Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Nav Sujets - Environnement  | enregistrements trouvés : 95

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Destiné à la trousse en alphabétisation et formation de base sur l'environnement. Cette vidéo de sensibilisation met en scène deux personnages, Billy & Willy, qui ont une gestion de l'eau bien différente.

Lien(s) : Visionner la vidéo (3 min)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Et si on jouait à avoir un monde propre? Choisissez le conteneur de déchets correct et répondez aux questions. Avec ce jeu vous exercerez le vocabulaire lié à l'environnement : la collecte des déchets, le recyclage, les énergies renouvelables, l'agriculture biologique.

Cote : Vj 112 2016

... Lire [+]

y

Cette publication vise à décrire les liens existant entre la santé, d'une part, et les compétences des adultes québécois (16-65 ans) en littératie, en numératie et en résolution de problèmes dans des
environnements technologiques (RP-ET), d'autre part.

Source : Zoom santé, no 54 (décembre 2015)

Lien(s) : Consulter la version PDF (292 Ko ; 14 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

La capacité de comprendre et de traiter l'information sous forme imprimée ou électronique est aujourd'hui essentielle pour pouvoir participer pleinement à la vie en société et s'adapter aux changements. Réalisé à partir des données du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA), ce rapport présente un premier portrait détaillé de trois compétences clés en traitement de l'information chez les adultes québécois en 2012 : la littératie, la numératie et la résolution de problèmes dans des environnements technologiques. La collecte des données a été effectuée par Statistique Canada auprès d'un échantillon national de personnes de 16 à 65 ans, lequel comprenait 5 911 répondants du Québec. En plus de l'analyse de ces trois compétences selon le sexe et l'âge, le rapport fournit des renseignements sur les liens entre celles-ci et certains facteurs, tels que la scolarité, la situation sur le marché du travail, la formation continue, le statut d'immigration, la langue ainsi que les pratiques relatives à la lecture, l'écriture, les mathématiques et l'informatique en dehors du travail. Il fait également état des écarts de performance observés entre le Québec et le reste du Canada. L'ensemble de ces résultats devrait contribuer à enrichir les connaissances et à alimenter les discussions et les interventions des acteurs concernés par le développement des compétences clés en traitement de l'information au sein de la population québécoise.
La capacité de comprendre et de traiter l'information sous forme imprimée ou électronique est aujourd'hui essentielle pour pouvoir participer pleinement à la vie en société et s'adapter aux changements. Réalisé à partir des données du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA), ce rapport présente un premier portrait détaillé de trois compétences clés en traitement de l'information chez les adultes québécois ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (5 Mo ; 250 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce rapport présente les résultats d'une recherche (2009-2013) financée par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). Menée sous la forme d'une enquête, cette recherche est située au croisement de deux champs théoriques et pratiques soit l'éducation relative à l'environnement des adultes et l'alphabétisation des adultes. Réalisée au Québec auprès de groupes d'éducation populaire et d'adultes qui fréquentent ces groupes, elle poursuivait trois objectifs complémentaires que nous rappelons ici : mettre en évidence les expériences, les conceptions, les points de vue, les intérêts et les besoins ressentis en matière d'environnement et d'éducation relative à l'environnement des groupes d'éducation populaire québécois ; clarifier les points de vue, les intérêts, les conceptions et les besoins en matière d'environnement et d'éducation relative en environnement d'adultes en apprentissage au sein de ces groupes d'éducation populaire ; et enfin, mettre en évidence les opportunités d'intégration de pratiques d'alphabétisation des adultes avec des pratiques d'éducation relative à l'environnement.
Ce rapport présente les résultats d'une recherche (2009-2013) financée par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). Menée sous la forme d'une enquête, cette recherche est située au croisement de deux champs théoriques et pratiques soit l'éducation relative à l'environnement des adultes et l'alphabétisation des adultes. Réalisée au Québec auprès de groupes d'éducation populaire et d'adultes qui fréquentent ces groupes, ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 123 p.) Rapport de recherche
Consulter la version PDF (145 Ko ; 6 p.) Sommaire
EN LIGNE

... Lire [+]

y

La révolution technologique amorcée au cours des dernières décennies du XXe siècle a modifié presque toutes les facettes de notre vie au XXIe siècle. Les services de transport et de communication ont gagné en rapidité et en efficacité, et facilitent désormais les déplacements partout dans le monde des personnes, des marchandises, des services et des capitaux, entraînant la mondialisation des économies. Ces mutations sociales et économiques ont, à leur tour, fait évoluer la demande de compétences. Alors que l'automatisation gagne sans cesse le secteur industriel et certaines tâches peu qualifiées, les besoins en aptitudes cognitives routinières et en savoir-faire artisanal vont en diminuant, tandis que les compétences en traitement de l'information et d'autres aptitudes cognitives et compétences interpersonnelles de haut niveau sont toujours plus prisées. L'Évaluation des compétences des adultes, lancée dans le cadre du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC), vise à fournir un nouvel éclairage sur le rôle de certaines de ces compétences clés dans la société et sur leur utilisation dans le cadre privé et professionnel. Elle mesure directement la maîtrise de plusieurs compétences en traitement de l'information : la littératie, la numératie et la résolution de problèmes dans des environnements à forte composante technologique. Accompagnant les Perspectives de l'OCDE sur les compétences 2013 : Premiers résultats de l'Évaluation des compétences des adultes, ce manuel passe en revue la conception et la méthodologie de l'évaluation, et ses relations avec d'autres évaluations internationales menées auprès des jeunes étudiants et des adultes.
La révolution technologique amorcée au cours des dernières décennies du XXe siècle a modifié presque toutes les facettes de notre vie au XXIe siècle. Les services de transport et de communication ont gagné en rapidité et en efficacité, et facilitent désormais les déplacements partout dans le monde des personnes, des marchandises, des services et des capitaux, entraînant la mondialisation des économies. Ces mutations sociales et économiques ont, ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (5 Mo ; 138 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le programme éducatif présenté dans le guide pédagogique Les changements climatiques: agissons dans notre communauté! a été élaboré afin de répondre aux besoins de différents adultes, dont certains ont un projet de retour aux études ou sont en processus de réinsertion sociale ou professionnelle. Expérimenté et adapté à la réalité de cinq organismes différents de la municipalité régionale de comté (MRC) du Haut-Saint-François et de la ville de Sherbrooke, ce programme est désormais publié sous la forme d'un guide pédagogique proposant 7 modules pédagogiques complémentaires. Le guide s'adresse à tout enseignant, formateur ou intervenant souhaitant entreprendre une démarche de formation et d'accompagnement de nature citoyenne avec des adultes de tous les âges, ayant un faible niveau de littératie. Ce guide propose spécifiquement une éducation aux changements climatiques, en tant que réalité environnementale contemporaine. Il propose aussi et surtout une intégration de l'apprentissage du français, des mathématiques et de toute autre discipline convoquée, tout en s'appropriant la question des changements climatiques dont les premiers signes sont déjà visibles dans nos milieux de vie respectifs. - Tiré du doc.
Le programme éducatif présenté dans le guide pédagogique Les changements climatiques: agissons dans notre communauté! a été élaboré afin de répondre aux besoins de différents adultes, dont certains ont un projet de retour aux études ou sont en processus de réinsertion sociale ou professionnelle. Expérimenté et adapté à la réalité de cinq organismes différents de la municipalité régionale de comté (MRC) du Haut-Saint-François et de la ville de ...

Lien(s) : Consulter le guide
EN LIGNE

... Lire [+]

Z