Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Nav Sujets - Droits et responsabilités du citoyen  | enregistrements trouvés : 152

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y


Pour quoi voter? A cette question on peut répondre en se lançant dans l'analyse des programmes des partis, pour voir ceux qui correspondent le mieux à nos priorités. Mais en fait, quelles sont nos priorités ? C'est cette question que ce dossier permet d'aborder. Question-clé si on veut se positionner en tant que citoyen dans la société. Adaptable à n'importe quelle période électorale (et même en dehors : l'action citoyenne ne s'arrête pas aux urnes !), cette démarche propose d'aller des préoccupations individuelles aux décisions collectives, et de l'émergence foisonnante à la priorisation, en passant par une phase de réflexion personnelle suivie de phases de négociation au sein du groupe. En somme, cela pose les bases de l'action politique : l'organisation collective.

Pour quoi voter? A cette question on peut répondre en se lançant dans l'analyse des programmes des partis, pour voir ceux qui correspondent le mieux à nos priorités. Mais en fait, quelles sont nos priorités ? C'est cette question que ce dossier permet d'aborder. Question-clé si on veut se positionner en tant que citoyen dans la société. Adaptable à n'importe quelle période électorale (et même en dehors : l'action citoyenne ne s'arrête pas aux ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 28 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Les faits probants tirés de l'OCDE et d'autres études de recherche montrent que les personnes ayant des compétences moins élevées éprouvent souvent des difficultés à participer aux activités sociales, à gérer des états chroniques, à trouver et à interpréter de l'information sur la santé ainsi qu'à accéder à d'autres services sociaux. Ce rapport examine dans quelle mesure la littératie, la numératie et la RP-ET sont associées à la santé et à l'engagement civique et social. Il étudie cette question sous deux angles pour établir : (1) si les compétences exercent une influence indépendante sur les résultats sociaux et sanitaires mesurés dans le cadre du PEICA et (2) si l'amélioration de la maîtrise des compétences permet, à certaines populations, d'avoir de meilleurs résultats sociaux et sanitaires. Ensemble, ces analyses évaluent la contribution que les compétences produisent sur le bien-être individuel et sociétal au Canada. - Tiré du document.
Les faits probants tirés de l'OCDE et d'autres études de recherche montrent que les personnes ayant des compétences moins élevées éprouvent souvent des difficultés à participer aux activités sociales, à gérer des états chroniques, à trouver et à interpréter de l'information sur la santé ainsi qu'à accéder à d'autres services sociaux. Ce rapport examine dans quelle mesure la littératie, la numératie et la RP-ET sont associées à la santé et à ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (6 Mo ; 210 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

La Charte des droits et libertés de la personne protège vos principaux droits et libertés. Il s'agit d'une loi fondamentale que toutes les autres lois québécoises doivent respecter dans la plupart des cas. Bien que la Charte soit essentielle au bien-être général, elle n'est pas pour autant facile à comprendre. Pour y voir plus clair, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse vous propose une version simplifiée de ses articles 1 à 48. - Tiré du doc.
La Charte des droits et libertés de la personne protège vos principaux droits et libertés. Il s'agit d'une loi fondamentale que toutes les autres lois québécoises doivent respecter dans la plupart des cas. Bien que la Charte soit essentielle au bien-être général, elle n'est pas pour autant facile à comprendre. Pour y voir plus clair, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse vous propose une version simplifiée de ses ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (6 Mo ; 40 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce document sur les pratiques citoyennes vise donc à soutenir les groupes populaires en alphabétisation pour qu'ils puissent, dans un contexte d'apprentissage de la lecture et de l'écriture, susciter l'implication des participantes et des participants et permettre à ceux-ci de trouver des moyens concrets d'améliorer un ou plusieurs aspects de leurs conditions de vie. - Tiré du doc.

Lien(s) : Consulter la version PDF (7 Mo ; 68 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

La trousse contient des documents en texte simplifié ainsi que des vidéos de présentation visant à renseigner la population sur le rôle de l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM), le fonctionnement d'une consultation et comment y participer. Cet outil, d'abord élaboré à l'intention des écoles et des groupes oeuvrant en francisation, en alphabétisation et en intégration, pourra aussi servir aux écoles primaires et secondaires ainsi qu'aux ressources oeuvrant auprès de personnes vivant avec une déficience intellectuelle.
La trousse contient des documents en texte simplifié ainsi que des vidéos de présentation visant à renseigner la population sur le rôle de l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM), le fonctionnement d'une consultation et comment y participer. Cet outil, d'abord élaboré à l'intention des écoles et des groupes oeuvrant en francisation, en alphabétisation et en intégration, pourra aussi servir aux écoles primaires et secondaires ainsi ...

Lien(s) : Télécharger la trousse
Visionner les vidéos
EN LIGNE

... Lire [+]

y

La trousse contient des documents en texte simplifié ainsi qu'un CD contenant des vidéos de présentation visant à renseigner la population sur le rôle de l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM), le fonctionnement d'une consultation et comment y participer. Cet outil, d'abord élaboré à l'intention des écoles et des groupes oeuvrant en francisation, en alphabétisation et en intégration, pourra aussi servir aux écoles primaires et secondaires ainsi qu'aux ressources oeuvrant auprès de personnes vivant avec une déficience intellectuelle.
La trousse contient des documents en texte simplifié ainsi qu'un CD contenant des vidéos de présentation visant à renseigner la population sur le rôle de l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM), le fonctionnement d'une consultation et comment y participer. Cet outil, d'abord élaboré à l'intention des écoles et des groupes oeuvrant en francisation, en alphabétisation et en intégration, pourra aussi servir aux écoles primaires et ...

Cote : 303.38Acc 2016

... Lire [+]

y

Les personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) ont de faibles compétences en littératie qui peuvent être des obstacles à l'accès à l'information. Il peut en résulter une réduction de leur participation sociale et citoyenne. Les organisations et les services doivent donc s'interroger sur les meilleures façons de rendre l'information accessible à ce groupe cible. L'article présente les résultats d'une recherche-action qui a permis d'expérimenter une démarche de rédaction inclusive. Des intervenants de quatre organisations ont été jumelés à des personnes présentant une DI. Ensemble, ils ont coconstruit du matériel informationnel dans le but de le rendre plus signifiant et compréhensible. Il en ressort que les personnes présentant une DI aiment participer et contribuer à des démarches qui les concernent. Leur participation augmente avec les rencontres. Elle est modulée notamment par leurs expériences antérieures de prise de parole ainsi que par le soutien d'une personne qui les accompagne.
Les personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) ont de faibles compétences en littératie qui peuvent être des obstacles à l'accès à l'information. Il peut en résulter une réduction de leur participation sociale et citoyenne. Les organisations et les services doivent donc s'interroger sur les meilleures façons de rendre l'information accessible à ce groupe cible. L'article présente les résultats d'une recherche-action qui a ...

Source : Revue internationale de communication et socialisation, vol. 3, no 2 (2016)

Lien(s) : Consulter la version PDF (503 Ko ; 17 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce référentiel a été conçu afin de soutenir les pratiques des personnes qui souhaitent renforcer l'engagement communautaire et l'intégration sociale des individus qu'elles desservent. (Tiré de l'éditeur)

Lien(s) : Consulter la version PDF (451 Ko ; 14 p.)
Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Les personnes sourdes ou analphabètes peuvent maintenant utiliser un nouvel outil pour obtenir de l'information sur les droits de la personne. La série de vidéos donne de l'information sur la Loi canadienne sur les droits de la personne et sur la manière de porter plainte pour discrimination. Les vidéos donnent de l'information dans la langue des signes québécoise (LSQ), avec sous-titrage, ainsi qu'au moyen d'une voix hors champ.
Les personnes sourdes ou analphabètes peuvent maintenant utiliser un nouvel outil pour obtenir de l'information sur les droits de la personne. La série de vidéos donne de l'information sur la Loi canadienne sur les droits de la personne et sur la manière de porter plainte pour discrimination. Les vidéos donnent de l'information dans la langue des signes québécoise (LSQ), avec sous-titrage, ainsi qu'au moyen d'une voix hors champ.

Lien(s) : Visionner les vidéos en ligne
EN LIGNE

... Lire [+]

Z