Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Nav Sujets - Alphabétisation familiale  | enregistrements trouvés : 497

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Chaque jour en France, des centaines de milliers d'hommes et de femmes qui ont pourtant été scolarisés dans notre pays ne parviennent pas à faire face, seuls, à des situations très simples de la vie quotidienne parce qu'ils ne maîtrisent pas suffisamment la lecture, l'écriture et le calcul. Pour qu'ils puissent sortir de l'illettrisme il faut mobiliser des moyens très éclatés et impliquer des décideurs et acteurs aux sensibilités et responsabilités très différentes qui acceptent de se réunir pour agir ensemble. Grâce à cette méthode de travail, économe de moyens, exigeante et pragmatique, l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme et tous ses partenaires engagés dans la même dynamique ont permis à plusieurs centaines de milliers d'adultes de réacquérir les bases indispensables qu'ils n'ont pas suffisamment consolidées à l'école.
Chaque jour en France, des centaines de milliers d'hommes et de femmes qui ont pourtant été scolarisés dans notre pays ne parviennent pas à faire face, seuls, à des situations très simples de la vie quotidienne parce qu'ils ne maîtrisent pas suffisamment la lecture, l'écriture et le calcul. Pour qu'ils puissent sortir de l'illettrisme il faut mobiliser des moyens très éclatés et impliquer des décideurs et acteurs aux sensibilités et res...

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Ce dossier de la presse détaille les modalités des politiques publiques de lutte contre l'illettrisme.

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Les services en ligne ne sont pas à la portée de tous : le numérique accorde une place prépondérante à l'écrit en exigeant de tout utilisateur qu'il sache lire, écrire, compter. Pour les 2,500,000 personnes concernées par l'illettrisme dans notre pays, cette tendance peut générer de nouvelles formes d'exclusion ou d'inégalités. La maîtrise des compétences de base constitue donc la première marche indispensable qui ouvre l'accès à l'utilisation des outils numériques. Se mobiliser contre l'illettrisme, c'est agir pour que le numérique profite à tous. - Tiré du doc.
Les services en ligne ne sont pas à la portée de tous : le numérique accorde une place prépondérante à l'écrit en exigeant de tout utilisateur qu'il sache lire, écrire, compter. Pour les 2,500,000 personnes concernées par l'illettrisme dans notre pays, cette tendance peut générer de nouvelles formes d'exclusion ou d'inégalités. La maîtrise des compétences de base constitue donc la première marche indispensable qui ouvre l'accès à l'utilisation ...

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Ce sommaire porte sur les résultats d'un programme préscolaire sur les enfants et leurs parents participant au projet Capacité d'apprentissage dans les communautés francophones en situation minoritaire (projet Capacité d'apprentissage).

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Ce sommaire présente les résultats de l'étude de la mise en oeuvre du programme préscolaire du projet Capacité d'apprentissage dans les communautés francophones en situation minoritaire (projet Capacité d'apprentissage). Le projet met à l'essai un programme préscolaire qui jumelle un volet de services de garde (volet garderie) spécifiquement développé pour répondre aux besoins des enfants francophones en milieu minoritaire et un volet d'alphabétisation familiale (volet ateliers familles) ciblant les parents de ces enfants. Globalement, le programme cherche à favoriser la préparation à l'école et le rendement scolaire des enfants en mettant l'accent sur le développement des compétences langagières de l'enfant en plus d'augmenter ses connaissances de la culture francophone et son sentiment d'appartenance envers la communauté francophone. - Tiré du doc.
Ce sommaire présente les résultats de l'étude de la mise en oeuvre du programme préscolaire du projet Capacité d'apprentissage dans les communautés francophones en situation minoritaire (projet Capacité d'apprentissage). Le projet met à l'essai un programme préscolaire qui jumelle un volet de services de garde (volet garderie) spécifiquement développé pour répondre aux besoins des enfants francophones en milieu minoritaire et un volet d...

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Ce sommaire porte sur les retombées du projet Capacité d'apprentissage dans les communautés francophones en situation minoritaire (projet Capacité d'apprentissage) telles que perçues par les communautés participant au projet. Le projet a mis à l'essai un programme préscolaire qui jumelle un volet de services de garde (volet garderie) spécifiquement développé pour répondre aux besoins des enfants francophones en milieu minoritaire et un volet d'alphabétisation familiale (volet Ateliers familles) ciblant les parents de ces enfants. Ce programme a pour objectif de développer les compétences langagières en français de l'enfant, sa connaissance de la culture francophone ainsi que son sentiment d'appartenance envers la communauté francophone. Globalement, le programme vise à favoriser la préparation à l'école et le développement général des enfants. Ce sommaire est l'un d'une série de trois. Deux autres sommaires portent sur la mise en oeuvre du programme et sur les retombées du programme sur les enfants et leurs parents. - Tiré du doc.
Ce sommaire porte sur les retombées du projet Capacité d'apprentissage dans les communautés francophones en situation minoritaire (projet Capacité d'apprentissage) telles que perçues par les communautés participant au projet. Le projet a mis à l'essai un programme préscolaire qui jumelle un volet de services de garde (volet garderie) spécifiquement développé pour répondre aux besoins des enfants francophones en milieu minoritaire et un volet ...

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Actuellement, les écoles du Québec intègrent de plus en plus les technologies de l'information et des communications (TIC) dans leurs pratiques éducatives. Dans ce contexte, le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur a confié au CEFRIO le mandat de réaliser une enquête sur les compétences numérique des parents québécois et les équipements dont ils disposent à la maison pour accompagner leurs enfants dans les devoirs et travaux scolaires en utilisant le numérique.
Actuellement, les écoles du Québec intègrent de plus en plus les technologies de l'information et des communications (TIC) dans leurs pratiques éducatives. Dans ce contexte, le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur a confié au CEFRIO le mandat de réaliser une enquête sur les compétences numérique des parents québécois et les équipements dont ils disposent à la maison pour accompagner leurs enfants dans les devoirs et travaux ...

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Ce référentiel a été conçu afin de soutenir les pratiques des personnes qui souhaitent renforcer les fonctions parentales et la continuité linguistique des familles qu'elles desservent. Il vise également à rejoindre les parents francophones eux-mêmes, ainsi que les parents des familles exogames, afin de les encourager leur rôle parental. (Tiré de l'éditeur)

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