Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Nav Sujets - Droits et responsabilités du citoyen  | enregistrements trouvés : 146

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En plus de s'inspirer de l'approche conscientisante de Paulo Freire, nos manières de faire de l'alphabétisation populaire s'abreuvent à des idéologies comme le néolibéralisme, l'action directe non violente et l'écologie sociale. Le dossier trace un bref portrait de chacune et traite des pratiques qui en découlent.

Source : Le monde alphabétique, no 16 (printemps 2004)

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En plus de s'inspirer de l'approche conscientisante de Paulo Freire, nos manières de faire de l'alphabétisation populaire s'abreuvent à des idéologies comme le néolibéralisme, l'action directe non violente et l'écologie sociale. Le dossier trace un bref portrait de chacune et traite des pratiques qui en découlent.

Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique, no 16 (printemps 2004)

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Document qui rend compte de douze expériences d'alphabétisation réalisées dans le cadre de programmes d'alphabétisation pour femmes ayant essentiellement comme thématiques le féminisme, la condition féminine, la participation à la vie démocratique et la défense des droits;Autochtones;Participation à la vie démocratique

Cote : 374.7(047)-055.2Ccl 1994 Vol. 1

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Destiné aux adultes en francisation ou en alphabétisation. Ce guide présente la Charte des droits et libertés de la personne du Québec. Certains articles de la Charte ainsi que leur mise en application sont expliqués par l'entremise d'images et d'activités. En deuxième partie, les rôles de la Commission des droits et libertés de la personne du Québec sont décrits. La troisième partie se veut interactive. Elle présente des études de cas dans lesquelles des situations discriminatoires arrivent. Les deux dernières parties permettent d'effectuer un retour sur les notions apprises (partage d'expériences, vocabulaire important).
Destiné aux adultes en francisation ou en alphabétisation. Ce guide présente la Charte des droits et libertés de la personne du Québec. Certains articles de la Charte ainsi que leur mise en application sont expliqués par l'entremise d'images et d'activités. En deuxième partie, les rôles de la Commission des droits et libertés de la personne du Québec sont décrits. La troisième partie se veut interactive. Elle présente des études de cas dans ...

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Destiné aux adultes en francisation ou en alphabétisation. Ce guide présente la Charte des droits et libertés de la personne du Québec. Certains articles de la Charte ainsi que leur mise en application sont expliqués par l'entremise d'images et d'activités. En deuxième partie, les rôles de la Commission des droits et libertés de la personne du Québec sont décrits. La troisième partie se veut interactive. Elle présente des études de cas dans lesquelles des situations discriminatoires arrivent. Les deux dernières parties permettent d'effectuer un retour sur les notions apprises (partage d'expériences, vocabulaire important).
Destiné aux adultes en francisation ou en alphabétisation. Ce guide présente la Charte des droits et libertés de la personne du Québec. Certains articles de la Charte ainsi que leur mise en application sont expliqués par l'entremise d'images et d'activités. En deuxième partie, les rôles de la Commission des droits et libertés de la personne du Québec sont décrits. La troisième partie se veut interactive. Elle présente des études de cas dans ...

Cote : 37.014.22:342.7(714)Sar 2009

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Ce document porte, sous forme de plaquettes conscientisantes, un regard éducatif et critique sur plusieurs dimensions de la vie citoyenne. Ce projet d'éducation populaire prend un contenu complexe (la citoyenneté) et le présente dans un contenant accessible et amusant (une bande dessinée pour adultes). Le projet s'adresse aux personnes impliquées des groupes communautaires, des syndicats, des jeunes en milieu scolaire, ainsi qu'à tout groupe de citoyen-E-s ou individu-E-s intéressés par le sujet. Les plaquettes peuvent être utlisées dans un atelier d'alphabétisation, lors d'un café-rencontre ou pour animer une discussion dans une maison de quartier. - Tiré du doc.
Ce document porte, sous forme de plaquettes conscientisantes, un regard éducatif et critique sur plusieurs dimensions de la vie citoyenne. Ce projet d'éducation populaire prend un contenu complexe (la citoyenneté) et le présente dans un contenant accessible et amusant (une bande dessinée pour adultes). Le projet s'adresse aux personnes impliquées des groupes communautaires, des syndicats, des jeunes en milieu scolaire, ainsi qu'à tout groupe de ...

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Ce document porte, sous forme de plaquettes conscientisantes, un regard éducatif et critique sur plusieurs dimensions de la vie citoyenne. Ce projet d'éducation populaire prend un contenu complexe (la citoyenneté) et le présente dans un contenant accessible et amusant (une bande dessinée pour adultes). Le projet s'adresse aux personnes impliquées des groupes communautaires, des syndicats, des jeunes en milieu scolaire, ainsi qu'à tout groupe de citoyen-E-s ou individu-E-s intéressés par le sujet. Les plaquettes peuvent être utlisées dans un atelier d'alphabétisation, lors d'un café-rencontre ou pour animer une discussion dans une maison de quartier. - Tiré du doc.
Ce document porte, sous forme de plaquettes conscientisantes, un regard éducatif et critique sur plusieurs dimensions de la vie citoyenne. Ce projet d'éducation populaire prend un contenu complexe (la citoyenneté) et le présente dans un contenant accessible et amusant (une bande dessinée pour adultes). Le projet s'adresse aux personnes impliquées des groupes communautaires, des syndicats, des jeunes en milieu scolaire, ainsi qu'à tout groupe de ...

Cote : 37.014.22:342.7Viv 2009

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Petit document qui mets en scène une femme d'origine haïtienne à la recherche d'un logement et victime de discrimination raciale.

Cote : IFPCA 323.1(714)Let

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Le document traite de l'implication des organismes non gouvernementaux dans le travail d'alphabétisaton en Amérique Latine.

Cote : Filière 37.014.22-053.8(8)Pic 1990

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Compte rendu du forum: tableau-synthèse et conférences; concours des imprimés accessibles; photos du forum. Fiches pratiques: intervention globale (sensibilisation, plan d'action, campagne, information aux immigrants); communications orales (communication avec la clientèle, information enregistrée); participation (soutien aux parents analphabètes, coopération, rencontre de groupes, élection); communications écrites (rédaction, graphisme, bande dessinée, affiche, dépliant, formulaire, publication régulière, guide d'information).
Compte rendu du forum: tableau-synthèse et conférences; concours des imprimés accessibles; photos du forum. Fiches pratiques: intervention globale (sensibilisation, plan d'action, campagne, information aux immigrants); communications orales (communication avec la clientèle, information enregistrée); participation (soutien aux parents analphabètes, coopération, rencontre de groupes, élection); communications écrites (rédaction, graphisme, bande ...

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