Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Nav Sujets - Alphabétisation familiale  | enregistrements trouvés : 496

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Nous savons depuis 50 ans que la persistance de l'analphabétisme chez des adultes qui ont été scolarisés est une des résultantes de la reproduction des inégalités sociales par l'école. Ce constat est amer pour celles et ceux, en nombre, qui ont partagé et partagent aujourd'hui encore le combat pour un enseignement démocratique et émancipateur. Pour ne pas sombrer dans le fatalisme, mais aussi parce que nous pensons que nous sommes arrivés à un moment-clé dans le processus de marchandisation de l'enseignement, nous avons choisi dans ce Journal de l'alpha de rassembler non seulement des analyses des causes de cet état de fait, mais aussi des contributions qui tracent des chemins pour l'action, à différents niveaux : de la classe d'école aux politiques publiques. - Tiré du doc.
Nous savons depuis 50 ans que la persistance de l'analphabétisme chez des adultes qui ont été scolarisés est une des résultantes de la reproduction des inégalités sociales par l'école. Ce constat est amer pour celles et ceux, en nombre, qui ont partagé et partagent aujourd'hui encore le combat pour un enseignement démocratique et émancipateur. Pour ne pas sombrer dans le fatalisme, mais aussi parce que nous pensons que nous sommes arrivés à un ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 194 (3e trimestre 2014)

... Lire [+]

V

Ce numéro du bulletin Objectif Persévérance et Réussite est consacré spécialement au Programme de recherche sur l'écriture (PRE). Implanté depuis 2009, le PRE a pour objet de développer les connaissances qui permettent d'améliorer la compétence à écrire des élèves et de créer un partenariat entre le milieu de la recherche et le milieu de pratique. Écrire est une compétence complexe qui se développe tout au long de la vie. C'est aussi, et toujours, un enjeu de réussite incontournable pour l'avenir des jeunes. Compte tenu de ces réalités, le PRE permet de mettre en commun les connaissances et les expertises des chercheurs sur l'apprentissage de l'écriture afin que les décideurs, les spécialistes et les personnes-ressources puissent bénéficier de données probantes. Ce numéro contient la chronique habituelle « Saviez-vous que?» qui présente trois recherches sur l'écriture et deux articles de fond. Le premier article s'interroge sur le potentiel pédagogique d'une pratique encore peu répandue, mais très utilisée par les jeunes en dehors de l'école : le blogue. Le second article aborde la problématique de l'enseignement du français écrit aux élèves allophones issus de l'immigration.
Ce numéro du bulletin Objectif Persévérance et Réussite est consacré spécialement au Programme de recherche sur l'écriture (PRE). Implanté depuis 2009, le PRE a pour objet de développer les connaissances qui permettent d'améliorer la compétence à écrire des élèves et de créer un partenariat entre le milieu de la recherche et le milieu de pratique. Écrire est une compétence complexe qui se développe tout au long de la vie. C'est aussi, et ...

Source : Bulletin Objectif persévérance et réussite, no 9 (2013)

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Ko ; 9 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cette trousse propose aux organismes et aux intervenantes et intervenants en alphabétisation des idées et des informations pour organiser des activités lors de la Journée de l'alphabétisation familiale.

Cote : 37.014.22(71)Abc

... Lire [+]

V

Document qui offre un bilan provisoire d'une dizaine de projets d'alphabétisation familiale mis sur pied aux États-Unis et qui en résume les principales caractéristiques: but, population cible, techniques de repérage, sources de financement, services d'appui, matériaux utilisés, résultats obtenus, recommandations.

Cote : 376.74Bou 1994

... Lire [+]

V

Pochette incluant les documents suivants: Table ronde sur la prévention de l'analphabétisme;For moms and dads of preschoolers; Parents-as-Partners-as-Learners guide;Nous nous soucions de nos enfants (dépliant);Deux signets.

Cote : 376.74(714)Que 1994

... Lire [+]

V

Document qui propose une adaptation de textes écrits par différent-e-s auteur-e-s américain-e-s sur l'alphabétisation familiale: rôle de la famille et des parents; alphabétisation des enfants et des adultes; conception, administration et évaluation de programmes; expériences américaines; etc.

Cote : 376.74(73)Bas 1994

... Lire [+]

V

Document qui donne un aperçu général de l'alphabétisation familiale, qui présente certains éléments qui animent cette démarche et qui suggère des lectures aux intervenants et aux intervenantes qui désirent en savoir davantage sur le sujet. (Tiré du préambule)

Cote : 376.74Lab 1994

... Lire [+]

y

Informer, aider, accompagner les équipes et contribuer à redonner tout leur sens, toute leur valeur à leurs missions au coeur de notre société : telle est bien la vocation de ce « kit pédagogique » évolutif et, au-delà, celle de toutes les actions partenariales de l'école pour nouer avec les parents une relation constructive, fondée sur la confiance, le dialogue et le respect, dans l'intérêt de tous les enfants. - Tiré du doc.
Informer, aider, accompagner les équipes et contribuer à redonner tout leur sens, toute leur valeur à leurs missions au coeur de notre société : telle est bien la vocation de ce « kit pédagogique » évolutif et, au-delà, celle de toutes les actions partenariales de l'école pour nouer avec les parents une relation constructive, fondée sur la confiance, le dialogue et le respect, dans l'intérêt de tous les enfants. - Tiré du doc.

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 35 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z