enfant sur tous les aspects de son développement. Le document contient: guide des ateliers, but des ateliers, aide-mémoire de l'intervenante, aide-mémoire à l'intention des parents, grille d'évaluation des ateliers.

Cote : IFPCA 37.014.22:392.3(71455)Viv

... Lire [+]

V

Présentation d'ateliers de lecture, d'écriture, de chanson et de bricolage pour des grands-parents et leurs petits-enfants. Démarche de prévention à l'analphabétisme par le développement de l'alphabétisation familiale.

Cote : IFPCA 37.014.22:392.3Mar 2004

... Lire [+]

y

Les 10 fiches-propositions ont été conçues et produites suite à la de recherche-action menée pour le compte de la Fédération d'alphabétisation du Nouveau-Brunswick, « Société acadienne et francophone du Nouveau-Brunswick pleinement alphabétisée : Une approche globale et intersectorielle au développement de l'alphabétisme » (Vautour et Wagner, 2002). Les auteurs de cette recherche-action tentent de répondre à la question suivante : « Comment faire en sorte que la société acadienne et francophone du Nouveau-Brunswick soit pleinement alphabétisée ? ». Ils présentent des pistes de réflexions pour une action concertée des intervenantes et intervenants de la communauté acadienne et francophone. Ils partent de la prémisse que, seuls, les intervenants oeuvrant en alphabétisation n'arriveront pas à relever cet énorme défi. Le projet a comporté une recherche importante et a rassemblé, autour de huit tables de discussions, près de 100 intervenantes provenant de divers secteurs d'activités. La recherche-action de la FANB suit les pistes du colloque national 2000 organisé par la Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français et ses partenaires, « Pour une société pleinement alphabétisée ». La Fédération d'alphabétisation du Nouveau-Brunswick souhaite utiliser les 10 fiches-propositions comme outils de sensibilisation et d'information à l'intention de l'ensemble des intervenantes et intervenants des divers secteurs d'activités de la communauté acadienne.
Les 10 fiches-propositions ont été conçues et produites suite à la de recherche-action menée pour le compte de la Fédération d'alphabétisation du Nouveau-Brunswick, « Société acadienne et francophone du Nouveau-Brunswick pleinement alphabétisée : Une approche globale et intersectorielle au développement de l'alphabétisme » (Vautour et Wagner, 2002). Les auteurs de cette recherche-action tentent de répondre à la question suivante : « Comment ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (585 Ko ; 18 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z