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Nav Sujets - Droits et responsabilités du citoyen  | enregistrements trouvés : 147

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La Charte des droits et libertés de la personne protège vos principaux droits et libertés. Il s'agit d'une loi fondamentale que toutes les autres lois québécoises doivent respecter dans la plupart des cas. Bien que la Charte soit essentielle au bien-être général, elle n'est pas pour autant facile à comprendre. Pour y voir plus clair, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse vous propose une version simplifiée de ses articles 1 à 48. - Tiré du doc.
La Charte des droits et libertés de la personne protège vos principaux droits et libertés. Il s'agit d'une loi fondamentale que toutes les autres lois québécoises doivent respecter dans la plupart des cas. Bien que la Charte soit essentielle au bien-être général, elle n'est pas pour autant facile à comprendre. Pour y voir plus clair, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse vous propose une version simplifiée de ses ...

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Ce document sur les pratiques citoyennes vise donc à soutenir les groupes populaires en alphabétisation pour qu'ils puissent, dans un contexte d'apprentissage de la lecture et de l'écriture, susciter l'implication des participantes et des participants et permettre à ceux-ci de trouver des moyens concrets d'améliorer un ou plusieurs aspects de leurs conditions de vie. - Tiré du doc.

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La trousse contient des documents en texte simplifié ainsi que des vidéos de présentation visant à renseigner la population sur le rôle de l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM), le fonctionnement d'une consultation et comment y participer. Cet outil, d'abord élaboré à l'intention des écoles et des groupes oeuvrant en francisation, en alphabétisation et en intégration, pourra aussi servir aux écoles primaires et secondaires ainsi qu'aux ressources oeuvrant auprès de personnes vivant avec une déficience intellectuelle.
La trousse contient des documents en texte simplifié ainsi que des vidéos de présentation visant à renseigner la population sur le rôle de l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM), le fonctionnement d'une consultation et comment y participer. Cet outil, d'abord élaboré à l'intention des écoles et des groupes oeuvrant en francisation, en alphabétisation et en intégration, pourra aussi servir aux écoles primaires et secondaires ainsi ...

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La trousse contient des documents en texte simplifié ainsi qu'un CD contenant des vidéos de présentation visant à renseigner la population sur le rôle de l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM), le fonctionnement d'une consultation et comment y participer. Cet outil, d'abord élaboré à l'intention des écoles et des groupes oeuvrant en francisation, en alphabétisation et en intégration, pourra aussi servir aux écoles primaires et secondaires ainsi qu'aux ressources oeuvrant auprès de personnes vivant avec une déficience intellectuelle.
La trousse contient des documents en texte simplifié ainsi qu'un CD contenant des vidéos de présentation visant à renseigner la population sur le rôle de l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM), le fonctionnement d'une consultation et comment y participer. Cet outil, d'abord élaboré à l'intention des écoles et des groupes oeuvrant en francisation, en alphabétisation et en intégration, pourra aussi servir aux écoles primaires et ...

Cote : 303.38Acc 2016

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Ce référentiel a été conçu afin de soutenir les pratiques des personnes qui souhaitent renforcer l'engagement communautaire et l'intégration sociale des individus qu'elles desservent. (Tiré de l'éditeur)

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Les personnes sourdes ou analphabètes peuvent maintenant utiliser un nouvel outil pour obtenir de l'information sur les droits de la personne. La série de vidéos donne de l'information sur la Loi canadienne sur les droits de la personne et sur la manière de porter plainte pour discrimination. Les vidéos donnent de l'information dans la langue des signes québécoise (LSQ), avec sous-titrage, ainsi qu'au moyen d'une voix hors champ.
Les personnes sourdes ou analphabètes peuvent maintenant utiliser un nouvel outil pour obtenir de l'information sur les droits de la personne. La série de vidéos donne de l'information sur la Loi canadienne sur les droits de la personne et sur la manière de porter plainte pour discrimination. Les vidéos donnent de l'information dans la langue des signes québécoise (LSQ), avec sous-titrage, ainsi qu'au moyen d'une voix hors champ.

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De façon générale, on observe une faible présence et une participation minimale des membres aux assemblées générales des organismes communautaires. L'objectif de ce mémoire de maîtrise en travail social consiste à étudier les éléments qui favorisent la participation active des membres à cette instance. L'auteure de l'étude explore les besoins des personnes participantes et tente de faire ressortir les pratiques contribuant à les satisfaire. Les données de la recherche ont été recueillies par l'entremise d'une approche qualitative auprès de personnes participant à l'assemblée générale d'un organisme d'alphabétisation populaire. La méthode de collecte de données a été adaptée à la réalité des personnes analphabètes. Les résultats de la recherche démontrent que les participants et participantes veulent être partie prenante des processus décisionnels et qu'il revient aux organismes de soutenir leur participation active. Pour ce faire, l'auteure propose cinq mesures structurantes pour la création d'un climat favorable à la délibération et à la prise de parole et de décision soit établir un climat convivial, faciliter la compréhension du contenu, soutenir la prise de parole, créer des espaces de prise de décision et susciter la collaboration des personnes concernées dans la mise en place de nouvelles pratiques.
De façon générale, on observe une faible présence et une participation minimale des membres aux assemblées générales des organismes communautaires. L'objectif de ce mémoire de maîtrise en travail social consiste à étudier les éléments qui favorisent la participation active des membres à cette instance. L'auteure de l'étude explore les besoins des personnes participantes et tente de faire ressortir les pratiques contribuant à les satisfaire. Les ...

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Le Commissaire à la santé et au bien-être a mandaté l'équipe de recherche pour «apporter l'éclairage de la littératie sur les moyens d'information et de sensibilisation à mettre en oeuvre pour que les citoyens exercent leurs droits et obligations en matière de santé et de services sociaux». Le rapport est le fruit d'une longue enquête menée sur plusieurs années et qui donne une place centrale à la parole citoyenne : deux sondages de près de 1000 répondants chacun, une centaine d'entrevues terrain de Montréal à Mingan (Québec) et plus de 2000 pages de transcription. Au terme de cette enquête, les auteures constatent que « si les droits sont peu connus théoriquement des citoyens, ils sont malgré tout exercés quand l'accident ou l'incident médical ou social survient ». Vingt constats ressortent de l'analyse des résultats, de même qu'une liste de seize recommandations qui s'adresse autant au gouvernement, aux ordres professionnels, qu'aux usagers. Les recommandations offrent des pistes pour implanter une véritable culture des droits en santé et services sociaux, soutenir et diffuser cette culture, et veiller à son apprentissage. L'équipe de recherche conclut que la culture des droits exige un changement de paradigme et que ce dernier dépend en premier lieu du réseau de la santé et des services sociaux qui doit opter pour un nouveau mode de fonctionnement.
Le Commissaire à la santé et au bien-être a mandaté l'équipe de recherche pour «apporter l'éclairage de la littératie sur les moyens d'information et de sensibilisation à mettre en oeuvre pour que les citoyens exercent leurs droits et obligations en matière de santé et de services sociaux». Le rapport est le fruit d'une longue enquête menée sur plusieurs années et qui donne une place centrale à la parole citoyenne : deux sondages de près de 1000 ...

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La trousse pédagogique intitulée Les premiers ministres du Canada a été conçue par des enseignants. Cette trousse aide les apprenantes et les apprenants à mener des recherches sur le rôle, les responsabilités et les vies des premiers ministres canadiens. Proposée en français et en anglais, cette trousse comprend une ressource éducative complète accompagnée de cinq épreuves critiques, 22 cartes biographiques, une affiche et un CD-ROM de documents archivistiques numérisés se rapportant au premier ministre. Les activités éducatives proposées sont en lien avec le programme de chaque province ou territoire canadien. Cette trousse pédagogique est superbement illustrée, facile à consulter et la qualité des informations historiques est stupéfiante. Un excellent outil pédagogique pour un atelier avec des personnes inscrites dans un processus d'alphabétisation ou d'acquisition de compétences essentielles.
La trousse pédagogique intitulée Les premiers ministres du Canada a été conçue par des enseignants. Cette trousse aide les apprenantes et les apprenants à mener des recherches sur le rôle, les responsabilités et les vies des premiers ministres canadiens. Proposée en français et en anglais, cette trousse comprend une ressource éducative complète accompagnée de cinq épreuves critiques, 22 cartes biographiques, une affiche et un CD-ROM de ...

Cote : 328.131(71)Pre 2009

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Ce document porte, sous forme de plaquettes conscientisantes, un regard éducatif et critique sur plusieurs dimensions de la vie citoyenne. Ce projet d'éducation populaire prend un contenu complexe (la citoyenneté) et le présente dans un contenant accessible et amusant (une bande dessinée pour adultes). Le projet s'adresse aux personnes impliquées des groupes communautaires, des syndicats, des jeunes en milieu scolaire, ainsi qu'à tout groupe de citoyen-E-s ou individu-E-s intéressés par le sujet. Les plaquettes peuvent être utlisées dans un atelier d'alphabétisation, lors d'un café-rencontre ou pour animer une discussion dans une maison de quartier. - Tiré du doc.
Ce document porte, sous forme de plaquettes conscientisantes, un regard éducatif et critique sur plusieurs dimensions de la vie citoyenne. Ce projet d'éducation populaire prend un contenu complexe (la citoyenneté) et le présente dans un contenant accessible et amusant (une bande dessinée pour adultes). Le projet s'adresse aux personnes impliquées des groupes communautaires, des syndicats, des jeunes en milieu scolaire, ainsi qu'à tout groupe de ...

Cote : 37.014.22:342.7Viv 2009

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